1. #1
    Avatar de MatthieuGr7
    Matthieu 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, j’ai obtenu mon PVT pour le Canada valide jusqu’en Janvier 2019. Malheureusement ce n’est pas encore le cas pour ma compagne. Après recherches je suis tombé sur cette possibilité : «  un conjoint de fait peut vous rejoindre si vous justifié d’un travail de plus de 6 mois ainsi que de 2 fiches de paie ». En soit la compréhension est assez facile mais je souhaitais savoir si ce cas était déjà arrivé à certains ? Et si d’expérience d’autres moyens sont susceptibles de marcher au cas où ma compagne n’obtienne pas son PVT ?

    Merci pour vos retours

    Cordialement Matthieu

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Matthieu,

    Deja si ta compagne et toi pouvez prouver que vous vivez bien ensemble depuis au moins un an, faites la déclaration de conjoint de fait.

    Les conditions pour obtenir le permis de travail conjointe de PVTISTE sont:

    Avoir un métier qui fasse parti des catégories 0, A, ou B parmi les codes CNP

    Avoir un contrat de travail de plus de 6 mois

    Avoir ses premières fiches de paye


  3. #3
    Avatar de labib
    Just do it 36 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    exactement dans le même cas que toi Matthieu

  4. #4
    Avatar de labib
    Just do it 36 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    au pire ta femme peut juste venir en tant que visiteur enfin je crois

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Re Matthieu,

    Si ton métier ne fait pas parti des catégories 0, A, ou B. Ta compagne peut t’accompagner en touriste avec un AVE. Et quand vous serez là bas, elle pourra chercher du travail et si un employeur veut bien la prendre, elle pourra faire un permis de travail JP (Jeune Professionnel).

  6. #6
    Avatar de MatthieuGr7
    Matthieu 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci Christophe pour ces précisions. Les touristes peuvent chercher un travail et après déclencher une demande de JP ? Par contre il faut se retirer de la demande de PVT si jamais nous procédons ainsi ?


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de MatthieuGr7
    Bonjour à tous, j’ai obtenu mon PVT pour le Canada valide jusqu’en Janvier 2019. Malheureusement ce n’est pas encore le cas pour ma compagne. Après recherches je suis tombé sur cette possibilité : « un conjoint de fait peut vous rejoindre si vous justifié d’un travail de plus de 6 mois ainsi que de 2 fiches de paie ». En soit la compréhension est assez facile mais je souhaitais savoir si ce cas était déjà arrivé à certains ? Et si d’expérience d’autres moyens sont susceptibles de marcher au cas où ma compagne n’obtienne pas son PVT ?

    Merci pour vos retours

    Cordialement Matthieu
    Plutôt que les informations parcellaires ci-dessus, je t'invite à prendre le temps de lire ces différents liens :
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire?


  8. #8
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de MatthieuGr7
    Merci Christophe pour ces précisions. Les touristes peuvent chercher un travail et après déclencher une demande de JP ? Par contre il faut se retirer de la demande de PVT si jamais nous procédons ainsi ?
    Quand vous arrivez à l'aéroport, il ne faut pas dire au douanier que ta compagne cherchera du travail, sinon il peut refuser son status touristique.

    Si elle fait le JP, oui il faut retirer sa demande de PVT, car elle ne peut pas cumuler les 2.

    Mais t'as vérifié si ton métier fait parti des catégories 0, A ou B?

  9. #9
    Avatar de MatthieuGr7
    Matthieu 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci pour la précision. D’ailleurs petit conseil sur le fait d’arriver en même temps .. cela pose t il problème du fait que j’ai mon PVT et elle non ? Le douanier ne risque pas de la refuser ?

    Pour mon travail je t’avoue être un peu perdu dans ces catégories. Actuellement je suis responsable produit et dans mon cursus j’ai effectué des études de thermique ( chauffage climatisation et ventilation )

  10. #10
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de MatthieuGr7
    Merci pour la précision. D’ailleurs petit conseil sur le fait d’arriver en même temps .. cela pose t il problème du fait que j’ai mon PVT et elle non ? Le douanier ne risque pas de la refuser ?
    Normalement non, car je pense qu'ils doivent avoir l'habitude avec les couples disposant que d'un seul PVT.



    Message de MatthieuGr7
    Pour mon travail je t’avoue être un peu perdu dans ces catégories. Actuellement je suis responsable produit et dans mon cursus j’ai effectué des études de thermique ( chauffage climatisation et ventilation )
    Je ne trouve pas ton métier parmi les codes CNP. Je t'invite à aller sur cette page pour trouver ton code CNP et sa catégorie:
    Trouver la CNP - Canada.ca

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de MatthieuGr7
    petit conseil sur le fait d’arriver en même temps .. cela pose t il problème du fait que j’ai mon PVT et elle non ? Le douanier ne risque pas de la refuser ?
    Message de Kimkhmer
    Normalement non, car je pense qu'ils doivent avoir l'habitude avec les couples disposant que d'un seul PVT.
    ?! Encore une fois, ton sens de la déduction me dépasse, Christophe.

    Bonjour Matthieu,
    Je te conseille de prendre le temps de parcourir la discussion qui t'a été conseillée à juste titre par Muriel. Beaucoup d'EICistes sont chaque année confrontée à une situation similaire à la votre à ta conjointe et toi. Lire leurs témoignages et les réponses et conseils qui leur ont été apportés vous donneront plus d'éléments pour comprendre de quoi il retourne exactement.

    En termes de risques de refus d'entrée pour ta conjointe, c'est toujours au cas par cas de toute façon et à la discrétion de l'agent. Ta conjointe se retrouvera comme toute personne souhaitant séjourner en tant que visiteur au Canada à devoir donner la raison de sa visite, prouver qu'elle ne compte pas travailler et a de quoi financer son séjour. Et ce, que vous passiez ensemble ou non.
    De ton côté, tu devras présenter les justificatifs demandés pour la délivrance de ton permis.
    Que vous passiez chacun de votre côté ou non, la vérité est de mise. Si risques plus importants il y a, c'est plus par rapport à l'intention de chercher du travail que d'être ensemble (même si les deux peuvent être liés du fait que vous vouliez rester ensemble ici). Il y a donc quelques précautions à prendre sur ce point (ne pas arriver avec un stock d'offres d'emplois, CV et lettres de présentation sur soi par exemple). Là encore,je te renvoie vers l'autre discussion ainsi que Canada Partir en couple avec 1 seul PVT ? c'est possible ! (sous conditions) .

    Message de MatthieuGr7
    Actuellement je suis responsable produit et dans mon cursus j’ai effectué des études de thermique ( chauffage climatisation et ventilation )
    Tu sais, les appellations des emplois, que ce soit en France ou au Canada, ça peut englober tout et son contraire. Peut-être qu'en cherchant à partir des missions et taches à accomplir, tu trouveras plus facilement. Regarde si parmi 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques une des appellations d'emploi correspond à ton poste. Sans en savoir plus, "chef de produit" serait peut-être ce qui collerait mais toi seul sait (pour le moment, mais tu peux développer pour obtenir de l'aide) en quoi consiste exactement ta job.