1. #1
    Avatar de Crevette
    Sarah 37 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    RESIDENCE !
    Salut à toutes et à tous!
    Je suis actuellement en PVT au Québec. Est ce que je peux faire ma demande CSQ avec le PEQ, avant la fin des 12 mois de travail cumulés? Ou est ce que je dois attendre jour pour jour d’avoir accomplie les 12 mois?
    Aussi, est ce que je peux être en touriste au Quebec en attendant la réponse de la résidence? (Après les 12 mois mon PVT sera fini... je vais commencer à bosser pile 12 mois avant la fin de mon PVT)
    Merci

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Sarah,

    Si ton emploi fait parti des catégories 0, A, ou B, et que t’as accumulé 12 mois complets de ton emploi, oui tu peux faire la demande de CSQ via PEQ.

    Au lieu de penser à être en touriste, tu sais que tu peux faire un permis de travail fermé, ce qui te permet de continuer à travailler en attendant ta RP.
    Vu que le permis de travail fermé n’a pas de durée limitée, il est valable jusqu’à l’obtention de ta RP.

  3. #3
    Avatar de JustineP11
    Justine 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Christophe
    Ça veut dire que si ton travail ne fait pas parti de la catégorie 0 A B tu peux pas demander de résidence permanente ?
    Je vais faire mon PVT au Canada dans le domaine de la santé (aide soignante ) après je suis pas du tout fermer à apprendre autre chose. J’ai d’ailleurs auparavant travailler dans la restauration

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JustineP11
    Ça veut dire que si ton travail ne fait pas parti de la catégorie 0 A B tu peux pas demander de résidence permanente ?
    si, mais c'est plus long et plus ou moins compliqué.
    Prends le temps de lire le guide fait récemment par Marie : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de JustineP11
    Christophe
    Ça veut dire que si ton travail ne fait pas parti de la catégorie 0 A B tu peux pas demander de résidence permanente ?
    Je vais faire mon PVT au Canada dans le domaine de la santé (aide soignante ) après je suis pas du tout fermer à apprendre autre chose. J’ai d’ailleurs auparavant travailler dans la restauration
    Salut Justine,

    En fait pour être plus clair, pour demander la résidence permanente au Quebec, il te faut le CSQ (Certificat de sélection du Quebec).
    Si ton métier fait parti des catégories 0, A, ou B, tu peux faire ta demande de CSQ via le PEQ (Programme Expérience Québecoise), c'est pour avoir le CSQ en accéléré (20 jours environ), pour ça il faut cumuler 12 mois d'experience professionnelle.
    Si ton métier fait parti des autres catégories, ce qui est ton cas car le métier d'aide soignant est dans la catégorie C, tu devras faire ta demande de CSQ par la voie normale via Mon Projet Quebec sur le site d'immigration du Quebec. Dès que t'as ton emploi, tu peux soumettre directement ta demande de CSQ sans attendre les Quotas. Par contre t'auras un délai de traitement d'environ un an.

    Dès que tu reçois ton CSQ, tu peux dans la foulée, faire ta demande de RP, et il faudra un délai supplémentaire d'un an environ encore voir un peu plus.


  6. #6
    Avatar de Crevette
    Sarah 37 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci Christophe pour ta réponse. Mais est ce que je peux faire ma demande de RP au tout dernier moment? À savoir environ quelques jours avant la fin de mon PVT ?
    Merci !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Crevette
    Merci Christophe pour ta réponse. Mais est ce que je peux faire ma demande de RP au tout dernier moment? À savoir environ quelques jours avant la fin de mon PVT ?
    si tu fais ça, alors tu devras quitter le territoire à la fin de ton PVT et aller attendre en France que ta demande aboutisse peut-être.
    Avoir une demande de RP en cours ne t'autorise pas à rester sur place et encore moins à travailler sur place.

  8. #8
    Avatar de Crevette
    Sarah 37 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci Muriel, c’est effectivement Ce qu’une amie m’avait dit.
    Ce wue je ne comprends pas c'est que Christophe me dit pouvoir demander un permis de travail fermé.... pourrais-tu m’éclairer?

  9. #9
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Crevette
    Merci Christophe pour ta réponse. Mais est ce que je peux faire ma demande de RP au tout dernier moment? À savoir environ quelques jours avant la fin de mon PVT ?
    Merci !
    Effectivement, si tu comptes faire ta demande de RP au dernier moment, vu que ton PVT se termine, tu n'as aucun autre permis de travail pour te faire rester au Canada. C'est pour ça que tu dois faire une demande de permis de travail fermé.

    Message de Crevette
    Merci Muriel, c’est effectivement Ce qu’une amie m’avait dit.
    Ce wue je ne comprends pas c'est que Christophe me dit pouvoir demander un permis de travail fermé.... pourrais-tu m’éclairer?
    Je t'invite à voir cette page pour que tu comprennes mieux
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 8 sur 13 - pvtistes.net

  10. #10
    Avatar de Crevette
    Sarah 37 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci !

  11. #11
    Avatar de fatimasil
    fatima 30 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    a quoi correspondent les différentes catégories .

  12. #12
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de fatimasil
    a quoi correspondent les différentes catégories .
    Salut Fatimasil

    Je t'invite à voir cette page pour mieux comprendre
    Trouver la CNP - Canada.ca