Discussion: démarche à faire

  1. #1
    Avatar de FantaC
    Fanta 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je suis un maman de 33 ans avec 4 enfants qui vis en France j'aimerais aller m'installer au Canada mais le souci je ne sais pas exactement quelle démarche effectuer en gros je dois demander une résidence permanente ou une autre chose bref je suis un peu perdue et j'aimerais lancer la démarche mais la bonne merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de touyannick
    Yannick 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour fanta,

    vous devriez vous rendre à l'ambassade du Canada en France qui se situe à Paris et leur exposer votre projet. ainsi vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires. les lois évoluant beaucoup, les meilleures informations émanent des institutions officielles.

    n'hésitez pas à noter toutes les questions que vous avez et toutes les poser lors de votre rencontre à l'ambassade.

    petit plus: précisez que vous êtes prête, avec votre famille, à immigrer en région et non pas forcément dans la région Montréal.

    d'ailleurs, la vie est moins chère en region, il y est plus facile de se loger à un bon prix par exemple et à trouver un bon travail.
    et rien ne vous empêche, après coup, de déménager à Montréal.

    bon succès dans votre projet.

  3. #3
    Avatar de FantaC
    Fanta 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de FantaC
    Bonjour

    Je suis un maman de 33 ans avec 4 enfants qui vis en France j'aimerais aller m'installer au Canada mais le souci je ne sais pas exactement quelle démarche effectuer en gros je dois demander une résidence permanente ou une autre chose bref je suis un peu perdue et j'aimerais lancer la démarche mais la bonne merci pour votre aide
    Bonjour Fanta,

    Alors attention, ce que Yannick t'a dit est faux : il ne sert à rien de se rendre à l'ambassade du Canada à PAris.
    En effet, l'ambassade du Canada à Paris ne reçoit pas le public qui souhaiterait par exemple faire comme toi et partir t'établir au Canada.
    En revanche, ils organisent souvent des sessions d'information (soit en personne, soit en ligne) où tu pourras avoir l'occasion d'assister à une présentation des différentes options pour partir t'installer au Canada, et où tu pourras poser tes questions si tu le souhaites : Sessions d'information sur l'immigration au Canada
    L'ambassade est surtout chargée de la promotion temporaire ou permanente dans les provinces en dehors du Québec. Donc si tu souhaites t'établir en dehors du Québec, c'est très bien de te tourner vers eux pour plus d'informations.

    Ensuite, si tu es plus intéressée par le Québec, dans ce cas, je te recommanderais plutôt de suivre là aussi les sessions d'informations organisées par la représentation du Québec à Paris : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Séances d'information
    Là aussi, certaines sont en ligne et d'autres sont en face à face.

    Ensuite, je peux également te recommander de consulter deux dossiers qui pourraient t'aider à y voir peut-être plus clair sur les façons de partir au Canada :
    - Un dossier sur tous les permis et les visas qui te présente globalement les différentes options : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    - Un guide des demandes de la résidence permanente : en effet, il y a plein de façons d'immigrer au Canada, et cela dépend beaucoup de ta situation, et de ta province de destination. Ce dossier a pour but de te présenter dans les grandes lignes l'ensemble des programmes : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de touyannick
    Yannick 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    je trouve dommage la manière dont vous avez répondu à Fanta. Comment pouvez-vous dire que ma réponse est fausse? C'est bien par expérience que je me suis exprimé. C'est le travail du personnel d'une ambassade de répondre aux personnes qui ont des questions relatives à l'immigration dans le pays concerné si je ne me trompe pas...

    il faut apprendre à donner ses conseils sans pour autant dénigrer ceux des autres. Je ne sais pas pour vous mais cela fait 13 ans que je vis au Canada et je parle bien par expérience. D'ailleurs si j'ai bien compris votre réponse de toutes les façons c'est bien l'ambassade du Canada en France qui organise et anime les différentes séances d'informations que vous avez indiqué non?

    Fanta, si vous déplacer sera difficile, je vous suggère de commencer votre recherche d'information sur internet sur le site web de l'ambassade du Canada en France: https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra

    ensuite si vous avez quand même des questions vous pouvez les appeler et si nécessaire finalement, vous déplacer.

    petite info personnelle: en ce qui concerne les études primaires et secondaires, je dois vous dire qu'elles sont bien meilleures en France qu'au Canada. sauf si vous les inscrivez à une école française ici, qui, je ne sais pas si elle est gratuite pour les français résidant au Canada mais qui coûte cher... En voilà une qui est réputée: https://www.stanislas.qc.ca/montreal...lites/primaire

  6. #6
    Avatar de FantaC
    Fanta 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci oui je ne peux pas me déplacer facilement je vis à Lyon avec les enfants c’est un peu compliqué ok je vais déjà regarder les différents sites que vous m’avez communiquer
    Je ne pense pas que je vais pouvoir payer un Ecole française surtout si c’est coûteux c’est dommage pour l’enseignement il faut vraiment que je pose le pour et le contre alors avant de vraiment me lancer car la priorité ce sont les enfants

  7. #7
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de touyannick
    je trouve dommage la manière dont vous avez répondu à Fanta. Comment pouvez-vous dire que ma réponse est fausse? C'est bien par expérience que je me suis exprimé. C'est le travail du personnel d'une ambassade de répondre aux personnes qui ont des questions relatives à l'immigration dans le pays concerné si je ne me trompe pas...
    Salut Yannick,

    Marie a raison, l'ambassade de ne reçoit personne pour des renseignements concernant l'immigration. Les choses ont bien changé depuis 13 ans, l'immigration se fait par internet maintenant et pas par papier quand tu fais la demande depuis la France. J'y suis allé en 2014 ou 2015, je me suis fait refouler direct à l'entrée de l'ambassade, et ils m'ont dit de regarder sur internet.

    Message de FantaC
    Merci oui je ne peux pas me déplacer facilement je vis à Lyon avec les enfants c’est un peu compliqué ok je vais déjà regarder les différents sites que vous m’avez communiquer
    Je ne pense pas que je vais pouvoir payer un Ecole française surtout si c’est coûteux c’est dommage pour l’enseignement il faut vraiment que je pose le pour et le contre alors avant de vraiment me lancer car la priorité ce sont les enfants
    Salut Fanta,

    Si tu veux immigrer au Quebec, fais le Test d'éligibilité, pour savoir si tu peux faire la demande de Certificat de Sélection du Quebec (CSQ) ou pas, car c'est que tu dois avoir en premier avant de faire ta demande de Résidence Permanente (RP).
    Voici le lien du site d'immigration du Quebec:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Page d'accueil

    si tu veux immigrer ailleurs dans d'autres régions du Canada, tu dois faire la demande Entrée Express pour faire la demande de RP.
    Voici le lien pour l'Entrée Express:
    Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d

    Mais avant tu dois faire le test d'éligibilté aussi via Venir au Canada, voici le lien:
    Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca

    Si tu n'es pas éligible à la RP, tu dois te faire un permis de travail soit le PVT, qui te permet d'avoir un permis de travail ouvert (ça veut dire que tu peux travailler pour n'importe quel employeur et changer comme tu veux), ou un permis de travail fermé Jeune Professionnel (JP) (ça veut dire que tu dois bosser pour un employeur uniquement). Pour pouvoir faire ces permis de travail, dans l'outil Venir au Canada, à la 1ère question "Que Souhaiteriez-vous faire au Canada?", tu dois choisir EIC - voyager et travailler.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de touyannick
    Bonjour Marie,

    je trouve dommage la manière dont vous avez répondu à Fanta. Comment pouvez-vous dire que ma réponse est fausse? C'est bien par expérience que je me suis exprimé. C'est le travail du personnel d'une ambassade de répondre aux personnes qui ont des questions relatives à l'immigration dans le pays concerné si je ne me trompe pas...

    il faut apprendre à donner ses conseils sans pour autant dénigrer ceux des autres. Je ne sais pas pour vous mais cela fait 13 ans que je vis au Canada et je parle bien par expérience. D'ailleurs si j'ai bien compris votre réponse de toutes les façons c'est bien l'ambassade du Canada en France qui organise et anime les différentes séances d'informations que vous avez indiqué non?

    Fanta, si vous déplacer sera difficile, je vous suggère de commencer votre recherche d'information sur internet sur le site web de l'ambassade du Canada en France: https://www.canadainternational.gc.ca....aspx?lang=fra

    ensuite si vous avez quand même des questions vous pouvez les appeler et si nécessaire finalement, vous déplacer.

    petite info personnelle: en ce qui concerne les études primaires et secondaires, je dois vous dire qu'elles sont bien meilleures en France qu'au Canada. sauf si vous les inscrivez à une école française ici, qui, je ne sais pas si elle est gratuite pour les français résidant au Canada mais qui coûte cher... En voilà une qui est réputée: https://www.stanislas.qc.ca/montreal/...lites/primaire
    Bonjour Yannick,

    Je suis désolée que tu le prennes comme ça, mais tes informations sont malheureusement incorrectes. Les personnes non canadiennes n'ont plus accès à l'ambassade et à la section consulaire de l'ambassade du Canada à Paris. C'est fermé depuis plusieurs années, et le dépôt des dossiers se fait en ligne, ou via l'intermédiaire du Centre de Reception des Visas (CRDV).
    De même, ils ne répondent plus au téléphone pour ce type de questions. C'est d'ailleurs indiqué sur leur site Internet (je n'aurais aucun intérêt à donner de fausses informations à Fanta).

    => Ambassade du Canada en France - Nous contacter
    Pour la réception du public, ils ne reçoivent que les citoyens canadiens :
    Service Consulaire (pour les citoyens canadiens seulement): 9h-12h, les lundi, mercredi et vendredi (sauf jours fériés). Services d'urgence (pour les citoyens canadiens seulement): du lundi au vendredi, 9h-12h puis 14h-17h.
    Pour ce qui est de les appeler :
    Aucun renseignement concernant les visas et l’immigration n’est disponible. Un service de messagerie automatisé est disponible au (33-1) 44.43.29.16
    Pour les demandes en personnes :
    Visas et immigration : Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne. Aucun formulaire pré-imprimé n’est disponible.
    En bref, je ne voulais surtout pas recommander à Fanta (en plus, j'ignorais si elle était en région parisienne, ce qui n'est pas le cas) de se déplacer jusqu'à l'ambassade où elle y trouvera obligatoirement porte close.


    Message de FantaC
    Merci oui je ne peux pas me déplacer facilement je vis à Lyon avec les enfants c’est un peu compliqué ok je vais déjà regarder les différents sites que vous m’avez communiquer
    Je ne pense pas que je vais pouvoir payer un Ecole française surtout si c’est coûteux c’est dommage pour l’enseignement il faut vraiment que je pose le pour et le contre alors avant de vraiment me lancer car la priorité ce sont les enfants
    Fanta, sur le lien des sessions d'informations de l'ambassade du Canada, tu verras que des responsables du services Visa et immigration seront à la journée Mobilité à Lyon Villeurbanne le 2 juin prochain. Tu pourrais peut-être t'organiser pour assister à cette séance d'information. Et ils devraient avoir un stand où tu devrais être en mesure de poser tes questions : L'Ambassade du Canada en France


  9. #9
    Avatar de FantaC
    Fanta 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Cool oui je pourrais je pense qu’avant de faire quoique ce soit je vais aller à cette journée vraiment merci beaucoup pour les informations

  10. #10
    Avatar de FantaC
    Fanta 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je viens de m’inscrire pour la journée encore une fois merci