1. #1
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde.
    Je suis arrivé à Québec en Mai pour en Visa JP de 2ans.
    Au bout de combien de temps puis je faire ma demande de Visa permanent et travailler pour un autre employeur ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cdlt

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kyrieirving11
    Au bout de combien de temps puis je faire ma demande de Visa permanent et travailler pour un autre employeur ?
    ça dépend.
    Dans ton cas, le mieux est de faire une demande de CSQ par le PEQ donc je t'invite à lire notre dossier : Canada [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
    Une fois le CSQ en poche, tu peux demander un permis de travail dispensé d'EIMT, mais toujours avec un employeur particulier (cf Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ)
    Tant que tu n'auras pas obtenu la Résidence permanente (après de nombreux mois de patience) tu ne seras en tout cas pas libre de changer d'employeur comme ça te chante.


  3. #3
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    ça dépend.
    Dans ton cas, le mieux est de faire une demande de CSQ par le PEQ donc je t'invite à lire notre dossier : Canada [PEQ] Tutoriel - Obtenir son CSQ par le PEQ
    Une fois le CSQ en poche, tu peux demander un permis de travail dispensé d'EIMT, mais toujours avec un employeur particulier (cf Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ)
    Tant que tu n'auras pas obtenu la Résidence permanente (après de nombreux mois de patience) tu ne seras en tout cas pas libre de changer d'employeur comme ça te chante.
    Je ne peux pas changer d'employeur juste en ayant le CSQ ?
    Combien de temps d'attente pour le document en question ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Kyrieirving11
    Je ne peux pas changer d'employeur juste en ayant le CSQ ?
    Combien de temps d'attente pour le document en question ?
    Ton CSQ n'est pas un permis de travail ouvert. Il te permet juste de faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT. Donc changer d'employeur oui, mais en faisant les démarches d'un nouveau permis de travail à chaque fois...

  5. #5
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ton CSQ n'est pas un permis de travail ouvert. Il te permet juste de faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT. Donc changer d'employeur oui, mais en faisant les démarches d'un nouveau permis de travail à chaque fois...
    Ok merci ☺

  6. #6
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Kyrieirving11
    Ok merci ☺
    Salut Gurvan,

    N'oubli pas que pour faire le CSQ via PEQ, il faut que ton métier fasse parti des catégories 0, A, ou B pour être éligible.
    Car je vois sur ton profil que ton métier est Fromager qui fait parti de la catégorie C et donc il n'est pas éligible au PEQ.

    Sinon étant donné que tu as déjà un travail, tu peux dès à présent faire la demande de CSQ via la procédure normale sur Mon Projet Quebec sur le site d'immigration.

    Pour le changement d'employeur, attends d'avoir ton CSQ, pour pouvoir faire le permis de travail fermé dispensé d'EIMT avec un autre employeur.

    Et ta demande de résidence permanente peut se faire dès que t'as reçu ton CSQ.


  7. #7
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Kimkhmer
    Salut Gurvan,

    N'oubli pas que pour faire le CSQ via PEQ, il faut que ton métier fasse parti des catégories 0, A, ou B pour être éligible.
    Car je vois sur ton profil que ton métier est Fromager qui fait parti de la catégorie C et donc il n'est pas éligible au PEQ.

    Sinon étant donné que tu as déjà un travail, tu peux dès à présent faire la demande de CSQ via la procédure normale sur Mon Projet Quebec sur le site d'immigration.

    Pour le changement d'employeur, attends d'avoir ton CSQ, pour pouvoir faire le permis de travail fermé dispensé d'EIMT avec un autre employeur.

    Et ta demande de résidence permanente peut se faire dès que t'as reçu ton CSQ.
    Je ne suis pas obliger d'attendre les 12mois pour faire ma demande de CSQ ?
    Merci pour toutes les infos ☺

  8. #8
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Kyrieirving11
    Je ne suis pas obliger d'attendre les 12mois pour faire ma demande de CSQ ?
    Merci pour toutes les infos ☺
    En fait pour faire la demande de CSQ via le programme régulier, tu peux la faire à n'importe quel moment dès que tu as un emploi, ce qui t'évite d'attendre les quotas. Mais le délai de traitement est d'environ un an.

    Alors que la demande de CSQ via PEQ, quand on est éligible (Métier qui fait parti des catégories 0, A ou B), il faut avoir 12 mois d'expérience professionnel au Quebec, être toujours en poste au moment de la demande. Et on obtient le CSQ au bout de 20 jours environ.

  9. #9
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Kimkhmer
    En fait pour faire la demande de CSQ via le programme régulier, tu peux la faire à n'importe quel moment dès que tu as un emploi, ce qui t'évite d'attendre les quotas. Mais le délai de traitement est d'environ un an.

    Alors que la demande de CSQ via PEQ, quand on est éligible (Métier qui fait parti des catégories 0, A ou B), il faut avoir 12 mois d'expérience professionnel au Quebec, être toujours en poste au moment de la demande. Et on obtient le CSQ au bout de 20 jours environ.
    Ok. Donc demande dans un an.
    Merci bien ☺

  10. #10
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de Kimkhmer
    En fait pour faire la demande de CSQ via le programme régulier, tu peux la faire à n'importe quel moment dès que tu as un emploi, ce qui t'évite d'attendre les quotas. Mais le délai de traitement est d'environ un an.

    Alors que la demande de CSQ via PEQ, quand on est éligible (Métier qui fait parti des catégories 0, A ou B), il faut avoir 12 mois d'expérience professionnel au Quebec, être toujours en poste au moment de la demande. Et on obtient le CSQ au bout de 20 jours environ.
    La demande est t'elle gratuite ou il y'a des frais ? Sont t'il les mêmes si on attend la période de 12 mois ?

  11. #11
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Message de Kyrieirving11
    Ok. Donc demande dans un an.
    Merci bien ☺
    Mais ton métier fait bien parti des catégories 0, A ou B? Car si ton métier est Fromager comme l'indique ton profil, tu n'est pas éligible au PEQ car il fait parti de la catégorie C.



    Message de Kyrieirving11
    La demande est t'elle gratuite ou il y'a des frais ? Sont t'il les mêmes si on attend la période de 12 mois ?
    Une demande n'est jamais gratuite, pour les frais d'une demande de CSQ, je t'invite voir cette page
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Frais et modes de paiement

  12. #12
    Avatar de Kyrieirving11
    Gurvan 33 ans

    Location
    Lac-Mégantic, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Mon métier fait bien partie de la catégorie C.