1. #1
    Avatar de Loucha
    Lou 26 ans

    Location
    Saintes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !!

    Je sais que ca a déjà du être demandé mais comme je n'y comprend rien sur le site du gouvernement je pose la question aux personnes d'expérience.

    Ma compagne et moi souhaitons partir pour le canada vers 2020, cependant cela fait déjà 3 ans que je m'inscris au PVT sans être sélectionné. Avec quel visa nous pourrions partir tous les deux ?

    J'ai entendu parler de visa libre ...


    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Loucha
    Bonjour tout le monde !!

    Je sais que ca a déjà du être demandé mais comme je n'y comprend rien sur le site du gouvernement je pose la question aux personnes d'expérience.

    Ma compagne et moi souhaitons partir pour le canada vers 2020, cependant cela fait déjà 3 ans que je m'inscris au PVT sans être sélectionné. Avec quel visa nous pourrions partir tous les deux ?

    J'ai entendu parler de visa libre ...


    Merci pour vos réponses
    Salut Loucha,

    Alors le "visa libre", ça ne me dit absolument rien...
    Tout d'abord, si tu es Français, tu es exempté de visa pour aller visiter le Canada, y travailler ou y étudier, donc vraiment, le "visa libre", ça me semble pas être une bonne piste.
    Si tu veux travailler temporairement, par contre, il te faut un permis de travail.

    On distingue deux types de permis de travail :
    - Les permis de travail fermés : liés à un employeur. Il faut avoir trouvé un employeur au préalable (Et c'est la toute première condition....).
    - Les permis de travail ouverts : ils ne sont pas liés à un employeur. C'est par exemple le cas du PVT. Et je pense que c'est ce que tu veux parler quand tu parles de "visa libre". Sauf que le permis de travail ouvert ne s'obtient pas simplement en claquant les doigts. Il faut être "éligible" à un permis de travail ouvert.
    Alors, il existe différentes façons d'obtenir un permis de travail ouverts, mais comme tu vas le voir, il y a à chaque fois des conditions :
    1. le PVT : la condition, c'est d'avoir le bon âge, la bonne nationalité (celle d'un pays avec lequel le Canada dispose d'un accord) et surtout, se voir envoyer une invitation...
    2. Le permis de travail postdiplôme : elle concerne les personnes ayant étudié au Canada avec un permis d'étude pendant un certain temps. À l'issue de leur scolarité au Canada, il est (il y a quand même d'autres conditions) possible d'obtenir un permis de travail non lié à un employeur de la même durée que le permis d'études initialement obtenu. Ici, la condition est donc d'avoir étudié au Canada avec un permis d'études.
    3. Le permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié ou d'étudiant étranger : là, la condition est d'avoir un conjoint qui disposes d'un permis de travail pour un emploi qualifié au Canada ou d'un permis d'études d'une durée de plus de 6 mois. Dans ce coin, le conjoint (avec un statut de conjoint de fait, ou des l'époux/se) peut présenter une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié ou d'étudiant.
    Donc, actuellement, je ne pense pas que l'un de vous puisse être éligible à l'une de ces 3 situations.

    Je t'invite à consulter ce dossier sur les différents permis pour aller au Canada : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Loucha
    Lou 26 ans

    Location
    Saintes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Marie,

    Merci de ta réponse, tu dis " tu es exempté de visas pour y visiter, travailler étudier ? "

    Qu'entends tu par la ?

  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Ce que veut dire Marie c'est que tu n'as pas besoin de visa mais d'un permis.
    deux choses différentes

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Loucha
    Marie,

    Merci de ta réponse, tu dis " tu es exempté de visas pour y visiter, travailler étudier ? "

    Qu'entends tu par la ?
    Tout simplement, que si tu es français, tu n’as pas besoin d’un visa pour le Canada.

    Un visa au Canada, c’est un papier autocollant qui va être posé dans ton passeport AVANT que tu ailles au Canada. Certains ressortissants étrangers ont ainsi besoin de demander un visa pour entrer au Canada s’il veulent venir visiter le pays. S’ils veulent travailler, ils devront obtenir un permis de travail ET un visa.

    En tant que français, tu n’as pas besoin d’un visa au préalable. Si tu veux travailler, tu auras besoin d’obtenir un permis de travail mais tu n’auras pas besoin d’un visa pour entrer au Canada.
    Le visa, c’est un document en PLUS qu’un certain nombre de ressortissants de pays doivent obtenir pour se rendre au Canada.

    Les Français, et plein d’autres ressortissants, qui sont exemptés de visa, n’ont pas à demander un visa. Ils doivent juste, depuis quelques annnes, obtenir une Autorisation de Voyage Électronique, l’equivalent d’Esta pour les États-units.
    Quand tu pars en touriste, tu dois faire une demande d’ESTA en ligne (7$). Quand tu demandes un permis de travail ou d’etudes Pour le Canada (depuis l’exterieur du Canada) et que celui-ci est accepté, tu obtiens automatiquement aussi une AVE reliée à ton passeport.
    Les demandes d’en visas nécessitent des traitements plus longs du Canada et sont donc beaucoup plus chers qu’une simple AVE...

    Sur cette page, tu verras la liste des pays exemptés de visas et ceux qui ne le sont pas :
    Exigences d

    Mais je veux que ce soit clair : dans tous les cas, si tu es français et que tu souhaites travailler au Canada temporairement, il faut alors demander un permis de travail.