Discussion: je suis pommée !!

  1. #1
    Avatar de Severineremy
    severine 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J’aimerai partir avec mon chéri et nos 2 filles au Québec pour une durée indéterminée.
    J’ai pleiiiîn de questions en tête.
    Est ce que quelqu’un s’y connaît pour les points d’expérience pro pour la demande de résidence permanente ?
    Est ce que vous me conseillez un PVT et ensuite une demande permanente ? Ou directement une demande permanente ?
    Si quelqu’un aurait des connaissances là dessus je suis preneuse.
    Merci à vous ️🤗

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Severineremy
    Si quelqu’un aurait des connaissances là dessus je suis preneuse.
    Nous avons plein de ressources sur ces questions donc un peu de lecture va être nécessaire.
    Sur le PVT : PVT Canada - pvtistes.net
    Sur tous les différents permis de travails et visas : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Sur les différentes démarches de résidence permantente à l'échelle du Canada : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Pour le cas spécifique du CSQ par le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    On ne peut rien te conseiller de façon générale, parce que cela dépend énormément de tes projets, de vos profils professionnels, du fait d'être tirés tous les deux au sort pour le PVT ou pas, etc.
    Donc c'est à toi de te renseigner sur ton éligibilité aux différents programmes et sur tes perspectives d'emploi.

  3. #3
    Avatar de Severineremy
    severine 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour tout ça !
    Justement je ne sais pas vers lequel m’orienter parce que je n’arrive pas à remplir de façon certaine la simulation pour la résidence permanente.
    Dans l’ordre chronologique, J’ai
    un bac S
    Un Brevet professionnel de préparatrice en pharmacie (+3 ans d’expérience )
    Un CAP esthétique +CQP manager en Spa (expérience de 3 mois en stage)
    Et je suis
    directrice d’établissement depuis 2 ans, mais sans diplôme correspondant... du coup ça ne correspond à rien je crois...

    Pour le PVT, si le tirage au sort se fait pour chacun de nous, il est peut être préférable de demander directement une résidence permanente pour ne pas être séparés avec les enfants? Ou est ce qu’il y a un statut intermédiaire ? Par exemple un visa touristique et faire la demande sur place s’il veut travailler sans avoir à ressortir du territoire ?

    Merci encore je lis tout ça!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Severineremy
    il est peut être préférable de demander directement une résidence permanente pour ne pas être séparés avec les enfants?
    Le problème est que pour faire une demande de RP depuis l'extérieur du Québec, vous en avez pour au minimum des années d'attente.
    Message de Severineremy
    Ou est ce qu’il y a un statut intermédiaire ? Par exemple un visa touristique et faire la demande sur place s’il veut travailler sans avoir à ressortir du territoire ?
    Il n'y a pas de statut intermédiaire, non. Si vous êtes en touriste, ben vous n'avez bien évidemment pas le droit de travailler et avoir une demande de Résidence permanente en cours ne change rien à ça.

    Concernant vos profils professionnels, tu pourrais déjà regarder à quelle catégories de la CNP ils appartiennent : Classification nationale des professions - ressources & outils parce que cela peut jouer sur votre admissibilité à certains permis de travail
    Concernant vos chances d'obtention d'un CSQ par voie régulière, tu devrais également faire le test en ligne pour voir si vous avez assez de points, dans votre situation actuelle : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec