1. #1
    Avatar de Margauxdvn
    Margaux 29 ans

    Location
    Mérignac, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Départ prévu pour nous le 30 septembre (il me tarde!!!). En attendant on a pas mal de choses à prévoir comme par exemple forfait téléphone et banque.
    Est-ce que vous auriez des opérateurs à me conseiller. Je sais qu'en France FREE propose un forfait 20€/ mois tout illimité vers la France et inversement mais pas entre canadien du coup.. ça risque de nous poser problème comme on veut travailler là-bas.
    Pour la banque j'en ai vu plusieurs mais je crois que je vais devoir la prendre sur internet alors je voudrais pas me faire avoir..
    Merci de vos réponse !

  2. #2
    Avatar de vivimimi
    virginie 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    52
    Coucou moi je suis chez bnp Paribas à l’époque j’étais à la co de d’épargne . J’ai changé exprès au moment de partir au Canada car là bnp a un partenariat avec Scotia banque du coup retrait sans frais c’est le top ! Je te conseille vraiment. Moi j’en était contente

  3. #3
    Avatar de Margauxdvn
    Margaux 29 ans

    Location
    Mérignac, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Oui je suis aussi chez la BNP et c'est ce que j'avais vu mais je vais surement avoir besoin d'un compte bancaire canadien pour le paiement du salaire et tout ça. Je pensais donc ouvrir un compte basique dans une banque Canadienne. Je pense que ça facilitera les démarches de logements et d'emploi. Le truc c'est que ça ne fonctionne pas comme chez nous. J'ai cru comprendre qu'il y avait des frais pour les retrait en fonction du nombre de retrait par mois... Bref un peu compliqué tout ça ^^

  4. #4
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Perso pour la banque apres avoir comparé j'ai choisi la BNC et j'ouvre mon compte en ligne d'ici 2 semaines

  5. #5
    Avatar de MathildeN2
    Mathilde 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Salut
    Je suis partie 2 fois au Canada et j'ai toujours ouvert mon compte à la RBC (Royal Bank du Canada). Tu as beaucoup de chances de tomber sur un conseiller français (si tu ne pars pas au Québec) et l'ouverture et fermeture est très simple et très rapide. Facilité également de lier ton compte canadien à ton compte français

  6. #6
    Avatar de Margauxdvn
    Margaux 29 ans

    Location
    Mérignac, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci à toutes les deux pour ses infos. Je vais regarder pour ces deux banques là !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Margaux,

    Pour la téléphonie, effectivement, les gens avec un numéro canadien devront payer un appel assez cher pour pouvoir te contacter (sur un téléphone classique).
    Par ailleurs, je te recommanderais de lire ceci concernant l'offre Free : Roaming : des offres téléphonie mobile pas adaptées aux pvtistes - pvtistes.net
    Plein de gens te diront qu'ils n'ont aucun souci (et c'est souvent le cas), mais certaines personnes finissent par recevoir des factures salées parce qu'ils ne les considèrent plus comme "résident en France". Sur la brochure actuelle, ils indiquent ceci :
    "Offre réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine(document démontrant l’existence d’une présence physique fréquente et significative en France métropolitaine). Plus loins, ils disent : "Communications depuis l’étranger, Europe et DOM sous réserve d’uneutilisation raisonnable (voir détails page 19).:
    Et ils disent également ceci sur leur brochure page 19 :
    Communications (appels, SMS, MMS et Internet) en itinérance internationale sous réserve d’une utilisation raisonnable des services.

    Peuvent constituer des cas d’utilisation abusive ou anormale :
    - Une consommation et une présence plus élevée en Europe et les DOM qu’en France métropolitaine pendant une période de 4 moisconsécutifs, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous 15 jours après notification et si l’abonnén’a pas modifié ses usages dans ce délai de 15 jours ;
    - Une inactivité prolongée d’une carte SIM en France métropolitaine, associée à une utilisation très fréquente, voire exclusive en Europe etDOM, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous 15 jours après notification et si l’abonné n’apas modifié ses usages dans ce délai de 15 jours ;
    - Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvantdonner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous.
    Et les "tarifs indiqués", c'est (à partir du 1er août) :
    0,70 euros la minute pour les appels vers le Canada et vers la France
    2,19 euros la minute pour les appels vers des pays de l'UE (hors France) et les autres pays dans le monde
    0,30 euros la minutes pour les appels reçus.
    0,27 euros pour un SMS
    0,50 euros par MO de data utilisée (soit 500 euros pour 1 giga de data).

    Pour la banque maintenant, tu parles d'une banque français ou d'une banque canadienne ?

    Si tu parles d'une banque française, je te recommande la lecture de ce dossier : Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres
    Ça traite en gros un peu de toutes les banques, de leurs offres, et de celles qui valent le coups et sont adaptées aux gens en PVT (car certaines sont plutôt axées voyage de courte durée).

    Comme Virginie, si tu souhaites effectivement changer de banque, la BNP Paribas est une bonne option dans la mesure où tu n'as pas de frais pour les retraits à la Scotiabank (et uniquement les retraits... le reste, genre un virement, c'est cher). Tu peux ainsi retirer ton argent à un distributeur Scotia, ça ne te coûte rien, et tu peux ensuite déposer cet argent soit dans un compte en banque Scotia, soit dans un compte en banque d'une banque canadienne de ton choix (car concrètement, oui, si tu comptes travailler, tu vas avoir besoin d'ouvrir un compte en banque canadien).

    L'inconvénient de la BNP PAribas, c'est que cette banque coûte vraiment cher (je suis chez eux, et je m'exaspérais encore du niveau des frais mensuels qu'ils me mettent). Tu peux éventuellement regarder du côté d'Hellobank aussi, qui est la version en ligne de la BNP Paribas. Il y a le même avantage du partenariat avec Scotiabank. Je viens d'aller sur leur site, alors évidemment, je pense qu'il faut fouiller, parce qu'il doit obligatoirement y avoir des frais cachés ou autre, mais là, ils disent qu'en gros, c'est gratuit. En allant voir, ouai, dès qu'il y a des problèmes d'opération, c'est du 20 euros... Mais bon, à voir.

  8. #8
    Avatar de Margauxdvn
    Margaux 29 ans

    Location
    Mérignac, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut Margaux,

    Pour la téléphonie, effectivement, les gens avec un numéro canadien devront payer un appel assez cher pour pouvoir te contacter (sur un téléphone classique).
    Par ailleurs, je te recommanderais de lire ceci concernant l'offre Free : Roaming : des offres téléphonie mobile pas adaptées aux pvtistes - pvtistes.net
    Plein de gens te diront qu'ils n'ont aucun souci (et c'est souvent le cas), mais certaines personnes finissent par recevoir des factures salées parce qu'ils ne les considèrent plus comme "résident en France". Sur la brochure actuelle, ils indiquent ceci :
    "Offre réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine(document démontrant l’existence d’une présence physique fréquente et significative en France métropolitaine). Plus loins, ils disent : "Communications depuis l’étranger, Europe et DOM sous réserve d’uneutilisation raisonnable (voir détails page 19).:
    Et ils disent également ceci sur leur brochure page 19 :


    Et les "tarifs indiqués", c'est (à partir du 1er août) :
    0,70 euros la minute pour les appels vers le Canada et vers la France
    2,19 euros la minute pour les appels vers des pays de l'UE (hors France) et les autres pays dans le monde
    0,30 euros la minutes pour les appels reçus.
    0,27 euros pour un SMS
    0,50 euros par MO de data utilisée (soit 500 euros pour 1 giga de data).

    Pour la banque maintenant, tu parles d'une banque français ou d'une banque canadienne ?

    Si tu parles d'une banque française, je te recommande la lecture de ce dossier : Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres
    Ça traite en gros un peu de toutes les banques, de leurs offres, et de celles qui valent le coups et sont adaptées aux gens en PVT (car certaines sont plutôt axées voyage de courte durée).

    Comme Virginie, si tu souhaites effectivement changer de banque, la BNP Paribas est une bonne option dans la mesure où tu n'as pas de frais pour les retraits à la Scotiabank (et uniquement les retraits... le reste, genre un virement, c'est cher). Tu peux ainsi retirer ton argent à un distributeur Scotia, ça ne te coûte rien, et tu peux ensuite déposer cet argent soit dans un compte en banque Scotia, soit dans un compte en banque d'une banque canadienne de ton choix (car concrètement, oui, si tu comptes travailler, tu vas avoir besoin d'ouvrir un compte en banque canadien).

    L'inconvénient de la BNP PAribas, c'est que cette banque coûte vraiment cher (je suis chez eux, et je m'exaspérais encore du niveau des frais mensuels qu'ils me mettent). Tu peux éventuellement regarder du côté d'Hellobank aussi, qui est la version en ligne de la BNP Paribas. Il y a le même avantage du partenariat avec Scotiabank. Je viens d'aller sur leur site, alors évidemment, je pense qu'il faut fouiller, parce qu'il doit obligatoirement y avoir des frais cachés ou autre, mais là, ils disent qu'en gros, c'est gratuit. En allant voir, ouai, dès qu'il y a des problèmes d'opération, c'est du 20 euros... Mais bon, à voir.
    Bonjour Marie,

    Merci pour les infos. Je suis déjà à la BNP en France (coup de chance) et je pense prendre une banque sur place car je vais y travailler ne effet, pas le choix pour le coup. Je vais regarder les banques qui m'ont été conseillé plus haut.
    Pour le téléphone je vais pouvoir résilier avec Bouygues facilement du fait de mon départ à l'étranger. Free a des offres intéressantes en effet mais j'aurais besoin de téléphoner vers le Canada ou le Québec, rien que pour trouver un travail ou un logement..

    Merci en tout cas pour votre aide !