1. #1
    Avatar de Bastos58
    Michel 32 ans

    Location
    Sartrouville, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous et toutes...

    Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendrons la peine de répondre à mes questions.

    J'ai le projet de partir m'installer au CANADA avec ma copine, nous avons tous deux la vingtaines et travaillons sur Paris. Des amis m'ont conseillé de posé mes questions sur ce site car les gens y sont calé et l'entre-aide y est forte.

    Nous aimerions savoir quelles sont les démarches et site sur lequel on peut faire la demande ?
    L'on m'a parler également d'une loterie ou il est possible d'avoir son visa.
    Si quelqu'un peut me renseigné... merci d'avance a tous...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Michel et bienvenue sur le site !
    Vous aimeriez vous installer au Canada de façon temporaire (un an ou deux) ou de manière plus permanente ?

    Si vous souhaitez vous y installer de manière temporaire tout en ayant le droit de travailler, il y a plusieurs solutions :
    - Soit vous trouvez un employeur au Canada, et selon l’emploi et l’endroit où vous vous installerez, ça sera plus ou moins compliqué d’obtenir un permis de travail (on ne parle pas de visas pour les Français mais de permis de travail). Si vous l’obtenir, vous aurez un permis de travail fermé, c’est-à-dire que vous n’aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur.
    - Soit vous obtenez un permis de travail ouvert, c’est-à-dire que vous n’avez pas à trouver d’employeur au préalable au Canada et vous pourrez travailler pour plusieurs employeurs, changer d’emploi quand vous voulez, ce genre de chose. Bref, vous êtes hyper libres. Le permis de travail ouvert qui pourrait vous intéresser, c’est le Permis Vacances-Travail (ou PVT). Une personne en PVT, on appelle ça un PVTiste (d’où le nom de notre site : pvtistes.net). Ce permis de travail te permet de voyager dans l’ensemble du Canada (Québec compris donc) tout en ayant l’autorisation de travailler pendant une période maximale de 24 mois si vous êtes français.
    Les conditions principales sont :
    - Avoir un passeport français valide pour toute la période
    - Avoir entre 18 et 35 ans
    - S’engager à arriver avec au moins 2 500 $CA d’économies
    - Arriver avec une assurance qui te couvre pour l’hospitalisation, la maladie, et le rapatriement pour toute la durée de ton séjour.
    - Partir dans les 12 mois qui suivent l’obtention de ta lettre d’introduction qui dit que ta demande de PVT a été acceptée.

    Les conditions sont donc assez simples. Comme elles sont très simples. le PVT Canada est très populaire. Mais, les autorités canadiennes fixent des limites sur le nombre de participants autorisés à venir au Canada. Par exemple, actuellement, pour la saison 2018, les autorités canadiennes n’offrent que 7950 PVT pour les Français (alors qu’il y a des milliers de personnes intéressées.
    Et c’est la que l’aspect « loterie » entre en compte. Pour déterminer qui va obtenir un PVT ou non, les autorités canadiennes ne sélectionnent pas en fonction de l’âge, des diplômes, du niveau de langue ou des expériences pro. Ils vont procéder à des tirages au sort.
    Ainsi, il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site de l’immigration canadienne pour participer à des tirages au sort. Si tu es tiré au sort, tu dois alors fournir des documents (en ligne), remplir quelques questions et payer les frais (250 dollars + 85 dollars pour la prise de tes empreintes biométriques à partir du 31 juillet 2018) de la demande. Tu devras ensuite fournir tes empreintes biométriques (en te rendant dans un centre agréé par le Canada : il y en a un à Lyon et un autre à Paris).
    Si tout s’est bien passé, quelques semaines plus tard, tu devrais recevoir une « lettre d’introduction » ou « lettre de correspondance » qui te dit que ta demande est acceptée. Tu as alors 12 mois pour partir.
    En revanche, il faut avoir conscience que tu n’as aucune garantie d’être tirée au sort. Par ailleurs, le PVT est individuel. Cela signifie que tu pourrais obtenir un PVT mais ta conjointe pourrait ne pas être tirée au sort.

    Si tout va bien, vous pourrez partir au Canada. Si tout se passe bien et en fonction de votre profil, si vous vous plaisiez au Canada, il y a des programmes qui permettent de demander la résidence permanente au Canada pour pouvoir s’y établir de façon permanente.

    Voilà pour les premières infos. Nous avons pas mal de contenus sur notre site et je t’encourage à le consulter car tu y trouveras plein d’infos. Je te recommande, pour commencer, la lecture de ce dossier :
    https://pvtistes.net/dossiers/vacanc...oliday-canada/
    Il te présentera le PVT Canada sous tous ses aspects et de manière générale. On n’a pas encore ajout la partie « biométrie » car elle ne débutera que dans quelques jours.

    Ensuite, si tu veux présenter une demande, nous avons un tutoriel qui t’explique pas à pas comment présenter ta demande : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...jp-pvt-canada/

    Ensuite, je te recommande de faire un tour dans différentes sections de notre site : les dossiers ( pour retrouver des infos pratiques), les interviews et les récits de voyageurs (pour retrouver les témoignages de personnes parties avant toi), et notre forum (où tu peux poser tes questions). Avant d’ouvrir une nouvelle discussion, on t’encourage a faire une petite recherche sur le site. Il existe depuis plus de 10 ans, compte des centaines de milliers de membres et tes questions ont sûrement étés posées par d’autres personnes.
    Tu verras que notre site n’est pas seulement sur le Canada. Nous parlons de toutes les destinations PVT ouvertes aux Français (il y en a 14). N’hésite pas à utiliser des filtres pays pour accéder aux infos sur le Canada.

    Enfin, n’hésite pas à télécharger notre guide des pvtistes au Canada. Il est gratuit en format PDF et tu pourras en savoir plus sur le PVT, dès préparatifs pour le départ, à la vie sur place et au retour en France ou l’installation permanente au Canada : https://pvtistes.net/guides/canada/


  3. #3
    Avatar de Bastos58
    Michel 32 ans

    Location
    Sartrouville, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes ces informations qui me semblent completes , je vais donc bien prendre connaissance de tous les documents et sites dont vous m'avez parlé. Je vous remercie Belle journée