1. #1
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Bonjour à tous.

    Petite question :

    L'assurance maladie me demande de restituer ma carte vitale suite à la déclaration de mon déménagement au canada. Or, si je restitue ma carte vitale ils vont me radier de celle ci.
    Mais, si je suis radiée a mon retour je ne pourrais pas bénéficier de la sécurité sociale sans emploi si ?

    Dois-je bien retourner ma carte vital?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de JeanG5
    Jean 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je n'y suis pas parti mais il me semble que c'est normal. A partir du moment où tu refouleras le sol français tu pourras de nouveau bénéficier de toutes les aides que tu as eues ici.

    Cette page https://pvtistes.net/dossiers/prepar...-australie/10/
    dit :
    Pour les Français
    Vos obligations auprès de la sécurité sociale

    Si vous partez vivre à l'étranger pendant 5 mois ou plus, vous devez normalement contacter la sécurité sociale pour l'en informer. Vous devriez alors perdre vos droits à la sécurité sociale.

    À votre retour :

    Vous trouvez un emploi : vous retrouvez vos droits dès que vous recommencez à travailler. En effet, depuis le 1er janvier 2016 et la mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa), il n'y a plus de minimum horaire (fixé auparavant à 60 heures pour un mois) pour bénéficier de la sécurité sociale quand vous effectuez un travail salarié ou non salarié ;
    Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi et vous bénéficiez d'allocations chômage : vous retrouvez vos droits dès votre réinscription à Pôle Emploi;
    Vous n'avez ni emploi, ni droit au chômage : vous pouvez bénéficier de la Protection Universelle Maladie (PUMa) sur critère de résidence 3 mois après votre retour. En effet, vous devez prouver à l'assurance maladie que vous vivez de manière stable et régulière en France depuis au moins 3 mois si vous n'êtes pas éligible à la PUMa sur des critères d'emploi.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChloeGrg
    L'assurance maladie me demande de restituer ma carte vitale suite à la déclaration de mon déménagement au canada. Or, si je restitue ma carte vitale ils vont me radier de celle ci.
    Mais, si je suis radiée a mon retour je ne pourrais pas bénéficier de la sécurité sociale sans emploi si ?
    Tu raisonnes à l'envers : c'est parce qu'ils t'ont radiée qu'ils te demandent de restituer ta carte vitale. Visiblement, tu leur as dit que tu partais et donc ils t'ont radiée, normal. Et parce qu'ils t'ont radiée, tu dois leur rendre ta carte vitale.

    C'est pas faute de prévenir dans nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    et discussions :
    Tous Ne pas vous radier de la CPAM

  4. #4
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Bonjour, fait comme moi tu donne l'adresse d'un proche comme sa tu garde ta carte. Moi je pars le 23 septembre à Montréal et je n'ai pas de problème. bonne soirée 😁


  5. #5
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Merci beaucoup Dimitri !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ChloeGrg
    Merci beaucoup Dimitri !
    Sauf que visiblement tu leur as déjà dit que tu partais à l'étranger, non ?

  7. #7
    Avatar de Dimitri66
    Dimitri 32 ans

    Location
    France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Message de murielj
    Sauf que visiblement tu leur as déjà dit que tu partais à l'étranger, non ?
    J'assure l'été chez mon patron en France c'est le d'il pour qu'il me donne 2ns de congés sans solde. Au mois de juin j'ai fait un essayé avec un patron à Montréal. Il la était satisfait du coup je revient chez le même patron.

  8. #8
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Message de murielj
    Sauf que visiblement tu leur as déjà dit que tu partais à l'étranger, non ?
    Je leur ai uniquement demandé comment cela se passe si je partais a letranger

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ChloeGrg
    Je leur ai uniquement demandé comment cela se passe si je partais a letranger
    Et ils t'ont directement réclamé ta carte vitale ?

  10. #10
    Avatar de ChloeGrg
    Chloé 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    397
    Likes reçus
    110
    Message de murielj
    Et ils t'ont directement réclamé ta carte vitale ?
    Oui lorsque j'ai été demandé comment faire si je partais, la dame de la sécu ma dit de rendre ma carte vitale et quelle s'occuperai de me radier.
    Donc je lui ai dis que j'me renseigné sur la question avant de revenir lui donner

    Parce que je n'ai pas envie d'être radié justement

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    OK.
    Donc je te renvoie à nos dossiers et à la discussion que je t'ai indiquée quelques messages plus haut. Tout ça y est expliqué.