1. #1
    Avatar de CyprienC
    Cyprien

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Actuellement en France, je débarque à Montréal la semaine prochaine avec mon PVT ainsi qu'un CDI qui commence début septembre dans une boite situé au cœur de Montréal. Je voulais donc savoir si mon CDI pouvais poser un problème lors de mon arrivé à la douane ou si le statut de mon permis de travail pouvez éventuellement changer lorsque je vais le présenter au service douanier ?

    Également, je compte prendre la couverture santé de mon employeur mais est ce que mon statut de Pvtiste me le permet ? Dans tous les cas, j'ai opté pour l'assurance Globe PVT d'une durée de 3 mois pour couvrir les frais entre mon arrivé et le début de mon contrat.

    Je viens donc à vous pour tenter de m'aiguiller à travers ces multiples questions.

    Un grand merci à vous d'avance,

    Cyprien

  2. #2
    Avatar de XavierFRCA
    Xavier 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Bonjour Cyprien,

    Alors plusieurs choses me trouvant un peut dans la même situation que toi :
    - Ton CDI ne posera pas de problème à la douane car le douanier te valide juste ton entrée sur le territoire sur la base de la validation de tes fonds et ton assurance PVT.
    - Tu n'as pas accès à l'assurance de ton employeur. En effet en tant que travailleur temporaire sur le territoire Canadien tu n'as pas accès au service de soin local donc à la carte SUN. Tu pourras cependant y avoir accès le jour ou tu passerais résident permanent ou citoyen Canadien.
    - Si tu prends une assurance pvt de 3 mois uniquement tu ne pourras rester sur le territoire Canadien que 3 mois même avec un contrat de travail. Car c'est l'un des critère que regarde les services de l'immigration et des douanes.

    Enfin si tu veux avoir accès à la carte SUN + couverture santé de ton employeur, tu peux entrer sur le territoire comme travailleur et non comme PVTiste et à ce moment (sauf si je me trompe et auquel cas merci aux connaisseurs de me corriger) c'est un autre contrat, et certainement un contrat de travail fermé qu'il faut que tu valides avec ton employeur.

  3. #3
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Salut,

    Le CDI ne posera aucun problème à la douane. S'ils te posent la question, ce sera juste à titre d'information pour eux. le PVT est un permis de travail ouvert (non lié à un emploi) de toute façon.
    Ton type de permis ne changera pas car tu arrives avec une lettre d'introduction pour un PVT. Pour avoir un permis de travail fermé, c'est complétement une autre demande qui implique ton employeur.

    Je vais insister ce qui t'a déjà été très justement signalé: ce qui va poser un réel problème c'est d'avoir une assurance de 3 mois car tu risques fort de te retrouver avec un PVT valable uniquement 3 mois.
    Tu n'auras pas accès à la RAMQ (l'assurance maladie du Québec) avec un PVT, et c'est une condition pour être admissible à l'assurance collective de ton employeur (j'ai eu 2 employeurs à temps plein sur mon PVT et ça a été le cas à chaque fois) donc tu n'y auras pas accès non plus.
    Par contre, il n'est pas nécessaire d'être résident permanent ou citoyen pour avoir accès à la RAMQ. C'est possible en tant que travailleur temporaire, mais il faut un permis de travail fermé.

    Donc:
    - Si tu arrives à l'immigration avec des papiers de PVT et que tu veux rester 2 ans, il te faut une assurance privée qui démarre le jour de ton arrivée et termine exactement 2 ans plus tard.
    - Si tu veux un permis de travail fermé, il faut refaire une demande correspondant à ce type de permis et obtenir tous les papiers nécessaires avant de venir sur le territoire.


  4. #4
    Avatar de manongrc
    Manon 28 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    32
    Bonjour Cyprien,

    Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus.

    Il te faut absolument une assurance de 24 mois commençant le jour ton arrivée sur le territoire ! Sinon, tu ne pourras pas rester sur le territoire plus longtemps que la durée de ton assurance. Toutes les infos sont ici : https://pvtistes.net/forum/comment-o...votre-pvt.html

    Pour ce qui est d’être assuré avec ton employeur, tu ne pourras pas avoir accès à cette assurance tant que tu n’es pas affilié à la RAMQ. Pour être affilié à la RAMQ, il faudra attendre d’être soit résident permanent, soit avoir ton CSQ + envoyé ta demande de RP + être en contrat permanent. Ce ne sera pas ton cas avant plus d’une année…

    Enfin, évidemment aucun problème pour déjà avoir signé un contrat d’emploi.

    Bonne journée,
    Manon

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de CyprienC
    d'une durée de 3 mois pour couvrir les frais entre mon arrivé et le début de mon contrat.
    Avec une assurance de trois mois, ton PVT qui te seras délivré à ton arrivé ne durera que... trois mois.

    L'assurance employeur ne rempalce en rien l'Assurance maladie-hospitalisation-rapatriement obligatoire pour ton PVT.
    Prends le temps de lire nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

    Par contre, contrairement à tout ce qui a été dit au-dessus, ce n'Est pas parce que tu es en PVT que tu ne peux pas bénéficier de l'Assurance de ton employeur. ça dépend des assurances. Certaines nécessitent que tu ais droit à l'Assurance provinciale, d'autres pas. C'est à voir avec celle-ci.
    Mais, dans tous les cas, cette assurance ne peut pas se substituer à ton assurance pvt obligatoire.


  6. #6
    Avatar de CyprienC
    Cyprien

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces informations qui me sont grandement utiles.
    En effet, je vais donc prolonger la durée de mon assurance pvt pour couvrir l'entièreté de mon séjour et dès que je serais là-bas, je commencerais à faire les démarches pour faire une demande de résidence permanente.
    Encore un grand merci à vous.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de CyprienC
    dès que je serais là-bas, je commencerais à faire les démarches pour faire une demande de résidence permanente.
    En fait, tu auras mieux fait d'attendre un an avant de commencer les-dites démarches. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça irait alors plus vite et plus facilement pour toi.
    Prend le temps de te renseigner bien sur tout ça avant de te lancer bille en tête.
    Pour préparer ton PVT : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
    Pour les questions de résidence permanente : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net