1. #1
    Avatar de SarahB9
    Sarah 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Allo les Pvtistes,

    J'ai quelques questions concernant ma situation à vous poser, j'espère que vous pourrez m'aider !

    J'ai bénéficié d'un permis de travail ouvert le 7 juillet 2017 pour 1 an en me mettant en "conjoint de fait" sur le PVT de mon copain en faisant le tour du poteau.

    Mon permis de travail se termine le 7 octobre, et je travaille actuellement chez Première Moisson, j'aimerai savoir de quelles options je dispose.

    De plus, mon conjoint a fait une demande de CSQ en passant par le PEQ, mais faute de preuve, nous n'avons pas pu faire la demande ensemble en me mettant sur sa demande en temps que conjoint de fait.

    Si je veux rester sur le territoire Canadien :
    - Faut-il que je fasse une demande de visa touriste ou je peux aller faire le tour du poteau pour effectuer le changement avant que mon visa ne se termine ?
    - Puis-je faire une demande de prolongation de permis de travail ouvert mais sans avoir d'employeur ?
    - Est ce que une fois que mon conjoint aura reçu sa réponse de CSQ via PEQ (d'ici 20 jours), je pourrai faire le tour du poteau et m'établir en conjoint de fait sur sa demande ?

    Merci par avance pour votre aide
    Sarah

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SarahB9
    J'ai bénéficié d'un permis de travail ouvert le 7 juillet 2017 pour 1 an en me mettant en "conjoint de fait" sur le PVT de mon copain en faisant le tour du poteau.

    Mon permis de travail se termine le 7 octobre, et je travaille actuellement chez Première Moisson, j'aimerai savoir de quelles options je dispose.

    De plus, mon conjoint a fait une demande de CSQ en passant par le PEQ, mais faute de preuve, nous n'avons pas pu faire la demande ensemble en me mettant sur sa demande en temps que conjoint de fait.
    Comment as-tu pu avoir un permis ouvert en tant que conjointe de fait mais ne pas pouvoir prouver être conjointe de fait pour le CSQ ?
    Tu réalises que, du coup, ton copain va lancer sa demande de RP et toi tu vas rester sur le carreau, tu devras te débrouiller si tu veux rester au Canada ?
    Message de SarahB9
    - Est ce que une fois que mon conjoint aura reçu sa réponse de CSQ via PEQ (d'ici 20 jours), je pourrai faire le tour du poteau et m'établir en conjoint de fait sur sa demande ?
    Ben non. C'est au moment de la demande de CSQ qu'il faut déclarer le conjoint. Une fois le CSQ émis, il n'est pas possible d'y ajouter un conjoint. Et, si vous n'avez pas pu prouver être conjoints lorsqu'il a fait sa demande, pourquoi seriez-vous capable de le prouver d'ici quelques semaines ?

    Message de SarahB9
    - Puis-je faire une demande de prolongation de permis de travail ouvert mais sans avoir d'employeur ?
    Ce sera refusé. Il n'y a pas vraiment de permis ouvert autres que :
    - post diplôme
    - PVT
    - conjoint de fait d'un travailleur qualifié
    (et un permis ouvert est, forcément, sans employeur, c'est son principe )




    Message de SarahB9
    - Faut-il que je fasse une demande de visa touriste ou je peux aller faire le tour du poteau pour effectuer le changement avant que mon visa ne se termine ?
    Ce n'est pas une demande de visa.
    Tu pourrais en effet, faire un tour du poteau et demander un statut de visiteur (ou faire une demande en ligne) mais la question est plutôt : quels sont tes projets ? Passer juste quelques mois en touriste ? Dans ce cas, c'est adapté.
    Si par contre ton projet est de rester au Canada avec ton copain, là, il faut que tu revois un pêu ta stratégie et que ton copain envisages de refaire sa demande de CSQ en prenant soin de t'ajouter à la demande en tant que conjointe de fait !

    Ou alors, tu fais une demande de CSQ par le PEQ de ton côté puisque depuis quelques semaines les règles ont changé et que ça devrait être possible pour toi si tu travailles depuis plus d'un an. cf notre tutoriel : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Et, pour ton copain comme pour toi, une fois le CSQ reçu, vous devrez faire des demandes de permis de travail fermé dispensés d'EIMT si vous voulez rester pendant la procédure de RP (mais qui, là, n'est possible que pour des emplois de catégories A, B ou 0 de la CNP).
    CF discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ

  3. #3
    Avatar de SarahB9
    Sarah 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour toutes ses réponses !
    En ce qui concerne la première demande de conjoint de fait que nous avions fait, c'était avec des baux de France, ainsi qu'un bail de 6 au Canada + une attestation de conjoint de fait qui avait été signé par une personne autorisé à le faire. Toutes ses preuves nous ont donné la possibilité de faire le tour du poteau et de me rattacher à son PVT. En revanche ses preuves que je viens de citer ne sont pas recevable pour la demande de CSQ via le PEQ, il faut un bail de 12 mois en commun en continu sur les 24 derniers mois + un compte bancaire commun + facture hydro en commun, et nous n'avons aucune des ses preuves attestants de 12 mois en continu car je suis retournée vivre en France pour 7 mois entre temps !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SarahB9
    12 mois en continu car je suis retournée vivre en France pour 7 mois entre temps !
    Ah, donc en fait vous n'êtres plus conjoints de fait, tout bêtement. Ce n'est pas une question des preuves, c'est une question du statut tout bêtement. En théorie, comme vous n'êtes plus conjoints de fait, ton permis de travail ne devrait même plus être valable...