thibaudsbin
Aujourd'hui, 03:33
1
0
Bonjour,
Je m'apprête à faire une demande de mobilité Francophone. Je suis actuellement en PVT et ce dernier se termine en Janvier 2027. Cependant, mon nouveau permis de travail (celui via la mobilité francophone) débutera en mars 2027. Je prévois de renter en France entre temps (de décembre à mars), cela veut donc dire que la démarche va commencer au Canada mais se terminera à l'étranger. Alors, dois je présenter ma demande en disant que je suis au Canada ? Ou en disant que je suis en France ?

Je sais qu'il est toujours possible de renter au Canada avec un AVE mais cela ne représente t'il pas un risque ? D'autant plus, je pense que je vais devoir surement passer une visite médicale, sera t'elle valide si je la passe en France en ayant fait ma demande au Canada ?

Merci pour votre aide, j'espère avoir était suffisamment explicite.
Réponses
  1. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 09:51
    Bonjour,

Quand tu fais une demande de permis de travail avant la fin de validité d'un PVT, tu es en statut conservé. Ça veut dire que, si tu ne reçois pas ton nouveau permis avant la fin de validité de ton permis actuel, tu as le droit de rester sur le territoire canadien le temps d'obtenir ton nouveau permis. Et dans ce cas, tu reçois ton permis, par la poste, à ton adresse au Canada. Mais dans le cas d'un statut conservé, tu es censé rester sur le territoire canadien. Si tu sors du territoire, tu perds ton statut conservé et donc tu dois revenir au Canada avec un statut touriste. Tu trouveras plus d’informations sur le statut conservé dans cet article : Canada : qu'est-ce que le statut conserve (maintenu / implicite) ?

D'après IRCC, en ce moment, les demandes de permis de travail depuis le Canada prennent environ 110 jours et les demandes à l'extérieur du Canada, 3 semaines seulement. Donc si tu fais ta demande maintenant en indiquant, à l'extérieur du Canada, tu auras ta LI largement à temps, même si tu passes une visite médicale. Cependant, si tu indiques faire une demande à l'extérieur du Canada, j’ai peur qu’IRCC soit un peu confus du fait que tu as une adresse de résidence au Canada. Sinon, tu attends de rentrer en France pour faire ta demande de permis de travail.

Si tu fais une demande depuis le Canada, il est possible que tu ne reçoives pas ton permis de travail avant ton départ en France, donc tu devras revenir au Canada avec un statut touriste pour récupérer ton permis de travail chez toi. Je ne pense pas que ça soit gênant en soi.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans