Bonjour,
Je tiens à apporter mon témoignage à la discussion en cours.
Je suis actuellement au Canada depuis quelques jours mais mon arrivée fût pour le moins mouvementée.
Pensant venir 3 mois avant
le PVT en tant que touriste chez un ami je me suis dit que le passage à l'immigration se ferait sans encombres... C'était sans compter sur les agents qui sont assez...hargneux par moment...
Donc arrivé à l'aéroport de Montréal, j'avais mis une durée de séjour de 90 jours en tant que touriste histoire d'être honnête... L'agent de la douane, surprise par la durée du séjour touristique me demande le sujet et je lui dis: "je séjourne chez un ami pour visiter Montréal et ses environs". Sa réponse, "Ok très bien merci, allez au bureau de l'immigration juste derrière entre les deux drapeaux du Canada".
Ok là j'ai vu que ça ne sentait pas très bon. Arrivé devant l'agent, les mêmes questions, les mêmes réponses, beaucoup de blancs et de temps morts. "Vous avez un billet retour ?", "Oui oui" et je sors le billet retour daté au 29 janvier 2012... Toujours pas très convaincu l'agent de me demande d'aller attendre sur les sièges prévus à cet effet. Il me rappel, me demande d'aller chercher mes bagages et de revenir au bureau de l'immigration après. Il est vrai que je ne pensais pas revenir au pays avant quelques temps alors je suis revenu avec mes deux valises de 20kg chacune, pas très crédible pour un séjour de trois mois...
Encore attente de 20 minutes, l'agent revient avec une collègue tous les deux gantés et me demandent de les suivre. Arrivée dans une salle tout au fond de leur bureau et c'est parti pour une fouille complète de mes affaires. Tout y passe les vêtements, les papiers, les appareils électroniques... tout ! Et même mes mails perso, mes SMS, mes messages instantanés... Tout ce qui est accessible sur mon téléphone ou ordinateur est découvert. Evidemment j'avais un peu organisé mon voyage et mon séjour de plus de trois mois donc je suis grillé, cramé, fini... Une grosse pression s'installe, je sais bien que je suis dans la m**de et ils voient bien que je ne viens pas que pour faire le touriste... On discute encore, ils voient bien que je suis pas méchant, je leur explique un peu l'origine des documents que j'ai (documents de la CFE, comptes d'avant départ, etc...) et le sens de mes messages, mails etc... Ils me font clairement comprendre que j'ai essayé de les entuber, que j'ai menti à un agent de l'immigration canadienne et qu'ils ne me font plus vraiment confiance... A ce moment je me voyais déjà revenir au pays illico presto ! J'essaye de défendre mon cas comme je peux mais je ne vois pas trop de changements dans leurs expressions et je ne sais pas si il y a un vrai impact dans ce que je dis...
La fouille se termine, ils me ramènent dans la salle d'attente et là j'attends encore et encore et encore...
L'agent fini par me rappeler et me dis qu'il a pris une décision, qu'il aurait pu me refuser super facilement l'entrée au pays mais que ma sympathie (petite info: face aux agents, même face aux c***, toujours rester souriant et courtois, ça paye !) et le fait que j'ai fini par dire la vérité l'a convaincu de me laisser un visa touriste d'un mois !
Donc me voilà maintenant à Montréal en train de chercher un boulot et en même temps un moyen de rester un peu plus longtemps dans le pays, dans l'attente de mon PVT... Donc oui c'était une mauvaise idée et oui ça me met un peu mal mais j'ai joué et j'ai perdu (un peu). J'ai toujours mon billet de retour fin janvier mais mon visa expire le 30 novembre 2011... Actuellement je fais une demande de prolongement de mon statut de visiteur sans vraiment savoir si ça va marcher... Si ça ne marche pas c'est retour en France en fin de mois en attendant de revenir début janvier avec des papiers en règle.
Voilà si certains d'entre vous ont des idées de comment rétablir ma situation je suis preneur aussi ^^
Et si certains d'entre vous avaient l'intention de faire comme moi (david1breton par exemple

) réfléchissez-y à deux fois, ça peut vous mettre très très mal...