1. #41

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde.

    Viviane, je tiens à réagir. Car sur quel critère, franchement, un agent frontalier peut te recaler ?? Sachant que t'as déjà payé le train, l'hotel, l'avion ( aller-retour )! Passeport tout neuf , et les fêtes de noel & co à faire avec ma famille & mes amis ...
    Que s'il le faut tu lui fournis une preuve de fond ou du cash.

    Nan, ça serait ridicule.
    Je crois que je réussirais pas à rester calme.
    Même certainement pas ...

  2. #42
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    ah ben c'est toi qui voit, si tu prends le risque, mais d'autres se sont fait renvoyés en France.
    je t'invite à lire ces témoignages dans le wiki :
    Wiki:Partir en tant que touriste - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    oui c'est arrivé. Peut-être pas à tout le monde, mais c'est un risque à prendre.
    tu peux trouver cela ridicule, mais le Canada n'est pas un pays européen et ce n'est pas parce que les Français sont exemptés de visa, que tu peux aller et venir à ta guise.
    les règles sont là : l'entrée au Canada reste à l'appréciation de l'agent. Donc si tu arrives dans l'état d'esprit "j'ai déjà payé le train, l'hotel, l'avion ( aller-retour )! Passeport tout neuf , et les fêtes de noel & co à faire avec ma famille & mes amis - donc vous pouvez pas me refuser l'entrée au Canada" ben ... tu pourrais avoir des surprises.
    Il y a combien de pvtistes qui sont venus en avance, avant leur LI avec un billet d'avion retour, mais sans aucun intention de rentrer en France ? Ce forum est public, et de telles choses sont connues des autorités. Pour l'instant, peu de gens se sont fait recaler, mais ... il pourrait y en avoir plus.
    la F.A.Q de l'ambassade le dit bien, clairement, donc pas de surprise.
    Mais c'est toi qui vois, si tu es plus fort que tout le monde

  3. #43

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Je vais pas en quoi ça devient un "risque" que de vouloir partir en vacances enfin !

    Bey nan, c'est pas être " plus fort que tout le monde" ...

    Je suis ouvert d'esprit en principe, mais là je conçois pas qu'on refuse l'accès à une personne de bonne fois qui veut vraiment et réellement y passer 20 jours en touriste. Ok c'est hors Europe. Ok c'est sans visa (-6mois)

    J'ai déjà eu la chance d'aller ailleurs qu'en Europe, avec visa ou pas.
    Et si t'as pas d'autres temps pour te prendre 3 semaines de vacances consécutives dans l'année, dois-t-on le justifier aussi ?
    ça serait bien la première fois que je me verrais me faire refuser des vacances sérieux si c'est ça ben ça craint.
    Mais t'as raison, l'honnêteté ne paye pas, peut-être que dans mon cas précis, d'être honnête changera cette donne...

    C'est un "risque", je peux plus faire marche arrière toutes façons.

    ---------- Message ajouté à 16h46 ---------- message précédent à 16h42 ----------

    Parce que toutes les personnes ne savent que forcément que ces permis existes aussi... mais d'après les agents sur place, TOUT les arrivants ont Obligatoirement la connaissance de ces permis de mobilité des jeunes... et bien avant cet été je devais être bien ignorant alors parce que j'ignorais qu'il y avait ça pour le canada, mais aussi pour d'autres pays..

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    alors la bonne foi n'est pas vérifiable : l'agent te croira ... ou pas
    si tu viens vraiment en touriste, tu devrais avoir des justificatifs : tu as toujours un logement en France, un emploi etc
    si tu viens en attendant ton PVT, tu as quitté ton emploi, tu n'as plus de logement etc. Donc oui l'agent pourrait croire que tu viens pour chercher du travail.
    et cela je ne l'invente pas :
    Visiter le Canada : Personnes admissibles
    et si tu fais une fausse déclaration, et qu'ils s'en rendent compte, tu risques pire :
    Qui ne peut entrer au Canada (interdiction de territoire)

  5. #45

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Ok Viviane, je viens de lire tes deux liens, et je ne suis concerné par aucun des ces écrits.

    En toute logique, ce devrait être rassurant.
    Mais je trouve ça dingue de "devoir" flipper pour voyager, si j'irais en Somalie je veux dire là ok, pirate pillage & co..

    Tandis que là, ça par pour ça, c'est de devoir flipper pour être accepter comme vacancier, nan mais sans blague, je sais Viviane que les refus arrivent, mais je trouve ça fou

  6. #46
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    tout simplement parce que certains abusent :
    le PVT n'est pas garanti : certains font leur demande, viennent au Canada, n'ont pas leur PVT mais restent au Canada, parfois illégalement.
    tout comme les assurances : au début, les agents ne les vérifiaient pas (en 2008 et avant personne ne les vérifiait), maintenant c'est courant d'avoir un permis pour la durée de l'assurance
    sur ce, ne croyez pas que tout vous est dû : vous voyagez dans un pays qui a ses propres règles d'immigration, même si elles sont assez souples envers les Français mais pas dûes

    ---------- Message ajouté à 18h06 ---------- message précédent à 18h05 ----------

    et oui : si tu leur dit que tu viens faire du tourisme alors que tu viens chercher du travail, c'est une fausse déclaration, qui peut être pénalisante pour la suite (interdiction de territoire).

  7. #47

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    t'inquiètes, comme ils vont certainement me faire passer un interrogatoire de flics, je vais ( même pour ces 3 semaines) préparer une pochette, ok, avec facture, ok, carte d'identité parents, ok, avec acte de naissance complète pour faire le liens s'ils ont pas compris, ok, poser mon passeport, ok, poser mes relevé de banque ,ok, ma carte de crédit, ok, leurs sortir mes devises canadienne pour l'hébergement, ok, ma carte d'identité en prime, ok, ma licence de compétition tennis, ok, mes performances au lit, ok, avec autographes des demoiselles aussi, ok. Lol


    Bon, je crois qu'aller demander un papier supplémentaire qui se nomme " visa" n'est pas grand chose finalement... donc souples tu dis ?
    Je demande qu'à te croire Viviane

    ---------- Message ajouté à 17h14 ---------- message précédent à 17h13 ----------

    bey là, j'y vais vraiment pour voyager, j'ai jamais mis les pied en amérique du nord, simplement une escale à Los Angeles ( très wowww au passage ^^)

  8. #48

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je tiens à apporter mon témoignage à la discussion en cours.
    Je suis actuellement au Canada depuis quelques jours mais mon arrivée fût pour le moins mouvementée.
    Pensant venir 3 mois avant le PVT en tant que touriste chez un ami je me suis dit que le passage à l'immigration se ferait sans encombres... C'était sans compter sur les agents qui sont assez...hargneux par moment...
    Donc arrivé à l'aéroport de Montréal, j'avais mis une durée de séjour de 90 jours en tant que touriste histoire d'être honnête... L'agent de la douane, surprise par la durée du séjour touristique me demande le sujet et je lui dis: "je séjourne chez un ami pour visiter Montréal et ses environs". Sa réponse, "Ok très bien merci, allez au bureau de l'immigration juste derrière entre les deux drapeaux du Canada".
    Ok là j'ai vu que ça ne sentait pas très bon. Arrivé devant l'agent, les mêmes questions, les mêmes réponses, beaucoup de blancs et de temps morts. "Vous avez un billet retour ?", "Oui oui" et je sors le billet retour daté au 29 janvier 2012... Toujours pas très convaincu l'agent de me demande d'aller attendre sur les sièges prévus à cet effet. Il me rappel, me demande d'aller chercher mes bagages et de revenir au bureau de l'immigration après. Il est vrai que je ne pensais pas revenir au pays avant quelques temps alors je suis revenu avec mes deux valises de 20kg chacune, pas très crédible pour un séjour de trois mois...
    Encore attente de 20 minutes, l'agent revient avec une collègue tous les deux gantés et me demandent de les suivre. Arrivée dans une salle tout au fond de leur bureau et c'est parti pour une fouille complète de mes affaires. Tout y passe les vêtements, les papiers, les appareils électroniques... tout ! Et même mes mails perso, mes SMS, mes messages instantanés... Tout ce qui est accessible sur mon téléphone ou ordinateur est découvert. Evidemment j'avais un peu organisé mon voyage et mon séjour de plus de trois mois donc je suis grillé, cramé, fini... Une grosse pression s'installe, je sais bien que je suis dans la m**de et ils voient bien que je ne viens pas que pour faire le touriste... On discute encore, ils voient bien que je suis pas méchant, je leur explique un peu l'origine des documents que j'ai (documents de la CFE, comptes d'avant départ, etc...) et le sens de mes messages, mails etc... Ils me font clairement comprendre que j'ai essayé de les entuber, que j'ai menti à un agent de l'immigration canadienne et qu'ils ne me font plus vraiment confiance... A ce moment je me voyais déjà revenir au pays illico presto ! J'essaye de défendre mon cas comme je peux mais je ne vois pas trop de changements dans leurs expressions et je ne sais pas si il y a un vrai impact dans ce que je dis...
    La fouille se termine, ils me ramènent dans la salle d'attente et là j'attends encore et encore et encore...
    L'agent fini par me rappeler et me dis qu'il a pris une décision, qu'il aurait pu me refuser super facilement l'entrée au pays mais que ma sympathie (petite info: face aux agents, même face aux c***, toujours rester souriant et courtois, ça paye !) et le fait que j'ai fini par dire la vérité l'a convaincu de me laisser un visa touriste d'un mois !
    Donc me voilà maintenant à Montréal en train de chercher un boulot et en même temps un moyen de rester un peu plus longtemps dans le pays, dans l'attente de mon PVT... Donc oui c'était une mauvaise idée et oui ça me met un peu mal mais j'ai joué et j'ai perdu (un peu). J'ai toujours mon billet de retour fin janvier mais mon visa expire le 30 novembre 2011... Actuellement je fais une demande de prolongement de mon statut de visiteur sans vraiment savoir si ça va marcher... Si ça ne marche pas c'est retour en France en fin de mois en attendant de revenir début janvier avec des papiers en règle.

    Voilà si certains d'entre vous ont des idées de comment rétablir ma situation je suis preneur aussi ^^
    Et si certains d'entre vous avaient l'intention de faire comme moi (david1breton par exemple ) réfléchissez-y à deux fois, ça peut vous mettre très très mal...


  9. #49

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    Bonjour Guillaume.

    Oui, sauf que j'ai nullement l'intention de les entuber, car nullement l'intention de rester au canada seul durant les fêtes de fin d'année.
    Enéwé j'y vais vraiment pour me faire plaisir voyager profiter ect..

    Le PVT, si obtention se faisait, ça serait pour Avril.
    Donc je compte pas un instant rester ici jusqu'à l'acquisition de la L.I..

    Et je pense que ce qui me ferais mal avant tout, c'est de jouer les touristes 5 mois durant, financièrement, oui, ça, ça ferait très mal.

  10. #50

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    @Viviane: Salut, l'hiver dernier je suis partie en décembre à Montréal en tant que touriste alors que j'avais ma demande de pvt en cour et je n'ai pas eu de problème mais bon je suis d'accord avec toi, vaut mieux avoirs a lettre d'introduction avec soi ce que je vais faire en décembre!

  11. #51

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    en début d'année ils ont été stricts avec les JP (une amie est rentrée en France pour l'été et a reçu sa LI après son retour en avion.... elle en a bavé à l'aéroport... et a dû revenir chercher son passeport une fois la LI reçue... bref ), ils le seront peut-être avec les PVT cette année ...

  12. #52
    Avatar de stanley
    Benoît 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Je suis obligé de partir avant le 13 janvier sinon mon pvt expire, rien n'empeche de ce retrouver une fois sur place

  13. #53

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    U r right Benoît, rien n'empeche de se retrouver une fois sur place
    Je vous propose un truc :

    Chaque nouveau Post doit contenir la date de départ prévue

    Je commence:

    Date de départ prévue: 20 Janvier 2012

    à vous

  14. #54
    Avatar de Zozo84
    Zohra

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Coucou Youssef,

    Bonne idée pour les posts!

    Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu de réponses des entreprises mais je projette d'y aller à partir du 10 janvier, pourquoi pas le 20 comme tu l'as proposé si l'opportunité de commencer le stage plus tard se présente.

    Voilà voilà!

    Zohra

  15. #55
    Avatar de marti
    Martial 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Pour ma part c'est départ vers le 10 janvier également si j'ai reçu la lettre d'introduction.

  16. #56

    Messages
    68
    Likes reçus
    9
    Bonne chance Martial

    Jusqu’à présent:

    10 Janvier : Martial
    20 Janvier : Zohra, Youssef


    D'autres dates? Come on guys

  17. #57
    Avatar de cmaatm
    Camille

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Hello!

    J'ai participé à cette conversation au tout début, je vois que depuis il y a eu pas mal de messages Youssef je trouve que la date du 20 janvier est pas mal, ce qui ne me rassure pas c'est de savoir qu'il faut attendre d'avoir sa lettre d'accord pour prendre son billet, ça va vraiment faire cher! Enfin pas le choix! En tout cas, je suis allée faire un tour sur le site de l'ambassade et les formalités pour remplir le PVT ont l'air compliquées, il faut que je regarde ça en détail. Vous avez déjà tous vos docs de prêts vous? Dernière question, youssef et ophélie, vous parlez de passer 10 jours en auberge ou à l'hôtel, pensez-vous que 10 jours suffisent pour trouver un appart?

    ---------- message précédent à 11h35 ----------

    Ah oui et autre interrogation: le PVT est-il une forme de visa? Je veux dire, à part la lettre d'accord du PVT et son passeport dès l'arrivée à Montréal, il n'y a pas besoin d'un quelconque visa? le PVT suffit?
    Dernière modification par viviane ; 03/11/11 à 16:07.

  18. #58
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de cmaatm
    Ah oui et autre interrogation: le PVT est-il une forme de visa? Je veux dire, à part la lettre d'accord du PVT et son passeport dès l'arrivée à Montréal, il n'y a pas besoin d'un quelconque visa? le PVT suffit?
    le PVT est une permis et pas un visa. La lettre d'acceptation te permet, à ton arrivée sur le sol canadien, que l'agent d'immigration accroche à ton passeport le permis proprement dit. La lettre d'acceptation n'a pas valeur en soit, c'est le permis qui te sera délivré à ton arrivée qui te donnera le droit de travailler.

  19. #59
    Avatar de stanley
    Benoît 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    départ autour du 8 janvier 2012

  20. #60
    Avatar de Cecile2011
    Cécile 38 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Comme dit précédemment,moi ce sera le 10 février! :-)

Page 3 sur 19 1 2 3 4 5 13 ...