1. #61
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    De mon point de vue, l'utilisation de photoshop correspond à la partie "labo" de l'argentique... bien entendu un labo évolué et très puissant.
    Sébastien, je pense que tu fais la bonne démarche de faire et faire encore de l'image... je crois que c'est comme ça qu'on comprend la lumière...
    Je le fais encore d'ailleurs... Ce planter dans les réglages de la prise de vue fait partie intégrante de cette passion (Que de bons souvenirs, attendant mes tirages au labo et s'apercevoir qu'on son travail n'est pas tout à fait à la hauteur ... que c'est d'la merde en fait...Mais c'est pour mieux recommencer)
    Je suis venu naturellement à Photoshop et me suis aperçu que l'outil ne dénature pas forcément le cadrage, les temps de pose, l'ouverture pour une profondeur souhaitée... Ni même l'émotion d'ailleurs... Je ne suis pas graphiste, je suis photographe avec mon souci de l'esthétique ... en toute subjectivité.
    Il y a, on le sait, des limites à ne pas franchir. On se souvient des trois jambes de notre "Nico Nationale" (loupé du graphiste = faute) et la bagouze de "Rachida" (choix éditorial = très grosse erreur)... Je ne site que des sujets de "vie de la cité" pour ne surtout pas abordé la mode... où les graphistes modèlent notre imaginaire collectif en créant les standards actuels... Qu'il est bon et rassurant de se replonger dans la pub des années 50 60 70 ...
    Au plaisir de vous lire
    sèb

  2. #62

    Messages
    989
    Likes reçus
    70

  3. #63
    Anonyme
    par rapport au post sur le capteur....

    petite démo de comment cramer son capteur en qq secondes: filmer une soirée avec des balayages laser (gay pride)

    How to break your 5D in a second on Vimeo



  4. #64

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de jerry
    petite démo de comment cramer son capteur en qq secondes: Filmer une soirée avec des balayages laser (gay pride)
    how to break your 5d in a second on vimeo
    ouch !!!

  5. #65

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    aie pour le 5D.

    @ sebcaverne : je comprends tout a fait ton point de vue, j'y viendrai peut etre meme moi meme un jour. Chacun vit sa passion. Après je n'ai jamais connu l'argentique, ca a peut etre un impact. J'ai toujours connu la visualisation immédiate de la photo prise(meme si c'est sur écran réduit), et cela permet de comprendre les réglages et les affiner en "live". Pour cela c'est quand meme un super progrès pour un amateur tel que moi.

  6. #66
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Sèb,
    J'espère qu'on pourra se croiser sur une session photo apéro au Canada !

  7. #67

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Ahh les apérao, ma deuxième passion. On pourrait bien s'entendre

  8. #68

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Salut à tous, fraichement arrivé sur montréal, je voulais savoir ou acheter un appareil photo ?
    Sur le net comme en France ou dans une boutique ?
    Je sais quel modèle je veux, et en regardant rapidement les tarifs, je me dis que j'aurais peut-être du le prendre en France...

  9. #69
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de murielj
    Concernant René Bouillot, j'ai commencé la photo en 1998 en gros avec l'un de ses bouquins et s'il y a certes des bons gros morceaux techniques (avec schémas optiques notamment), c'est un peu comme une bible pour moi. Je trouve qu'on y trouve à la fois ce côté technique qui est bien utile tout de même qd on veut comprendre, mais il y a également une bonne part pratique avec des photos pour l'exemple. ça ne suffit pas à former l'oeil complètement certes mais ça fait une bonne base à compléter par des échanges de commentaires ou des lectures telle Réponses Photo (que j'aime bien aussi)
    Pourrais-tu nous donner le titre de ta "bible" stp? Je suis allée voir sur Amazon et il a écrit un paquet de livres... Du coup, pas facile de choisir.
    Merci

  10. #70
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    De mémoire, je dirais "la pratique du reflex 24x36".
    Une version à jour équivalente doit sans doute être celle-là : La pratique du reflex numérique: Amazon.fr: René Bouillot: Livres


  11. #71
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Au sujet du choix de l'appareil, je viens d'acheter le Sony Nex-5 et je le recommande vraiment ! Ce n'est pas un reflex mais un compact avec l'objectif interchangeable

    Nom : 16_8593_2.jpg
Affichages : 164
Taille : 47,7 Ko

    La qualité des photos et des vidéos est vraiment impressionnante ! Je vous invite à lire les tests sur Internet, vous verrez que les avis sont unanimes
    Sony Alpha NEX-5 - Les Numriques

Page 4 sur 4 ... 2 3 4