Discussion: Conseils pour photographe en herbe
- 27/07/10, 19:26 #41
- 27/07/10, 19:26 #42Jay-dee, marrante ta signature "Marre des clichés", pour un amateur de photographie. :-)
- 27/07/10, 19:29 #43Anonymeen parlant de tres bon zoom, Rollermomo m'a fait baver avec son sigma 70-200 2.8 dimanche
lourd mais finalement tres maniable grâce aux encoches de soutien et puis surtout j'ai été époustouflé par la rapidité du focus, l'excellent piqué et joli bokeh
- 27/07/10, 19:36 #44Question à sebcaverne :
Mon sujet actuel est de travailler le noir et blanc. Je viens de jeter un oeil à ton site, et la N°3 de la série Londres Apocalypse est tout à fait le genre de rendu que je voudrais obtenir.
D'ailleur tu utilises beaucoup le noir et blanc, et avec succès!
Mais je n'arrive pas a approfondir les noirs comme tu l'obtiens, il y a un truc?
- 27/07/10, 19:39 #45Moi je mets du flou partout !
Jamais eu de problème particulier en 10 ans de pratique intensive.
Pour les poussières sur le capteur, en 1 an et demi, je n'ai pas encore rencontrer de problème.
Je ne suis pas particulièrement bourrin mais j'utilise mon matériel pas toujours dans des conditions les plus propres.
On peut aussi se débrouiller avec le retardateur.
Mouais, c'est un peu des économies de bout de chandelles.
Le modèle de base canon infrarouge est autour de 30 euros. Et en usagé, j'avais du la payer 15 euros... Et je n'ai toujours pas changé les piles depuis au moins 6 ans !
- 27/07/10, 20:06 #46Juste pour raconter ma petite honte récente...
J'étais embêtée, car sur mon Reflexe, je ne pouvais pas faire de photos en noir et blanc... Ca fait quand même quelques mois que je l'ai maintenant, et j'étais incapable de faire des photos en noir et blanc. Je pouvais transformer directement les photos depuis mon appareil, mais il fallait qu'elles aient été faites en couleur au préalable.
J'ai quand même dit à une copine qui hésitait entre 2 APN (le mien un Nikon et son "équivalent" Canon) que c'était quand même un désavantage important pour le mien .
Je trouvais ça bizarre, mais bon, je m'étais résignée....
Vla' ti pas qu'il y a quelques jours, j'ai enfin réussi à comprendre comment activer la fonction monochrome.... J'avais eu beau lire et relire le manuel, je ne voyais rien... C'est en le tripotant (genre voir des réglages ou autre) que je suis tombée dessus par hasard...
EDIT : Sinon, ouai, c'est quand même bien relou de se déplacer avec 2 objectifs et le boitier... Ca freine franchement (surtout si tu veux utiliser les 2 d'un coup....). Le changement prend du temps, t'as peur de le casser... Tu fais venir toutes les saletés possible...
C'est carrément relou...Dernière modification par Marie ; 27/07/10 à 20:08.
- 27/07/10, 20:07 #47Marie,
Si tu places un cache devant l'objo rapidement... le capteur n'est plus brulé par la lumière tout simplement...
Et lorsque tu l'enlèves... la lumière brûle de nouveau...
Jerry
Quand vous voulez pour une nocturne parisienne ou banlieusarde... et attendant les nuits canadiennes !
Sèb
Et bien je travaille sur les fichiers bruts... en utilisant camera raw... Il s'agit des fichiers sortant brut de l'appareil... cela permet un travail plus profond.
Pour l'exemple dont tu parles, je "dé sature" les couleurs, je travail les contrastes, et le vignetage pour donner du volume...
-
- 27/07/10, 20:11 #48AnonymeMarie: c'est mieux de shooter en couleur puis de retoucher par la suite, moins de perte d'infos, les courbes, les niveaux etc
Sebcaverne: je suis déjà à Mtl; donc à organiser pour ceux qui sont partants
- 27/07/10, 20:15 #49
- 27/07/10, 20:45 #50'Faut arrêter avec les saletés, c'est quand même pas le bout du monde avec un minimum de précaution, sauf si t'es dans le sahara.
Après si tu veux un matériel léger et qualitatif... Ben ça n'existe pas en photo !
Perso, en version légère et discrète passe-partout, je prend mon XSi avec le zoom de base ou le 50mm cheap, ça doit faire dans 600-700g.
Sinon la totale avec le grip, mon zoom 28-70 f:2.8, le 100mm f:2 plus le 50mm et le 18-50 de base ça fait 2,5 kg plus 2 kilogs de trépied...
C'est sûr que l'on fait des choix en cas de randonné...Dernière modification par Jay_Dee ; 27/07/10 à 20:49.
- 27/07/10, 20:47 #51Anonymed'ailleurs j'ai un sac lowepro AW100, ca me saoule un peu, y a pas la place pour y coller le monopod, j'essaie de trouver une solution avec un mousqueton...
sinon ca fait conan le barbare à chaque fois que je sors avec le baton à la main
- 27/07/10, 21:23 #52Un peu petit ce sac effectivement... j'utilise le Rover AWII tous les jours et son grand frère lorsque besoin de plus d'espace et du PC... Tu peux fixer les pied sur le sac... Le grand frère est très vite intransportable... trop lourd !!!
Lowepro - Rover AW II
- 28/07/10, 14:47 #53ok ok sebcaverne, merci de l'explication.
Mais perso je ne pratique pas la retouche, pas dans ma conception, et puis je me suis jamais attaqué à photoshop... à part pour le recadrage.
En tout cas c'est du super boulot. J'ai parcouru ton site et ton blog, j'aime beaucoup tes idées, et ton humour dans la recherche de titres!
- 28/07/10, 14:52 #54Anonymej'avais vu ce sac, très bien foutu
mais en effet, trop volumineux et trop lourd (j'ai tendance à le prendre en cabine avec moi dans l'avion et le AW100 est petit/discret, ce qui me permet de le prendre en plus de mon sac à dos pour le laptop)
puis surtout, il est léger et se porte en bandouillère et bascule facilement en holster pour sortir l'appareil
il aurait fallu un AW100 avec les rangements supplémentaires du Rover
je suis en train de chercher une solution bricolée avec un mousqueton, une lannière...
- 28/07/10, 15:03 #55
- 28/07/10, 15:08 #56
- 28/07/10, 15:38 #57
- 28/07/10, 15:41 #58Je ne joue pas sur les mots. C'est très différent d'être contre la retouche et de vouloir faire de la photo sans l'utiliser.
A titre perso, je ne suis pas contre la retouche mais je n'y trouve aucun intérêt pour mon propre travail.
Alors que par contre ce que je considère comme du développement (jouer sur les contrastes, la température, la saturation, etc) me parait tout à fait adapté.
- 28/07/10, 17:22 #59On peut voir ça comme ça. Je ne pense pas que ça soit si différent dans le fond.
Personnellement, je suis philosophiquement contre la retouche mais pour avoir fait beaucoup de tirages argentiques noir et blanc, j'avoue avoir du mal à trouver une limite entre ce que tu appelles le développement et la retouche.
Par exemple, un portait avec un visage.
Tu règles ton contraste pour avoir une image équilibré à ton gout, ce qui peut amener à gommer des "imperfections" de peau (je hais cette expression parce qu'un visage sans "imperfection", c'est inhumain.)
Dans ce cas, est-ce de la retouche ou du développement ?
On peut aller loin dans ce sens là et finalement, le débat devient plus philosophique que pratique.
Pour moi, une bonne photo n'a pas besoin de beaucoup de travail en post production, sinon, c'est qu'elle est ratée et bonne pour la poubelle.
Combien de fois j'ai vu des images insipides où l'auteur avait bidouillé pendant des heures sur une image d'origine sans intérêt.
- 28/07/10, 17:29 #60Non pas contre, mais pas pour moi.. bon je relance pas..
Tout simplement pour moi la passion de la photo vient de la frustration il y a quelques années lors d'un séjour à londres, avec un compact, de na pas savoir retranscrire en photos ce que je voyais (surtout de nuit, et avec londres couvert de neige). Je suis donc passé au reflex.
Et l'aspect technique de ce hobbie, qui pour certain sera après la photo, devant le pc, a modifier la photo, moi je prends gout à régler l'appareil au moment de la prise de vue, jouant sur tous les réglages.
Mon but est d'arriver sur des situations données à savoir exactement quoi régler et sur quoi jouer pour capter "l'émotion" de la scène, ce qui nécessite de la pratique, de la bidouille dans les réglages, et de la patience...
Il m'arrive meme souvent de me poser quelque part et de prendre des clichés sans intérêt particulier, mais dont le seul but est d'améliorer ma capacité à prendre un contrejour, un mouvement, de la pénombre, des couleurs, du chaud, du froid,....enfin tout ce qui pourra se présenter en situation avec un intérêt particulier.
J'espère avoir été clair.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.