1. #41

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    La galère moi, c'était surtout que j'étais loin (très loin) des feux d'artifice (j'ai la chance d'avoir une vue très dégagée sur les communes de l'est parisien, et donc j'ai eu l'occasion de voir une bonne quinzaine de feux d'artifices le 13 juillet mais la conséquence, c'est que les feux d'artifice sont à plusieurs kilomètres...) et que le résultat des photos étaient souvent des gros halos de lumière (donc pas top comme résultat...)
    C'est sur qu'il ne faut pas non plus être trop loin à moins d'avoir un zoom TRÈS qualitatif et un pied TRÈS stable.
    Message de Marie
    Par contre, on ne voit pas la forme des mains sur le résultat final ???
    Non, il faut que tu mettes ta main vraiment proche, genre un pouce, mais sans toucher !

  2. #42

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Jay-dee, marrante ta signature "Marre des clichés", pour un amateur de photographie. :-)

  3. #43
    Anonyme
    en parlant de tres bon zoom, Rollermomo m'a fait baver avec son sigma 70-200 2.8 dimanche

    lourd mais finalement tres maniable grâce aux encoches de soutien et puis surtout j'ai été époustouflé par la rapidité du focus, l'excellent piqué et joli bokeh

  4. #44

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Question à sebcaverne :

    Mon sujet actuel est de travailler le noir et blanc. Je viens de jeter un oeil à ton site, et la N°3 de la série Londres Apocalypse est tout à fait le genre de rendu que je voudrais obtenir.
    D'ailleur tu utilises beaucoup le noir et blanc, et avec succès!
    Mais je n'arrive pas a approfondir les noirs comme tu l'obtiens, il y a un truc?

  5. #45

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de seblaramass
    Moi j'adore les effets de profondeur, j'en met partout.
    Moi je mets du flou partout !
    Message de seblaramass
    Par contre je déconseille d'avoir plusieurs objectifs pour son appareil (d'ou mon objectif polyvalent), parce que a moins d'etre très minutieux, ca finit par des poussières (malgré les système de nettoyage internes), voire des griffouilles, et ca ca tue un objectif...
    Jamais eu de problème particulier en 10 ans de pratique intensive.
    Pour les poussières sur le capteur, en 1 an et demi, je n'ai pas encore rencontrer de problème.
    Je ne suis pas particulièrement bourrin mais j'utilise mon matériel pas toujours dans des conditions les plus propres.
    Message de seblaramass
    Et pour les feux d'artifices(et toutes les photos de nuit), mon conseil (en plus de ceux déja dit), c'est un déclencheur souple.
    On peut aussi se débrouiller avec le retardateur.
    Message de seblaramass
    Moi j'ai bricolé le mien pour 3€.. à l'époque ou j'avais adapté un compact sur un téléobjectif pour un ami ornithologue.
    Mouais, c'est un peu des économies de bout de chandelles.
    Le modèle de base canon infrarouge est autour de 30 euros. Et en usagé, j'avais du la payer 15 euros... Et je n'ai toujours pas changé les piles depuis au moins 6 ans !

  6. #46
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Juste pour raconter ma petite honte récente...

    J'étais embêtée, car sur mon Reflexe, je ne pouvais pas faire de photos en noir et blanc... Ca fait quand même quelques mois que je l'ai maintenant, et j'étais incapable de faire des photos en noir et blanc. Je pouvais transformer directement les photos depuis mon appareil, mais il fallait qu'elles aient été faites en couleur au préalable.
    J'ai quand même dit à une copine qui hésitait entre 2 APN (le mien un Nikon et son "équivalent" Canon) que c'était quand même un désavantage important pour le mien .

    Je trouvais ça bizarre, mais bon, je m'étais résignée....

    Vla' ti pas qu'il y a quelques jours, j'ai enfin réussi à comprendre comment activer la fonction monochrome.... J'avais eu beau lire et relire le manuel, je ne voyais rien... C'est en le tripotant (genre voir des réglages ou autre) que je suis tombée dessus par hasard...



    EDIT : Sinon, ouai, c'est quand même bien relou de se déplacer avec 2 objectifs et le boitier... Ca freine franchement (surtout si tu veux utiliser les 2 d'un coup....). Le changement prend du temps, t'as peur de le casser... Tu fais venir toutes les saletés possible...
    C'est carrément relou...
    Dernière modification par Marie ; 27/07/10 à 20:08.

  7. #47
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Marie,
    Si tu places un cache devant l'objo rapidement... le capteur n'est plus brulé par la lumière tout simplement...
    Et lorsque tu l'enlèves... la lumière brûle de nouveau...

    Jerry
    Quand vous voulez pour une nocturne parisienne ou banlieusarde... et attendant les nuits canadiennes !

    Sèb
    Et bien je travaille sur les fichiers bruts... en utilisant camera raw... Il s'agit des fichiers sortant brut de l'appareil... cela permet un travail plus profond.
    Pour l'exemple dont tu parles, je "dé sature" les couleurs, je travail les contrastes, et le vignetage pour donner du volume...


  8. #48
    Anonyme
    Marie: c'est mieux de shooter en couleur puis de retoucher par la suite, moins de perte d'infos, les courbes, les niveaux etc

    Sebcaverne: je suis déjà à Mtl; donc à organiser pour ceux qui sont partants

  9. #49
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    J'arrive fin octobre...

  10. #50

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    EDIT : Sinon, ouai, c'est quand même bien relou de se déplacer avec 2 objectifs et le boitier... Ca freine franchement (surtout si tu veux utiliser les 2 d'un coup....). Le changement prend du temps, t'as peur de le casser... Tu fais venir toutes les saletés possible...
    C'est carrément relou...
    'Faut arrêter avec les saletés, c'est quand même pas le bout du monde avec un minimum de précaution, sauf si t'es dans le sahara.
    Après si tu veux un matériel léger et qualitatif... Ben ça n'existe pas en photo !
    Perso, en version légère et discrète passe-partout, je prend mon XSi avec le zoom de base ou le 50mm cheap, ça doit faire dans 600-700g.
    Sinon la totale avec le grip, mon zoom 28-70 f:2.8, le 100mm f:2 plus le 50mm et le 18-50 de base ça fait 2,5 kg plus 2 kilogs de trépied...
    C'est sûr que l'on fait des choix en cas de randonné...
    Dernière modification par Jay_Dee ; 27/07/10 à 20:49.

  11. #51
    Anonyme
    d'ailleurs j'ai un sac lowepro AW100, ca me saoule un peu, y a pas la place pour y coller le monopod, j'essaie de trouver une solution avec un mousqueton...
    sinon ca fait conan le barbare à chaque fois que je sors avec le baton à la main

  12. #52
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Un peu petit ce sac effectivement... j'utilise le Rover AWII tous les jours et son grand frère lorsque besoin de plus d'espace et du PC... Tu peux fixer les pied sur le sac... Le grand frère est très vite intransportable... trop lourd !!!
    Lowepro - Rover AW II

  13. #53

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    ok ok sebcaverne, merci de l'explication.
    Mais perso je ne pratique pas la retouche, pas dans ma conception, et puis je me suis jamais attaqué à photoshop... à part pour le recadrage.
    En tout cas c'est du super boulot. J'ai parcouru ton site et ton blog, j'aime beaucoup tes idées, et ton humour dans la recherche de titres!

  14. #54
    Anonyme
    Message de sebcaverne
    Un peu petit ce sac effectivement... j'utilise le Rover AWII tous les jours et son grand frère lorsque besoin de plus d'espace et du PC... Tu peux fixer les pied sur le sac... Le grand frère est très vite intransportable... trop lourd !!!
    Lowepro - Rover AW II
    j'avais vu ce sac, très bien foutu

    mais en effet, trop volumineux et trop lourd (j'ai tendance à le prendre en cabine avec moi dans l'avion et le AW100 est petit/discret, ce qui me permet de le prendre en plus de mon sac à dos pour le laptop)
    puis surtout, il est léger et se porte en bandouillère et bascule facilement en holster pour sortir l'appareil

    il aurait fallu un AW100 avec les rangements supplémentaires du Rover

    je suis en train de chercher une solution bricolée avec un mousqueton, une lannière...

  15. #55

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de seblaramass
    Mais perso je ne pratique pas la retouche, pas dans ma conception, et puis je me suis jamais attaqué à photoshop... à part pour le recadrage.
    Pourquoi es-tu contre la retouche à part le fait que tu ne maitrises pas photoshop?

  16. #56
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jay_Dee
    Pourquoi es-tu contre la retouche à part le fait que tu ne maitrises pas photoshop?
    Il ne dit pas qu'il est contre, il dit que ça ne rentre pas dans sa conception...

  17. #57

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Il ne dit pas qu'il est contre, il dit que ça ne rentre pas dans sa conception...
    Jouons sur les mots...
    seblaramass, pourquoi la retouche ne rentre pas ta conception de l'image?

  18. #58
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne joue pas sur les mots. C'est très différent d'être contre la retouche et de vouloir faire de la photo sans l'utiliser.

    A titre perso, je ne suis pas contre la retouche mais je n'y trouve aucun intérêt pour mon propre travail.
    Alors que par contre ce que je considère comme du développement (jouer sur les contrastes, la température, la saturation, etc) me parait tout à fait adapté.

  19. #59

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Je ne joue pas sur les mots. C'est très différent d'être contre la retouche et de vouloir faire de la photo sans l'utiliser.
    On peut voir ça comme ça. Je ne pense pas que ça soit si différent dans le fond.
    Personnellement, je suis philosophiquement contre la retouche mais pour avoir fait beaucoup de tirages argentiques noir et blanc, j'avoue avoir du mal à trouver une limite entre ce que tu appelles le développement et la retouche.
    Par exemple, un portait avec un visage.
    Tu règles ton contraste pour avoir une image équilibré à ton gout, ce qui peut amener à gommer des "imperfections" de peau (je hais cette expression parce qu'un visage sans "imperfection", c'est inhumain.)
    Dans ce cas, est-ce de la retouche ou du développement ?
    On peut aller loin dans ce sens là et finalement, le débat devient plus philosophique que pratique.

    Pour moi, une bonne photo n'a pas besoin de beaucoup de travail en post production, sinon, c'est qu'elle est ratée et bonne pour la poubelle.
    Combien de fois j'ai vu des images insipides où l'auteur avait bidouillé pendant des heures sur une image d'origine sans intérêt.

  20. #60

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Non pas contre, mais pas pour moi.. bon je relance pas..

    Tout simplement pour moi la passion de la photo vient de la frustration il y a quelques années lors d'un séjour à londres, avec un compact, de na pas savoir retranscrire en photos ce que je voyais (surtout de nuit, et avec londres couvert de neige). Je suis donc passé au reflex.
    Et l'aspect technique de ce hobbie, qui pour certain sera après la photo, devant le pc, a modifier la photo, moi je prends gout à régler l'appareil au moment de la prise de vue, jouant sur tous les réglages.
    Mon but est d'arriver sur des situations données à savoir exactement quoi régler et sur quoi jouer pour capter "l'émotion" de la scène, ce qui nécessite de la pratique, de la bidouille dans les réglages, et de la patience...
    Il m'arrive meme souvent de me poser quelque part et de prendre des clichés sans intérêt particulier, mais dont le seul but est d'améliorer ma capacité à prendre un contrejour, un mouvement, de la pénombre, des couleurs, du chaud, du froid,....enfin tout ce qui pourra se présenter en situation avec un intérêt particulier.

    J'espère avoir été clair.

Page 3 sur 4 1 2 3 4