1. #1
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Bonjour à tous

    Voila nous aimerions (surtout Sophie en fait ) nous lancer dans la photographie du magnifique paysage Québecois.

    Pour cela il nous faudrait 2-3 conseils pour débuter niveau matos, du genre un appareil sympa pour débuter pas super chèr. Car on a jamais été plus loin que l'appareil numérique de chez Confo ou But

    Donc si une âme charitable voulait bien nous aider dans notre volonté de se lancer dans la photo, on est preneur. Détail important : on y connait gdalle

    Merci


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Une fois l'appareil photo acheté, je vous conseille ce tutorial :
    https://pvtistes.net/forum/geek/2308...es-photos.html


  3. #3

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    L'appareil n'est pas important.
    Changes-en quand tu le sens, c'est à dire quand tu es bridé par une limitation technique.
    Mais c'est l’œil qui fait la photo.
    C'est ce qu'il faut travailler avant d'invoquer le matériel !
    Un compact fait la job pour commencer.
    Après pouvoir désactiver les automatismes permet d'arriver dans la partie créative.
    Mais le bon cadrage, c'est toi et pas l'appareil !!!

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En règle générale, pour progresser en photo, je te conseillerai de commencer avec ton matériel basique et d'améliorer la technique avant d'investir. ça ne sert à rien d'avoir du matériel super sophistiqué si à la base tu ne sais pas trop comment cadrer, si tu n'as pas les notions d'exposition, de profondeur de champs, etc.

    Personnellement, je vous conseillerai de choisir un bon appareil compact : vous resterez sur vos habitudes de petit appareil et il y a moyen d'avoir des photos de très bonne qualité (j'ai fonctionné longtemps avec un FinePix F30 acheté 400€ en 2006 et la qualité des photos était top).

    Pour les conseils photos, il existe de très bons bouquins. Je recommanderai particulièrement ceux de René Bouillot qui sont très bien fait à la fois sur les aspects esthétiques de la prise de vue mais également très pédagogiques pour l'aspect technique.

    Pour en revenir à un appareil, mieux vaut à mon avis un compact de bonne qualité qui vous permet de jouer un peu sur les paramètres mais qui reste très bon sur l'automatique, qu'un reflex un peu cheap dont vous ne vous servirez pas des possibilités et qui vous encombrera.
    Pour vous faire une première idée des produits existants et des points à regarder dans le choix d'un appareil photo, lire les guides techniques FNAC est déjà un bon début : https://www4.fnac.com/LaboFnac/essais/tousdossiers.aspx
    Vous repérez les appareils qui vous semblent correspondre à vos critères prioritaires (prix, qualité d'image, réactivité, résistance, etc) et ensuite vous faites des recherches approfondies sur internet sur les deux trois appareils sélectionnés pour voir si les avis des différents sites correspondent à votre première impression.

  5. #5
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Mat
    Salut,

    Une fois l'appareil photo acheté, je vous conseille ce tutorial :
    https://pvtistes.net/forum/geek/2308...es-photos.html
    Merci Mat c'est sympa

    Merci aux autres, on va étudier la chose...Déjà bien s'entrainer sur notre numérique avant de vouloir passer à autre chose d'abord alors si j'ai bien compris
    Dernière modification par Izeut ; 07/05/10 à 16:43.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Tout à fait d'accord avec Muriel!
    Ou alors, pourquoi pas un bridge. J'ai commencé avec un (bon) appareil de ce type, qui me permettait beaucoup de flexibilité et m'a fait progressé énormément, je pense que c'est un bon moyen de commencer avant, éventuellement, d'investir plus

  7. #7
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    A priori pour débuter et avoir un appareil orienté "paysage-nature", un appareil premier prix (comme le mien) suffira amplement. A l'heure actuelle, on trouve les modèles suivants par exemple :

    - Nikon D3000
    - Pentax K-x
    - Canon 1000D (le nom est différent au Canada et E-U...)

    En kit (c'est-à-dire avec l'objectif standard 18-55mm), leurs prix varient entre 450 et 600$. On trouve facilement des tests de ces appareils sur des sites web de qualité (ex : Les Numériques).

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Franchement je ne conseille pas du tout le 1000D en kit. C'est ce que j'avais acheté, et crois moi, l'objectif est vraiment pourri...
    Je conseille vraiment quelque chose de plus simple à l'utilisation qu'un reflex... Enfin tout le monde n'est pas aussi peu technique que moi mais je pense que j'aurais été dégoutée très vite de la photo si j'avais commencé par un reflex

  9. #9
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Euh désolé d'être lourd mais Compact, Reflex c'est quoi?

  10. #10

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de isa
    Franchement je ne conseille pas du tout le 1000D en kit. C'est ce que j'avais acheté, et crois moi, l'objectif est vraiment pourri...
    Si c'est la dernière version stabilisée du 15-55mm que j'ai eu avec mon XSi, je ne suis pas d'accord de tout. C'est certes un objectif premier prix mais justement, je le trouve bluffant. Et bien plus portable que mon 28-70 F:2.8
    En tout cas, je déconseillerais les réflexes d'entré de gamme (surtout les nikon et canon) qui sont tellement bridé de toute part que ça en devient ridicule et frustrant, autant prendre un bon compact (comme le canon G11), voir même un bridge (perso : beurk les bridges !!)


    Message de murielj
    Pour les conseils photos, il existe de très bons bouquins. Je recommanderai particulièrement ceux de René Bouillot qui sont très bien fait à la fois sur les aspects esthétiques de la prise de vue mais également très pédagogiques pour l'aspect technique.
    Ah oui ? Je ne connais pas les livres de René Bouillot mais je le lis régulièrement dans Réponse Photo avec ses analyses de pellicules, de colorimétrie et autres trucs hyper sexy et je le trouve très technique et loin d'être accessible à un débutant, plutôt rebutant même ! J'espère que ses livres ne vont pas dans ce sens là !

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors pour la demande du sujet initial :
    un compact est, pour faire simple, un petit appareil photo, en général de forme quadrilatère.
    Les reflex, c'est les "gros" appareils, ceux où tu peux changer l'objectif.
    Pour le côté technique, le reflex c'est plus précisément lorsque tu regardes dans le viseur, un système de miroir fait que ce que voit ton œil est l'image réelle qui passe par ton objectif. Lorsque tu prends la photo, le miroir se relève et ce que tu voyais vient s'imprimer sur la pellicule ou le capteur.
    Ensuite, il y a les bridge. Ils sont en général reflex, mais l'objectif ne peut pas être changé.
    Pour voir la différence reflex/compact, regarde les dossiers techniques FNAC et ça va te parler tout de suite : il y a un dossier spécial reflex et un dossier spécial compacts et bridges.


    Concernant René Bouillot, j'ai commencé la photo en 1998 en gros avec l'un de ses bouquins et s'il y a certes des bons gros morceaux techniques (avec schémas optiques notamment), c'est un peu comme une bible pour moi. Je trouve qu'on y trouve à la fois ce côté technique qui est bien utile tout de même qd on veut comprendre, mais il y a également une bonne part pratique avec des photos pour l'exemple. ça ne suffit pas à former l'oeil complètement certes mais ça fait une bonne base à compléter par des échanges de commentaires ou des lectures telle Réponses Photo (que j'aime bien aussi)

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Jay_Dee
    Si c'est la dernière version stabilisée du 15-55mm que j'ai eu avec mon XSi, je ne suis pas d'accord de tout. C'est certes un objectif premier prix mais justement, je le trouve bluffant. Et bien plus portable que mon 28-70 F:2.8
    En tout cas, je déconseillerais les réflexes d'entré de gamme (surtout les nikon et canon) qui sont tellement bridé de toute part que ça en devient ridicule et frustrant, autant prendre un bon compact (comme le canon G11), voir même un bridge (perso : beurk les bridges !!)
    Non, justement, dans le nouveau kit l'objectif n'est plus stabilisé. Voir ici. En tout cas, moi j'ai pas eu le chance d'avoir un stabilisé en l'achetant il y a quelques mois... Avant j'avais un vieux kit Pentax avec un objectif du genre (je ne me rappelle plus exactement des références) et y'avait pas photo (ah ah ah), je trouve le Canon vraiment en dessous

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Perso, je te recommanderais un bridge en plus qui est vraiment bien (acheté il y a 3 ans en occasion) , je l'ai toujours et j'y tiens vachement.
    Je parle du Panasonic Lumix DMC-FZ30 (promis, j'ai pas d'action chez eux...)
    Donc il s'agit d'un bridge (à la différence du reflex, il n'a pas de système de miroir, c'est vraiment entre l'APN compact et le reflex)
    Comme il est assez "ancien", bah son prix a beaucoup, beaucoup baissé. Au départ vendu à neuf à un peu moins de 750 euros, je l'ai vu sur Price minister à 170 euros en occasion(https://www.priceminister.com/offer/...Numerique.html).
    L'avantage qui défonce tout selon moi: son zoom qui est vraiment trop bien.
    Après avoir acheté un reflex, des amis m'ont proposé de me l'acheter, mais j'y tiens encore pas mal à cause de son zoom (et aussi parce que c'est un souvenir du Canada)
    Mon kit reflex a 2 objectifs (18-55 ; 55- 200mm) mais ils ne zooment pas aussi bien que ce bridge ( X12 genre va jusqu'à 420mm - je sais pas comment on dit ça). C'est sûr qu'à 420mm, la qualité de la photo est moins bonne et la stabilité n'est pas top top, mais ça vaut grave le coup.
    Et puis l'écran qui pivote est un truc plutôt pratique.

    Je rappelle, je n'ai toujours aucune action chez eux et que je ne vends pas le mien .

    L'acheter en occasion peut être une façon de pas trop te ruiner et d'avoir un appareil photo plutôt sympa je pense

    Au passage, merci à Seb, ancien Pvtistes (aujourd'hui, je suppose qu'il est en RP ) de me l'avoir vendu
    Dernière modification par Marie ; 07/05/10 à 20:32. Motif: apprendre à se relire..

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Marie
    Perso, je te recommanderait un bridge en plus qui est vraiment bien (acheté il y a 3 ans en occasion) , je l'ai toujours et j'y tiens vachement.
    Je parle du Panasonic Lumix DMC-FZ30 (promis, j'ai pas d'action chez eux...)
    Donc il s'agit d'un bridge (à la différence du reflex, il n'a pas de système de miroir, c'est vraiment entre l'APN compact et le reflex)
    Comme il est assez "ancien", bah son prix a beaucoup, beaucoup baisser. Au départ vendu à neuf à un peu moins de 750 euros, je l'ai vu sur Price minister à 170 euros en occasion (https://www.priceminister.com/offer/...Numerique.html)
    L'avantage qui défonce tout selon moi: son zoom qui est vraiment trop bien.
    Après avoir acheté un reflex, des amis m'ont proposé de me l'acheter, mais j'y tiens encore pas mal à cause de son zoom (et aussi parce que c'est un souvenir du Canada)
    Mon kit reflex a 2 objectifs (18-55 ; 55- 200mm) mais ils ne zooment pas aussi bien que ce bridge ( X12 genre va jusqu'à 420mm - je sais pas comment on dit ça). C'est sûr qu'à 420mm, la qualité de la photo est moins bonne et a stabilité n'est pas top top, mais ça vaut grave le coup.

    Je rappelle, je n'ai toujours aucune action chez eux et que je ne vends pas le mien .

    L'acheter en occas peut être une façon de pas trop te ruiner et d'avoir un appareil photo plutôt sympa je pense

    Au passage, merci à Seb, ancien Pvtistes (aujourd'hui, je suppose qu'il est en RP ) de me l'avoir vendu
    J'avais un Lumix de la même gamme moi aussi (peut-être un modèle un peu plus récent) et ça m'a fendu le coeur de le revendre... Je l'ai trouvé parfait pour apprendre, du mode automatique aux semi-manuels puis manuels... Et le rendu des couleurs était sublime
    J'avoue qu'il me manque!

  15. #15
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je suis d'accord avec Marie. Je pense qu'un bon bridge te sera plus utile qu'un réflex. Un bridge est un appareil entre le compact et le réflex où l'objectif n'est pas interchangeable. Cependant, un bridge est très polyvalent (grand angle jusqu'à un zoom très correct) et permet de prendre des vidéos. De plus, ils sont plus légers et compacts que les réflex, ce qui est préférable lors des balades.

    Alors certes, le bridge ne te permettra pas autant de fantaisie photo qu'un réflex, mais la qualité n'est pas forcément "moins bonne". Un bridge permet un large choix de paramétrage de l'appareil.

  16. #16

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Concernant René Bouillot, j'ai commencé la photo en 1998 en gros avec l'un de ses bouquins et s'il y a certes des bons gros morceaux techniques (avec schémas optiques notamment), c'est un peu comme une bible pour moi. Je trouve qu'on y trouve à la fois ce côté technique qui est bien utile tout de même qd on veut comprendre, mais il y a également une bonne part pratique avec des photos pour l'exemple. ça ne suffit pas à former l'oeil complètement certes mais ça fait une bonne base à compléter par des échanges de commentaires ou des lectures telle Réponses Photo (que j'aime bien aussi)
    Merci de ces précisions.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je viens de retrouver des tofs que j'avais faites avec cet appareil:
    Fleurs (essentiellement) jardin botannique de Montréal
    New-York Partie 2
    New-York Partie 1
    Niagara Falls
    Sénégal

    Toutes ces photos n'ont pas subies de retouche (au pire un recadrage...)

    Pour la puissance du zoom (j'étais au même endroit pour les 2 tofs)
    Pas de zoom
    p1140491.jpg

    Regarde bien au dernier plan de la photo avec les pirogues près des rochers...

    Le zoom
    p1140492.jpg


    Il tue

    Ps: la qualité des 2 photos est moindre car j'ai dû réduire le nombre de pixel pour qu'elles soient acceptées sur Picasa...
    Dernière modification par Marie ; 07/05/10 à 18:37.


  18. #18
    Anonyme
    puis surtout les reflex d'occaz ont souvent déjà pas mal de déclenchements au compteur... un bridge pourra donc mieux vieillir...
    et enfin, les premiers bridges restent très bons pour débuter comparés aux derniers modèles où ils vont finir par y mettre 100 Mégapixels pour des capteur riquiqui (pas top la qualité)

  19. #19
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Ta solution me plait bien Marie

  20. #20
    Avatar de lacrevette
    Sophie 34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Je viens de retrouver des tofs que j'avais faites avec cet appareil:
    Fleurs (essentiellement) jardin botannique de Montréal
    New-York Partie 2
    New-York Partie 1
    Niagara Falls
    Sénégal

    Toutes ces photos n'ont pas subies de retouche (au pire un recadrage...)

    Pour la puissance du zoom (j'étais au même endroit pour les 2 tofs)
    Pas de zoom
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1140491.JPG
Affichages : 514
Taille : 41,6 Ko
ID : 1624

    Regarde bien au dernier plan de la photo avec les pirogues près des rochers...

    Le zoom
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1140492.JPG
Affichages : 494
Taille : 56,4 Ko
ID : 1623


    Il tue

    Ps: la qualité des 2 photos est moindre car j'ai dû réduire le nombre de pixel pour qu'elles soient acceptées sur Picasa...

    J'ai regardé tes photos Marie, piouuu elles sont tous simplement magnifiques Que se soit New york, les chutes du Niagara, ou le Senegal Sa donne vraiment envie de décourvir le monde pour voir toutes ses merveilleuses choses


Page 1 sur 4 1 2 3 ...