1. #1
    Avatar de Lillye
    37 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    je suis un peu perdue, et je ne trouve pas de réponse. J’ai la double nationalité, Française - Ivoirienne. J’ai reçu la lettre d’invitation pour le PVT, et j’ai deja envoyé mes données biométriques.
    Il y a quelques semaines, ils m’ont demandé de transmettre le certificat de police de Côte d'Ivoire. J’ai donc fait la demande. Aujourd’hui je reçois le document et au niveau de la nationalité, il est écrit Ivoirienne. Là j’ai un doute. Je ne sais pas si c’est correct, j’ai transmis tous mes documents pour la demande.
    Pour ceux qui ont la double nationalité et qui ont dû fournir le certificat de police de leur seconde nationalité, est-ce votre nationalité française qui était sur le document ?

    Merci d’avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Lillye
    Il y a quelques semaines, ils m’ont demandé de transmettre le certificat de police de Côte d'Ivoire. J’ai donc fait la demande. Aujourd’hui je reçois le document et au niveau de la nationalité, il est écrit Ivoirienne. Là j’ai un doute. Je ne sais pas si c’est correct, j’ai transmis tous mes documents pour la demande.
    Pour ceux qui ont la double nationalité et qui ont dû fournir le certificat de police de leur seconde nationalité, est-ce votre nationalité française qui était sur le document ?
    À mon avis, pas d'inquiétude à avoir : tu as bien indiqué que tu étais aussi ivoirienne donc ça ne devrait pas poser problème que ce soit la nationalité indiquée sur le certificat de police
    Transmet le (et pense à bien resigner et soumettre ton dossier EIC après)

  3. #3
    Avatar de Lillye
    37 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je n’ai pas indiqué que j’avais la double nationalité.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lillye
    Je n’ai pas indiqué que j’avais la double nationalité.
    Pourquoi ?
    Il me semble que la question t'étais posée, non ?
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
    si tu ne l'as pas indiqué, cela signifie que tu as fait une fausse déclaration lors du remplissage de ton dossier.

  5. #5
    Avatar de Lillye
    37 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ah, je n’ai pas pensé que c'était obligatoire de le mentionner.
    J’avais essayé de mettre ma 2eme nationalité mais le système avait planté au moment d’enregistrer. Du coup quand je me suis reconnecter afin de terminer, je n’ai pas ajouté ma 2eme nationalité. Y a t- il quelque chose que je peux faire maintenant?

    Ps: mon passeport ivoirien a expiré je ne l’ai pas encore renouvelé. Il me reste seulement la carte d’identité qui est encore valide.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    @Marie , une idée des conséquences et de quoi faire pour rectifier le tir ?

    Je dirai de téléverser ton certificat de police et de joindre une lettre explicative disant pourquoi tu as omis de mentionner ta seconde nationalité avant, éventuellement en joignant copie du passeport (même si expiré) et de la carte d'identité.



    Message de Lillye
    Ah, je n’ai pas pensé que c'était obligatoire de le mentionner.
    Ben un peu, si. Ils ne posaient pas la question juste par curiosité.

    En plus, il est probable qu'avec une double nationalité ivoirienne, ils te demandent de passer une visite médicale.


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Lillye
    Ah, je n’ai pas pensé que c'était obligatoire de le mentionner.
    J’avais essayé de mettre ma 2eme nationalité mais le système avait planté au moment d’enregistrer. Du coup quand je me suis reconnecter afin de terminer, je n’ai pas ajouté ma 2eme nationalité. Y a t- il quelque chose que je peux faire maintenant?

    Ps: mon passeport ivoirien a expiré je ne l’ai pas encore renouvelé. Il me reste seulement la carte d’identité qui est encore valide.
    Salut Lillye,

    Alors c'était effectivement une bourde de ta part de ne pas mentionner que tu avais une deuxième nationalité. S'il y avait un souci au moment de remplir les informations sur le sujet, tu aurais dû l'indiquer par exemple dans une lettre que tu aurais jointe au niveau du document "Renseignements personnels du client".

    Comme le dit Muriel, cela pourrait être considéré comme une fausse déclaration. Ils pourraient croire que tu as menti dans ta demande. Un "mensonge par omission" (même si ça ne semble pas être ton cas, ils pourraient le considérer comme tel) reste une fausse déclaration.
    Toutes les questions qu'ils posent (et il n'y en a pas tant que ça) sont importantes. Pour le Canada, ce sont notamment des questions de sécurité de leur territoire qui sont en jeu, donc ils n'ont pas envie de plaisanter avec ça.
    Que ton passeport soit expiré actuellement ne change pas grand chose. La question qui t'était posée, c'est avant tout si tu avais une autre nationalité.

    Comme le suggère Muriel, j'ajouterais une lettre explicative indiquant que tu avais eu une erreur quand tu avais essayé de mettre ta 2nde nationalité et que du coup, tu avais oublié de la rajouter quand tu avais réussi à te reconnecter.

    Il n'est pas garantie que cela fonction, mais il vaut mieux jouer pleinement la carte de la transparence.
    Tu peux éventuellement joindre dans le fichier que tu joindras un scan de ta carte d'identité ivoirienne.

  8. #8
    Avatar de Lillye
    37 ans

    Location
    Nanterre, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses.