- 24/02/16, 00:11 #21Bonjour,
La demande se fait en Italie bien entendu, le Procureur de la République française a déjà assez de boulot pour s'occuper de la justice italienne.
As tu remarqué qu'il y a un bouton éditer dont tu peux te servir pour éviter les messages à la chaine en te répondant à toi même?
- 24/02/16, 08:49 #22Bonjour,
Je ne sais pas si je réponds trop tard, mais pour Milan voici le lien pour obtenir les deux certificats en ligne :
Carichi Pendenti - Procura della Repubblica presso il Tribunale di Milano
Casellario - Procura della Repubblica presso il Tribunale di Milano
En cas de question, tu peux toujours les contacter à cette adresse : [email protected]
Pour le paiement, voici ce qu'ils m'ont répondu : "euro 25 cash oppure vaglia postale per ogni certificato".
Voilà pour les info que j'ai pu trouver.
-
- 24/02/16, 12:16 #23C'est les premiers messages que j'envoie sur le forum , j'ai pas encore tout vu.
Merci pour les infos
Salut Achsel,
Merci pour les infos. Mon dossier est prêt, il me reste juste le paiement qui me bloque. Je pense que la meilleure solution reste le mandat postal. Sur le formulaire à remplir, ils notent 3.84 euros pour le "certificate fee" et 16 euros pour le "stamp duty".
-
- 06/05/16, 14:04 #24Bonjour,
J'ai un méga problème
Je n'avais jamais fait la résidence Italienne étant étudiante Erasmus puis assistante de français dans un lycée. Ils ont accepté de me faire le certifica générale mais pas celui des "carrichi pendenti"
Je suis perdu car le canada exige c'est deux certificats pour le PVT!
Quelqu'un a t'il déjà été dans cette situation?
Dois je prevenir les autorités canadiennes dans ma lettre explicatives? J'ai peur de me faire refuser le PVT pour ça !
Merci
- 06/05/16, 14:50 #25Bonjour,
as tu trouvé une solution pour ton casier judiciaire?
Je suis en train de faire ma demande, mais mon ami qui a été demander les différents certificats à parme, n'a pu avoir que le Certificato generale car ils n'ont pas voulu me faire le "carrichi pendenti" sachant qu je n'avais pas de residence.
Donc ma question est la suivante, avais tu une residence (codice fiscale et tout le tralala) ou dans le "modello" tu as marqué ta ville française comme résidence?
Merci
- 06/05/16, 15:09 #26
- 06/05/16, 20:32 #27Hello,
Au final, j'ai procédé de la sorte : j'ai d'abord envoyé un email à l'adresse mail du procureur de la République à Milan avec les formulaire complétés "à la main" scannés. J'avais choisi Milan au hasard, parce que c'est le premier avec services online que j'avais trouvé en googlant un peu
Ils m'ont répondu que les seules demandes prises en compte étaient celles faites en ligne via leur site. Mais ça coinçait pour moi parce que je n'avais pas de numéro fiscal vu que je n'ai jamais vécu ou fait de démarches administratives en Italie.
Finalement, au consulat à Bruxelles, ça n'a pas posé de problème pour m'en voir délivrer un. Et in fine j'ai pu faire ma demande de certificato dei Carichi Pendenti et du certificato giudiziale generale.
Mais, étant donné que la Belgique n'a plus de système de mandat postal, j'ai du demander à ma famille en Italie d'avancer le paiement (ils n'acceptent pas de virement européen) et d'aller les récupérer sur place. Les délais sont assez rapides : le 3e jour ouvrable après réception de l'accusé de réception de la demande, les documents sont déjà disponibles.
S'il n'est pas possible pour toi de les faire récupérer par des proches, il semblerait qu'ils existent des sociétés que tu peux mandater pour effectuer ces démarches pour toi en Italie.
J'espère avoir répondu à ta question, parce que je n'ai pas compris si l'on était dans la même situation.
Tu as vécu en Italie mais sans demander un statut résident? Avais-tu un numéro fiscal?
Italie
-
- 12/04/17, 20:49 #28Bonjour à toutes et à tous.
J'ai candidaté au PVT pour la première fois cette année dans le but de rejoindre ma chérie canadienne à Vancouver, et je crois avoir tout gâché en commettant une erreur de débutant. Hier alors que je n'y croyais plus, j'ai reçu l'invitation à déposer une candidature. J'ai très vite accepté et commencé à remplir les différents documents nécessaires, tout en écrivant une petite lettre de motivation.
Or, en vérifiant qu'il ne manque rien à ma candidature, j'ai découvert que malgré l'absence de ce document dans la liste des documents requis, il me faut un certificat de police de l'Italie car j'y suis resté en tout juste un peu plus de 6 mois en 2014. Je n'avais pas tilté avant du fait de l'exemption de fournir le dit certificat pour les français et du fait que mon séjour était coupé en deux, avec une période ou je n'avais plus d'adresse là-bas.
Je me suis donc évidemment mis en quête de ce document, pour découvrir qu'il me faut un codice fiscale pour l'obtenir. Je n'ai pas ce codice fiscale, et j'ai recherché sur le forum pour voir si d'autres se sont retrouvés dans le même cas que moi. L'un a pu obtenir son codice fiscale auprès du consulat (en Belgique) et tout s'est bien passé, l'autre a fait une requête sans ce codice, et ils ont refusé de donner le carichi pendenti, ce qui j'imagine a engendré un refus.
Je me suis alors sans plus tardé attelé à l'obtention de ce codice fiscale, malheureusement le consulat italien à Paris est injoignable, de plus, j'ai pu découvrir que le service qui s'occupe de ces questions n'est ouvert que le mardi et jeudi de 15 à 16h !
Aussi, demain un collègue parlant couramment italien appellera le procureur de Milan pour obtenir des informations vis à vis de ce cas particulier.
J'ai également lu plusieurs informations relatives aux certificats de police sur CIC, et notamment que l'on peut le cas échéant fournir seulement une preuve de la demande, ou également une explication quant à l'impossibilité de les obtenir.
Je souhaitais donc partager un peu ma détresse, ce qui était au départ une chance formidable m'emplissant de joie s'étant changé en cauchemar, et également voir si d'autres se sont trouvés dans cette situation.
Ainsi je me demande ce que je dois faire vis à vis de ce document. Si l'obtention est possible, il faudra alors que je m'assure d'avoir des preuves de la demande des fois que les certificats n'arrivent pas à temps (au passage quel document peut faire office de preuve ? Un scan du courrier envoyer avec un numéro de suivi ? Un reçu (qu'ils ne donneront pas forcément)? Si je ne parviens pas à obtenir ces papiers au bout des 20 jours, dois-je mentionner mes difficultés dans la lettre explicative ou simplement ne rien écrire et prier pour que l'officier ne demande pas le dit certificat (ce qui au vu des retours d'expérience ici se produit quelquefois)?
Je suis complètement perdu et je me tourne vers vos conseils avisés.
J'espère ainsi trouver la manière de donner le plus de chance de succès à ma candidature, et pouvoir retrouver ma belle au plus vite.
- 13/04/17, 23:32 #29Salut Maxime,
J'ai retrouvé des messages par rapport à ce certificat, je ne sais pas si cela va t'aider:
Canada Certificat de Police d'un pays étranger nécessaire pour le PVT ? - Page 25, tu peux aussi regarder la page précédente
- 19/04/17, 13:46 #30Bonjour les pvtistes,
Tout d'abord merci pour les pistes que vous m'avez fournies.
Je viens mettre à jour le fil avec des infos récentes, qui pourraient être utiles à d'autres.
Tout d'abord, pour obtenir son codice fiscale, c'est très simple. Il suffit de se rendre au consulat Italien au bureau des affaires sociales. C'est ouvert du Lundi au Vendredi, de 9h à midi. Le codice fiscale vous sera délivré sur place, assez rapidement. Un petit conseil tout de même, arriver avant l'heure d'ouverture, car dès 9h il y a la queue pour rentrer. Si vous voulez les contacter, je vous conseille vivement le mail (réponse en quelques jours dans mon cas), au téléphone, ils sont injoignables.
Ensuite, en ce qui concerne les certificats, on peut les réserver en ligne, ça se passe ici :
Prenota Certificato - Casellario-Servizi-al-Cittadino
Attention toutefois, il faut se rendre sur place en personne pour les récupérer, ou déléguer quelqu'un. Dans mon cas j'ai mandaté une connaissance qui réside aux alentours de Milan. La demande est en cours de traitement. Le délai annoncé lors de la procédure de réservation en ligne m'a indiqué 3 jours ouvrés pour Milan, ce qui semble confirmé par le site officiel du bureau du procureur :
Casellario Generale - Procura della Repubblica presso il Tribunale di Milano
Carichi Pendenti - Procura della Repubblica presso il Tribunale di Milano
Je n'ai en revanche pas d'infos sur la procédure à suivre qui dispenserait d'aller ou de connaître quelqu'un sur place.
Cela dit, je crois que ces infos, qui ne sont pas forcément faciles à obtenir pourront déjà être utiles. Je reviendrai donner un petit retour quant aux délais, pour compléter le tableau.
Bien à vous, Max.
-
- 28/04/17, 14:08 #31Bonjour à toutes et à tous.
Mon ami a bien pu récupérer mes certificats au tribunal de Milan. Il y est allé tout juste 3 jours ouvrés après la demande, et tout s'est bien passé. De plus les tampons et signatures sont datés du lendemain seulement de la requête. Ainsi, ils tiennent bien les délais et contrairement aux clichés, sont réactifs.
Il a ensuite fallu faire traduire les documents. Il faut une traduction certifiée.
Il faut alors trouver un traducteur agréé. Pour cela le plus simple est de parcourir les annuaires des différentes sociétés de traducteurs du Canada. Ma compagne vivant à Vancouver, j'ai choisi celle de Colombie britannique, mais vous pouvez bien sûr vous diriger vers une autre province. Je vous mets le lien pour accéder facilement à ces différents annuaires :
Canadian Translators, Home
Pour le Québec, c'est ici : Trouver un professionnel - OTTIAQ - Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec
J'ai donc fait traduire les documents, et j'ai pu envoyer ma demande dans les temps. Au passage, je peux recommander une traductrice Italien-Anglais pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. J'ai pu obtenir avec elle la traduction en moins d'une journée.
Mission accomplie. Il ne me reste plus qu'à attendre le retour de CIC.
Si je devais résumer un peu mon aventure pour que cela puisse aider d'autres personnes en quête de ces papiers, le plus dur pour moi a été de trouver les bonnes informations, j'ai donc essayé d'être assez complet sur ce point, et j'espère que ma petite expérience profitera à d'autres
Si vous avez la moindre question je me ferai un plaisir d'y répondre (si j'en suis capable, bien entendu).
-
- 12/12/17, 19:18 #32Bonjour j'ai reçu hier soir une invitation à présenter une demande pour le PVT 2018 (youpi). Toutefois je me pose la question de savoir si je dois effectuer une demande (qui à l'air très compliquée...) de certificat de police italienne. En effet j'ai fait parti du programme Erasmus de Octobre 2007 à Février 2008 soit 5 mois donc normalement je n'ai pas besoin du certificat car la durée de mon séjour était inférieur à 6 mois. Dois je lancer ma demande de PVT et voir si les autorités me réclament quand même ce document ? Sachant que je réside actuellement au Canada (avec un visa visiteur) j'ai peur de la complexité de la démarche et du délai, surtout que je n'ai plus de contact en Italie. D'avance merci pour vos réponses ! Bonne journée
- 14/12/17, 02:59 #33
- 13/03/18, 18:34 #34salut a ts j'aimerai savoir quelles sont les informations inscrites dans un certificat de police en italie?
- 16/03/18, 03:38 #35Salutations,
Je vais essayer de vous répondre,
Oui ça suffit, en fait il faut faire la demande au(x) tribunal(ux) qui gère(nt) le(s) lieu(x) de résidence pendant le séjour en Italie. Dans mon cas c'était uniquement Milan ce qui rend les choses simples, mais pour quelqu'un qui a résidé longuement dans plusieurs provinces italiennes, je crois qu'en théorie il les faut toutes (même s'il me semble qu'ils ne sont pas très regardants du moment que l'on en a au moins un).
C'est un peu comme un casier judiciaire, le carrichi pendenti correspond aux affaires en cours (jugement pas encore rendu si tu préfères), et le casellario regroupe les différentes condamnations. Si je ne m'abuse le 'generale' regroupe l'équivalent des crimes et délits en France.
En espérant vous avoir aidé
- 07/04/18, 21:16 #36Bonjour Héloïse,
Je suis rendue à faire la même demande en Italie, tu parles de chèque certifié, quel genre de chèque tu as fait ?
Disons, quel est le meilleur moyen pour payer le procureur d’Italie lié à ce type de demande ?
J'avais fait un mandat bancaire avec Desjardins, qui m'as été retourné en me disant que je devais payer Cash ou mandat postale (timbre douanier ?), dans une lettre écrite à la main avec plein de ratures et sans numéro de référence...
Je me suis demandé si c'était une arnaque ou non..
Aussi, as tu encore l'adresse postale à laquelle tu avais envoyé ta demande ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Audrey
Bonjour Héloïse,
Je suis rendue à faire la même demande en Italie, tu parles de chèque certifié, quel genre de chèque tu as fait ?
Disons, quel est le meilleur moyen pour payer le procureur d’Italie lié à ce type de demande ?
J'avais fait un mandat bancaire avec Desjardins, qui m'as été retourné en me disant que je devais payer Cash ou mandat postale (timbre douanier ?), dans une lettre écrite à la main avec plein de ratures et sans numéro de référence...
Je me suis demandé si c'était une arnaque ou non..
Aussi, as tu encore l'adresse postale à laquelle tu avais envoyé ta demande ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Audrey
- 26/04/18, 14:07 #37Bonjour !
J'ai déjà envoyé deux mails au procura di roma pour la demande de mon casier judiciaire et je n'ai toujours pas reçu de réponse, sachant que je dois le donner à l'immigration canadienne avant le 16 juin, c'est assez urgent !
Je voulais savoir quel est le meilleur moyen pour les payer? Pour le montant, c'est bien 40,58 €?
Merci !!
- 27/04/18, 16:03 #38Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'être éclairé sur quelques points si des personnes ont vécu le même cas que moi et par la même occasion en aider d'autres,
J'habite et je travaille en France depuis bientôt 1 an, j'ai reçu une invitation et je dois donc fournir un certificat de police,
Ma première question est : dois-je fournir un certificat de police de la France en plus des deux de l'Italie ?
Une connaissance est allée à ma place sous ma procuration, ils lui ont donné le "Certificato Generale del Casellario Giudiziale" en disant que c'était tout ce qu'il fallait. Sauf que les autorités Canadiennes demandent aussi un "Certificato dei carichi Pendenti",
Ma deuxième question : Est-ce que le document qu'on lui a donné suffit et fait office pour les deux certificats ou est-ce qu'il y a bien un deuxième document à récupérer ?
Pour finir, mon passeport s'est terminé en Mars 2018 (pas de chance...), si je joins la photocopie de ma carte d'identité (italienne) ainsi qu'une lettre explicative où j'explique qu'il sera renouvelé sans faute dans le courant du mois prochain et que je leur ferai parvenir le nouveau dès que possible sa pourrait passer ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces 3 points afin que je puisse profiter de cette énorme opportunité.
- 12/05/18, 11:49 #39Bonjour à tous,
J'ai reçu hier soir un courriel de l'IRCC me demandant de fournir 2 certificats de police italiens (étant donné que j'y ai vécu pendant 2 ans) et je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider pour les questions suivantes:
Étant donné qu'il y a 2 certificats à demander aux autorités italiennes et que cela est payant (26,68€), dois-je faire un chèque pour chaque demande ou un chèque d'un montant de 26,68€ pour mes 2 demandes?
De plus, est-ce-que quelqu'un sait à quel ordre je dois mettre mes chèques?
Si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait beaucoup !! Quelqu'un qui a eu besoin de faire un certificat de police italien se serait encore plus top
Merci d'avance les amis pvtistes et excellente journée où que vous soyez !
- 14/05/18, 22:10 #40Hello !
As-tu vu cette page de l'immigration canadienne à propos des certificats de police italiens ? Comment obtenir un certificat de police - Italie (incluant la Cité du Vatican) - Canada.ca Je pense que tu y trouveras toutes les infos nécessaires.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.