1. #1
    Avatar de champei
    Béatrice 44 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait répondre à mes questions...
    Mon conjoint est québécois et aura 36 ans le 8 août 2015 (date limite pour déposer un dossier PVT pour aller en France)
    - J'aimerai savoir combien de temps ça prend pour obtenir le visa.
    - Je crois comprendre que le dépôt du dossier du pvt soit fait, au pire, avant la veille de ses 36 ans. Mais combien de temps a t'on pour l'activer une fois reçu versus ses 36 ans ?
    - Pour l'activer, faut-il que ce soit fait en passant à la frontière française ou peut-on par exemple le faire faire à la frontière USA car on habite pour le moment au Québec.

    Merci

    Béatrice

  2. #2
    Anonyme
    Message de champei
    - J'aimerai savoir combien de temps ça prend pour obtenir le visa.
    Les délais varient en fonction de l'achalandage au consulat où la demande est envoyée. En général, il semble que le délais sont assez rapides (voir cette discussion).

    Message de champei
    - Je crois comprendre que le dépôt du dossier du pvt soit fait, au pire, avant la veille de ses 36 ans. Mais combien de temps a t'on pour l'activer une fois reçu versus ses 36 ans ?
    Je remarque qu'il n'y a pas de renseignements à ce sujet dans le site de l'ambassade, donc le mieux est de poser la question directement au consulat où la demande sera envoyée. Ça ne servirait à rien pour nous de faire des suppositions, les renseignements sur l'Accord de 2013 viennent d'être affichés. Si tu obtiens des réponses à ce sujet, laisse-nous savoir. Ça pourrait être à d'autres personnes.

    Message de champei
    - Pour l'activer, faut-il que ce soit fait en passant à la frontière française ou peut-on par exemple le faire faire à la frontière USA car on habite pour le moment au Québec.
    le PVT en France est un visa pour permettre à des ressortissants étrangers de séjourner en France, donc c'est en passant la frontière française que le visa sera validé. Si vous voyagez en avion, ça se fera à l'aéroport lors l'arrivée de votre conjoint. Si vous avez l'intention d'entrer en France par voie terrestre je vous conseille de lire cette discussion sur le sujet.

  3. #3
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Validation à la frontière soit à l'aéroport d'arrivée su voyagé en avion. Par contre, s'il n'est pas possible de faire un aller retour après l'obtention, renseignes toi auprès du consulat à Montréal ou l'ambassade à Ottawa pour savoir si ton conjoint canadien peut activer son pvt à la frontière française la plus proche du Canada, St Pierre et Miquelon qui est couvert par l'accord France/Canada PVT.