1. #201
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de ramram
    une question svp, j;ai pas compris pas besoin de casier vide et attestation medicale, on pas besoin de fournir ces documents ?

    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de fournir un casier judiciaire vide et d'une attestation médicale.

  2. #202
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de loicmarg
    Bonjour,

    Merci pour ce guide très complet qui m'a été utile pour mes démarches de demande de visa. J'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions.
    Pour ce qui est de mon retour d'expérience, j'ai fait ma demande le 6/10 à Montréal et le visa est arrivé chez moi le 16/10 (en tenant compte du lundi férié).
    Pour le dossier, la demande de couverture de la RAMQ a pris environ 4 semaines à arriver (appel, réception de la demande, envoi de la demande et réception du document final).
    Finalement, j'ai ajouté à mon dossier une assurance rapatriement et responsabilité civile (200€ pour l'année). Pas besoin d'une assurance maladie car déjà couvert par la RAMQ.

    Pour le RDV VFS, j'ai trouvé des places disponibles un vendredi soir (avant le 2ème lundi du mois). VFS avait publié des rdv pour le mois suivant.
    Le RDV s'est très bien déroulé (1h environ), pas besoin d'arriver plus de 15mn en avance car on vous refusera l'entrée. Possibilité d'imprimer sur place et de compléter sa demande après le dépôt du dossier si documents manquants (RAMQ par exemple).

    Bonne chance dans vos démarches.
    Bon voyage.

    Salut Loicmarg,

    Tout d'abord, je voulais te remercier sincèrement pour les informations que tu as partagées; elles se sont avérées très instructives. Merci beaucoup. Cependant, j'aurais une question concernant le document de la RAMQ. Pour un visa PVT en séjour long, pourrais-tu m'indiquer quelles étapes je dois suivre, en particulier le document à remplir et à envoyer à la RAMQ ? Il y en a plusieurs disponibles sur leur site à cette adresse :

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/travail-etudes-etablissement-hors-quebec-ententes-autres-pays.

  3. #203
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    J'ai une question concernant les démarches pour un visa PVT en séjour long, notamment le document à remplir et à envoyer à la RAMQ. Si quelqu'un a des conseils ou des expériences à partager, je serais reconnaissant.

    Merci d'avance pour toute aide !

  4. #204
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de Joseph89
    Salut à tous,

    J'ai une question concernant les démarches pour un visa PVT en séjour long, notamment le document à remplir et à envoyer à la RAMQ. Si quelqu'un a des conseils ou des expériences à partager, je serais reconnaissant.

    Merci d'avance pour toute aide !
    Hello,

    De quel question s'agit-il ? Autrement, il faut s'y prendre en avance pour la RAMQ. Il faut d'abord prendre rendez-vous avec eux par téléphone et ensuite bien expliquer que vous partez en PVT et qu'il faut que vous remplissiez le document pour l'année septennale.

    Meghan

  5. #205
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de fournir un casier judiciaire vide et d'une attestation médicale.

    slt, merci pour votre retour. Quand vous dites casier vide, est-ce que c la meme chose que casier vierge ?

    Donc si j'ai bien compris les canadiens souhaitant se rendre en France autant que PVT ne doivent pas fournir un casier judiciaire vierge ni attestation medicale ?

    Merci

  6. #206
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de FlorenceDL
    Salut Marie, as tu trouvé solution à ton problème ? Moi non plus je ne suis plus assurée par la ramq, et il semble que l'attestation est vraiment obligatoire... Je suis assuree au privé (globe pvt) depuis plusieurs années. C'est décourageant quand on pense que seulement les Qc doivent fournir une preuve de l'assurance de leur province 🙄

    bonjour, svp j'ai appelé la RAMQ pour demander une affiliation. Il m'ont dit pourquoi, j'ai expliqué que je dois faire pvt France, il m'ont demandé de quelle date jusq'a quelle date vous serez absent du canada? pour arreter l'assurance. Ils vont m'envoyer un formulaire que je dois renseigner puis le retourner par poste et au final pour recevoir un document final.
    Je me demande est-ce que c le bon document!
    j'ai peut qu''ils vont mettre que je serai absent du canada du coup ca va pas couvrir mon séjour en France.

    Merci d'avance pour votre soutien!

  7. #207
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de ramram
    bonjour, svp j'ai appelé la RAMQ pour demander une affiliation. Il m'ont dit pourquoi, j'ai expliqué que je dois faire pvt France, il m'ont demandé de quelle date jusq'a quelle date vous serez absent du canada? pour arreter l'assurance. Ils vont m'envoyer un formulaire que je dois renseigner puis le retourner par poste et au final pour recevoir un document final.
    Je me demande est-ce que c le bon document!
    j'ai peut qu''ils vont mettre que je serai absent du canada du coup ca va pas couvrir mon séjour en France.

    Merci d'avance pour votre soutien!
    Bonjour,

    Oui c'est ça. Vous serez bien absent du Canada, mais toujours couvert par la RAMQ pour un an.

    Et oui, casier vide / casier vierge, c'est la même chose. Et non, comme indiqué, pas besoin.

    Meghan


  8. #208
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Bonjour,

    Oui c'est ça. Vous serez bien absent du Canada, mais toujours couvert par la RAMQ pour un an.

    Et oui, casier vide / casier vierge, c'est la même chose. Et non, comme indiqué, pas besoin.

    Meghan

    merci, est-ce que la periode de lassurance ramq doit etre exactement comme date du formulaire? c pas grave si la periode de ramq commence le 1 septembre et sur le formulaire je mentionne que je sois partir en france le 1 juin ? j'aurais pas de problemes ? merci

  9. #209
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Svp ya t-il un modele de lettre de motivation a suivre?

  10. #210
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'ai 2 questions svp?

    1. quand on fait la demande de visa PVT au bureau de Montreal, ya 2 options, visa 1 an et l'autre + d'1 an. yaura pas d'inconvenient si on choisit visa + d'1 an ?

    2. apres la premiere annee de pvt en france, on peut demander autorisation de Ats dans la prefecture puis apres les 2 annees, si on veut demander CDS, on doit revenir au Canada pour le demander a Montreal. moi j'ai 2 nationalites Algerienne et Canadienne, est-ce que je peux revenir en Algerie pour demander CDS uu lieu de revenir au Canada? si c'est possible, dois je faire la demande en Algerie avec mon passeport canadien ou algerien? ou les 2 ?
    Merci

  11. #211
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Joseph89
    Salut Loicmarg,

    Tout d'abord, je voulais te remercier sincèrement pour les informations que tu as partagées; elles se sont avérées très instructives. Merci beaucoup. Cependant, j'aurais une question concernant le document de la RAMQ. Pour un visa PVT en séjour long, pourrais-tu m'indiquer quelles étapes je dois suivre, en particulier le document à remplir et à envoyer à la RAMQ ? Il y en a plusieurs disponibles sur leur site à cette adresse :

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/absence-quebec/travail-etudes-etablissement-hors-quebec-ententes-autres-pays.

    scp, quelle assurance que vous avez pris qui vous a couté 200 euro par mois ?

  12. #212
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pouvez-vous nous parler du système de garderie en France ? Je dois emmener ma fille de 3 ans avec moi, et j'aimerais connaître l'expérience de ceux qui ont déjà vécu cette situation : les coûts, les disponibilités, ainsi que les autres documents nécessaires.

    Merci.

  13. #213
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Hello,

    De quel question s'agit-il ? Autrement, il faut s'y prendre en avance pour la RAMQ. Il faut d'abord prendre rendez-vous avec eux par téléphone et ensuite bien expliquer que vous partez en PVT et qu'il faut que vous remplissiez le document pour l'année septennale.

    Meghan

    merci beaucoup de ta réponse Meghan ! C'est très apprécié 😁

  14. #214
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de Joseph89
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pouvez-vous nous parler du système de garderie en France ? Je dois emmener ma fille de 3 ans avec moi, et j'aimerais connaître l'expérience de ceux qui ont déjà vécu cette situation : les coûts, les disponibilités, ainsi que les autres documents nécessaires.

    Merci.
    Bonjour,

    Vous pouvez trouver quelques informations ici : J'ai besoin de faire garder mes enfants | Service-Public.fr
    Sachez toutefois que vous n'aurez pas accès aux aides, étant donné que vous n'aurez pas le droit à la sécurité sociale sous le PVT.

    Meghan

  15. #215
    Avatar de rachelarcenciel
    Rachel 27 ans

    Location
    Montréal, Québec, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Une fois la demande de visa/PVT approuvée, combien de temps avons-nous pour entrer sur le territoire français? Par exemple, pourrais-je faire ma demande en juin de cette année et arriver en France seulement en mai 2025?

    Merci d'avance!

  16. #216
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de rachelarcenciel
    Bonjour!

    Une fois la demande de visa/PVT approuvée, combien de temps avons-nous pour entrer sur le territoire français? Par exemple, pourrais-je faire ma demande en juin de cette année et arriver en France seulement en mai 2025?

    Merci d'avance!
    Hello,

    Non, parce que tu as ton visa d'accolé dans ton passeport. Donc si tu as décidé de mettre juin 2024 comme date de départ, si tu pars, par exemple, en aout 2024, ton visa est amputé de 2 mois. Donc si tu pars en mai 2025, il te reste 1 mois de visa. Ce n'est pas du tout le même principe que les Français qui vont au Canada.

    Meghan

  17. #217
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'ai 2 questions svp?

    1. quand on fait la demande de visa PVT au bureau de Montreal, ya 2 options, visa 1 an et l'autre + d'1 an. yaura pas d'inconvenient si on choisit visa + d'1 an ?

    2. apres la premiere annee de pvt en france, on peut demander autorisation de Ats dans la prefecture puis apres les 2 annees, si on veut demander CDS, on doit revenir au Canada pour le demander a Montreal. moi j'ai 2 nationalites Algerienne et Canadienne, est-ce que je peux revenir en Algerie pour demander CDS uu lieu de revenir au Canada? si c'est possible, dois je faire la demande en Algerie avec mon passeport canadien ou algerien? ou les 2 ?
    Merci

  18. #218
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de ramram
    bonjour, j'ai 2 questions svp?

    1. quand on fait la demande de visa PVT au bureau de Montreal, ya 2 options, visa 1 an et l'autre + d'1 an. yaura pas d'inconvenient si on choisit visa + d'1 an ?

    2. apres la premiere annee de pvt en france, on peut demander autorisation de Ats dans la prefecture puis apres les 2 annees, si on veut demander CDS, on doit revenir au Canada pour le demander a Montreal. moi j'ai 2 nationalites Algerienne et Canadienne, est-ce que je peux revenir en Algerie pour demander CDS uu lieu de revenir au Canada? si c'est possible, dois je faire la demande en Algerie avec mon passeport canadien ou algerien? ou les 2 ?
    Merci
    1. Ce n'est pas trop grave, tu sais prendre plus d'1 an. Il me semble que j'avais pris cette option.
    2. L'autorisation provisoire de séjour (APS) se demande à ta future préfecture, donc en France. Par la suite, si tu veux poursuivre avec un permis de travail ou une carte de séjour X, ça dépend. Un permis de travail doit se demander dans ton pays d'origine. Dans ton cas, je crois que tu devras le demander au Canada si tu utilises ton passeport canadien. Pour les cartes de séjour (Vie privée, entrepreneur), elles se demandent en préfecture, pas besoin de retourner dans son pays.


  19. #219
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    1. Ce n'est pas trop grave, tu sais prendre plus d'1 an. Il me semble que j'avais pris cette option.
    2. L'autorisation provisoire de séjour (APS) se demande à ta future préfecture, donc en France. Par la suite, si tu veux poursuivre avec un permis de travail ou une carte de séjour X, ça dépend. Un permis de travail doit se demander dans ton pays d'origine. Dans ton cas, je crois que tu devras le demander au Canada si tu utilises ton passeport canadien. Pour les cartes de séjour (Vie privée, entrepreneur), elles se demandent en préfecture, pas besoin de retourner dans son pays.

    Merci pour votre retour.

    Donc une fois on a consommé les 2 années en france ( pvt + APS) on peut quand-meme demander la carte de séjour entrepreneur en France a travers la préfecture. je me demande si c'est dur de l'avoir !!

    En ce qui concerne le permis de travail, ya pas un moyen de le demander depuis l'algérie avec passeport canadien au lieu de faire 6000km et revenir au Canada!

  20. #220
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de ramram
    Merci pour votre retour.

    Donc une fois on a consommé les 2 années en france ( pvt + APS) on peut quand-meme demander la carte de séjour entrepreneur en France a travers la préfecture. je me demande si c'est dur de l'avoir !!

    En ce qui concerne le permis de travail, ya pas un moyen de le demander depuis l'algérie avec passeport canadien au lieu de faire 6000km et revenir au Canada!

    Oui, il faut toutefois avoir des preuves en tant qu'entrepreneur.
    Non. Il faudra faire votre demande de visa avec le passeport canadien au Canada. Sinon, vous pouvez faire votre demande avec celui algérien à partir d'Algérie.


Page 11 sur 13 ... 9 10 11 12 13