Je me pose la même question (4)
Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de mueslibio
    Santiago 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Vous indiquez qu'on peut faire la demande d'un PVT France (visa 3D) au plus tôt 3 mois avant la date prévue de départ. Est-ce que cela veut dire qu'une fois on aura suivi les étapes de demande et on aura reçu notre passeport muni du visa PVT on aura exactement 3 mois pour entrer en France? Est-ce que cette date limite là est donc écrite sur le visa?
    Merci beaucoup!

  2. #182
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de mueslibio
    Bonjour!
    Vous indiquez qu'on peut faire la demande d'un PVT France (visa 3D) au plus tôt 3 mois avant la date prévue de départ. Est-ce que cela veut dire qu'une fois on aura suivi les étapes de demande et on aura reçu notre passeport muni du visa PVT on aura exactement 3 mois pour entrer en France? Est-ce que cette date limite là est donc écrite sur le visa?
    Merci beaucoup!
    Hello !

    Non, il n'y a pas de temps maximum pour l'entrée en France. Le 3 mois est le temps que prend la demande du visa (normalement). Par exemple, j'avais prévu mon départ pour le 29 août 2022, j'ai commencé mes démarches en mai, j'ai été au consulat le 28 juin et j'ai reçu mon visa le 15 juillet

    Meghan


  3. #183
    Avatar de loicmarg
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Merci pour ce guide très complet qui m'a été utile pour mes démarches de demande de visa. J'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions.
    Pour ce qui est de mon retour d'expérience, j'ai fait ma demande le 6/10 à Montréal et le visa est arrivé chez moi le 16/10 (en tenant compte du lundi férié).
    Pour le dossier, la demande de couverture de la RAMQ a pris environ 4 semaines à arriver (appel, réception de la demande, envoi de la demande et réception du document final).
    Finalement, j'ai ajouté à mon dossier une assurance rapatriement et responsabilité civile (200€ pour l'année). Pas besoin d'une assurance maladie car déjà couvert par la RAMQ.

    Pour le RDV VFS, j'ai trouvé des places disponibles un vendredi soir (avant le 2ème lundi du mois). VFS avait publié des rdv pour le mois suivant.
    Le RDV s'est très bien déroulé (1h environ), pas besoin d'arriver plus de 15mn en avance car on vous refusera l'entrée. Possibilité d'imprimer sur place et de compléter sa demande après le dépôt du dossier si documents manquants (RAMQ par exemple).

    Bonne chance dans vos démarches.
    Bon voyage.


  4. #184
    Avatar de MirkaL
    Mirka

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien !
    Je suis en processus de demande de pvt, j'ai receuillis tout les documents demandé et j'ai mon rendez-vous chez VFS à Ottawa dans 15 jours.
    J'essai de trouver la durée approximative avant de pouvoir avoir une réponse et ensuite, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m'envoler vers cette aventure ? Je ne suis pas certaine de comprendre les étapes après le rendez-vous en fait. 😅
    Aussi est-ce que j'ai le droit de devancer mon billet s'il arrive avant ma date de départ prévue ou encore de juste y aller et attendre la réponse là-bas directement ?

    Merci beaucoup !!

  5. #185
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de MirkaL
    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien !
    Je suis en processus de demande de pvt, j'ai receuillis tout les documents demandé et j'ai mon rendez-vous chez VFS à Ottawa dans 15 jours.
    J'essai de trouver la durée approximative avant de pouvoir avoir une réponse et ensuite, combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir m'envoler vers cette aventure ? Je ne suis pas certaine de comprendre les étapes après le rendez-vous en fait. 😅
    Aussi est-ce que j'ai le droit de devancer mon billet s'il arrive avant ma date de départ prévue ou encore de juste y aller et attendre la réponse là-bas directement ?

    Merci beaucoup !!
    Hello,

    En gros, ça prend environs 1 à 2 semaines (voire quelques jours, ça peut aller vite) à recevoir le visa qu'il te renvoie par la poste. Et vu que tu as mis une date de départ au préalable dans ton formulaire de demande, ce sera à partir de cette date que tu pourras partir. Si tu pars après, tu amputes un peu ton visa (par exemple, si tu pars 1 mois après la date écrit, il te reste 11 mois de PVT quand même). Sinon, tu ne peux pas devancer parce qu'il y a cette date d'inscrit dans ton visa quoi.

    Meghan

  6. #186
    Avatar de MirkaL
    Mirka

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de MeghBou
    Hello,

    En gros, ça prend environs 1 à 2 semaines (voire quelques jours, ça peut aller vite) à recevoir le visa qu'il te renvoie par la poste. Et vu que tu as mis une date de départ au préalable dans ton formulaire de demande, ce sera à partir de cette date que tu pourras partir. Si tu pars après, tu amputes un peu ton visa (par exemple, si tu pars 1 mois après la date écrit, il te reste 11 mois de PVT quand même). Sinon, tu ne peux pas devancer parce qu'il y a cette date d'inscrit dans ton visa quoi.

    Meghan
    Super merci beaucoup Meghan ! 😊


  7. #187
    Avatar de marieevelecavalier
    Marie-Eve 35 ans

    Location
    Montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je me demande si je suis la seule dans cette situation mais ayant déjà eu droit à l'année Septonnale de la RAMQ, ma seule autre option pour avoir l'attestation serait d'avoir un employeur en France ou un stage. Pourtant, le but du PVT n'est pas cela mais à la RAMQ on me dit à répétition qu'il n'y aurait pas d'autres options pour moi sinon de renoncer à la couverture de la RAMQ. J'ai déjà prise une assurance qui couvre tout même le rapatriement mais la j'ai assez peur de ne pas pouvoir avoir droit au Visa dû à la RAMQ...Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui quelle serait la solution? Les gens à la RAMQ ne sont d'aucunes aide..

  8. #188
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de marieevelecavalier
    Bonjour, je me demande si je suis la seule dans cette situation mais ayant déjà eu droit à l'année Septonnale de la RAMQ, ma seule autre option pour avoir l'attestation serait d'avoir un employeur en France ou un stage. Pourtant, le but du PVT n'est pas cela mais à la RAMQ on me dit à répétition qu'il n'y aurait pas d'autres options pour moi sinon de renoncer à la couverture de la RAMQ. J'ai déjà prise une assurance qui couvre tout même le rapatriement mais la j'ai assez peur de ne pas pouvoir avoir droit au Visa dû à la RAMQ...Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui quelle serait la solution? Les gens à la RAMQ ne sont d'aucunes aide..
    Hello,

    Tu ne peux pas leur demander une attestation qui stipule que tu as déjà eu recours à cette année septennale et que du coup ce ne sera pas possible ? Dans tous les cas, tu as une couverture sociale avec ton assurance privée

  9. #189
    Avatar de MirkaL
    Mirka

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien!
    Petite question pour vous côté assurances. Il ne me manque que mon attestation d'assurance voyage médicale avant de pouvoir aller déposer ma demande de visa.
    J'ai fais les comparatifs de beaucoup de sites différents (GlobePVT, Croix-bleu, assurance par ma banque, etc.

    Dans tout les cas, je trouve tout les prix très exorbitants pour le genre de couverture offerte.
    Je suis curieuse de savoir avec quelle compagnies avez-vous fait affaire et à combien revenais les frais en tout.
    En espérant que quelqu'un ai trouvé une aubaine qui a été accepté par le consulat français.

    Merci beaucoup!

  10. #190
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de MirkaL
    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien!
    Petite question pour vous côté assurances. Il ne me manque que mon attestation d'assurance voyage médicale avant de pouvoir aller déposer ma demande de visa.
    J'ai fais les comparatifs de beaucoup de sites différents (GlobePVT, Croix-bleu, assurance par ma banque, etc.

    Dans tout les cas, je trouve tout les prix très exorbitants pour le genre de couverture offerte.
    Je suis curieuse de savoir avec quelle compagnies avez-vous fait affaire et à combien revenais les frais en tout.
    En espérant que quelqu'un ai trouvé une aubaine qui a été accepté par le consulat français.

    Merci beaucoup!
    Hello !

    Effectivement, l'assurance santé n'est pas donnée, mais elle est plus que nécessaire (en plus d'être obligatoire). Cela dit, moi je me suis tournée vers April international, car elle était environs 100 euros de moins que certaines autres assurances (environs 450 € que j'ai payé il y a 1 an).

    Étant donné que tu seras toujours assurée avec la RAMQ (document obligatoire), le plus important est que l'assurance que tu choisiras couvre le rapatriement.

    Meghan


  11. #191
    Avatar de MirkaL
    Mirka

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de MeghBou
    Hello !

    Effectivement, l'assurance santé n'est pas donnée, mais elle est plus que nécessaire (en plus d'être obligatoire). Cela dit, moi je me suis tournée vers April international, car elle était environs 100 euros de moins que certaines autres assurances (environs 450 € que j'ai payé il y a 1 an).

    Étant donné que tu seras toujours assurée avec la RAMQ (document obligatoire), le plus important est que l'assurance que tu choisiras couvre le rapatriement.

    Meghan
    Encore une fois, merci beaucoup de ta réponse Meghan ! C'est très appréciée 😁


  12. #192
    Avatar de SimonL34
    Simon 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Petite question: Est-ce que quelqu'un a récemment obtenu un PVT pour la France et si oui, à quelle date avez vous appliqué et reçu votre Visa?

    J'ai obtenu un rendez-vous le 27 novembre et mon vol est prévu pour samedi le 23 décembre. Je pensais être ok avec leur délais normal de 15 jours en décembre, mais les délais sont maintenant de 30 jours ouvrables...

    Toute expérience récente est la bienvenue!

  13. #193
    Avatar de Meriemi
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de SimonL34
    Salut!
    Petite question: Est-ce que quelqu'un a récemment obtenu un PVT pour la France et si oui, à quelle date avez vous appliqué et reçu votre Visa?

    J'ai obtenu un rendez-vous le 27 novembre et mon vol est prévu pour samedi le 23 décembre. Je pensais être ok avec leur délais normal de 15 jours en décembre, mais les délais sont maintenant de 30 jours ouvrables...

    Toute expérience récente est la bienvenue!

    Bonjour,

    J'ai déposé ma demande le 1er décembre avec comme date de départ le 29 décembre, mais je n'ai à ce jour aucune réponse.

    Avez-vous pu obtenir votre visa à temps pour votre départ demain ?

  14. #194
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour ! Premièrement, merci pour ce dossier !
    Je suis canadienne (qc) et souhaite appliquer pour un pvt France en 2024.
    Ma situation est un peu particulière : je voyage/réside à l'étranger depuis 2017. Je n'ai donc plus accès à la Ramq depuis toutes ces années. Cependant, j'aimerais faire ma demande à partir de Montréal pendant un court séjour cet été.
    Comment faire pour l'étape "obligatoire" de l'attestation de la Ramq, si je ne suis plus affiliée à la Ramq ?
    J'ai une assurance Globe PVT et Globe Partner qui me couvre depuis mon départ du Qc, est-ce-que cela sera suffisant ?
    Merci !

  15. #195
    Avatar de FlorenceDL
    Florence

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Message de marieevelecavalier
    Bonjour, je me demande si je suis la seule dans cette situation mais ayant déjà eu droit à l'année Septonnale de la RAMQ, ma seule autre option pour avoir l'attestation serait d'avoir un employeur en France ou un stage. Pourtant, le but du PVT n'est pas cela mais à la RAMQ on me dit à répétition qu'il n'y aurait pas d'autres options pour moi sinon de renoncer à la couverture de la RAMQ. J'ai déjà prise une assurance qui couvre tout même le rapatriement mais la j'ai assez peur de ne pas pouvoir avoir droit au Visa dû à la RAMQ...Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et si oui quelle serait la solution? Les gens à la RAMQ ne sont d'aucunes aide..

    Salut Marie, as tu trouvé solution à ton problème ? Moi non plus je ne suis plus assurée par la ramq, et il semble que l'attestation est vraiment obligatoire... Je suis assuree au privé (globe pvt) depuis plusieurs années. C'est décourageant quand on pense que seulement les Qc doivent fournir une preuve de l'assurance de leur province 🙄

  16. #196
    Avatar de JaysonC3
    Jayson

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai un problème au niveau de VFS Global au moment de me connecter en cliquant sur prendre un RV, même si mon courriel et mon mot de passe son corrects, il ne se passe rien. Est-ce que quelqu'un a deja eu se problème ? (J'essaie de prendre un rendez-vous dans la succursale de Montréal.)

    Merci

  17. #197
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de JaysonC3
    Bonjour, j'ai un problème au niveau de VFS Global au moment de me connecter en cliquant sur prendre un RV, même si mon courriel et mon mot de passe son corrects, il ne se passe rien. Est-ce que quelqu'un a deja eu se problème ? (J'essaie de prendre un rendez-vous dans la succursale de Montréal.)

    Merci
    Hello !

    As-tu essayé de changer de navigateur ? Sinon, c'est peut-être juste le site qui a eu un bug.

    Meghan

  18. #198
    Avatar de AnneMa1996
    Anne-Marie 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je tente depuis plusieurs jours de prendre RDV à VFS Global Montréal, et ce, sans succès. Connaissez-vous quel est le meilleur moment pour prendre ce RDV? Les créneaux horaires sont débloqués quand? J'avoue commencer à stresser avec mon départ imminent le 29 février prochain...

    Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse!

    Anne-Marie

  19. #199
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de AnneMa1996
    Bonjour,

    Je tente depuis plusieurs jours de prendre RDV à VFS Global Montréal, et ce, sans succès. Connaissez-vous quel est le meilleur moment pour prendre ce RDV? Les créneaux horaires sont débloqués quand? J'avoue commencer à stresser avec mon départ imminent le 29 février prochain...

    Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse!

    Anne-Marie
    Bonjour,

    Ils sont disponibles au début et milieu du mois. Tu peux parfois en trouver un qui se libère, si tu as de la chance...

    Sinon, connectes toi très tôt le matin pour voir s'il y en a de nouveaux.

    Bon courage,
    Meghan

  20. #200
    Avatar de ramram
    amn 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Hello,

    Tu sais prendre une photo en pharmacie oui.
    Autrement, pas besoin du casier judiciaire vide et de l'attestation médicale.
    Titulaire de document de voyage, c'est si tu étais sous un autre visa.
    Pas de besoin d'imprimer toutes les pages de ton passeport, ils l'auront sous leur yeux de toute façon. Juste besoin d'une photocopie de la page avec ta photo.
    Si jamais il te manque un document, tu sais leur envoyer par e-mail par la suite.

    Meghan

    une question svp, j;ai pas compris pas besoin de casier vide et attestation medicale, on pas besoin de fournir ces documents ?

Page 10 sur 13 ... 8 9 10 11 12 ...