1. #221
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous poser une question au sujet de l'assurance maladie. Après avoir rempli le formulaire d'entente ou de demande pour l'année septennale auprès de la RAMQ, je me demande quelle assurance il est recommandé d'inclure dans le dossier de demande de visa. Des commentaires suggèrent qu'il est nécessaire d'avoir une assurance couvrant le rapatriement. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

    Merci d'avance !

  2. #222
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de Joseph89
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous poser une question au sujet de l'assurance maladie. Après avoir rempli le formulaire d'entente ou de demande pour l'année septennale auprès de la RAMQ, je me demande quelle assurance il est recommandé d'inclure dans le dossier de demande de visa. Des commentaires suggèrent qu'il est nécessaire d'avoir une assurance couvrant le rapatriement. Auriez-vous des conseils à ce sujet ?

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Ce n'est pas une suggestion, mais une obligation d'avoir une assurance santé qui couvre le rapatriement. Cela dit, étant donné que la RAMQ couvre encore pour une année, tant que vous ayez une assurance qui couvre le rapatriement et pas les autres choses, c'est ok. Mais bon, rare sont les assurances qui ne proposent que le rapatriement. De plus, je crois qu'il est mieux d'avoir une assurance qui couvre tout, comme ça, pas besoin de communiquer avec la RAMQ qui est déjà compliqué à avoir de base au Qc, je ne m'imagine pas à l'étranger...

    Meghan

  3. #223
    Avatar de MMbk
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour cet excellent article! Question: si je souhaite demander une carte de séjour passeport talent à la fin de mon PVT, est-ce possible de le faire depuis la France? Est-ce que j'ai besoin d'un nouveau visa?

  4. #224
    Avatar de JaysonC3
    Jayson

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, si je veux faire ma demande pour le PVT Visa France, et que je n'ai pas encore trouver de travail, je vais en trouver un sur place en temps et lieu (J'ai assez d'economie pour vivre les 3 premiers mois sans travail) et que je n'ai pas encore trouvé et confirmé mon lieu de résidence pour le moment. Puis-je quand même compléter ma demande ou c'est obligatoire car à l'étape 6 de la demande je ne vois pas l'option ? Merci beaucoup en espérant avoir été clair.

  5. #225
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de JaysonC3
    Bonjour, si je veux faire ma demande pour le PVT Visa France, et que je n'ai pas encore trouver de travail, je vais en trouver un sur place en temps et lieu (J'ai assez d'economie pour vivre les 3 premiers mois sans travail) et que je n'ai pas encore trouvé et confirmé mon lieu de résidence pour le moment. Puis-je quand même compléter ma demande ou c'est obligatoire car à l'étape 6 de la demande je ne vois pas l'option ? Merci beaucoup en espérant avoir été clair.
    Hello,

    pas besoin d’emploi au préalable et tu sais mettre juste une adresse d’un hôtel, d’un ami, ils ne vont pas regarder si tu ivas pour de vrai. Mais c’est obligatoire de mettre une adresse pour qu’ils sachent que tu ne seras pas dans la rue en arrivant.

    Meghan

  6. #226
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de MMbk
    Merci pour cet excellent article! Question: si je souhaite demander une carte de séjour passeport talent à la fin de mon PVT, est-ce possible de le faire depuis la France? Est-ce que j'ai besoin d'un nouveau visa?
    Pour le visa passeport talent, tu dois retourner au Canada pour faire la demande, elle ne se fait pas en préfecture. Même que c’est ton employeur qui doit faire les démarches il me semble. Mais oui, il te faut un nouveau visa.

  7. #227
    Avatar de JaysonC3
    Jayson

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, petite question, est-ce que quelqu'un sait pourquoi on peux seulement déposé sa demande 3 mois maximum avant la date de départ (Pour le PVT donc long-séjour) tandis que pour un visa court-séjour (90 jours au moins je crois), il est possible de la déposer 6 mois avant la date de départ ? Merci de me corriger si je me trompe

  8. #228
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Auriez-vous des suggestions quant aux documents à ajouter au dossier en tant que preuves de retour, s'il vous plaît ?

    Merci d'avance.

  9. #229
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de Joseph89
    Bonjour à tous,

    Auriez-vous des suggestions quant aux documents à ajouter au dossier en tant que preuves de retour, s'il vous plaît ?

    Merci d'avance.
    Simplement écrire dans ta lettre de motivation que tu t'engages à quitter le territoire français à la fin du séjour en gardant une somme d'argent pour ton billet retour. Sinon, avoir plus que la somme demandé de 2 500 €.

  10. #230
    Avatar de Joseph89
    joseph 33 ans

    Location
    MONTREAL
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ici car j'ai un rendez-vous pour déposer le dossier de visa le jeudi prochain. Cependant, je n'ai pas encore souscrit à l'assurance qui inclut le rapatriement, et je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils ou des recommandations à ce sujet.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur les assurances qui offrent une couverture de rapatriement et qui sont acceptées pour les demandes de visa ? J'aimerais m'assurer d'avoir toutes les pièces nécessaires avant mon rendez-vous.

    Merci d'avance pour votre aide !

  11. #231
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de Joseph89
    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ici car j'ai un rendez-vous pour déposer le dossier de visa le jeudi prochain. Cependant, je n'ai pas encore souscrit à l'assurance qui inclut le rapatriement, et je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils ou des recommandations à ce sujet.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur les assurances qui offrent une couverture de rapatriement et qui sont acceptées pour les demandes de visa ? J'aimerais m'assurer d'avoir toutes les pièces nécessaires avant mon rendez-vous.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour,

    Tu peux y aller avec Globe PVT. Ça comprends tout ce que tu as de besoin, même le rapatriement. Ils sont très réactifs aussi, donc si tu dois avoir un remboursement, vaut mieux y aller avec eux qu'avec la RAMQ.

    Meghan

  12. #232
    Avatar de CaroL8
    Caro

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'essaie d'obtenir un RDV pour déposer ma demande et il n'y a jamais de disponibilités. Est ce qu'il y a un moment dans la journée où j'aurais plus de chance pour en obtenir un? Et je commencerais a travailler le 9 mai croyez-vous que j'arriverai a obtenir mon pvt a temps?

  13. #233
    Avatar de KarineD7
    Karine

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai deux petites questions pour la communauté 🙂.
    1. Pour le justificatif des ressources financière (PVT en France), mis à part le dernier relevé bancaire, quel autre document avez vous déposé? J'imagine qu'une attestation de mon institution financière à l'effet que j'ai les fonds serait suffisant?
    2. Est-ce que je suis la seule qui a eu à fournir les informations de mon employeur?

  14. #234
    Avatar de JaysonC3
    Jayson

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aurais quelques questions :

    1- J'ai vu sur quelques exemples de lettre de motivation, qu'on parle de Visa vacance travail (2E) mais aussi de (3D), ceux avec 2E semble daté de très longtemps et je ne toruve pas d'infos sur le Web sur cela mais si je comprend bien c'est maintenant 3D le bon terme ?

    2- j'ai pu comprendre que le visa France, peux être renouveler après 1 an mais je vois parfois que pour la canadien c'est 2 ans mais je dois quand même faire le renouvellement après 1 an ? Sinon puis-je le renouveler directement en France ou je dois m'assurer de l'avoir pour 2 ans dès le départ ? (j'ai un peu de difficulté a comprendre tout ce qui concerne le renouvellement.)

    3- Tout dépendant la réponse à la question 2 sur ma lettre de motivation dois-je mettre la date de retour aussi comme sur le document de la RAMQ (Qui pour eux j'ai demander pour 2 ans exactement) ou je peux simplement considérer sur ma lettre que je part simplement 1 an et le reste ce fera au renouvellement en 2025 ?

    Merci, j'espère avoir été assez clair.

  15. #235
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de JaysonC3
    Bonjour, j'aurais quelques questions :

    1- J'ai vu sur quelques exemples de lettre de motivation, qu'on parle de Visa vacance travail (2E) mais aussi de (3D), ceux avec 2E semble daté de très longtemps et je ne toruve pas d'infos sur le Web sur cela mais si je comprend bien c'est maintenant 3D le bon terme ?

    2- j'ai pu comprendre que le visa France, peux être renouveler après 1 an mais je vois parfois que pour la canadien c'est 2 ans mais je dois quand même faire le renouvellement après 1 an ? Sinon puis-je le renouveler directement en France ou je dois m'assurer de l'avoir pour 2 ans dès le départ ? (j'ai un peu de difficulté a comprendre tout ce qui concerne le renouvellement.)

    3- Tout dépendant la réponse à la question 2 sur ma lettre de motivation dois-je mettre la date de retour aussi comme sur le document de la RAMQ (Qui pour eux j'ai demander pour 2 ans exactement) ou je peux simplement considérer sur ma lettre que je part simplement 1 an et le reste ce fera au renouvellement en 2025 ?

    Merci, j'espère avoir été assez clair.
    1- c'est bien un visa 3D

    2- Tu auras 1 an de visa, puis tu devras faire une demande d'autorisation provisoire de séjour (APS) par la suite à ta préfecture.

    3- la RAMQ, c'est d'office 1 an. Tu ne sais pas demander 2 ans, c'est une année septennale. Après, tu n'es plus assuré sur la RAMQ à la deuxième année, mais admissible à la sécurité sociale.

    Meghan


  16. #236
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de CaroL8
    Bonjour j'essaie d'obtenir un RDV pour déposer ma demande et il n'y a jamais de disponibilités. Est ce qu'il y a un moment dans la journée où j'aurais plus de chance pour en obtenir un? Et je commencerais a travailler le 9 mai croyez-vous que j'arriverai a obtenir mon pvt a temps?
    Hello,

    les rendez-vous sont disponibles au début et au milieu du mois. Sinon, se connecter tôt le matin pour voir si quelques rendez-vous se sont ouverts.

    Meghan


  17. #237
    Avatar de JaysonC3
    Jayson

    Location
    Montreal
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Hello,

    les rendez-vous sont disponibles au début et au milieu du mois. Sinon, se connecter tôt le matin pour voir si quelques rendez-vous se sont ouverts.

    Meghan

    Merci beaucoup pour les réponses, c'est beaucoup plus clair. Au téléphone j'ai eu un gentille dame qui ma expliqué comment faire pour contourner le 183 jours par année hors du Québec par exemple, du 2 juillet 2024 au 31 décembre 2024 cela fais 182 jours ensuite du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2025, la c'est l'année septennale et du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026 c'est 182 jours aussi donc un total de 2 ans environ sans perdre la RAMQ je laisse ça ici si ça peux aider quelqu'un.

  18. #238
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de JaysonC3
    Merci beaucoup pour les réponses, c'est beaucoup plus clair. Au téléphone j'ai eu un gentille dame qui ma expliqué comment faire pour contourner le 183 jours par année hors du Québec par exemple, du 2 juillet 2024 au 31 décembre 2024 cela fais 182 jours ensuite du 1er janvier 2025 au 31 janvier 2025, la c'est l'année septennale et du 1er janvier 2026 au 30 juin 2026 c'est 182 jours aussi donc un total de 2 ans environ sans perdre la RAMQ je laisse ça ici si ça peux aider quelqu'un.
    Par contre, l’attestation de la RAMQ est un document obligatoire à la demande du PVT, donc vous allez devoir le demander à la première année.


  19. #239
    Avatar de AllyMi
    23 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    J'ai cru comprendre qu'il faut faire une demande d'attestation de la RAMQ pour l'application de l'entente Québec-France, mais je ne comprends pas dans quelle catégorie le PVT tombe... La plupart demande des documents de l'employeur ou un contrat de travail, mais je n'ai évidemment pas de travail encore en France, donc je me demande si quelqu'un a été dans la même situation et pourrait m'éclairer? Merci d'avance!

    Aussi pour confirmer, malgré la couverture de la RAMQ, il faut des assurances additionnelles pour le rapatriement et autres?

    Merci beaucoup!

  20. #240
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    37
    Message de AllyMi
    Bonjour!
    J'ai cru comprendre qu'il faut faire une demande d'attestation de la RAMQ pour l'application de l'entente Québec-France, mais je ne comprends pas dans quelle catégorie le PVT tombe... La plupart demande des documents de l'employeur ou un contrat de travail, mais je n'ai évidemment pas de travail encore en France, donc je me demande si quelqu'un a été dans la même situation et pourrait m'éclairer? Merci d'avance!

    Aussi pour confirmer, malgré la couverture de la RAMQ, il faut des assurances additionnelles pour le rapatriement et autres?

    Merci beaucoup!
    est-ce que tu as bien mentionné au préalable que tu partais en PVT ?
    Sinon, peut-être écrire quelque part que tu pars en PVT, donc un permis de travail ouvert où tu n'as pas besoin d'employeur au préalable.

    Autrement, oui, l'assurance santé est obligatoire, tant qu'elle couvre le rapatriement. Mais honnêtement, vaut mieux en prendre une qui couvre tout, tu n'auras pas besoin de « dealer » avec la RAMQ si jamais tu as besoin d'un remboursement.

    Meghan


Page 12 sur 13 ... 2 10 11 12 13