1. #41
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Bonjour!

    Personnellement, j'ai pris mon rendez-vous chez VSF après l'appel téléphonique et après avoir renvoyer ma lettre à la RAMQ. J'ai fais une photocopie du formulaire à remplir et je l'ai donné durant mon rendez-vous. J'ai reçu un courriel quelques jours après mon rendez-vous chez VSF comme quoi il me manquait le dit formulaire. J'ai reçu ma lettre de la RAMQ en fin avril sachant que mon départ était le 9 mai. J'ai reçu mon visa fin avril-début mai.

  2. #42
    Avatar de kjeday
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour StfanieMe.


    Vous avez attendu combien de temps après avoir signer et envoyer votre lettre a la RAMQ ?

  3. #43
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de kjeday
    Bonjour StfanieMe.


    Vous avez attendu combien de temps après avoir signer et envoyer votre lettre a la RAMQ ?
    Salut!

    De mémoire, je l'ai reçu le vendredi, j'ai laissé passer la fin de semaine et le lundi ou mardi s'était envoyer. Après, j'ai du attendre environ un mois ou un mois et demi avant que le document me soit retourner pour ensuite pouvoir l'envoyer au centre de visa.


  4. #44
    Avatar de nitramT
    Martin 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour!


    Je prépare actuellement ma candidature pour un PVT français. Je voulais juste demander s'il est encore nécessaire de souscrire une assurance maladie si j'ai déjà un certificat RAMQ?


    Je veux dire que je souscrirais quand même une assurance supplémentaire sur mon séjour effectif. Mais je voulais juste savoir si je pouvais sauter celui-là pendant le processus de candidature.


    Merci!

  5. #45
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de nitramT
    Bonjour!


    Je prépare actuellement ma candidature pour un PVT français. Je voulais juste demander s'il est encore nécessaire de souscrire une assurance maladie si j'ai déjà un certificat RAMQ?


    Je veux dire que je souscrirais quand même une assurance supplémentaire sur mon séjour effectif. Mais je voulais juste savoir si je pouvais sauter celui-là pendant le processus de candidature.


    Merci!
    Salut!
    Alors oui, c'est obligatoire d'avoir une assurance en plus du certifcat de la RAMQ. La RAMQ sert surtout à dire à la France que tu es prit en charge au Québec par ceux-ci. L'assurance sert surtout en France si jamais tu es hospitalisé et que tu puisse recevoir des soins en conséquence.

    Sans cette assurance, tu ne pourras pas avancer dans ton processus!
    Voilà! Bonne journée!


  6. #46
    Avatar de nitramT
    Martin 31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de StfanieM2
    Salut!
    Alors oui, c'est obligatoire d'avoir une assurance en plus du certifcat de la RAMQ. La RAMQ sert surtout à dire à la France que tu es prit en charge au Québec par ceux-ci. L'assurance sert surtout en France si jamais tu es hospitalisé et que tu puisse recevoir des soins en conséquence.

    Sans cette assurance, tu ne pourras pas avancer dans ton processus!
    Voilà! Bonne journée!
    Je vois. Merci pour la réponse


    Saurais-tu par hasard une couverture d'assurance abordable?

  7. #47
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de nitramT
    Je vois. Merci pour la réponse


    Saurais-tu par hasard une couverture d'assurance abordable?
    Je sais que la plupart font affaire avec Global, donc je crois que c'est celle qui est la mieux.

  8. #48
    Avatar de KevKevKev
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Pour moi l'attestation du RAMQ m’a pris du 19 juillet jusqu'à le 14 septembre pour le recevoir. Mon rendez-vous VSF était le 2 aout et j'étais censer de voyager le 2 septembre. Mais du coup j'ai reporté mon vol pour la fin septembre.

  9. #49

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Un de vous à un scan du document? Ça pourrait accélèrer au moins cette étape!

  10. #50
    Avatar de ZacharyS2
    Zachary

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me demandais si des personnes ont réussi à avoir leur visa avant d'avoir eu l'attestation de la RAMQ. Je prévoyais au départ avoir un visa jeune professionnel, mais des changements ont fait que j'ai opté pour le PVT. J'avais lu sur le site que des personnes ont auparavant réussi à avoir le visa avant l'attestation, donc j'ai seulement commencé la procédure RAMQ le même jour que mon rendez-vous VFS, où ils m'ont précisé que la démarche ne pouvait qu'être commencé qu'après avoir eu l'attestation. La RAMQ m'ont aussi dit que la procédure prenait de 5 à 6 semaines. J'ai un peu paniqué, car m'étant laissé seulement 1 mois entre mon rendez-vous VFS et mon voyage, je suis un peu inquiet de trop décaler mon voyage à cause de la RAMQ. Il y a t'il un moyen d'avoir son visa en attendant toujours son attestation? Comment accélérer le processus de la RAMQ? Merci de vos conseils!

  11. #51
    Avatar de KevKevKev
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ZacharyS2
    Bonjour,

    Je me demandais si des personnes ont réussi à avoir leur visa avant d'avoir eu l'attestation de la RAMQ. Je prévoyais au départ avoir un visa jeune professionnel, mais des changements ont fait que j'ai opté pour le PVT. J'avais lu sur le site que des personnes ont auparavant réussi à avoir le visa avant l'attestation, donc j'ai seulement commencé la procédure RAMQ le même jour que mon rendez-vous VFS, où ils m'ont précisé que la démarche ne pouvait qu'être commencé qu'après avoir eu l'attestation. La RAMQ m'ont aussi dit que la procédure prenait de 5 à 6 semaines. J'ai un peu paniqué, car m'étant laissé seulement 1 mois entre mon rendez-vous VFS et mon voyage, je suis un peu inquiet de trop décaler mon voyage à cause de la RAMQ. Il y a t'il un moyen d'avoir son visa en attendant toujours son attestation? Comment accélérer le processus de la RAMQ? Merci de vos conseils!
    Ils m'ont dit que c'était impossible de traiter la demande de PVT sans l'attestation du RAMQ depuis l'année dernière, après un mois d'attente après ma visite chez le VFS ils m'ont envoyé un e-mail demandant mon attestation RAMQ pour compléter mon dossier. Finalement, après avoir envoyé l'attestation j'ai reçu mon passeport/visa PVT 2 semaines après le 27 septembre et je parte le 30 septembre!

  12. #52
    Avatar de JihaneE
    Jihane

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Impossible de se procurer ce document autrement que par telephone?

    est-ce ce document? https://www.ramq.gouv.qc.ca/sites/de...7-07_d_p_0.pdf

  13. #53

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voici un petit récit de mon expérience personnelle:

    J'ai réussit à parler avec un être humain de la RAMQ (choisit l'option réfugié Ukrainien pour y arriver).
    Mon formulaire à pris 3 jours à arriver. Je suis aller le porter au bureau de Québec en main propre (septembre).
    Après un mois, voyant ma date de départ approcher j'ai envoyer un scan du formulaire à VFS.
    J'ai reçus mon visa le jour même.
    2 mois plus tard, je suis en france, je n'ai toujours pas reçus le document RAMQ (j'ai appelé, mon dossier est en attente).

    TLDR; le consulat semble conscient que la RAMQ a des délais ridicules et accepte le formulaire remplis comme preuve (surtout qu'il y à obligation d'une couverture privée plus grande que celle de la RAMQ)

    En espérant que vous soyez aussi chanceux que moi

    Non car il à un numéro peronnalisé

    j'ai envoyé le formulaire remplis de la RAMQ et ça a fonctionné. Sinon 8 semaines plus tard j'ai toujours pas le document de la RAMQ

  14. #54
    Avatar de vrcool213
    38 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    13
    Message de BenniLinnenuts
    Bonjour,
    Voici un petit récit de mon expérience personnelle:

    J'ai réussit à parler avec un être humain de la RAMQ (choisit l'option réfugié Ukrainien pour y arriver).
    Mon formulaire à pris 3 jours à arriver. Je suis aller le porter au bureau de Québec en main propre (septembre).
    Après un mois, voyant ma date de départ approcher j'ai envoyer un scan du formulaire à VFS.
    J'ai reçus mon visa le jour même.
    2 mois plus tard, je suis en france, je n'ai toujours pas reçus le document RAMQ (j'ai appelé, mon dossier est en attente).

    TLDR; le consulat semble conscient que la RAMQ a des délais ridicules et accepte le formulaire remplis comme preuve (surtout qu'il y à obligation d'une couverture privée plus grande que celle de la RAMQ)

    En espérant que vous soyez aussi chanceux que moi

    Non car il à un numéro peronnalisé

    j'ai envoyé le formulaire remplis de la RAMQ et ça a fonctionné. Sinon 8 semaines plus tard j'ai toujours pas le document de la RAMQ
    Bravo comtent pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien

    Bravo content pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien

    Bravo comtent pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien

  15. #55

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de vrcool213
    Bravo comtent pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien

    Bravo content pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien

    Bravo comtent pour vous moi ca fais 1 moi que j'ai depose mon dossier de visa avec tout les documents et avec le papier de ramq sans aucun retour encore svp ca vous a pris combien de jour pour recupere votre passeport et merci bien
    Je ne me souviens pas exactement mais suite à la prise se décision du consulat, je l'ai reçus dans la semaine.

    Update! J'ai enfin reçu le document, il faut donc compter 10 à 12 semaines!

  16. #56
    Avatar de annemarieviau
    Anne-Marie 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai bien reçu la lettre d'attestation de la RAMQ (YEAHHH!!) Délai total : 1 mois. J'ai mentionné à la RAMQ ma date de départ : 9 juin 2023 mais j'ai acheté mon billet d'avion portant mon départ au 5 juin 20223 et non le 9 juin 2023. La prochaine étape sera la prise de rendez-vous à l'ambassade. Savez-vous si je risque d'être impacté dans l'obtention de mon visa permis vacances-travail considérant qu'il y a un mini écart entre les dates de départ (achat billet d'avion VS la date inscrite sur la lettre de la RAMQ)...??
    Merci pour vos commentaires et vos conseils!

  17. #57
    Avatar de StfanieM2
    Stef 33 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Message de annemarieviau
    Bonjour,

    J'ai bien reçu la lettre d'attestation de la RAMQ (YEAHHH!!) Délai total : 1 mois. J'ai mentionné à la RAMQ ma date de départ : 9 juin 2023 mais j'ai acheté mon billet d'avion portant mon départ au 5 juin 20223 et non le 9 juin 2023. La prochaine étape sera la prise de rendez-vous à l'ambassade. Savez-vous si je risque d'être impacté dans l'obtention de mon visa permis vacances-travail considérant qu'il y a un mini écart entre les dates de départ (achat billet d'avion VS la date inscrite sur la lettre de la RAMQ)...??
    Merci pour vos commentaires et vos conseils!
    Salut!

    Je ne pense pas que cela pose problème puisque 1) je n'avais pas mes billets quand je suis allez porter mes papiers pour l'ambassade, 2) j'ai mis le 9 mai et je suis partie le 16 mai, personne ne m'a bloqué à la douane.

    Tu met plus une date de départ pour donner une idée de quand tu devrais partir, plus qu'autre chose.


  18. #58
    Avatar de annemarieviau
    Anne-Marie 27 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de StfanieM2
    Salut!

    Je ne pense pas que cela pose problème puisque 1) je n'avais pas mes billets quand je suis allez porter mes papiers pour l'ambassade, 2) j'ai mis le 9 mai et je suis partie le 16 mai, personne ne m'a bloqué à la douane.

    Tu met plus une date de départ pour donner une idée de quand tu devrais partir, plus qu'autre chose.
    Merci beaucoup pour ta réponse!

  19. #59
    Avatar de BatriceB3
    Béatrice 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de BenniLinnenuts
    Bonjour,
    Voici un petit récit de mon expérience personnelle:

    J'ai réussit à parler avec un être humain de la RAMQ (choisit l'option réfugié Ukrainien pour y arriver).
    Mon formulaire à pris 3 jours à arriver. Je suis aller le porter au bureau de Québec en main propre (septembre).
    Après un mois, voyant ma date de départ approcher j'ai envoyer un scan du formulaire à VFS.
    J'ai reçus mon visa le jour même.
    2 mois plus tard, je suis en france, je n'ai toujours pas reçus le document RAMQ (j'ai appelé, mon dossier est en attente).

    TLDR; le consulat semble conscient que la RAMQ a des délais ridicules et accepte le formulaire remplis comme preuve (surtout qu'il y à obligation d'une couverture privée plus grande que celle de la RAMQ)

    En espérant que vous soyez aussi chanceux que moi

    Non car il à un numéro peronnalisé

    j'ai envoyé le formulaire remplis de la RAMQ et ça a fonctionné. Sinon 8 semaines plus tard j'ai toujours pas le document de la RAMQ
    Bonjour,

    Est-ce que vous auriez un scan ou une photo du document initial que la RAMQ vous a envoyé en 3 jours? Ou de l’attestation finale qu’on vous a envoyée (ça m’assurerait que je demande et qu’on m’envoie la bonne chose)? Évidemment je vous encourage à cacher/noircir/bloquer toute votre information personnelle du document.

    Je suis tlm désespérée, ayant fait un PVT en 2019, j’avais obtenu le document sur place à la RAMQ, ce que je voulais refaire. Mais j’ai été prise par surprise parce que tout a changé. Il est complètement impossible de parler à un humain de la RAMQ par téléphone sans prendre un rendez-vous dans 3 semaines au plus tôt. Il y a même un message automatique quand on choisit l’option de réfugiés ukrainiens par téléphone, qu’ils refusent de nous transférer ou de répondre à toute question ou demande non-liée. Mon départ est fin mai et j’ai un contrat de travail qui commence début juin. Les délais sont hyper serrés, les billets déjà achetés, même si je reporte le tout c’est la galère.

    Merci énormément de votre aide!

  20. #60
    Avatar de BatriceB3
    Béatrice 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Récit de mon expérience en détail, si ça peut aider quelqu'un:

    J'ai obtenu un visa valide pour 6 mois -1 jour SANS L'ATTESTATION DE LA RAMQ !! (et très rapidement!!)
    (Visa valide du 30 mai 2023 au 29 novembre 2023)

    Faut savoir qu'à la base, j'ai fait une demande pour un PVT de cette durée exacte, et donc que si vous demandez un PVT de 6 mois ou plus, le consulat français pourrait réagir de façon différente. Je crois que c'est ainsi parce que, selon la RAMQ (Absence du Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)), vous perdez votre couverture RAMQ si vous êtes absent du Québec 183 jours (6 mois) ou plus, à moins que vous pouvez bénéficier de l'exception d'année septennale (Exceptions à la règle de présence au Québec | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)).

    Puisque je ne peux personnellement PAS bénéficier de l'année septennale + je veux conserver mon admissibilité à la RAMQ + ça fonctionne bien avec mes plans de voyage, j'ai fait mon possible pour demander un visa de 6 mois moins 1 jour.

    Ainsi:
    - sur mon formulaire de demande France-Visas, j'ai demandé un visa d'une durée de 3 à 6 mois et j'ai mis que ma date d'arrivée prévue en France était le 30 mai 2023.
    - De plus, j'ai pris l'assurance privée ACS Globe PVT valide du 29 mai au 28 novembre.
    - J'ai aussi acheté un billet d'avion Mtl-->Paris avec un départ le 29 mai au soir et arrivée à Paris le 30 mai.

    EN BREF :
    - Demande de visa traitée par le Consulat en 1 semaine (reçue le 3 mai, traitée le 10 mai). + 1 jour pour le RV chez VFS + 1 jour pour aller porter des documents manquants chez VFS + 1 jour pour la livraison du visa à domicile
    - Visa livré à domicile en moins de 24h (à noter que je vis à Montréal).
    - Le Consulat ne m'a jamais contacté pour me dire qu'il manquait l'attestation de la RAMQ.

    DÉTAILS:

    Le 1er mai 2023, j'ai eu mon rendez-vous chez VFS Global à Montréal:
    - Je leur ai remis tous les documents SAUF 1.L'attestation de la RAMQ, 2.Ma preuve d'assurance privée, 3.Ma lettre de motivation (qui avait besoin d'une modification).
    - À ce point, les gens de VFS savaient que je n'avais PAS commencé les démarches pour obtenir l'attestation de la RAMQ. Ils ont insisté que même pour un visa de moins de 6 mois, c'était obligatoire à fournir, et m'ont averti que c'était long à obtenir. On me demande de la fournir dès que possible par courriel.
    - Comme document supplémentaire, j'ai ajouté une preuve d'achat de mon billet d'avion décollant le 29 mai, et arrivant le 30 mai en France.

    Le 2 mai, je retourne chez VFS Global dans les 24h comme on m'a demandé pour leur remettre 1.Ma preuve d'assurance privée, 2.Ma lettre de motivation modifiée (pas besoin de RV). À ce point, il me manque seulement l'attestation de la RAMQ.

    Le 3 mai:
    - Je découvre que, post-pandémie, l'attestation de la RAMQ ne peut plus s'obtenir en se présentant aux bureaux de la RAMQ (voir ma réponse précédente sur cette discussion).
    - Donc je prend un RV téléphonique avec la RAMQ pour le 17 mai (c'est le plus tôt qu'on offre).
    - Je reçois aussi une notification de VFS Global comme quoi ma demande a été transférée au Consulat français. Quand j'écris à VFS par courriel, ils disent que c'est le protocole normal d'envoyer même s'il manque encore des documents, et que je peux toujours la fournir par courriel. Ils disent que c'est au consulat de décider s'ils peuvent traiter ma demande de visa sans l'attestation (à ce point, je ne sais pas si traiter=considérer ma demande comme si l'attestation est pas nécessaire OU si traiter=refuser automatiquement prcq un document est manquant), que normalement le consulat garde les dossiers en attente pendant 30 jours, mais peut aussi refuser si l'attente est trop longue.

    Le 10 mai, je reçois trois courriels:
    - Ma demande de visa a été traitée par le Consulat français et se trouve au Centre de Demande de Visa à Mtl (ne dit pas si c'est accepté/refusé).
    - Ma demande traitée a été expédiée par courrier.
    - 2h plus tard, un email de UPS avec info sur la livraison prévue le lendemain.

    Le 11 mai, 21 heures exactement après la notification d'UPS, je reçois le colis chez moi (à Montréal). C'est une enveloppe contenant seulement mon passeport, dans lequel, à ma grande surprise, a été collé mon visa.

    Selon moi, ma demande a été acceptée parce que:
    - Sur le site de la RAMQ, ça dit qu'il n'est pas nécessaire de prévenir la RAMQ pour des séjours de moins de 183 jours parce que la couverture assurance-maladie est conservée. Donc autant que je suis inscrite à la RAMQ et que mon visa dure moins de 6 mois, l'attestation me semble inutile. Je comprendrais que, pour des visas de 6 mois ou +, la RAMQ doit confirmer si la personne reste ou non couverte par le régime (si elle peut bénéficier de l'année septennale, etc.), mais ce n'est pas mon cas. C'est ce que j'ai dit aux employés de VFS durant mon rendez-vous, mais ils ont insisté qu'il était nécessaire d'obtenir le document tout de même, et que ça n'avait pas rapport à l'année septennale.
    - Peut-être parce que j'ai joint un billet d'avion indiquant un départ dans 1 mois, ils se doutaient par expérience que je serais incapable de me procurer l'attestation en si peu de temps.

    Désolé pour la longueur, en espérant que quelqu'un puisse être dans une situation similaire!


Page 3 sur 4 1 2 3 4