1. #1
    Avatar de LouV3
    Lou

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut à tous, c'est ma toute première fois dans ce forum, mais je voulais vous partager ma situation.

    Je suis canadienne et j'ai commencé les démarches pour avoir mon visa PVT(3D) vers la France.
    Avoir cette attestation de la RAMQ me donne des maux de tête.
    J'ai suivi le tutoriel pour ma démarche: Obtenir son PVT France (citoyens canadiens)
    Dans ce tutoriel, il y a un lien pour télécharger un formulaire 2719(Demande d'attestation pour l'application de l'entente Québec-France), qu'il faut remplir et envoyer par la poste à la RAMQ de la ville de Québec.
    Après plus d'une semaine sans réponse de la RAMQ, je leur ai téléphoné pour savoir l'état de ma demande.
    On m'a dit que le formulaire 2719 que j'ai envoyé, n'était pas le bon. Pour le PVT c'est un autre formulaire (Départ temporaire du Québec) qui me donne aussi le droit à l'année septennale d'assurance maladie. On ne peut pas l'avoir sur site internet, c'est eux qui l'envoient par la poste à notre domicile. Ça peut prendre d'une à deux semaines pour l'avoir, ensuite, il faut le remplir et le transmettre via le site de la RAMQ.
    Par la suite, ils vont traiter ma demande et ils vont m'envoyer une lettre d'attestation par la poste qui va aussi prendre d'une à deux semaines à être livrée.
    Il y a d'autres personnes qui on vécu cette expérience? Est-ce que cette lettre d'attestation sera aussi valide au consulat de la France pour que je puisse avoir mon PVT?

    Merci beaucoup.
    (Tout ça, car on ne peut pas se présenter aux bureaux à cause du Covid)

  2. #2
    Avatar de LeaC3
    Lea 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lou,

    Merci pour ton témoignage, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul !

    Mon copain est québécois et il est train de préparer sa demande pour le PVT France comme toi.

    Ton message nous a bien aidé car il avait fait la demande de formulaire 2719 et on attend toujours une réponse, mais vu ton message, on vient de réaliser qu'il doit faire une demande pour une année septennale comme tu l'as fait.

    Je ne peux pas t'aider pour savoir si ça suffira pour le consulat, j'espère que oui, nous sommes dans la même situation que toi.

    Je me demandais s'il avait besoin de souscrire à une assurance privée (par exemple Globe) ou si la RAMQ pouvait le couvrir totalement pendant cette année de PVT en France ? C'est pas très clair tout ça...

    En tout cas, bonne chance pour ta demande et tiens moi au courant de ton avancée

  3. #3
    Avatar de LouV3
    Lou

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut Lea, désolé du retard, mais j'attendais aujourd'hui pour te donner une réponse précise.
    Et oui, aujourd'hui j'ai obtenu mon PVT finalement. Sur ça, je t'explique ma situation.

    J'ai eu mon rdv au consulat pour déposer mon dossier le 23 septembre. Je n'avais pas encore reçu mon attestation de la RAMQ.
    Je stressais, mais j'y suis allée quand même.
    Au consulat, le personnel m'a donné un courriel électronique pour envoyer mon attestation quand j'allais la recevoir.

    Une semaine après mon rdv et toujours pas d'attestation, j'ai téléphoné la RAMQ pour leur demander un suivi. C'est là qu'ont ma dit tout ce que j'ai écrit dans mon premier message. J'étais tout simplement démoralisée, je croyais que je n'allais jamais voir mon PVT.
    J'ai reçu, au total, 3 mails du consulat de "Demande de complètement de dossier" où ils marquaient "Attestation de la RAMQ".
    Et moi, toujours rien reçu par la poste.
    Vendredi le 16 octobre, j'ai reçu un mail du consulat, en me disant que ma demande de visa était enfin traitée et qu'il fallait que je récupère mon passeport.
    Je ne savais pas quoi en penser. J'ai vécu dans l'incertitude et l'angoisse toute la fin de semaine, car je pensais que ma demande avait été réfusée.
    J'arrive aujourd'hui au consulat pour recevoir un enveloppe jaune fermé, je l'ouvre et je me rends compte que mon passeport était bien fourni de mon visa.
    Je retourne au comptoir leur poser la question, si tout était correct!?, car je n'avais jamais fourni mon attestation! Ça fait un mois que je l'ai demandée et je l'ai toujours pas encore reçue.
    Le monsieur m'a dit que l'attestation était plus pour moi, car c'était moi qui allait perdre le droit de l'assurance maladie si je n'avais pas mon attestation (vu que je pars pour plus de 6 mois). Il m'a donc conseillé de m'assurer que je vais rester couverte par la RAMQ à mon arrivé au Québec après mon PVT en France.
    Il m'a aussi dit que je n'étais pas la première à qui ça arrivait.

    En conclusion, basé sur mon expérience, l'attestation de la RAMQ n'est pas obligatoire pour avoir le PVT :\

    Et pour répondre à ta question par rapport à quelle assurance prendre si on a l'année septennale, je ne sais pas vraiment.
    J'ai acheté une assurance complète avant que je sache que j'avais le droit à une année septennale.


  4. #4
    Avatar de LeaC3
    Lea 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lou

    merci pour ta réponse ! C'est un soulagement de lire tout ça car on a un timing un peu serré ! On va donc prendre rendez-vous pour faire notre demande de visa et on enverra l'attestation par courriel quand on l'aura !

    En tout cas pour ce qui est couvert par la RAMQ à l'étranger, on a appelé et on a eu quelques infos : par exemple, ils ne prennent en charge que 100$ par jour pour une hospitalisation, et toutes les factures et justificatifs de paiement des consultations doivent être envoyés par la poste (donc pas pratique depuis la France...) donc il vaut mieux avoir une assurance privée de toute façon !

    merci beaucoup et bonne chance pour la suite !


  5. #5
    Avatar de genvive
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lea,

    Je suis dans le même bateau que vous, je suis toujours en attente de mon attestation. Je me demandais, est-ce que vous avez réussi à avoir votre PVT sans l'attestation comme Lou?

    Merci!
    Genevieve


  6. #6
    Avatar de RimG
    Rim 25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut a tous, je voulais savoir où est-ce que vous avez trouvé le formulaire qu’il faut remplir pour avoir cette attestation car je ne le trouve nul part…

  7. #7
    Avatar de lucaslo
    Lucas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de RimG
    Salut a tous, je voulais savoir où est-ce que vous avez trouvé le formulaire qu’il faut remplir pour avoir cette attestation car je ne le trouve nul part…
    tu dois directement appeler la RAMQ et ils te l'enverront pas la poste

  8. #8
    Avatar de AnasA20
    Anais

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de genvive
    Bonjour Lea,

    Je suis dans le même bateau que vous, je suis toujours en attente de mon attestation. Je me demandais, est-ce que vous avez réussi à avoir votre PVT sans l'attestation comme Lou?

    Merci!
    Genevieve
    Salut Genvive!

    Et puis finalement? As-tu reçu ton attestation comme prévu? Ou as-tu été en mesure de recevoir ton PVT sans ton attestation de la RAMQ? C'est le gros stress de notre côté...je crois que nous sommes tous dans le même bateau...

    Merci infiniment pour ta réponse.

    Anaïs


  9. #9
    Avatar de JoanieL
    Joanie 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Depuis 4 jours je tente de téléphoner la RAMQ, mais la ligne est toujours occupée. Encore aujourd’hui, la ligne a coupé au bout de 3 heures d’attente…
    De plus, j’ai constaté que les bureaux de la RAMQ sont maintenant fermés à Montréal… Bref, je n’arrive pas à obtenir le formulaire de la RAMQ et je commence à être découragée. Mon rv au VFS est le 25 novembre. Savez-vous s’il existe un autre moyen que par téléphone pour se procurer le formulaire?
    Merci de votre aide

  10. #10

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JoanieL
    Bonjour!
    Depuis 4 jours je tente de téléphoner la RAMQ, mais la ligne est toujours occupée. Encore aujourd’hui, la ligne a coupé au bout de 3 heures d’attente…
    De plus, j’ai constaté que les bureaux de la RAMQ sont maintenant fermés à Montréal… Bref, je n’arrive pas à obtenir le formulaire de la RAMQ et je commence à être découragée. Mon rv au VFS est le 25 novembre. Savez-vous s’il existe un autre moyen que par téléphone pour se procurer le formulaire?
    Merci de votre aide
    Salut !
    Ce n'est pas une réponses directe à ta question, mais j'ai reussis le 13 octobre à contacter la RAMQ et obtenir le formulaire une semaine après. Ca a pris 2 jours avant d'avoir une réponse au telephone sans attendre.

    Les premiers jours j'appellais vers 8h30, mais quand ca a marcher il était 7h59 AM et j'avais composé ultra rapidement le numéro + options, j'ai eu 30 sec d'attente et puis on ma répondu.

    Bonne chance !

    P.S : J'ai appellé le 13 octobre, reçu la lettre(formulaire) le 18 octobre et depuis (en date du 11 novembre) j'attend le retour final du formulaire signé et traité.


  11. #11
    Avatar de MlissaG13
    Mélissa 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de AirplaneNoise
    Salut !
    Ce n'est pas une réponses directe à ta question, mais j'ai reussis le 13 octobre à contacter la RAMQ et obtenir le formulaire une semaine après. Ca a pris 2 jours avant d'avoir une réponse au telephone sans attendre.

    Les premiers jours j'appellais vers 8h30, mais quand ca a marcher il était 7h59 AM et j'avais composé ultra rapidement le numéro + options, j'ai eu 30 sec d'attente et puis on ma répondu.

    Bonne chance !

    P.S : J'ai appellé le 13 octobre, reçu la lettre(formulaire) le 18 octobre et depuis (en date du 11 novembre) j'attend le retour final du formulaire signé et traité.
    Bonjour à vous tous ! Je vous que nous semblons être plusieurs dans la même situation fâcheuse. Si je comprends bien, le seul moyen d'avoir accès à ce formulaire pour départ temporaire du Québec est d'entrer en communication avec la RAMQ ?

  12. #12
    Avatar de JoanieL
    Joanie 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de AirplaneNoise
    Salut !
    Ce n'est pas une réponses directe à ta question, mais j'ai reussis le 13 octobre à contacter la RAMQ et obtenir le formulaire une semaine après. Ca a pris 2 jours avant d'avoir une réponse au telephone sans attendre.

    Les premiers jours j'appellais vers 8h30, mais quand ca a marcher il était 7h59 AM et j'avais composé ultra rapidement le numéro + options, j'ai eu 30 sec d'attente et puis on ma répondu.

    Bonne chance !

    P.S : J'ai appellé le 13 octobre, reçu la lettre(formulaire) le 18 octobre et depuis (en date du 11 novembre) j'attend le retour final du formulaire signé et traité.
    Merci! Je vais essayer plus tôt cette semaine! C’est encourageant de savoir que tu as réussi au moins

    Je crois malheureusement que oui. Je suis allée dans un CLSC pour savoir s’il existait des bureaux. On m’a confirmé que tout ce fait par téléphone, puisque les bureaux sont fermés.

  13. #13
    Avatar de AlexandraT13
    Alexandra 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de AirplaneNoise
    Salut !
    Ce n'est pas une réponses directe à ta question, mais j'ai reussis le 13 octobre à contacter la RAMQ et obtenir le formulaire une semaine après. Ca a pris 2 jours avant d'avoir une réponse au telephone sans attendre.

    Les premiers jours j'appellais vers 8h30, mais quand ca a marcher il était 7h59 AM et j'avais composé ultra rapidement le numéro + options, j'ai eu 30 sec d'attente et puis on ma répondu.

    Bonne chance !

    P.S : J'ai appellé le 13 octobre, reçu la lettre(formulaire) le 18 octobre et depuis (en date du 11 novembre) j'attend le retour final du formulaire signé et traité.
    Bonjour,

    merci pour ton aide.
    Quel numéro de la RAMQ as tu réussis à joindre ?
    Mon copain est dans la même situation et on ne sait pas comment faire. Le consultât nous demande impérativement ce document alors qu’il a déjà souscrit à une assurance privée…
    merci d’avance pour ton aide

  14. #14

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de AlexandraT13
    Bonjour,

    merci pour ton aide.
    Quel numéro de la RAMQ as tu réussis à joindre ?
    Mon copain est dans la même situation et on ne sait pas comment faire. Le consultât nous demande impérativement ce document alors qu’il a déjà souscrit à une assurance privée…
    merci d’avance pour ton aide
    De ce que je comprend, La RAMQ c'est surtout pour que tu la conserve à ton retour au Québec.
    Tu ne peux pas partir plus de 183 jours du Québec, sauf avec exception(on peut le faire une fois chaque 7 ans par exemple).

    Tout les info, dont le numéro à joindre, ce trouve ici (Lien RAMQ)!
    (Si jamais le lien ne marche pas/plus, chercher RAMQ absence du quebec)

    Je tiens à dire que je n'ai pas encore terminé ma démarche de demande de pvt au complet, donc je me trompe peut-etre !

  15. #15
    Avatar de MlissaG13
    Mélissa 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de AlexandraT13
    Bonjour,

    merci pour ton aide.
    Quel numéro de la RAMQ as tu réussis à joindre ?
    Mon copain est dans la même situation et on ne sait pas comment faire. Le consultât nous demande impérativement ce document alors qu’il a déjà souscrit à une assurance privée…
    merci d’avance pour ton aide
    La RAMQ est actuellement complètement bouchée. J'ai réussi à les rejoindre à ce numéro (1-800-561-9749) la semaine passée, en composant l'option 3 pour les départs du Québec. Toutefois, cette semaine, quand j'ai tenté de les rappeler, il était seulement possible de les rejoindre par l'option 6. On m'a alors confirmé que certains départements ont dû fermer leur ligne d'appel car ils étaient en surcharge. C'est pourquoi quand tu appelles et que tu choisis l'option 3, un message automatique indique qu'il faut maintenant prendre des rdv téléphoniques pour qu'ils nous rappellent (Prendre un rendez-vous téléphonique | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)) . Toutefois, il semble n'y avoir absolument aucune disponibilité....donc ils sont en effet très difficilement rejoignables pour l'instant. Je te conseille d'essayer de rejoindre un agent par le biais de l'option 6, hier ca fonctionnait. Ils n'ont toutefois pas réponse à toutes les questions, mais peut-être qu'ils pourraient t'envoyer le formulaire que tu as besoin !! Aussi, une chose qui semble avoir aidé lors de mes tentatives est d'entrer le numéro d'assurance sociale lorsqu'ils offrent la possibilité...cela semble accélérer le processus. Tout un chaos cette RAMQ en ce moment....


  16. #16
    Avatar de AlexandraT13
    Alexandra 24 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de MlissaG13
    La RAMQ est actuellement complètement bouchée. J'ai réussi à les rejoindre à ce numéro (1-800-561-9749) la semaine passée, en composant l'option 3 pour les départs du Québec. Toutefois, cette semaine, quand j'ai tenté de les rappeler, il était seulement possible de les rejoindre par l'option 6. On m'a alors confirmé que certains départements ont dû fermer leur ligne d'appel car ils étaient en surcharge. C'est pourquoi quand tu appelles et que tu choisis l'option 3, un message automatique indique qu'il faut maintenant prendre des rdv téléphoniques pour qu'ils nous rappellent (Prendre un rendez-vous téléphonique | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)) . Toutefois, il semble n'y avoir absolument aucune disponibilité....donc ils sont en effet très difficilement rejoignables pour l'instant. Je te conseille d'essayer de rejoindre un agent par le biais de l'option 6, hier ca fonctionnait. Ils n'ont toutefois pas réponse à toutes les questions, mais peut-être qu'ils pourraient t'envoyer le formulaire que tu as besoin !! Aussi, une chose qui semble avoir aidé lors de mes tentatives est d'entrer le numéro d'assurance sociale lorsqu'ils offrent la possibilité...cela semble accélérer le processus. Tout un chaos cette RAMQ en ce moment....
    Merci beaucoup pour ton aide.
    oui c’est exactement ce que j’ai remarqué sur leur site. La maison des fous… Ils sont injoignables et la meilleure tactique pour les joindre est de trouver quel service au téléphone répond le plus rapidement…
    Je suis vraiment embêtée car le consultât demande absolument cette fichue attestation de la RAMQ et ces derniers sont injoignables. Je vais juste essayer de contacter le consultât pour qu’ils rendent le passeport de mon copain si la délivrance du visa est impossible. Les billets d’avions pour Noël sont déjà pris alors c’est notre dernière option
    Merci encore pour ton aide

    Oui c’est ce que j’ai compris aussi.
    Mais je ne comprends pas pourquoi le consultât veux absolument ce document, si je perds mes droits c’est mon problème. C’est comme si ils demandaient une preuve de logement quand tu reviens au Québec pour montrer que t’es pas à la rue ahaha. Ça fait pas trop de sens…
    Pour moi la seul chose dont ils devraient se soucier dans les demandes de visa c’est l’assurance du demandeur afin que la personne ne se retrouve pas en France à avoir besoin de soins sans couverture…
    Enfin bon…si j’ai un conseil à te donner c’est « haut les cœurs! » et n’oublie pas de documents !
    bon courage !


  17. #17
    Avatar de JoanieL
    Joanie 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Je sais qu’il y a de longs délais avec la RAMQ, mais quelqu’un.e sait environ combien de temps ça prend recevoir l’attestation après avoir renvoyé le formulaire?

    merci!!

  18. #18

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JoanieL
    Salut!
    Je sais qu’il y a de longs délais avec la RAMQ, mais quelqu’un.e sait environ combien de temps ça prend recevoir l’attestation après avoir renvoyé le formulaire?

    merci!!
    Moi ca fait 45 jours ! Toujours rien.

  19. #19
    Avatar de JoanieL
    Joanie 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de AirplaneNoise
    Moi ca fait 45 jours ! Toujours rien.
    As-tu appelé pour t’assurer qu’ils ont bien reçu ton formulaire? Si oui, au bout de combien de temps?

  20. #20
    Avatar de LouV3
    Lou

    Location
    Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de AirplaneNoise
    Moi ca fait 45 jours ! Toujours rien.
    Salut, de ma part, j’ai reçu ma lettre d’attestation 3 mois après avoir envoyé le formulaire (Année 2020).

Page 1 sur 4 1 2 3 ...