1. #21
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, y'a t-il eu des mises à jours pour certains d'entre vous?

    Je suis aussi en attente de ce fameux document que j'attend depuis septembre.

  2. #22
    Avatar de MarieRoseB
    Marie-Rose 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Il on recu mon formulaire le 22 octobre.... toujours rien!

  3. #23
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de MarieRoseB
    Il on reçu mon formulaire le 22 octobre.... toujours rien!

    Wow 22 octobre... c'est abusé. Tu as pris un rendez-vous téléphonique avec eux pour voir comment ca se passe?

  4. #24
    Avatar de MarieRoseB
    Marie-Rose 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Imanekeddam
    Wow 22 octobre... c'est abusé. Tu as pris un rendez-vous téléphonique avec eux pour voir comment ca se passe?
    J'ai finalement reussi a prendre un rendez-vous téléphonique pour le 7janvier... j'avais appelé vers le 15 nov et la dame ma dit que je devrais attendre encore 3-4 semaines. Elles disaient qu'il était moins occupé qu'avant et qu'il y a plus d'agents pour s'occuper des documents. Toi as-tu contacté la RAMQ?

  5. #25
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de MarieRoseB
    J'ai finalement reussi a prendre un rendez-vous téléphonique pour le 7janvier... j'avais appelé vers le 15 nov et la dame ma dit que je devrais attendre encore 3-4 semaines. Elles disaient qu'il était moins occupé qu'avant et qu'il y a plus d'agents pour s'occuper des documents. Toi as-tu contacté la RAMQ?
    Le 15 novembre elle t’as dit que tu devait attendre encore 1 mois? Mais la va fait 1 mois et demi que t’attend depuis? C’est la quelle ta dit qu’ils étaient moins occupé?

    Moi j’attend depuis le 21 septembre 2021. Il m’en envoyer le 17 novembre le mauvais papier à la mauvaise adresse. J’ai été au courant que le fin décembre. Du coup j’ai pris un rendez vous téléphonique pour le 13 janvier. Tu pourras donner des mises à jours de ton rendez vous stp? Je suis désespéré

  6. #26
    Avatar de MarieRoseB
    Marie-Rose 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Imanekeddam
    Le 15 novembre elle t’as dit que tu devait attendre encore 1 mois? Mais la va fait 1 mois et demi que t’attend depuis? C’est la quelle ta dit qu’ils étaient moins occupé?

    Moi j’attend depuis le 21 septembre 2021. Il m’en envoyer le 17 novembre le mauvais papier à la mauvaise adresse. J’ai été au courant que le fin décembre. Du coup j’ai pris un rendez vous téléphonique pour le 13 janvier. Tu pourras donner des mises à jours de ton rendez vous stp? Je suis désespéré
    Oui c'est exact! Elle disait qu'au moment ou il recoit ton papier signé le délai était de 6 semaine+les delais de poste. Mais sa fais maintenant 10semaine alors je comprends pas trop ce qui se passe. Je te donnerai des nouvelles!

  7. #27

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de JoanieL
    As-tu appelé pour t’assurer qu’ils ont bien reçu ton formulaire? Si oui, au bout de combien de temps?
    J'ai été contacté par la RAMQ au telephone après avoir pris un rendez-vous en ligne sur leur site puisque je n'avais toujours rien reçu.
    La dame m'a dit que ma demande du 18 octobre 2021 a été accepté le 1 décembre 2021 et qu'elle allait renvoyer la lettre par la poste, que j'ai recu 1 semaine apres l'appel du 29 Decembre.

    Bref j'aurais techniquement attendu 50 jours environ s'il n'y avait pas eu d'erreur de traitement a la fin !

  8. #28
    Avatar de Imanekeddam
    28 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de AirplaneNoise
    J'ai été contacté par la RAMQ au telephone après avoir pris un rendez-vous en ligne sur leur site puisque je n'avais toujours rien reçu.
    La dame m'a dit que ma demande du 18 octobre 2021 a été accepté le 1 décembre 2021 et qu'elle allait renvoyer la lettre par la poste, que j'ai recu 1 semaine apres l'appel du 29 Decembre.

    Bref j'aurais techniquement attendu 50 jours environ s'il n'y avait pas eu d'erreur de traitement a la fin !
    Coucou,
    merci de ta réponse Est ce que c’est le document finale à envoyer au consulat que tu as reçu ou c’est un papier que tu dois remplir et renvoyer à la Ramq?

  9. #29
    Avatar de MarieRoseB
    Marie-Rose 24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon petite mise a jour... il on aussi accepter ma demande le 1er décembre et il on jamais envoyé la lettre alors il m'envoi la lettre aujourd'hui(7janvier). Sa m'énerve quon doit les appeler pour leur dire de faire leur boulot😑

  10. #30

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Imanekeddam
    Coucou,
    merci de ta réponse Est ce que c’est le document finale à envoyer au consulat que tu as reçu ou c’est un papier que tu dois remplir et renvoyer à la Ramq?
    Un petit résumé :

    13 Octobre 2021 : Premier Appel pour demande du formulaire de depart temporaire

    18 Octobre 2021
    : Reception par la poste du formulaire & Renvoi par la poste du formulaire

    Novembre 2021 : Rien

    1 Décembre 2021
    : La RAMQ à accepté ma demande, et envoi une lettre que je ne recois pas

    29 Décembre 2021
    :
    Je prend rendez vous telephonique avec la RAMQ pour leur demander ce qui se passe avec ma demande, on me dit qu'on va me renvoyer le document qui est necessaire pour la demande de pvt.(C'est un document qui dit comme quoi la RAMQ accepte ma demande)

    4 Janvier 2022
    : Je recois la lettre en question

    Donc oui, c'est le document finale à joindre a la demande de pvt !

  11. #31
    Avatar de genvive
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de AnasA20
    Salut Genvive!

    Et puis finalement? As-tu reçu ton attestation comme prévu? Ou as-tu été en mesure de recevoir ton PVT sans ton attestation de la RAMQ? C'est le gros stress de notre côté...je crois que nous sommes tous dans le même bateau...

    Merci infiniment pour ta réponse.

    Anaïs
    Salut Anaïs,

    désolée du délais! J’ai reçu mon visa le même jour que j’ai reçu mon attestation, alors je crois qu’ils ne l’ont pas pris en compte. Cependant, je crois que c’est parce que ma date de départ approchait et qu’ils étaient au courant que la RAMQ avait déjà envoyé l’attestation par la poste. Je ne risquerais pas de ne pas avoir l’attestation, car je crois que c’est du cas pas cas… n’hésites pas si tu as d’autres questions!

    genevieve

  12. #32
    Avatar de XavierDel
    Xavier 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans une galère très similaire. Personnellement, j'ai utilisé une exemption de voyage en 2018. Maintenant, j'ai reçu une lettre de refus de la RAMQ, énonçant que je ne peux pas avoir une autre exemption. On m'a immédiatement ma couverture médicale de la RAMQ... alors que je n'ai pas reçu le visa français, et que je suis complètement confus à savoir si je peux, ou non, obtenir ce visa. C'est le noir complet, quelqu'un peut m'assister?

    Et, de ce que j'en comprend, il faut une couverture médicale de 1 an complet pout obtenir le visa français? Quelqu'un a réussi à obtenir une telle couverture médicale? Je ne trouve que des assurances voyage couvrant pour 6 mois et moins, compte tenu de la résiliation de l'assurance maladie après plus de 6 mois de voyage.

  13. #33
    Avatar de MahdiM3
    Mahdi

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis présentement en train de faire une demande PVT pour aller en france, J’ai préparer toutes les papiers (incluant une assurance privé 12 mois) sans savoir qu’il faillait aussi obtenir le document de la RAMQ. Est ce qu’il ya une façons plus rapide pour obtenir ce document? Est ce qu’on peut la demande de PVT sans avoir ce document?

  14. #34

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de MahdiM3
    Bonjour,

    Je suis présentement en train de faire une demande PVT pour aller en france, J’ai préparer toutes les papiers (incluant une assurance privé 12 mois) sans savoir qu’il faillait aussi obtenir le document de la RAMQ. Est ce qu’il ya une façons plus rapide pour obtenir ce document? Est ce qu’on peut la demande de PVT sans avoir ce document?
    Comment as tu fais pour avoir une assurance pour 12 mois sans le papier de la RAMQ ? Je croyais qu'il le demandait.

    Il y a une personne ou deux sur le forum ici qui ont réussie a initier la demande de PVT et ont donner le papier plus tard, mais techniquement il semble toujours en avoir besoin.

    J'ai refaite une demande du papier à la RAMQ et cette fois c'était assez rapide, moins d'un mois, mais la dernière fois c'etait + de 50 jours.

    Bonne chance !

  15. #35
    Avatar de MahdiM3
    Mahdi

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de AirplaneNoise
    Comment as tu fais pour avoir une assurance pour 12 mois sans le papier de la RAMQ ? Je croyais qu'il le demandait.

    Il y a une personne ou deux sur le forum ici qui ont réussie a initier la demande de PVT et ont donner le papier plus tard, mais techniquement il semble toujours en avoir besoin.

    J'ai refaite une demande du papier à la RAMQ et cette fois c'était assez rapide, moins d'un mois, mais la dernière fois c'etait + de 50 jours.

    Bonne chance !
    J’ai acheté l’assurance de 12 mois sur ce site:
    ACS Solutions d'Assurance Voyage & Expatriation

    Message de AirplaneNoise
    Un petit résumé :

    13 Octobre 2021 : Premier Appel pour demande du formulaire de depart temporaire

    18 Octobre 2021
    : Reception par la poste du formulaire & Renvoi par la poste du formulaire

    Novembre 2021 : Rien

    1 Décembre 2021
    : La RAMQ à accepté ma demande, et envoi une lettre que je ne recois pas

    29 Décembre 2021
    :
    Je prend rendez vous telephonique avec la RAMQ pour leur demander ce qui se passe avec ma demande, on me dit qu'on va me renvoyer le document qui est necessaire pour la demande de pvt.(C'est un document qui dit comme quoi la RAMQ accepte ma demande)

    4 Janvier 2022
    : Je recois la lettre en question

    Donc oui, c'est le document finale à joindre a la demande de pvt !
    Pourrions faire la demande de PVT directement auprès du consulat?? Ou bien nous devant passer par le VFS??

    Disons qu’on envoie notre demande sans la RAMQ. Une fois qu’on reÇoit la RAMQ, ou est ce qu’il faut l’envoyer?

    Merci,

  16. #36

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de MahdiM3
    J’ai acheté l’assurance de 12 mois sur ce site:
    ACS Solutions d'Assurance Voyage & Expatriation


    Pourrions faire la demande de PVT directement auprès du consulat?? Ou bien nous devant passer par le VFS??

    Disons qu’on envoie notre demande sans la RAMQ. Une fois qu’on reÇoit la RAMQ, ou est ce qu’il faut l’envoyer?

    Merci,
    Je suis vers la fin de ma demande pour le PVT et je ne suis pas un expert dutout, mais je vais essayer d'expliquer ce que moi j'ai compris.

    La demande de PVT se fait obligatoirement, il me semble, auprès d'un centre VFS. Donc non, pas de demande directement auprès du consulat.

    Avant la covid, je crois que c'etait super rapide d'avoir le bon document de la RAMQ, car on pouvait se présenter en personne.
    Maintenant, tout ce fait a distance, donc il faut faire plusieurs échange avec délais de traitement et délais de livraison.

    Le centre de VFS pourrait surment répondre à tes questions, essaie de les rejoindre par mail ou par téléphone en fournissant le plus de détails possible sur ta situation
    (sans divugler des info confidentiel hein ).

    Concidère aussi l'option de modifier la date de ton voyage.
    C'est surment pas très commode, mais vaut mieux bien faire la demande d'un coup que de ne pas obtenir le PVT !
    Il y a des chances que ton assurance voyage soit flexible au niveau des dates, même chose pour ton billet d'avion (avec payement de la difference de prix).
    Assure toi de les contacter pour savoir si tu peux, et comment.

    Si tu veux y aller avec la chance, essaie de lire toute les pages de forum mentionnant la RAMQ pour voir si les gens ont réussis (et si oui, comment).
    Assure toi de regarder tout les chapitres du document ici aussi !

    Si tu contacte la RAMQ, assure toi de le faire le plus tot possible !
    J'ai fait une modification a ma première demande après avoir reporter la date prévu de mon pvt de quelques mois.
    J'ai du refaire la démarche auprès de la RAMQ au complet en passant, si jamais quelqu'un est dans la même situation (Cest pas si compliqué).
    La démarche entière auprès de la RAMQ a pris 35 jours (3 Mars au 6 Avril 2022)
    la première fois ca avait pris plus longtemps, peut-etre qu'il y avait une plus forte demande à ce moment la.

    Dernier petit truc, je sais que c'est pas toujours facile et compliqué avec tout les papiers, mais garde la tête haute !
    Prend bien le temps de lire tes documents en entier, c'est jamais agréable les petites surprise comme ca :/

    La mention du besoin de la RAMQ pour un voyage de 12 mois se trouve sur plusieurs pages, je t'en donne quelque exemple si tu as besoin de plus d'info :
    le site de la RAMQ,
    le site de FranceVisas (sous "Procédure pour les jeunes Canadiens relevant de l’accord franco-canadien d’échange de jeunes (étudiants, jeunes professionnels, PVT)" ).
    Le dossier pvtistes dans les documents requis pour la france,
    Il sera aussi mentionner sur le Récépissé France visa (document à imprimer avec le formulaire de demande de visas de long séjour)

    Bonne chance et bon voyage !

  17. #37

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de AirplaneNoise
    Je suis vers la fin de ma demande pour le PVT et je ne suis pas un expert dutout, mais je vais essayer d'expliquer ce que moi j'ai compris.

    La demande de PVT se fait obligatoirement, il me semble, auprès d'un centre VFS. Donc non, pas de demande directement auprès du consulat.

    Avant la covid, je crois que c'etait super rapide d'avoir le bon document de la RAMQ, car on pouvait se présenter en personne.
    Maintenant, tout ce fait a distance, donc il faut faire plusieurs échange avec délais de traitement et délais de livraison.

    Le centre de VFS pourrait surment répondre à tes questions, essaie de les rejoindre par mail ou par téléphone en fournissant le plus de détails possible sur ta situation
    (sans divugler des info confidentiel hein ).

    Concidère aussi l'option de modifier la date de ton voyage.
    C'est surment pas très commode, mais vaut mieux bien faire la demande d'un coup que de ne pas obtenir le PVT !
    Il y a des chances que ton assurance voyage soit flexible au niveau des dates, même chose pour ton billet d'avion (avec payement de la difference de prix).
    Assure toi de les contacter pour savoir si tu peux, et comment.

    Si tu veux y aller avec la chance, essaie de lire toute les pages de forum mentionnant la RAMQ pour voir si les gens ont réussis (et si oui, comment).
    Assure toi de regarder tout les chapitres du document ici aussi !

    Si tu contacte la RAMQ, assure toi de le faire le plus tot possible !
    J'ai fait une modification a ma première demande après avoir reporter la date prévu de mon pvt de quelques mois.
    J'ai du refaire la démarche auprès de la RAMQ au complet en passant, si jamais quelqu'un est dans la même situation (Cest pas si compliqué).
    La démarche entière auprès de la RAMQ a pris 35 jours (3 Mars au 6 Avril 2022)
    la première fois ca avait pris plus longtemps, peut-etre qu'il y avait une plus forte demande à ce moment la.

    Dernier petit truc, je sais que c'est pas toujours facile et compliqué avec tout les papiers, mais garde la tête haute !
    Prend bien le temps de lire tes documents en entier, c'est jamais agréable les petites surprise comme ca :/

    La mention du besoin de la RAMQ pour un voyage de 12 mois se trouve sur plusieurs pages, je t'en donne quelque exemple si tu as besoin de plus d'info :
    le site de la RAMQ,
    le site de FranceVisas (sous "Procédure pour les jeunes Canadiens relevant de l’accord franco-canadien d’échange de jeunes (étudiants, jeunes professionnels, PVT)" ).
    Le dossier pvtistes dans les documents requis pour la france,
    Il sera aussi mentionner sur le Récépissé France visa (document à imprimer avec le formulaire de demande de visas de long séjour)

    Bonne chance et bon voyage !
    Bonjour!
    Petite demande de précision : Quand tu dis que tu as refait la démarche auprès de la RAMQ au complet la 2ème fois et que ça t'a prit 1 mois, est-ce que par démarche au complet tu inclus la prise de rendez-vous en ligne et l'attente du dit rendez-vous?
    J'ai mon rendez-vous téléphonique RAMQ le 13 mai et mon rendez-vous VFS le 31 mai et j'ai bien peur d'être très serré :S
    merci!

  18. #38

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de GabrielGalipeau
    Bonjour!
    Petite demande de précision : Quand tu dis que tu as refait la démarche auprès de la RAMQ au complet la 2ème fois et que ça t'a prit 1 mois, est-ce que par démarche au complet tu inclus la prise de rendez-vous en ligne et l'attente du dit rendez-vous?
    J'ai mon rendez-vous téléphonique RAMQ le 13 mai et mon rendez-vous VFS le 31 mai et j'ai bien peur d'être très serré :S
    merci!
    Le 3 Mars c'etait le moment où j'ai reçu l'appel de la RAMQ pour demander le formulaire ! Donc non, ca n'incluait pas l'attente du rendez-vous.
    J'èspere que ca va arriver assez vite pour toi :x

    Je crois que le rendez-vous de VFS n'est pas remboursable, peut-être demander à la RAMQ si ya moyen de faire tout ça super rapidement ?
    (Je me dis qu'il doivent commencer par s'occuper des demandes qui sont pour le plus tôt, mais faut voir si avec la poste c'est faisable...)

    Dans tout les cas, redonne nous des nouvelles !
    Ne perd pas espoir !

  19. #39

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de AirplaneNoise
    Le 3 Mars c'etait le moment où j'ai reçu l'appel de la RAMQ pour demander le formulaire ! Donc non, ca n'incluait pas l'attente du rendez-vous.
    J'èspere que ca va arriver assez vite pour toi :x

    Je crois que le rendez-vous de VFS n'est pas remboursable, peut-être demander à la RAMQ si ya moyen de faire tout ça super rapidement ?
    (Je me dis qu'il doivent commencer par s'occuper des demandes qui sont pour le plus tôt, mais faut voir si avec la poste c'est faisable...)

    Dans tout les cas, redonne nous des nouvelles !
    Ne perd pas espoir !
    Je vais en effet demander à la RAMQ d'essayer de prioriser ma demande (désolé pour les autres, c'est rien de personnel XD ) et aussi si possible de me fournir une preuve comme quoi je suis en attente du formulaire. Comme ça lors de mon rendez-vous VFS j'aurai au moins quelques chose à leur donner, peut-être que je pourrai bénéficier d'un délai, on verra. Je vous tiendrai au courant


  20. #40
    Avatar de Mathieu974
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Finalement est- ce que Vfs a accepté votre demande de visa malgré l'absence du formulaire de la ramq ou vous avez du décaller votre voyage en l'attendant?

    Merci

Page 2 sur 4 1 2 3 4