1. #1

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, merci à tous pour leur contributions constructives ici.

    Je viens d'entamer les procédures pour demander un visa vacances-travail en France ( PVT ), et 3 questions me chiffonnent :

    - Le formulaire de la RAMQ, si on réussit à l'avoir avec une exception septennale ( en gros le document atteste qu'on est couvert par la RAMQ exceptionnellement, même en dépassant les 6 mois, pour une année, cette exception joker est accordée une fois tout les 7 ans ) . Ma question est : Si on a la couverture RAMQ, pourquoi dans la liste de contrôle de documents que j'ai dans le formulaire de visa, on me demander en plus du formulaire de la RAMQ, une, je cite '' Attestation d'assurance santé (hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée du séjour ''. Ajouter une assurance privée est il absolument nécessaire ?

    Si oui, cela engendre un autre dilemme : Tout les assureurs privés imaginables et connus chez qui j'ai soumissionné, qu'ils soient locaux ( croix bleue, et autres ), ou même des assurances internationales installées en Europe ou ailleurs ne fournissent pas plus que 6 mois de couverture lors de la soumission, juste avant le paiement : Comment est on censé faire : prendre une autre assurance et présenter les deux dans le dossier ??


    La liste de contrôle m'indique également, je cite :

    '' Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (si l'accord bilatéral le prévoit).
    Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l'accord bilatéral le prévoit). ''

    L'accord le prévoit il ? ... Si non, les gens de VFS GLOBAL le savent-ils ?

    - Une autre question me turlupine : Je prévois d'atterrir en premier dans l'espace Schengen via l'Espagne, histoire de visiter de la famille durant 2 semaines maximum, puis d'aller directement ensuite en France : Cela est il acceptable dans le cadre du pvt ? ( surtout si je présente mon billet qui indique bien que je descend à Madrid ) ?, dans ce cas, devrais je mettre la date de mon atterrissage dans la zone euro, ou plutôt celle ou je prévois d'entrer effectivement dans le territoire Français ?

    Dernière question, si vous le permettez ( et merci de m'avoir lu jusqu'ici ) : Je prévois de rester quelques mois en France, avant d'enchainer avec un autre PVT dans un autre pays de l'union européenne, le Portugal pour ne pas le citer : Les dates se chevauchant, les dates de demande de visa chez VFS global et dans le consulat du Portugal à Montréal sont proches :

    De règle général est il faisable ( et convenable ) d'enchainer 2 pvt en Europe ? ... VFS Global garde t'elle le passeport pendant le traitement ? ... Ou alors je suis complétement stupide ? ( au quel cas le PVT Francais serait suffisant pour me balader dans la zone Schengen sans me soucier de la régle des 90 jours ? .... bien que je voudrais surement travailler au Portugal ). Pensez vous que c'est une bonne idée de demander 2 PVT qui se succéderont, ou une mauvaise idée à reconsidérer ? ... Vos avis sont les bienvenus, merci par avance !!

    Sami.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 818
    Likes reçus
    916
    Bonjour Sami,

    Je te mets le lien du tutoriel sur la demande de PVT France Obtenir son PVT France (citoyens canadiens) , qui contient toutes les infos importantes.

    Pour tes questions :

    Oui, il faut bien que tu souscrives à une assurance privée qui couvre toute la durée de ton séjour. L'assurance Globe PVT te permet d'avoir une couverture pour toute la durée du séjour.

    Message de samidelongueuil
    L'accord le prévoit il ? ... Si non, les gens de VFS GLOBAL le savent-ils ?
    Non, tu n'as pas besoin de fournir ces deux documents pour ta demande de PVT France.

    Message de samidelongueuil
    Une autre question me turlupine : Je prévois d'atterrir en premier dans l'espace Schengen via l'Espagne, histoire de visiter de la famille durant 2 semaines maximum, puis d'aller directement ensuite en France : Cela est il acceptable dans le cadre du pvt ? ( surtout si je présente mon billet qui indique bien que je descend à Madrid ) ?, dans ce cas, devrais je mettre la date de mon atterrissage dans la zone euro, ou plutôt celle ou je prévois d'entrer effectivement dans le territoire Français ?
    D'après les témoignages de cette discussion Voyager dans l`espace Schengen avant d`arriver en France, il semblerait que tu sois obligé d'arriver d'un pays hors espace Schengen pour pouvoir activer ton PVT France. Tu peux quand même te rendre en Espagne avant en tant que touriste, mais il faudra que tu sortes de l'espace Schengen pour activer ton PVT, car quand tu feras ton trajet Espagne-France, tu ne passeras pas par des agents d'immigration Français, donc tu ne pourras pas activer ton PVT visiblement (d'après les retours). Andorre est hors espace Schengen, donc si tu passes par Andorre pour entrer en France, ça devrait être possible de faire valider ton PVT.
    Pour la date à indiquer, je serais tentée de dire la date d'arrivée prévue en France.


    Message de samidelongueuil
    De règle général est il faisable ( et convenable ) d'enchainer 2 pvt en Europe ? ... VFS Global garde t'elle le passeport pendant le traitement ? ... Ou alors je suis complétement stupide ? ( au quel cas le PVT Francais serait suffisant pour me balader dans la zone Schengen sans me soucier de la régle des 90 jours ? .... bien que je voudrais surement travailler au Portugal ). Pensez vous que c'est une bonne idée de demander 2 PVT qui se succéderont, ou une mauvaise idée à reconsidérer ? ... Vos avis sont les bienvenus, merci par avance !!
    VFS garde ton passeport pendant le traitement de ta demande. Il faut compter 1 à 2 semaines pour le traitement.
    Avec un PVT Français, tu peux voyager librement dans l'espace Schengen sans te soucier des 90 jours, mais tu ne pourras pas travailler au Portugal, donc si tu veux travailler au Portugal, il faudra en effet un PVT. Enchaîner deux PVT n'est pas une mauvaise idée, si tu penses que financièrement c'est ok pour toi et si en terme de date et de délai c'est faisable (je ne connais pas les conditions du PVT Portugal). Après, peut-être qu'à la fin de ton PVT en France, tes projets auront changés et si tu as déjà fait ta demande de PVT Portugal, tu pourrais perdre ton visa.

  3. #3

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT





    D'après les témoignages de cette discussion Voyager dans l`espace Schengen avant d`arriver en France, il semblerait que tu sois obligé d'arriver d'un pays hors espace Schengen pour pouvoir activer ton PVT France. Tu peux quand même te rendre en Espagne avant en tant que touriste, mais il faudra que tu sortes de l'espace Schengen pour activer ton PVT, car quand tu feras ton trajet Espagne-France, tu ne passeras pas par des agents d'immigration Français, donc tu ne pourras pas activer ton PVT visiblement (d'après les retours). Andorre est hors espace Schengen, donc si tu passes par Andorre pour entrer en France, ça devrait être possible de faire valider ton PVT.
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et constructive.

    Cela dit j'ai trouvé, en cherchant ( et je le fais constamment ), que concernant la procédure de '' validation d'un visa long séjour '' , il semblerait que la France a dématérialisé toute la procédure : Tout se fait en ligne ( Un peu comme pour la procédure pour la résidence permanente au Canada depuis la pandémie : le fameux '' tour du poteaux '' n'est plus exigé, tout se fait en ligne sur un nouveau portail ),

    Bref, et même à ca, le visa PVT dit de '' vacances-travail '' ne fait plus partie de la liste des visa ou cette procédure serait exigée, voir ce lien :

    Étrangers en France

    '' Vous n'avez pas à valider votre visa si :
    • - Vous êtes mineur
    • - Vous avez un visa D avec la mention "CARTE A SOLLICITER DANS LES DEUX MOIS" ou "C.SEJASOLLIC"
    • - Votre visa porte la mention "vacances travail"
    • - Vous avez un visa de court séjour (type C)
    • ''

    Qu'en pensez vous ? ... Au vu de ces données , l'obligation d'atterrir en France en premier pour faire valider son visa est toujours une nécessité ?