1. #1
    Avatar de Aemethys
    Megan 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'envisage de me lancer dans cette aventure sous peu. Cependant, malgré les nombreuses lectures que j'ai effectué pour me renseigner sur le sujet, quelques questions demeurent sans réponses. Notamment, les étapes à suivre.

    J'ai cru lire que pour effectuer sa demande de PVT, il fallait avoir en poche au moins un billet allé (et un retour ou les moyens de s'en procurer un plus tard) ainsi que l'assurance, pour ensuite lire que le mieux était d'attendre d'avoir reçu notre réponse pour le Visa pour éviter les pépins en cas de refus. Davantage que j'ai cru lire qu'une fois le visa obtenu il fallait partir dans les trois mois suivants cette obtention (donc les billets sont deux fois plus chers car achetés tard.) Ainsi, mes questionnements sont:

    - Par où faut-il commencer ?
    - le PVT commence-t-il dès qu'il est accepté ou une fois sur le territoire du pays ? Si j'en obtiens un de 12 mois et que je pars 2 mois plus tard, ne puis-je rester que dix mois ? Cela vaut-il aussi pour l'Assurance ?

    Une Canadienne qui souhaite tenter une aventure en France.

    Merci.

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    169
    Likes reçus
    41
    Hello !

    Alors, pas utile d'avoir des billets d'avion lorsque tu appliques pour le PVT. Tant que tu prouves que tu as assez d'argent (minimum 3500 $CAD).
    Lorsque tu remplis le formulaire, tu dois mettre une date d'entrée en France. Ainsi, ton visa commencera le jour que tu as mis sur ton formulaire. Il n'y a plus le 3 mois minimum d'entrée en France vu que tu ne dois plus le faire approuver à ton arrivé. Toutefois, saches que ton visa commence réellement le jour que tu as mis sur ton formulaire, parce qu'il sera inscrit cette date sur ton visa. Par contre, l'assurance santé est obligatoire, c'est un document nécessaire à ta demande, tout comme le document de la RAMQ (si tu es Québécoise).

    Tu sais suivre toutes les étapes sur cet article : Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens
    https://pvtistes.net/conseils-pvt-france/
    https://pvtistes.net/questions-pvt-f...pendant-apres/

    Meghan