Partir en PVT, c’est se lancer en quelque sorte dans une aventure les yeux fermés. La France peut paraître une destination cozy et familière parce que les gens parlent français. Ça n’enlève pas le fait que vous vous questionnerez. Certes, les questions seront abondantes avant de partir, car c’est l’inconnu total. Toutefois, d’autres feront surface au cours de cette aventure et également après.

Avant de partir

« J’ai des difficultés à trouver un rendez-vous au centre de visa, que faire ? »

Le centre de visa sort de nouvelles plages horaires au début et au milieu du mois. Autrement, il faut être persévérant, car vous pouvez trouver par hasard un créneau libre (annulation ou ajout).

« Quoi mettre dans la lettre de motivation pour la demande du PVT ? »

Vraiment ici, il ne faut pas se casser la tête. Dites seulement que vous désirez découvrir une nouvelle culture et que le PVT vous permettra de vivre ceci tout en finançant votre voyage avec le travail. Il n’est pas nécessaire de préciser que vous souhaitez rejoindre un proche par exemple, quand c’est le cas.

« A-t-on besoin d’une attestation médicale et d’un justificatif d’un casier judiciaire vide ? »

Non. Ce ne sont pas des documents nécessaires pour la demande de PVT France pour les Canadiens.

« Quelle ville d’établissement choisir ? »

Tout dépend de ce que vous avez envie. Est-ce que vous avez envie d’être en ville, dans les montagnes ou à la mer ? Plutôt Nord ou Sud ? Et si jamais finalement vous n’aimez pas la ville de départ, vous pouvez toujours bouger.

« Est-ce vraiment difficile de trouver un job en France ? »

Tout est relatif. Si vous voulez avoir un petit boulot, de style serveur ou vendeur par exemple, vous n’aurez pas trop de soucis. Il manque énormément de main d’œuvre dans la restauration et dans les commerces en France. Si vous cherchez plutôt un job dans votre domaine d’études, ça peut être un peu plus complexe, mais pas impossible.

« Et pour le logement ? »

Encore là, tout dépend de la ville que vous choisissez. La demande de logement est plus saturée dans certaines villes, surtout celles qui sont étudiantes ou métropolitaines. Il faut s’attendre à se faire demander différents papiers de la part des propriétaires (garants, preuve de fonds suffisant, contrat de travail, etc.).

« Est-ce que je dois changer mon permis de conduire ? »

Pas nécessairement. Le permis québécois est valide aussi en France. Toutefois, il est préférable d’avoir un permis international si vous désirez conduire dans les pays voisins. Il faudra alors le demander auprès de la CAA-Québec.

« Est-ce qu’il y a des documents que je devrais amener avec moi ? »

Amenez votre certificat de naissance avec vous. Vous en aurez besoin pour l’ouverture de vos droits avec l’Assurance maladie pour la deuxième année. Vous allez devoir au préalable le légaliser auprès de l’ambassade canadienne à Paris. Faites également des photocopies des documents que vous avez dû déposer au centre de visa, sait-on jamais.

« Est-ce que les Français sont vraiment arrogants ? »

Non. Les Français peuvent paraître hautains aux premiers abords. Toutefois, ils ne sont que directs, honnêtes et fiers, avec un humour second degré. Les Français ne sont pas tous Parisiens, rassurez-vous… et encore là aussi, ce n’est qu’un cliché. Sachez que les Français aiment bien les Québécois en général.

« Est-ce que je fais le bon choix de partir ? »

Certainement ! La peur fait toujours surface pour remettre en question nos décisions. Et si jamais votre année de PVT ne se passe pas comme prévu, vous allez quand même grandir de cette expérience.

Pendant le PVT France

« Est-ce que j’ai le droit à la sécurité sociale ? »

Non, vous n’avez pas le droit à la sécurité sociale avec un PVT.

« Mon employeur me demande un numéro de sécurité sociale, que faire ? »

C’est à votre employeur de faire les démarches pour l’obtention d’un numéro de sécurité sociale auprès de l’URSSAF. Vous pouvez lui glisser le dossier sur les formalités pour l’embauche en France. Même si vous avez ce numéro, vous ne pourrez pas ouvrir vos droits à la sécurité sociale.

« Quelle banque et forfait téléphonique choisir ? »

Encore là, tout dépend de vous. Le plus simple est d’y aller avec une néo-banque, de style Wise. Autrement, pour le forfait téléphonique, le plus simple est probablement de choisir Free. Ils ne demandent aucun papier au préalable, tel qu’une adresse de domicile.

« Est-ce que je peux voyager en dehors de la France ? »

Certainement. Vous pouvez voyager dans l’espace Schengen sans soucis. Vous pouvez sortir de la France autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez même retourner au Canada si le cœur vous en dit.

« Qui contacter si je rencontre des difficultés ? »

Vous pouvez contacter l’ambassade canadienne à Paris si jamais vous rencontrez un souci pendant votre PVT.

« Est-ce que je dois renouveler mon assurance santé pour la deuxième année ? »

Oui, vous devez absolument renouveler votre assurance santé pour la deuxième année. Il s’agit d’un document à rendre pour le renouvellement de votre PVT en APS.

« Qu’est-ce que je fais si je rencontre des difficultés pour le renouvellement du PVT France ? »

Seul le ministère de l’Intérieur peut intervenir dans ce genre de situation. N’hésitez pas à le contacter si jamais vous n’avez pas de nouvelles de votre préfecture 1 mois avant l’échéance de votre PVT.

Et après

« Est-il possible de rester après les 2 années de PVT ? »

Il est possible, mais il faudra d’office faire un autre type de visa. Pour ce faire, il faut impérativement retourner au Canada. Vous pouvez avoir un permis de travail avec votre employeur français, un visa vie privée et familiale, carte de séjour entrepreneur, visa étudiant, etc.

« Est-ce que je peux faire un PVT ailleurs ? »

Oui. Le Canada a une entente avec plus de 30 pays.

Je vous invite à poser vos autres questions sur le forum.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂