Salut Chris !
Je suis arrivée à Toronto en ce début de semaine, le 5 octobre 2015 au soir, avec mes parents. J'avais prévu 1 semaine pour trouver un logement. J'ai été très optimiste ! Voici mes conseils et mon expérience à ce sujet.
1ER JOUR
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changer tes euros en CAD : au Calforex, 290 Queen Street West. Taux le plus intéressant à Toronto !
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faire le SIN/NAS : de préférence entre 8h30 et 10h, car il y a moins de monde aux service centers (qui ferment à 16 h).
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ouvrir ton compte bancaire : une bonne heure de rdv dans mon cas, à la RBC qui font une
offre pour nouveaux arrivants. Ils sont vraiment adorables et prennent le temps de tout t'expliquer avec beaucoup de patience. Je te conseille de prendre rdv avec une banquière via leur site Internet ou leur chat en ligne (le matin pour un rdv l'aprem), histoire de gagner du temps.
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ouvrir une ligne téléphonique. Les meilleurs offres sont chez Koodo, Wind et Phonebox. Des avis de Torontois disent que le réseau n'est pas fiable (tu peux en avoir en étant à l'extérieur, en plein centre-ville, puis plus rien sans aucune raison ; voire pour certains, ne pas en avoir chez soi, mais ça peut aussi très bien marcher partout où tu vas : en résumé, c'est aléatoire). Sinon, j'ai entendu que du bien de Koodo (à Ottawa, je ne sais pas ce que ça donne pour Toronto). Phonebox fonctionne très bien depuis que je l'ai ! A noter qu'à Toronto, on ne capte pas de réseau dans le métro donc appelez ou envoyez vos messages en rentrant ou en sortant du métro
/!\ Si tu n'as pas d'adresse sur Toronto (un ami, de la famille...), procurez-vous une adresse à la poste (service de "poste restante"). Ca vous facilitera BEAUCOUP les choses. Pour le bureau de change, le SIN, la banque et le téléphone etc., vous pouvez donner l'adresse de votre hôtel ou Airbnb, c'est pas un souci pour eux, sauf pour votre carte de débit. La carte de crédit est envoyée à l'agence (sous 4 jours ouvrés pour moi), mais la carte de débit sera envoyée à votre adresse postale (car c'est une autre société qui fabrique cette carte). Si vous n'avez pas accès à la boite aux lettres du Airbnb par ex., ça pourra poser problème.
RECHERCHE DE LOGEMENT
La recherche fut assez rude. Sûrement parce que nous sommes en octobre/novembre. Il y aurait plus d'offres vers août si j'ai bien compris. Comme la plupart des pvtistes, je n'ai pas d'emploi à mon arrivée. J'ai cherché un logement sans coloc, dans un one bedroom (large ou junior) en plein centre-ville (The Annex, Little Italy, Queen Street West), à moins de 10 min de métro. J'ai d'abord cherché avec un budget max de 1200 CAD, puis j'ai dû revoir mon budget à la hausse.
Je te conseille de
faire le tri des annonces sur les sites Craigslist, Viewit, Kijiji, Apartmint, Padmapper et pvtistes avant d'arriver, car il y en a beaucoup et ça peut prendre des heures ! Brasse large, car la moitié des offres qui m'intéressaient n'étaient déjà plus disponibles. N'hésite pas à chercher 100 ou 200 CAD de plus que ton budget initial car il arrive que les proprios incluent plus que les charges "classiques", surtout pour les basement (eau, électricité, chauffage, machine à laver, mais aussi cable et Internet).
Fais-toi
un classement de tes priorités pour ton logement : proximité du métro et de commerces, sécurité, parking, machine à laver (en hiver, tu n'as pas forcément envie de sortir avec ton gros sac sous et dans la neige toutes les semaines ou deux semaines), logement en hauteur ou en basement, hauteur de plafond (en basement, ça compte quand vous faites plus d'1m70), etc. Définis les critères essentiels à prendre en compte car il faudra faire des concessions de toute façon.
En condo, fais bien attention à ce qui est inclus ou pas dans les charges car c'est très variable, et s'il y a une laundry room aussi car ce n'est pas systématique.
Pour tous les apparts, ils étaient assez réticents de me filer un appartement car je suis une étrangère qui n'a pas d'emploi et pas de credit card history. Même si en soi, le gardien / proprio / représentant du syndic / agent immobilier ont sincèrement envie de vous aider, ils doivent s'assurer que vous pouvez payer le loyer sur le long terme (ce qui est assez compréhensible).
Dès que tu vois un appart qui te plaît et réponds à tes premières priorités :
prends-le tout de suite ! Encore une fois, ça peut dépendre des périodes, je parle ici du mois d'octobre/novembre. J'ai deux appartements qui me sont passés sous le nez quelques heures voire quelques minutes après que j'ai visité l'appartement en question. Des agents immobiliers m'ont dit que trouver ce que je recherchais en termes de logement et étant donné ma situation, à moins de 1400 CAD/mois, c'était quasi impossible, ou sinon il faut saisir l'occasion direct !
J'ai fini par trouver hier (J+5 jours) un basement dans The Annex à 1350 CAD toutes charges incluses dont machine à laver, Internet et câble, à côté du métro Spadina et plein de commerces, épiceries et supermarchés, dans un quartier animé et assez safe où vivent familles, retraités, étudiants et professionnels. Dans le reste de la maison, vivent la fille du proprio et son mari qui sont absolument adorables et accueillants, ils m'ont tout de suite donné leurs numéros de tel et e-mail au cas où j'aurais besoin d'aide et d'emprunter des outils pour l'emménagement ou autres. Quand tu compares avec les autres offres de logement, c'est un assez bon deal ! Je n'ai pas de parking, pas de grandes fenêtres, qu'un peu de lumière naturelle et surtout de la lumière artificielle. Mais l'appart reste très lumineux et je ferai avec sans problème !
N'hésite pas à dire :
- si tu as le soutien de ta famille,
- si tu as des connaissances
au Canada qui peuvent se porter garants,
- si tu as des références d'anciens propriétaires (pour dire que tu respectes l'appartement, que tu l'as gardé propre etc.)
Tout ça peut jouer en ta faveur. Pareil, si tu as mis pas mal de sous de côté sur tes comptes français (un PEL qui te permet de payer les premiers mois au moins, par ex.) : n'hésite pas à montrer ton attestation de fonds.
En général, on te demande de payer le 1er et dernier mois de loyer. Mais dans mon cas, vu que je n'ai toujours pas trouvé d'emploi au Canada, le proprio m'a demandé de payer les 5 premiers mois et le dernier mois de loyer et de signer un bail d'un an, pour s'assurer que je vais rester à Toronto sur le long terme dans le basement apartment, trouver du boulot dès que je peux et payer le loyer. A priori, il ne s'en fait pas trop mais il doit couvrir ses arrières vu que c'est aussi une partie de son revenu. Une telle avance sur le loyer est énorme, mais je n'ai honnêtement pas eu le choix étant donné le marché immobilier en ce moment.
A noter : je suis arrivée début octobre. Sur les 15-20 appartements visités, seuls 3-4 étaient disponibles immédiatement, le reste à partir de novembre (ce qui est mon cas). Je dois quitter mon Airbnb actuel demain. J'ai donc dû en chercher un autre à la dernière minute jusqu'à début novembre. J'ai eu de la chance car il y en avait plus beaucoup de disponibles à un prix raisonnable. Donc réserve un Airbnb de 2 semaines au moins pour être large et t'éviter de grands moments de stress.
De toute façon, même si tu as ton appartement tout de suite, il faut compter le temps de te faire livrer et de monter tes meubles (car ils sont la grande majorité des appartements sont non-meublés, sauf si le locataire veut les revendre).
Enfin, j'ai trouvé des appartements pas mal et à moins de 1400 CAD vers la station de métro St Patrick, St George, Spadina. J'ai trouvé les quartiers vraiment sympas et plutôt safe. Il y avait aussi des offres intéressantes vers les métros Bathurst, Wellesley et Dupont : je connais pas beaucoup ces endroits-là mais à creuser.
Voilà, j'espère que ça peut aider !! Si vous avez besoin de faire des photocopies ou imprimer des trucs pour votre dossier de logement : 732 Spadina Avenue, c'est pas cher !
J'espère que ça répond à tes questions et que mon retour d'expérience sera utile !