Hello !
Je recherche activement une coloc sur To pour mi janvier... près d'un metro.
Je me ballade de site en site mais si vous avez un bon plan n'hésitez pas à m'en faire part.
Pour ceux qui auraient trouvé, c'est facile, pas facile ?

Merci pour vos conseils, vos idées.
Salut Alexandra,
Franchement, sans vouloir décourager qui que ce soit, trouver un appartement à Toronto relève du parcours du combattant...
Le moyen le plus utilisé pour trouver un appart: craigslist
Ce qu'il faut garder en tête lorsqu'on cherche un appart' à Toronto:
- il y a énormément d'annonces pour des apparts en sous-sols...parfois sans fenêtre.
- demander au proprio si les voisins sont bruyants
- checker la propreté
- tous les apparts ne sont pas meublés
- faire attention où l'appart est situé (downtown ou alors près d'un métro, sachant qu'un carte de métro c'est plus de 120 dollars/mois.
- la clim est un gros avantage, on y pense que très rarement, mais l'été à Toronto est particulièrement chaud et humide
- demander si l'appart loge des clandestins, j'entends par là insectes et autres. Bien checker lors de la visite la propreté.
- Ne surtout pas oublié que le premier arrivé n'est pas forcément le premier servi...
Toujours demander lors des premiers contacts avec le proprio/locataire:
- y a t-il une fenêtre dans la chambre que je vais louer? (c'est bête comme question, mais pour les personnes comme moi qui pensent qu'il est essentiel d'avoir de la vrai lumière dans sa chambre, et bien elle est indispensable!)
- combien y'a t-il de coloc? (parfois on se retrouve dans des maison de 8 ou 9 personnes, mais ça après c'est au goût de chacun, c'est juste pour faire le tri direct)
- combien devrais-je payer par mois, loyer et TOUTES charges comprises? En effet, beaucoup de personnes se tiennent bien de vous dire qu'en plus du loyer, il faut payer l'eau, l'électricité, internet, le câble...On peut vite ajouter entre 100 et 200 dollars.
- l'appartement est-il meublé?
- se renseigner sur la période de location: si on paye au mois (month to month) ou si on a un contrat. Attention, si vous avez à faire à votre éventuel future coloc, lui demander jusqu'à va quand le bail.
- parler vite fait des règles de vie, il est important de voir si on est sur la même page que l'autre personne, après le feeling se fera lors de la visite
- y'a t-il un ascenseur?
- si vous louer un condo, demander s'il y piscine, sauna, gym...vu le prix, c'est mieux d'avoir tout ça!
- y'a t-il la clim, un micro-onde, un frigo, un four, une machine à laver (super important la machine à laver, sortir en hiver quand il fait -20°C pour faire sa lessive c'est pas toujours top!)...?
Pour vous raconter vite fait mon expérience, j'ai mis 2 semaines à trouver un appart' sachant que je travaillais donc bon. J'ai trouvé sur craigslist, j'ai eu affaire à la fille qui quittait l'appart et qui cherchait une nouvelle personne pour l'autre coloc. L'appart si situait dans le gay village dans un vieux bâtiment, j'étais tellement désespérée de ne rien trouver, quand j'ai vu l'appart, ça sentait bon, c'était propre, il y avait tout sauf un salon mais bon un appart on y passe pas sa vie, surtout quand on veut voyager! J4ai dit ok, sans rencontrer mon coloc car en vacances à cuba à ce moment. J4ai emménagé, et je suis vraiment bien tombée, coloc canadien trop sympa, je payais 475 dollars par mois en plein downtown!! J'avoue que je vais devoir revoir mon budget à la hausse car généralement on paye minimum 600 dollars pour un truc correct et pas en sous sol, à moins de trouver la perle rare. Le seul point noir, des voisins bruyants, pas de clim (j'ai eu jusqu'à 30°C dans ma chambre) et les aérations étaient absentes (obligé de laisser les fenêtres ouvertes, hiver comme été). Mais pour le prix franchement, un ventilo m'a suffit ^^
Voilà, la recherche d'appart c'est ce qui me panique le plus, à côté trouver un boulot ça devrait être du gateau