1. #21
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Message de Maxou_
    Salut tout le monde !

    Je m'incruste aussi dans la conversation car la finance c'est aussi en partie mon domaine d'étude.

    Dis moi pepitoman, quel job fais-tu exactement dans la banque où tu bosses ? C'est vraiment qu'un petit boulot de rien du tout ou tu fais quelque chose de plus intéressant ? Car je songe aussi à trouver un job dans la finance quand je serai sur place.. et j'aimerais me faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre !

    Merci!
    Hello Maxime,

    Alors ce qui a été dit dans ce sujet, pour avoir un bon poste en finance au Canada, il faut suivre une formation financiere Canadienne en parallèle. Donc je penses que tu es dans mon cas (master d'ESC), au début on va devoir faire nos preuves sur des postes (en banque) moins intéressants mais qui vont nous servir de tremplin. Voila ce que j'ai compris.

  2. #22
    Avatar de Maxou_
    Maxime 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de mikeclaver
    Hello Maxime,

    Alors ce qui a été dit dans ce sujet, pour avoir un bon poste en finance au Canada, il faut suivre une formation financiere Canadienne en parallèle. Donc je penses que tu es dans mon cas (master d'ESC), au début on va devoir faire nos preuves sur des postes (en banque) moins intéressants mais qui vont nous servir de tremplin. Voila ce que j'ai compris.
    Une formation, pourquoi pas... J'attendrai de voir les détails (durée, coût..) car j'avoue ne pas avoir intégré tout cela dans mon projet initial de pvt. Moi qui penchais plus pour un PVT vacances, je risque de changer de plan.

    Mike, ton but c'est vraiment de te lancer dans la finance canadienne ? Enfin tu cherches quelque chose de sérieux pour grimper les échelons à terme ?

  3. #23
    Avatar de pepitoman
    Guillaume 37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    En effet, il y a intérêt d'avoir des news ici ! Et sinon, non je suis à la FFBC de Lille 2, car justement il y a un encadrement pour le CFA et il est possible de le passer par le biais de l'université.

    Niveau boulot, c'est vraiment le début. En ce qui me concerne s'était à la CIBC en t'en que soutien pour la période de rush des produits donnant des avantages fiscaux. (plan retraite,...)
    Donc en bureau, sur ordinateur afin de créer les nouveaux comptes des clients, de faire les virements,...il y avait pas mal de truc à vérifier aussi auparavant notamment au niveau de la législation, mais tu as une formation !
    Donc c'est absolument comme dit Mike, avoir de l'expérience dans le domaine, un petit boulot pour faire ses preuves ! Et c'est assez important au Canada, d'ailleurs par la suite j'ai bien vu que devant des recruteurs le CV, enfin résumé prenait plus de poids,.. Mais bon je devais m'employer à utiliser le "V" de PVT ^^

    Après en ce qui me concerne je n'aurais pas eu le courage ni le possibilité de faire une formation sur place, ce n'est pas donné et j'étais parti vraiment sans argent et sans envisager cette possibilité. J'avais mis l'anglais en tête de ma liste, alors le boulot ça sera pour plus tard maintenant. Mais je ne peux pas nier le fait que c'est presque rédhibitoire si tu en as pas, sauf comme partout si tu connais quelqu'un. J'ai trouvé pendant mon séjour d'ailleur que niveau piston, c'est encore pire qu'en France,... !

    Bon courage
    Dernière modification par pepitoman ; 05/01/11 à 03:22.

  4. #24
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous,
    Mon mari et moi attendons notre lettre d'introduction et si ça fonctionne on souhaite partir à toronto. On est ingénieur financier tous les deux (diplômes français) et on aimerait bien trouver un job en banque/finance à toronto. Lui serait intéressé par un job en asset management : assistant portolio manager ou assistant analyst. Moi dans l'idéal j'aimerai bosser dans une équipe qui s'occupe des RFP.
    Bref, on a commencé à regarder les offres sur le net et ca n'a vraiment pas l'air facile. Surtout qu'on aimerait partir à toronto avec l'un de nous 2 ayant un job en poche ...
    Voila ... bon courage à vous, si vous avez d'autres idées/contacts à partager n'hésitez pas. Et si je peux aidez, n'hésitez pas non plus !
    A+ Fanny


  5. #25
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Wahou Je pense que tu auras plus de chance vu que vous avez plus d'experience. Mais bon courage! On se tiens au courant. Vous arrivez quand sur Toronto?

  6. #26
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    On attend la lettre d'introduction ... on a pas de date d'arrivée pour le moment. L'idéal serait juin, mais si l'un de nous 2 trouve un job depuis la france avant ... on part.
    On a pas trop d'expérience. Ca fait seulement 2 ans qu'on bosse au Luxembourg.
    Et toi ? Tu viens tout juste d'être diplomé ? Tu pars quand ?

  7. #27
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    2 ans d'expérience c'est pas mal par rapport à moi. En faite je suis diplômé depuis Septembre 2009 (Master II en Expertise Audit, Contrôle de gestion et Finance - diplôme ISC Paris School of Management). Mais bon la crise m'a tué... j'ai fait que des petits boulots qui n'ont rien a voir avec la finance. C'est pour cela que je pars aussi, j'espère acquérir de l'expérience en banque, en commençant en bas pour évolué. C'est sympa le Luxembourg! J'etais la-bas en Mars 2010. J'ai visité la société PWC.

  8. #28
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Ca reste assez spécial le Luxembourg, ils ne font quasiment que de l'administration de fonds. Même si on y a bossé en finance, la crise nous a aussi fait mal. On a été diplômé en octobre 2008 ... début de la crise et les jobs qu'on a eu sont bien en dessous de ce qu'on recherche ... c'est aussi une des raisons qui nous poussent à partir. Donc au final on se retrouve dans la même situation ... pas sur de pouvoir accrocher un job aussi facilement qu'on l'espère.
    Mais voila, il fallait bosser. Maintenant on cherche à fond là bas pour décrocher qqchose de bien ... moi ca me fait flipper à fond !!

  9. #29
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Lol t'inquiète pas moi aussi! C'est flippant mais bon! Il faut bien essayer!

  10. #30

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!

    Je suis également dans le domaine financier (en M2 Finance d'entreprise) et je souhaite trouver un travail à Toronto ou Montreal dès Septembre. Actuellement j'étudie en France mais je dois effectuer six mois d'échange académique au Brésil. J'ai à mon actif 2 années d'expérience en alternance: une en Contrôle de Gestion et une en Analyse Financière.
    Au vu de mmon profil pensez-vous que j'ai des chances de trouver un travail en banque ? dans quelle ville ? je sais que le marché de l'emploi n'est pas au top actuellement. Mais sans CFA, sans piston, pouvez-vous me donner qq pistes de recherches ? je ne sais pas exactement où trouver du travail et j'ai vraiment envie d'essayer le canada. Merci d'avance.

  11. #31

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Slt,

    Je suis aussi intéressé par le domaine des banques et la finance mais coté IT/ Système d'information.
    Avez-vous tenté de passer par votre réseau d'école vu que certains sortent d'ESC ?

    Concernant, les diplomes francais, une amie a galéré pendant 3 mois et a passé un certificat à HEC Montréal qui lui a ouvert beaucoup de portes
    juste grace au fait d'avoir suivi une formation au canada : Elle a décroché un job de business analyst avec cette formation.

  12. #32
    Avatar de Maxou_
    Maxime 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Message de prune434
    Ca reste assez spécial le Luxembourg, ils ne font quasiment que de l'administration de fonds.
    Je vais faire mon stage de fin d'étude à Lux-ville dans l'administration de fonds justement mais j'ai l'intention de partir à Toronto juste après.. Vous bossez où actuellement toi et ton mari? (je comprendrai que tu ne veuilles pas répondre par soucis de discrétion ) En tout cas j'espère que vous aurez votre lettre d'intro et pourrez partir rapidement !!

    Si jamais je trouve un bon plan pour bosser en banque ou dans la finance en général une fois sur place, je n'hésiterai pas à en parler..faut se serrer les coudes !! J'espère juste qu'il y a moyen de faire des petits boulots en banque, au moins pour commencer =)

    Bon courage à tous !

  13. #33
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    ça fait plaisir de voir du monde dans le secteur financier
    @De c'est une idée à exploité

  14. #34
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Hello,
    On vient de recevoir nos lettres d'introduction !! Super heureux, donc maintenant ya plus qu'à trouver un job au Canada !
    Mon mari travaille à la sogé à Luxembourg et moi en ce moment je ne travaille pas, mais j'étais à la BNP.
    Bon courage à tous.
    a+ Fanny

  15. #35

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut a tous,

    Je prends aussi part a la discussion...
    Je suis récemment arrivé sur toronto et bossait dans la banque/finance auparavant, en Irlande et en France. Je commence a chercher du boulot ici.

    Déja, comme le dit tout le monde, quelque soit l'experience ou les diplomes obtenus a l'étranger, il faut les mettre de coté. (Sauf expérience US)
    j'imagine qu'il y a moyen de faire jouer les recommandations. A voir
    Aussi, il semble que l'on peut par la suite faire une demande d'équivalence de diplomes afin de les faire reconnaitre "officiellement" par la province ou on est. Par contre c'est sur, c'est faisable au Quebec mais reste a savoir si c'est la meme chose en Ontario. Et on m'a dit qu'ils devalorisaient un peu les diplomes francais. Pas sur qu'ils sachent ce que c'est qu'une ESC...

    Sinon petite précision sur les "formations" possibles ici :

    Le CFA est un diplome comme son nom l'indique dédié a l'analyse fi. Je n'ai pas vu tellement d'annonces le demandant.
    Par contre, la formation sésame est le CSC, le Canadian Securities Course, car elle est demandée la plupart du temps pour les boulots présentant un peu plus d'intéret que les petits tafs pour débuter. Malheureusement, elle coute env 1000 dollars.
    Elle sera indispensable pour évoluer dans le milieu de la FInance.
    Le but du jouer consiste au final a trouver une boite qui a paie

    Voila, bon courage a tous.


  16. #36
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Merci Gregory et bon courage a toi aussi. see you soon in TO j'espere! (comme l e 25 fev)

  17. #37
    Avatar de Maxou_
    Maxime 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde,

    depuis les derniers messages postés, avez-vous des nouvelles concernant les boulots dans la finance ? Vous avez cherché ? Vous avez trouvé quelque chose d'intéressant ? Faites nous partager vos expériences une fois arrivé sur place svp !

  18. #38
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Salut à tous,
    Je voulais prendre quelques news pour savoir comment ca se passait.
    Nous sommes arrivés depuis presque 3 semaines à Toronto, plus tard que prévu mais nous sommes bien la. On a trouvé un appart et maintenant on cherche du boulot.
    Etes vous tous arrivés à Toronto ? Avez vous du boulot ? Etes vous installés ?
    a+ Fanny

  19. #39
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    47
    Salut Fanny et aux autres .

    Alors depuis que je suis arrivé a Toronto cad en Fevrier 2011. J ai reussi a travailler en banque à la CIBC au 55 Yonge street dans les mortgages et ensuite j'ai eu la chance d avoir travailler a la CIBC Worldsales banking a Bay Street au departement Trading. Et actuellement je bosse pour TSM - Total security Management en tant qu analyste Financier et Comptable generale.

    Voila pour les news. Mais j ai eu beaucoup de chance et j ai essaye de tchater avec les managers lors de ma 1ere experience a CIBC.

  20. #40
    Avatar de prune434
    fanny

    Messages
    42
    Likes reçus
    13
    Super! Ça te fait des bonnes expériences. Et maintenant au niveau du Visa tu fais comment? Déjà est ce que tu souhaites rester plus longtemps a Toronto?

Page 2 sur 3 1 2 3