Discussion: Enseigner en Ontario

  1. #21
    Avatar de laura1510
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    Merci beaoucoup pour cett er éponse aussi rapide et surtout aussiclair, c'est la première fois que j'obtiens les réponse que j'attendais...

    Effectivement pour la carte, j'avais déjà regardé sur internet et je trouvais les démarche beaucoup trop compliquées. En effet, pour l'instant, je ne prévois pas de rester plus d'un an au Canada (après, on verra surtout comment ça se passe une fois sur place...)
    Je vais donc me renseigner du côté des écoles privées.

    As-tu effectué tes recherches de boulot une fois sur place ou avais-tu déjà une proposition de travail en arrivant?
    Personnelement, j'ai déjà essayé de contacter des écoles par mail, mais aucune ne répond...

    Encore merci pour ta réponse !
    Laura

    ---------- Message ajouté à 17h05 ---------- message précédent à 16h45 ----------

    Et encore une petite question, tu es dans une école d'immersion ou dans une école anglophone?
    Parce que personnelement, je ne me sens pas capable d'enseigner en anglais, je n'ai clairement pas un niveau suffisant pour ça...

    Voilà, je pense que je n'ai plus de question pour le moment...

  2. #22
    Avatar de Piso
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    Rebonjour!
    J'avais commencé à démarcher à cette époque, l'année dernière, mais aucune réponse
    J'ai trouvé mon boulot deux jours avant d'arriver, sur craigslist. C'est une école de langues pour étudiants internationaux.
    Je te conseille de continuer à leur envoyer des mails jusqu'à ce que tu arrives. Une fois, sur place, faut les "harceler". Harcèlement = montrer sa motivation à bosser.

    Pour ce qui est de bosser en anglais, je pense qu'après 5 mois, je suis tout à fait capable de le faire. En même temps, j'enseigne le français, du coup, ben je parle français. Mais c'est vrai que parfois je dois parler en anglais pour leur expliquer des points de grammaire.
    Mais à Toronto, ça va très vite pour apprendre l'anglais !

    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #23
    Avatar de laura1510
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    Message de Piso
    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
    Bon ben proposé si gentillement, j'hésite pas hein...

    J'avais 2 -3 petites questions au niveau de la lettre de motivation et du cv.
    J'ai lu à plusieurs endroits que les employeurs privilégiaient l'expérience aux diplômes, mais comment fait-on quand on a pas d'expériences?
    Parce que hors-mis mes stages (ça fera 14 semaines sur l'ensemble de mes études) et les cours de soutiens que je donne dans une asbl, je n'ai pas vraiment d'expérience à mettre sur mon cv...
    Et pour la lettre de motivation, peux-tu me dire ce qu'ils aiment y trouver comme éléments? Je suppose que c'est mieux de l'envoyer en français ET en anglais? Faut-il joindre à cela des lettres de recommandations?

    Merci, et pardon si j'abuse, mais tu es jusqu'à présent la seule personne à pouvoir répondre à mes interrogations...

  4. #24
    Avatar de Piso
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    J'envoie toujours le CV et la lettre de motivation dans les deux langues. Pour ce qui est de la lettre de motivation, cela dépend du boulot. Mais arrange-toi pour faire coïncider tes qualités humaines et pédagogiques avec leur vision de l'enseignement. Pour la construction de ton CV, il y a des postes sur le forum! C'est très bien fait.

    Je pense que tu as quand même un bonne expérience. Les cours de soutien que tu donnes dans ton asbl me font penser à ce qu'on appelle le tutorat au Canada. D'ailleurs, Tuteurs of Toronto (toft.ca) recrute des profs de maths pouvant donner des cours de soutien aux enfants après l'école si je ne me trompe pas. Tu peux demander à Virginie 777 sur le forum. Moi j'y suis prof de français.

    J'espère que cela t'aidera !

    Tu penses arriver quand?


  5. #25
    Avatar de laura1510
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    Merci beaucoup pour ces infos.

    Pour ce qui est des Tutors of Toronto, j'avais vu leur site en faisant des recherches, et je crois que ça me plairait vraiment de bosser-là... J'ai essayé de les contacter via leur site mais je n'ai pas obtenu de réponse...

    Sinon, pour ce qui est de mon arrivée, j'espère être là pour le rentrée de septembre, là je suis toujours à l'école...
    J'ai donc prévu de gérer mon année, histoire d'être diplomée en juin et d'arriver à Toronto dans le courant du mois d'août...

    ---------- Message ajouté à 08h35 ---------- message précédent à 08h24 ----------

    Enfin, tout ça bien sûr si mon PVT est accepté, parceque j'ai pas encore la réponse là...

  6. #26
    Avatar de Piso
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    C'est normal. Ils répondent pas toujours "dans la minute". Mais si tu as envoyé ton CV via leur site, tu peux être sûre qu'ils te contacteront très bientôt.

    Pour la réponse du PVT, patience, patience. C'est dur à entendre, je sais! Ca m'énervait aussi l'année dernière. Mais il n'y a pas de raisons qu'ils te refusent. J'espère que tu as bien coché la case "travail avec enfants" et que tu auras une bonne visite médicale
    Petit conseil, on te demandera sûrement un extrait de casier judiciaire chez TofT, demandes-en un à la commune juste avant de partir car ce n'est valable que 3 mois!

    Voili, voilou!

    J'espère qu'on se croisera en août ! Et bonne fin d'année !

  7. #27
    Avatar de Piso
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    Encore une chose, fais des copies conformes de tes diplômes. On m'a demandé mes originaux ici mais je leur ai dit gentiment qu'en Belgique on ne donnait pas ses originaux, vu qu'on en a qu'une copie!

  8. #28

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    Message de Cyndy
    Est-ce qu'on a d'autres retours d'enseignants en Ontario? Quelqu'un a déjà enseigné en école d'immersion? Antho?
    Bonjour,
    Je viens de lire ton message conernant l'enseignemant du Français en Ontario, je eu mon Visa immigrant et je m'apprette à partir à windsor, je veux savoir comment faire pour s'inscrire à cette formation qui dure 08 mois, quels sont les docs nécessaire pour une première inscription et combien coute t elle ? sachant que je suis diplômé comme ingénieur en informatique d'Algérie.

    Merci de me répondre et à bientôt.

  9. #29

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    Tout est expliqué ici : Formation à l’enseignement | Faculté d'éducation

    Tu n'as plus qu'à lire tout ça

  10. #30

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    Je rajoute juste une information importante pour les personnes qui désirent enseigner en Ontario :

    - Vous pouvez (et c'est bien pour vous!) faire évaluer vos compétences et vos diplômes par un organisme indépendant. Cela vous permettra au moment de signer un contrat avec un conseil scolaire de ne pas débuter en bas de l'échelle salariale mais de débuter à votre échelon et financièrement ça fait une différence!

    C'est par ici et c'est gratuit : QECO/COEQ

    N'oubliez pas de le faire avant de postuler pour des emplois, ça prend environ 2 mois


  11. #31

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    Merci pour tout cindy,mais voilà, j'ai vu qu'il fallait envoyer la demande d'admission à l'université d'ottawa avant le 01 Mars 2011..... dommage, je perds une année comme cela... c'est vraiment bête

  12. #32

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    Bonjour à tous,

    Je veux poser une autre question, cyndy peut être tu peux me répondre, comment faire pour savoir si on a une moyenne de 66 % ?
    pour mon cas j'ai fait l'univ algérienne et comme en france on calcule pas notre moyenne au pourcentage!! j'ai lu sur les conditions d'admission que les études faites à l'étranger, la condition de la moyenne se calcule sur le rendement annuel. mais comment ??

    Merci

  13. #33

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    Message de amkam
    Merci pour tout cindy,mais voilà, j'ai vu qu'il fallait envoyer la demande d'admission à l'université d'ottawa avant le 01 Mars 2011..... dommage, je perds une année comme cela... c'est vraiment bête
    Ce n'est qu'un délai indicatif, je connais beaucoup de gens inscrits bien plus tard (fin aout par exemple, j'ai 2 cas dans ma classe!).

    Pour la moyenne tu devrais les contacter directement, ils ont ce qu'il faut pour trouver l'équivalence, ce n'est pas à toi de le faire lorsque tu es étranger.

    En gros, contacte les et vois avec eux, ils répondent facilement aux questions

  14. #34

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    Message de Cyndy
    Ce n'est qu'un délai indicatif, je connais beaucoup de gens inscrits bien plus tard (fin aout par exemple, j'ai 2 cas dans ma classe!).

    Pour la moyenne tu devrais les contacter directement, ils ont ce qu'il faut pour trouver l'équivalence, ce n'est pas à toi de le faire lorsque tu es étranger.

    En gros, contacte les et vois avec eux, ils répondent facilement aux questions
    Ok, merci, je vais leur faire un mail explicatif.
    thank's again.

  15. #35

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    Bonjour,

    Je souhaite également être enseignant (niveau lycée ou supérieur) mais je n'ai pas coché que j'allais travailler avec des enfants (donc pas eu de visites médicales à passer).

    Cela va-t-il être préjudiciable pour trouver un emploi?

    Merci d'avance.

  16. #36
    Anonyme
    Salut Loig.

    Si tu veux travailler avec des enfants, ca ne sera pas possible sans passer une visite medicale sur place.
    Ils vont necessairement regarder ton permis de travail et sur ta lettre d'intro, le fait que tu n'aies pas l'autorisation medicale va poser probleme.
    Il y a plusieurs pvtistes qui sont dans une situation similaire et apparemment ca rallonge pas mal les delais pour trouver un emploi (le temps de prendre rdv, passer la visite, obtenir les resultats, les transmettre a l'ambassade et reediter ton permis de travail).

    Mon conseil serait de commencer a voir les demarches a entreprendre pour ne pas etre trop penalise une fois que tu commenceras a chercher un emploi. L'enseignement aux adultes pourrait aussi etre une bonne solution temporaire/de secours.

  17. #37
    Avatar de laura1510
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    Hello tout le monde,
    petite question un peu débile, mais quand se fait la rentrée scolaire en Ontario? le 1er septembre comme en Belgique? Plus tôt? Plus tard?

    Merci bien...

  18. #38
    Avatar de Piso
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    Ca dépend des écoles, mais c'est généralement début septembre.

  19. #39

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    Message de laura1510
    Hello tout le monde,
    petite question un peu débile, mais quand se fait la rentrée scolaire en Ontario? le 1er septembre comme en Belgique? Plus tôt? Plus tard?

    Merci bien...
    La tradition c'est le jour après "Labor Day" (qui sera le 5 septembre cette année).

    Je sais pas si tout le monde applique ça mais dans moi coin oui

  20. #40

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    Salut Anthony!!

    J'ai vu ton mail et ça me fait un peu peur pour me faire une place dans une école à Toronto!! je m'attendais pas à ça!

    Je suis actuellement titulaire de l'éducation nationale en france, professeur des écoles, et je voudrais me lancer à toronto, une ville que je connais bien, pour m'y installer.. Tu pourrais me dire les démarches à suivre pour rendre ça possible? J'ai deja essayé de contacter l'OCT mais compliquées leurs explications!!

    Merci d'avance!

    Michel


    Message de Antho
    Bonjour à tous!

    Après que pas mal de personnes aie demandé des renseignements sur ce sujet, et aussi après pas mal de recherches, je me décide à écrire un article sur l'enseignement en Ontario.

    Il faut savoir que je parlerai ici uniquement du cas que je connais: enseigner le Français langue étrangère (ou langue seconde : FLE/FLS) en Ontario... Ces conseils ne s'appliquent pas aux autres provinces, car chacune à sa propre façon de réguler l'éducation.

    Je vais aussi d'être organisé et clair, et ça risque d'être long... Selon le temps dont je dispose, l'article sera peut-être édité plusieurs fois..

    I) Avant le départ

    Il faut quand même se poser plusieurs questions avant le départ si on compte enseigner...
    1) Est-ce que je compte faire carrière au Canada ou est-ce que je pars juste dans le cadre d'un PVT et je compte enseigner pour payer les factures....
    2) Est-ce que ma formation a été reconnu en France, ai-je déjà eu une titularisation, une formation en IUFM ou au moins une expérience assez longue et qui amènera un plus sur mon CV?
    3) Si je suis fonctionnaire de l'éducation nationale en France, suis-je vraiment prêt(e) à abandonner la sécurité de l'emploi et une place dans le service public, sachant qu'il sera très dur de trouver un travail ici, et que la sécurité de l'emploi n'existe pas (ou du moins pas comme en France)?

    Cela dit et ces questions posées, voici une petite marche à suivre avant le départ:

    A) Réunir tous mes documents administratifs
    Il est bon de partir avec les originaux ou des photocopies certifiées conformes de ces diplômes, relevés de note, lettre d'entrée ou de formation dans un IUFM, preuve de formation à l'enseignement, lettre de titularisation et autres documents qui prouvent que l'on ait accompli telle ou telle chose.
    Aussi, pensez à prendre son matériel pédagogique ainsi que des présentations des divers projets scolaires auxquels vous avez participé afin de pouvoir...

    B) Constituer un Teaching Dossier
    Même s'il est plus facile de le constistuer au Canada pour des raison techniques commes la taille du papier, etc... Il est bon de partir de France équipé!
    Mais qu'est-ce qu'un teaching dossier me demanderiez-vous? Et bien c'est un dossier, ou plutôt un gros classeur, qui comprend notre vie d'enseignant...
    Que mettre dans le dossier? Cela varie selon les personnes et les matières, un bon modèle pourrait-être:
    • CV TRES détaillé (voir plus loin)
    • Lettre de motivation (bilingue, surtout si pour du FLS)
    • Méthodologie/Philosophie de l'enseignement (une ou deux pages sur vos techniques et vos méthodes)
    • DES LETTRES DE RECOMMENDATION!!!!! (Très importantes, surtout pour le privé! Et même pour le public en fait)
    • Des exemples de worksheet, plan de cours, etc... classés par matière et niveau.
    Bref, un véritable outil marketing pour vous vendre au maximum!

    C) Le CV détaillé
    Ca peut paraître très bizarre pour un prof de faire un CV, surtout un CV détaillé, car en France, une fois qu'on est dans le système, on n'a plus vraiment besoin de se vendre. Oubliez tout et welcome to Canada: ici l'éducation est un vrai business!
    Que metrre dans son CV?

    Règle #1: Ni âge, ni situation de famille, ni nationalité
    Règle #2: Expérience professionnelle d'abord, éducation après!
    Règle #3: Longueur : 2 pages, voire 3! Chaque expérience doit être détaillée et doit comprendre un petit résumé des tâches accomplies! On ne se contentera pas de mettre "Prof de français, lycée XXX, Paris...", on mettra "Professeur de Français: classe, niveau, activités, livres et auteurs travaillés, projets pédagogiques, réactions des élèves... LA TOTALE!"

    II) Sur place

    Une fois sur place, il faut se fixer des objectifs et surtout être réaliste: à moins d'un coup de bol ENORME, vous ne trouverez pas une place dans une école la première semaine!

    1) Se renseigner
    Cette partie peut se faire avant le départ aussi... Mais se renseigner sur les écoles privées de la ville où on habite, voir les opportunités d'emplois, ...
    Deuxième source de renseignement: les curriculum de l'Ontario, disponibles sur le site de l'éducation nationale ou gratuitement dans les magasins "Publications Ontario". Ce sont les programmes et les attentes de chaque classe, etc...

    2) Se constituer une expérience canadienne!
    Comment? Alliance Française, école spécialisée pour adulte style Berlitz, cours privée, etc... Et aussi, ne pas hésiter à se faire connaître en proposant son aide à titre colontaire (sic) dans diverses écoles et institutions... Et surtout, ne pas oublier de demander une recommendation à la fin!

    3) Se faire reconnaître par l'ordre et acquérir une carte des compétences
    Cette section s'adresse à ceux qui pensent à la RP sinon elle ne vaut pas la peine.
    Il existe en Ontario L'Ordre des Enseignants et Enseignantes de l'Ontario aka Ontario College of Teachers ou encore OCT pour les intimes...
    Ce sont eux qui décident si une personne formée en dehors de l'Ontario est digne ou non d'être reconnue officiellement...
    Ils étudient votre dossier pour la somme minuscule () de $345 et, dans la plupart des cas, vous proposent une série de cours à prendre dans les universités voisines pour valider complètement votre carte de compétences... Ca peut parfois être très long et très onéreux, surtout si on a pas la RP...
    Mais ça vaut le coup de lancer les démarches, car ça montre qu'on est sérieux et que l'on s'inquiète vraiment de la norme ontarienne...

    Cette carte est INDISPENSABLE pour travailler dans le public et de plus en plus d'écoles privée la demande aussi...

    Plus d'infos: www.oct.ca

    Dernière étape: une bonne dose de courage et on va démarcher!
    Et oui,, teaching dossier en main, on va d'école en école, on appelle, on se fait des contacts, on réponds aux annonces et on ne desespère pas!
    Car une fois la phase pénible passée, ça vaut vraiment le coup de pouvoir faire le boulot qu'on aime, dans le pays qu'on aime, avec un salaire que l'on aimera encore plus (LOL)

    FIN

    PS: Bon, ça fait une demi heure que je suis la dessus, j'ai du oublier des choses... J'éditerais au cas où!
    N'oubliez pas que chaque cas est différent, et chaque école l'est aussi! Je parle de mon expérience, mais n'hésitez pas à ajouter / corriger des choses en parlant de la vôtre!

    Anthony


    ---------- Message ajouté à 15h04 ---------- message précédent à 14h58 ----------

    Et sans la carte de l'ordre... ça donne quoi niveau salarial?

    Moi ce qui me fait peur c'est de partir sans la certitude de l'emploi à Toronto... tu avais été prise avant de partir toi ???

    Message de Piso
    Hello Laura,

    Je suis belge et actuellement en poste à Toronto comme professeur de français dans une école privée. J'ai fait les romanes à l'université.

    Pour avoir une place dans une école de l'Ontario, il faut être membre de l'Ordre des enseignants. Ce qui signifie beaucoup de recherches administratives pour faire évaluer ton diplôme : relevés de notes, lettre de recommandation de je ne sais plus quelle personne à la communauté française, etc (Enseignants formés à l'étranger - Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario) ... Cela peut prendre du temps et surtout ça coûte +/- 350 dollars non remboursables si tu n'es pas acceptée !

    Perso, j'avais tenté les démarches, mais j'ai été stoppée à la case "casier judiciaire canadien". Il faut que tu le demandes une fois arrivée sur place. Donc deux mois de plus à attendre ce fameux papier payant, puis attendre les autres mois l'évaluation de ton dossier. Bref, tout ça pour dire que j'ai abandonné l'idée de m'inscrire à cet ordre puisque le PVT ne dure qu'un an et que je ne comptais pas m'établir au Canada.

    Si tu as dans l'optique de rester quelques années, vas-y, fonce ! Sinon, je te conseillerais plutôt de regarder du côté des écoles privées (en sachant que parfois elles demandent aussi cette fameuse foutue carte!)

    Bon courage !!

    Sophie

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