Discussion: Enseigner en Ontario
- 09/02/11, 18:05 #21Merci beaoucoup pour cett er éponse aussi rapide et surtout aussiclair, c'est la première fois que j'obtiens les réponse que j'attendais...
Effectivement pour la carte, j'avais déjà regardé sur internet et je trouvais les démarche beaucoup trop compliquées. En effet, pour l'instant, je ne prévois pas de rester plus d'un an au Canada (après, on verra surtout comment ça se passe une fois sur place...)
Je vais donc me renseigner du côté des écoles privées.
As-tu effectué tes recherches de boulot une fois sur place ou avais-tu déjà une proposition de travail en arrivant?
Personnelement, j'ai déjà essayé de contacter des écoles par mail, mais aucune ne répond...
Encore merci pour ta réponse !
Laura
---------- Message ajouté à 17h05 ---------- message précédent à 16h45 ----------
Et encore une petite question, tu es dans une école d'immersion ou dans une école anglophone?
Parce que personnelement, je ne me sens pas capable d'enseigner en anglais, je n'ai clairement pas un niveau suffisant pour ça...
Voilà, je pense que je n'ai plus de question pour le moment...
- 09/02/11, 20:08 #22Rebonjour!
J'avais commencé à démarcher à cette époque, l'année dernière, mais aucune réponse
J'ai trouvé mon boulot deux jours avant d'arriver, sur craigslist. C'est une école de langues pour étudiants internationaux.
Je te conseille de continuer à leur envoyer des mails jusqu'à ce que tu arrives. Une fois, sur place, faut les "harceler". Harcèlement = montrer sa motivation à bosser.
Pour ce qui est de bosser en anglais, je pense qu'après 5 mois, je suis tout à fait capable de le faire. En même temps, j'enseigne le français, du coup, ben je parle français. Mais c'est vrai que parfois je dois parler en anglais pour leur expliquer des points de grammaire.
Mais à Toronto, ça va très vite pour apprendre l'anglais !
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
- 12/02/11, 22:43 #23Bon ben proposé si gentillement, j'hésite pas hein...
J'avais 2 -3 petites questions au niveau de la lettre de motivation et du cv.
J'ai lu à plusieurs endroits que les employeurs privilégiaient l'expérience aux diplômes, mais comment fait-on quand on a pas d'expériences?
Parce que hors-mis mes stages (ça fera 14 semaines sur l'ensemble de mes études) et les cours de soutiens que je donne dans une asbl, je n'ai pas vraiment d'expérience à mettre sur mon cv...
Et pour la lettre de motivation, peux-tu me dire ce qu'ils aiment y trouver comme éléments? Je suppose que c'est mieux de l'envoyer en français ET en anglais? Faut-il joindre à cela des lettres de recommandations?
Merci, et pardon si j'abuse, mais tu es jusqu'à présent la seule personne à pouvoir répondre à mes interrogations...
- 13/02/11, 08:53 #24J'envoie toujours le CV et la lettre de motivation dans les deux langues. Pour ce qui est de la lettre de motivation, cela dépend du boulot. Mais arrange-toi pour faire coïncider tes qualités humaines et pédagogiques avec leur vision de l'enseignement. Pour la construction de ton CV, il y a des postes sur le forum! C'est très bien fait.
Je pense que tu as quand même un bonne expérience. Les cours de soutien que tu donnes dans ton asbl me font penser à ce qu'on appelle le tutorat au Canada. D'ailleurs, Tuteurs of Toronto (toft.ca) recrute des profs de maths pouvant donner des cours de soutien aux enfants après l'école si je ne me trompe pas. Tu peux demander à Virginie 777 sur le forum. Moi j'y suis prof de français.
J'espère que cela t'aidera !
Tu penses arriver quand?
-
- 13/02/11, 09:35 #25Merci beaucoup pour ces infos.
Pour ce qui est des Tutors of Toronto, j'avais vu leur site en faisant des recherches, et je crois que ça me plairait vraiment de bosser-là... J'ai essayé de les contacter via leur site mais je n'ai pas obtenu de réponse...
Sinon, pour ce qui est de mon arrivée, j'espère être là pour le rentrée de septembre, là je suis toujours à l'école...
J'ai donc prévu de gérer mon année, histoire d'être diplomée en juin et d'arriver à Toronto dans le courant du mois d'août...
---------- Message ajouté à 08h35 ---------- message précédent à 08h24 ----------
Enfin, tout ça bien sûr si mon PVT est accepté, parceque j'ai pas encore la réponse là...
- 14/02/11, 03:01 #26C'est normal. Ils répondent pas toujours "dans la minute". Mais si tu as envoyé ton CV via leur site, tu peux être sûre qu'ils te contacteront très bientôt.
Pour la réponse du PVT, patience, patience. C'est dur à entendre, je sais! Ca m'énervait aussi l'année dernière. Mais il n'y a pas de raisons qu'ils te refusent. J'espère que tu as bien coché la case "travail avec enfants" et que tu auras une bonne visite médicale
Petit conseil, on te demandera sûrement un extrait de casier judiciaire chez TofT, demandes-en un à la commune juste avant de partir car ce n'est valable que 3 mois!
Voili, voilou!
J'espère qu'on se croisera en août ! Et bonne fin d'année !
- 14/02/11, 17:51 #27Encore une chose, fais des copies conformes de tes diplômes. On m'a demandé mes originaux ici mais je leur ai dit gentiment qu'en Belgique on ne donnait pas ses originaux, vu qu'on en a qu'une copie!
- 27/02/11, 17:19 #28Bonjour,
Je viens de lire ton message conernant l'enseignemant du Français en Ontario, je eu mon Visa immigrant et je m'apprette à partir à windsor, je veux savoir comment faire pour s'inscrire à cette formation qui dure 08 mois, quels sont les docs nécessaire pour une première inscription et combien coute t elle ? sachant que je suis diplômé comme ingénieur en informatique d'Algérie.
Merci de me répondre et à bientôt.
- 27/02/11, 17:24 #29Tout est expliqué ici : Formation à l’enseignement | Faculté d'éducation
Tu n'as plus qu'à lire tout ça
- 08/03/11, 00:49 #30Je rajoute juste une information importante pour les personnes qui désirent enseigner en Ontario :
- Vous pouvez (et c'est bien pour vous!) faire évaluer vos compétences et vos diplômes par un organisme indépendant. Cela vous permettra au moment de signer un contrat avec un conseil scolaire de ne pas débuter en bas de l'échelle salariale mais de débuter à votre échelon et financièrement ça fait une différence!
C'est par ici et c'est gratuit : QECO/COEQ
N'oubliez pas de le faire avant de postuler pour des emplois, ça prend environ 2 mois
-
- 08/03/11, 10:13 #31Merci pour tout cindy,mais voilà, j'ai vu qu'il fallait envoyer la demande d'admission à l'université d'ottawa avant le 01 Mars 2011..... dommage, je perds une année comme cela... c'est vraiment bête
- 08/03/11, 17:14 #32Bonjour à tous,
Je veux poser une autre question, cyndy peut être tu peux me répondre, comment faire pour savoir si on a une moyenne de 66 % ?
pour mon cas j'ai fait l'univ algérienne et comme en france on calcule pas notre moyenne au pourcentage!! j'ai lu sur les conditions d'admission que les études faites à l'étranger, la condition de la moyenne se calcule sur le rendement annuel. mais comment ??
Merci
- 09/03/11, 04:28 #33Ce n'est qu'un délai indicatif, je connais beaucoup de gens inscrits bien plus tard (fin aout par exemple, j'ai 2 cas dans ma classe!).
Pour la moyenne tu devrais les contacter directement, ils ont ce qu'il faut pour trouver l'équivalence, ce n'est pas à toi de le faire lorsque tu es étranger.
En gros, contacte les et vois avec eux, ils répondent facilement aux questions
- 09/03/11, 09:49 #34
- 14/03/11, 21:26 #35Bonjour,
Je souhaite également être enseignant (niveau lycée ou supérieur) mais je n'ai pas coché que j'allais travailler avec des enfants (donc pas eu de visites médicales à passer).
Cela va-t-il être préjudiciable pour trouver un emploi?
Merci d'avance.
- 14/03/11, 22:03 #36AnonymeSalut Loig.
Si tu veux travailler avec des enfants, ca ne sera pas possible sans passer une visite medicale sur place.
Ils vont necessairement regarder ton permis de travail et sur ta lettre d'intro, le fait que tu n'aies pas l'autorisation medicale va poser probleme.
Il y a plusieurs pvtistes qui sont dans une situation similaire et apparemment ca rallonge pas mal les delais pour trouver un emploi (le temps de prendre rdv, passer la visite, obtenir les resultats, les transmettre a l'ambassade et reediter ton permis de travail).
Mon conseil serait de commencer a voir les demarches a entreprendre pour ne pas etre trop penalise une fois que tu commenceras a chercher un emploi. L'enseignement aux adultes pourrait aussi etre une bonne solution temporaire/de secours.
- 23/03/11, 15:46 #37Hello tout le monde,
petite question un peu débile, mais quand se fait la rentrée scolaire en Ontario? le 1er septembre comme en Belgique? Plus tôt? Plus tard?
Merci bien...
- 23/03/11, 16:19 #38
- 24/03/11, 12:57 #39
- 06/05/11, 16:04 #40Salut Anthony!!
J'ai vu ton mail et ça me fait un peu peur pour me faire une place dans une école à Toronto!! je m'attendais pas à ça!
Je suis actuellement titulaire de l'éducation nationale en france, professeur des écoles, et je voudrais me lancer à toronto, une ville que je connais bien, pour m'y installer.. Tu pourrais me dire les démarches à suivre pour rendre ça possible? J'ai deja essayé de contacter l'OCT mais compliquées leurs explications!!
Merci d'avance!
Michel
---------- Message ajouté à 15h04 ---------- message précédent à 14h58 ----------
Et sans la carte de l'ordre... ça donne quoi niveau salarial?
Moi ce qui me fait peur c'est de partir sans la certitude de l'emploi à Toronto... tu avais été prise avant de partir toi ???
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.