Michel,
Deja, juste une petite chose a eclaircir. Tu as des questions et veux des reponses, je comprends. Mais pas besoin de poster le meme message dans la discussion et sur mon profil !!!
Ensuite, comme Cyndy a dit, si tu penses pouvoir contourner la paperasse, tu n'iras pas bien loin, il faut y passer.
Je suis sure que Cyndy t'auras donne les memes reponses que moi, mais je vais poster, ca aidera surement quelqu'un dans le futur:
- 2 semaines pour les entretiens, m'occuper de toute la paperasse, suffisant?
Pour la paperasse, ce ne sera surement pas suffisant. Si tu comptes partir en avril prochain, lance tes demarches avec l'Ordre des Enseignants maintenant. Ca m'a pris 6 mois de tout rassembler.
Ensuite 2 semaines pour les entretiens, oui ca pourrait suffire, encore faut-il en avoir!
- est-ce possible d'avoir des entretiens à cette période encore?
Quelle periode? Selon les conseils scolaires, ils font passer des entretiens jusqu'en juin... Et j'imagine - la je suis pas sure - meme en ete.
- comment faire pour avoir le max de chance d'être pris?
Ca, Antho en parle au debut de cette conversation. On peut pas tout repeter, il faut faire tes devoirs aussi et lire un peu
Il n'y a personne a 'appeler'. Il faut commencer par etre certifie par l'OCT et t'inscrire sur le site
applytoeducation pour avoir acces aux annonces de postes.
- Comment faire pour ne pas être embêté avec ces Ordre des enseignants qui pose tant problème?
Si tu veux travailler dans le public et t'installer a long terme, il faut t'y coller! Si tu vois ca comme un embetement, c'est peut etre pas la bonne approche. L'enseignement est une profession reglementee et c'est normal que l'Ordre veuille verifier ta formation et ton experience pour etre surs que tu es a meme d'enseigner dans la province.
Et pour encore citer Cyndy, rien avoir avec un concours a la francaise, il faut rassembler des papiers et soumettre un dossier. Si enseigner en Ontario fait partie de tes objectifs, c'est une etape obligee et normale. Tu as du temps devant toi pour tout faire correctement, alors plonge toi dans le PDF que je t'ai poste dans mon message precedent et lance la procedure. Tu as 2 ans pour soumettre la totalite des papiers, mais c'est jouable en 6-8 mois - avant meme ton depart.
- Que ne faut-il pas oublié que je n'ai pas mentionné?
Que comme Antho le dit, il faut etre motive et ne pas avoir peur de la paperasse, sinon ca risque fort de ne rien donner
Bon courage dans tes demarches