Bonjour,
J'ai créé ce sujet pour parler de l'auberge de jeunesse dans laquelle j'ai passé ma 1ère semaine à Toronto il y a bientôt 2 semaines. Il s'agit du "
Planet Traveler's Hostel".
Elle apparaît plusieurs fois dans des rubriques précédentes mais j'ai préféré réunir toute les infos de cette auberge ici. Si les modérateurs jugent bon de déplacer mon post, qu'à cela ne tienne !
J'ai donc passé 7 nuits dans cette auberge (6 nuits payées et la 7ème gratuite) et j'en suis vraiment très content ! J'ai vraiment passé un très bon moment... L'endroit est calme et paisible : il s'agit d'une maison de style victorien très proche de ChinaTown et du marché de Kensington (vers Spadina Avenue).
Pour info, c'est la 1ère fois que je mettais les pieds dans une auberge de jeunesse et je m'attendais plus à qqch qui se rapproche d'un hôtel. Alors que là, j'ai vraiment eu l'impression d'être en colocation (temporaire) dans une jolie maison : l'ensemble est propre, les salles de bains plutôt bien foutues. Une cuisine est mise à la disposition de tout le monde et chacun achète sa propre bouffe et la place dans le frigo : chacun se débrouille comme il l'entend et le soir venu, on peut se retrouver dans le living-room à regarder un "Friends" à la télé.
Les gérants de l'auberge sont jeunes et très sympathiques : ils n'ont pas hésité à m'aider et à répondre à toutes mes questions sur Toronto, ville qu'ils connaissent par coeur.
Côté logistique : au niveau d'Internet, là, ça coince un peu : il n'y a qu'un seul PC pour tous alors autant dire que c pas toujours évident. Pour ma part, je suis venu avec mon propre ordinateur portable donc le problème ne s'est pas posé : j'ai pu chercher des appartements comme bon me semble. Il n'y a pas de WIFI dans la maison... on accède à Internet grâce à celui des voisins...

Il est également possible de ranger ses affaires dans des consignes... Mais attention, elles ne sont pas plus grandes que celles qu'on voit dans les films américains, dans les écoles où chaque étudiant a son casier ! Ne comptez pas y faire rentrer tous vos gros sacs, mais seulement les biens de valeur. De toute façon, je pense pas que les habits d'inconnus intéressent d'autres inconnus chargés eux-mêmes de leurs propres habits ! Mes valises reposaient dans le dortoir et personne n'y a jamais touché.
Concernant le téléphone, il suffit d'acheter une carte à $5 de l'autre côté de la rue pour pouvoir utiliser le téléphone de l'auberge et appeler qui on veut (comme par ex, sa famille en France... plusieurs heures de conversation avec $5 il me semble).
Bien évidemment, si la semaine dans l'auberge s'est bien passée, c'est notamment grâce aux personnes que j'ai rencontrées sur place. J'ai vite sympathisé avec ces Américains/Canadiens/Australiens/Français qui se sont succédés. J'étais dans un dortoir avec d'autres mecs (entre 22 et 40 ans) et chacun respectait autrui (genre personne n'allume la lumière au beau milieu de la nuit pour venir se coucher bien après les autres !).
L'ambiance aurait été évidemment différente si j'étais tombé sur des gros cons !
L'auberge avait notamment un adorable chat. C'est peut-être tout bête à dire mais ce chat était vraiment adorable !

Surtout quand il dormait sur mon lit à mes pieds la nuit !
Autre chose importante : je suis venu fin janvier sur Toronto... en pleine saison morte ! Il y avait tout au plus 7 ou 8 clients dans l'auberge, ce qui, selon moi, permet de créer un climat beaucoup plus chaleureux qu'avec des groupes de 60 personnes !
J'imagine qu'en plein été, l'auberge est pleine à craquer et que l'ambiance est différente (peut-être meilleure grâce aux barbecues

). Je pense qu'il faut tenir compte de cela dans la préparation de son voyage.
Bon, je crois que j'ai tout dit... Mon post paraît peut-être un peu trop "carte postale" mais j'ai décrit la situation telle que je l'ai vécue. Quand je lis sur les auberges que certains se font voler leur portable, que les toilettes sont parfois très crades, que le personnel est parfois inhospitalier, je me dis que ça doit sûrement (et malheureusement) arriver.
Mais ça n'est pas le cas de cette auberge.
Pour plus d'infos, voici un vieux post :
https://pvtistes.net/forum/logement/...s-toronto.html
et voici le site internet :
https://www.theplanettraveler.com/planet_home.html
Voili voilou.