Discussion: ET ottawa ?

  1. #1

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    salut à tous!!!!

    je pars à ottawa dans 20 jours.. et il semblerait que cette ville ne soit pas très en vogue chez les pvtistes...
    C'est dommage car c'est vraiment une ville ou le cadre est agréable( j'y suis allée en vacances il y a 2 ans)..très calme, très vert, bref reposant quand on vient de la jungle parisienne...
    however il ya du monde à ottawa en ce moment ?..:??:

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ouiiiiii ! Y a du monde !
    Enfin on est 4 pvtistes répertoriés!!!
    On se croisera... parce que je repars dans 20 jours!
    J'avoue ne pas être tombée en amour avec Ottawa... Après 5 mois de folle vie à Montréal, la comparaison était difficile! Mais bon on s'y habitue et c'est certainement ici que je reviendrai pour ma résidence permanente. Pas par amour mais parce qu'il y a de la job pour moi icitte et qu'on gagne plus qu'à Montréal !!!
    Je recommande quand même une voiture pour pouvoir se déplacer... parce que pas easy sinon !
    Alors bonne installation!!!
    Mel

  3. #3

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup Mel !!!

    (j'ai visité ton blog, moi ausssi j'ai lu a year in the merde c'est très marrant comme livre!!!)
    vu que l'on va se croiser, voilà juste qques petites questions sur ton séjour:

    1.dans quel coin d'ottawa, habites-tu? pour les premiers jours j'ai une amie qui peut m'héberger à gatineau.. mais il me faudra un vrai chez moi pour la suite, alors si tu peux me donner juste une idée, car c'est un peu la jungle des petites annonces sur le net..

    2.quelques bons plans de sortie ds cette jolie ville? as-tu eu l'occasion de rencontrer d'autres pvtistes d'ottawa lors de ton séjour?

    3.mais sinon comment tu l'as déniché ton "super" boulot ? ..

    4.encore une question: la dernière fois que je suis venue je me déplaçais ds la ville uniquement à vélo, (surtout qu'il y a énormément de pistes cyclables) ça peut remplacer le pb de la voiture.. mais pas pour l'hiver. alors tu te déplaces comment ? .le bus? ??

    merci en tout cas de m'avoir répondu.. c'est dommage que l'on se croise..je te souhaite un bon retour en france.

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Message de choupinou
    merci beaucoup Mel !!!

    (j'ai visité ton blog, Merciiiiii !!! moi ausssi j'ai lu a year in the merde c'est très marrant comme livre!!!)
    vu que l'on va se croiser, voilà juste qques petites questions sur ton séjour: oki doo je remonte mes manches et je te réponds !

    1.dans quel coin d'ottawa, habites-tu? pour les premiers jours j'ai une amie qui peut m'héberger à gatineau.. mais il me faudra un vrai chez moi pour la suite, alors si tu peux me donner juste une idée, car c'est un peu la jungle des petites annonces sur le net..
    Comme mon embauche a été très rapide (1 semaine) il a fallu trouver un appart super rapido. Donc in first j'habitais dans l'appart d'une amie partie pour un mois. J'étais à Gatineau. Mais c'était loin du boulot (centre ville d'Ottawa). Donc J'ai opté pour une chambre dans une grande maison. On est 6 étudiants ou jeunes travailleurs + les proprios. C'est propre et très bien aménagé mais on peut vite se sentir SEULE! Pas de pièce commune où jaser, juste la cuisine... Donc c'est pas une vraie coloc. Je te conseille de chercher vers l'université si tu veux trouver une coloc. Les prix sont aussi plus chers de ce côté-ci de la rivière. Je paye plus cher pour ma chambre que pour l'appart... 550$ au lieu de 530$... Mais en coloc tu dois pouvoir trouver pour moins cher.

    2.quelques bons plans de sortie ds cette jolie ville? as-tu eu l'occasion de rencontrer d'autres pvtistes d'ottawa lors de ton séjour?
    Euh côté sortie... j'avoue que j'ai rien faitte pantoute !!! Parce sans voiture et ben pas fastoche ! Donc oui j'ai fait le musée des civilisations, oui j'ai fait le parlement, oui j'ai fait le musée des Beaux Arts mais pas plus... Je me vengeais en allant à Montréal les fins de semaine.
    J'ai rencontré Marielle et Cyril, super couple de pvtistes qui sont arrivés en septembre icitte. Sophie vient d'arriver, on ne s'est pas encore rencontrées. Mais si tu veux trouver des français, à l'université, tu retrouves tous les étudiants de Aix en Provence, y a un échange particulier!

    3.mais sinon comment tu l'as déniché ton "super" boulot ? ..
    En répondant à des annonces... Mais il faut savoir qu'ici les boulots dans le culturel sont assez courants et que si t'es francophone et ben ça aide aussi pas mal. Y a une forte communauté francophone en Ontario (les franco-ontariens) et du coup la culture tient une grande place dans la sauvegarde de la langue. Donc dépendament de ce que tu veux faire comme job, mais y a de la place pour tout le monde !

    4.encore une question: la dernière fois que je suis venue je me déplaçais ds la ville uniquement à vélo, (surtout qu'il y a énormément de pistes cyclables) ça peut remplacer le pb de la voiture.. mais pas pour l'hiver. alors tu te déplaces comment ? .le bus? ??
    En vélo? Bah oui mais moi je suis arrivée en Septembre et Gatineau était trop vallonée pour s'y déplacer en vélo. ET pis depuis Octobre il fait pas super beau donc BUS BUS et RE BUS ! Pass à 71$ pour le mois du côté ontario. Mais c'est certain que j'étais venue ici en été, j'aurai acheté un vélo!!!

    merci en tout cas de m'avoir répondu.. c'est dommage que l'on se croise..je te souhaite un bon retour en france. Merci et surtout bonne installation à toi! Donne moi des nouvelles de l'Ontario !!!

  5. #5

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Ottawa me voilà .. enfin bientot (fin mars)! ya surement moyen qu'on puisse se rencontrer, en tout cas je l'espére.

  6. #6

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    merci bcp pour tes petits conseils Mélanie!!!

    j'en prends note:

    1." pour le logement:550$ au lieu de 530$... Mais en coloc tu dois pouvoir trouver pour moins cher. "
    effectivement sur le site de l'université d'ottawa il ya pas mal d'offres moins chères mais bon, le choix se fera en fonction du lieu de travail...

    2. sorties et autre pvtistes:
    "ai rencontré Marielle et Cyril, super couple de pvtistes qui sont arrivés en septembre icitte. Sophie vient d'arriver, on ne s'est pas encore rencontrées. Mais si tu veux trouver des français, à l'université, tu retrouves tous les étudiants de Aix en Provence, y a un échange particulier!
    "
    okai j'irai voir de ce côté pour quand j'aurai un coup de blues..

    3."il faut savoir qu'ici les boulots dans le culturel sont assez courants et que si t'es francophone et ben ça aide aussi pas mal. "
    avais-tu déjà travaillé ds ce domaine en france? en es-tu diplomée??

    car c'est sûr que c'est un domaine qui m' attire..LOL
    en même tps cela ne correspond pas du tout à mon cursus( maîtrise de philosophie à la sorbonne...oups!!!)

    4.En vélo?
    je pense me déplacer les premiers mois en bus( cause neige et verglas) mais dès que tout a fondu j' achèterai un vélo tant pis si il pleut!!!.. (euh en fait ça me ferait pas de mal de perdre qques kilos...)
    merci pour le prix de la carte de transport et on l'achète où cette petite carte mensuelle? je pense qu'il y a des bus fréquemment mais pour ce qui est du soir? et en nuit les bus circulent-ils?

    merci encore


  7. #7

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    pas de problème elodievoyage
    je suis partante pour une rencontre!!

    tu arrives quand exactement? es-tu déjà prête?..

  8. #8

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    J'atteris à Montréal le 30 mars à 12h15, je suis accueillie par une dame à l'aéroport qui va m'aider pour les démarches administratives. Je reste la journée et la nuit sur Montréal. Je prends le bus pour Ottawa le lendemain. Donc sur place dés le 31!
    Et toi quel seras ton programme? Où logeras-tu?
    A bientot

  9. #9

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    J'ai pris un vol direct pour ottawa.. à l'aéroport j'ai une vieille amie qui vient me chercher. elle habite Gatineau et m'hébergera dans un premier temps(jusqu'à ce que je trouve un boulot ).
    une fois l'emploi en poche je passe à la recherche d'une colocation..
    voici les plans: à cela s'ajoute 2 projets
    améliorer mon anglais(une copine m'a parlé d'une assos de bénévoles qui fait des cours de conversations pour les nouveaux immigrants à ottawa.. )
    et faire un peu de bénévolat: j'ai vu qu'il y avait des possibilités de travailler ds les musées locaux.. histoire de s'occuper sur le plan intellectuel si le seul boulot que je trouve est un peu niaiseux... E puis surtout pour faire de nouvelles connaissances.

    voilà et toi? dans quel cadre viens-tu?

  10. #10

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Cool tout ça! Moi même je serais à Gatineau la premiére semaine pour un congrès à l'Hotel Hilton au lac. Pour la coloc si tu veux ont pourras même chercher ensemble, avec l'université à coté ça devrait pas étre trop difficile à trouver!

  11. #11

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Salut les filles,
    Moi je suis a Ottawa depuis un mois et je viens de rencontrer une autre pvtiste Celia, qui viens d'arrivee. Alors quand vous etes la , pas de soucis on peu se rencontrer.
    Bye bye Sophie

  12. #12

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Bien, c'est noté : "rencontrer Sophie"!!! Comment se passe ton séjour à Ottawa? T'as déjà visité un peu? Une job?...

  13. #13
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Ottawa girl's Power!!!!
    Bon juste pour répondre aux deux questions plus haut...
    - pour travailler dans le domaine culturel... oui il vaudrait mieux avoir une expérience dans le domaine avant... Je rappelle qu'ici les expériences valent mieux que les diplômes....

    - pour la carte de bus elle est en vente dans toutes les épiceries (comprendre supermarchés) à la caisse de courtoisie (comprendre la numéro 1). Dispo à partir du 20 du mois précédent. et pis pour la nuit et ben le réflexe TAXI est pas pire. Pas trop cher. sauf si tu sors tous les soirs et que tu partages pas le taxi avec une copine! LOL

    Amusez-vous bien les filles à Ottawa ! Gardez moi une place au chaud, je reviens dans quelques mois pour du définitif!!!

  14. #14

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    et ben je vois que finalement il y aura du monde !!! c'est génial!!
    moi qui angoisais à l'idée d'être la seule pvtiste là-bas!!

    au fait bon retour en france Mélanie!!

  15. #15
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Deux personnes viennent de s'ajouter à notre liste de pvtistes exilés à Ottawa!
    Yannick et Sonia s'installent en outatouais!!!!

    Allez repeuplons la région de la Capitale Nationale!!!! LOL

    au fait bon retour en france Mélanie!!
    Merciiiiiiiii ! Je retourne où il fait moins froid!!!!! 6° à Paris! Pffffff je vais me promener en costume de bain !!!!

  16. #16

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    Message de Elodievoyage
    J'atteris à Montréal le 30 mars à 12h15, je suis accueillie par une dame à l'aéroport qui va m'aider pour les démarches administratives. Je reste la journée et la nuit sur Montréal. Je prends le bus pour Ottawa le lendemain. Donc sur place dés le 31!
    Et toi quel seras ton programme? Où logeras-tu?
    A bientot
    coucou tout le monde!!
    je suis rassurée de voir kil y a tt de même du monde qui vient a Ottawa!!
    Pr ma part je pars avec mon copain en septembre 2007 et c'est vrai ke cest pa évident car à la différence de tous le monde ici nou ne connaissons personne là bas, pas même "une vielle amie"

    Comme toi Elodievoyage, nous arriverons à Montréal tout d'abord et enduite nous projetons de partir en bus sur Ottawa...par contre nous n'avons aucun contact comme je le dis et nous ne sommes jamais allé là bas (l'aventure!! ) et donc je souhaiterai savoir si cette dame dont tu parle ki va venir te chercher et t'aider ds tes démarches et qq'un d'une association ou bien une amie?

    merckii!!
    voili voilou! je langui tellement de partir!!
    Jvous souhaites un bon voyage et n'oubliez pas de nous comptez vos avenures!!!

  17. #17

    Messages
    131
    Likes reçus
    0
    Cette dame est venue visiter un site touristique en France là où je travaillais. Je lui ai parlé de mon projet de partir. Là, elle m'a dit qu'elle habitait là bas (Gatineau) et qu'elle se ferait un plaisir de m'aider dans mes démarches et à mon arrivée. C'est fou!!!
    D'ici septembre tu as le tps de bien te renseigner, de consulter dans les moindres détails ce site où tu trouveras trés certainement j'en suis sur des réponses. Ya aussi la possibilité de communiquer avec des pvtistes sur Montréal, qui eux t'aideront avec plaisir.
    A bientôt

  18. #18

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    merci pr ta réponse! oui tu as raison d'ici là je trouverai san doute une solution! ai cest vrai ke cest un peu angoissant ! lol

    merci et bientot!

  19. #19
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Faut pas s'inquiéter y a trois fois rien à faire pour les papiers !!!
    Franchement c'est très très simple ! Il suffit d'avoir les adresses !
    Alors no stress ptitbou !!!
    Tu as juste à :
    - vérifier à l'aéroport que le service de l'immigration te valide ton PVT pour TOUT le canada et pas seulement Montréal ou ailleurs...
    - te rendre au centre NAS d'Ottawa (toutes les adresses en lien)
    - te rendre dans la banque que tu trouves la plus jolie (évite la scotia) et ouvrir un compte!
    - rentrer dormir à l'auberge de jeunesse que tu auras réservée pour une, deux ou trois nuits... le temps de trouver une coloc!!!

    That's it! That's all !!! comme on dit icitte!
    Bon courage ! LOL

  20. #20

    Messages
    75
    Likes reçus
    0
    merci c simpa tous ces renseignements!!
    sinon comme je suis avec mon copain je pense pas ke lon va se mettre en colloc alors les annonces on les cherche ou? ds le journal?

    sinon je voulai te dder, moi je vai las bas pr améliorer mon anglais et sur ton blog jai vu ke tu parlais ke français et avais des amis francais aussi! alors a ottwa ça parle bcp français? car a la base si je vai pa au québec c pr parler anglais! lol

Page 1 sur 13 1 2 3 11 ...