1. #1
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    [postit]En janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.[/postit]

    Bonjour,

    Mon PVT se termine en avril 2021.
    J'ai obtenu mon CSQ et je m'apprête a faire ma demande de RP.
    Ce que je n'arrive pas a savoir c'est si je dois d'abord faire la demande de permis A75 ou bien faire la demande de RP.

    Sauriez-vous me répondre?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 529
    Likes reçus
    3 982
    Tu peux faire la demande de permis de travail dès que tu as ton CSQ.

  3. #3
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de larousse
    Tu peux faire la demande de permis de travail dès que tu as ton CSQ.
    ok donc d'abord la demande de permis A75 puis RP?

  4. #4
    Avatar de Mlodie3
    Mélodie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    12
    Tu n'as pas besoin de preuves que tu as lancé ta RP pour demander ton A75. Tu n'as pas non plus besoin de preuve que tu demandes un permis fermé (avec exemption A75 ou autre) pour demander ta RP.
    Donc dans le fond, du moment que tu as obtenu ton CSQ, tu demandes les deux dans l'ordre que tu veux.


  5. #5
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Mlodie3
    Tu n'as pas besoin de preuves que tu as lancé ta RP pour demander ton A75. Tu n'as pas non plus besoin de preuve que tu demandes un permis fermé (avec exemption A75 ou autre) pour demander ta RP.
    Donc dans le fond, du moment que tu as obtenu ton CSQ, tu demandes les deux dans l'ordre que tu veux.
    Parfait, c'est ce que je souhaité savoir.
    Merci beaucoup

  6. #6
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Mlodie3
    Tu n'as pas besoin de preuves que tu as lancé ta RP pour demander ton A75. Tu n'as pas non plus besoin de preuve que tu demandes un permis fermé (avec exemption A75 ou autre) pour demander ta RP.
    Donc dans le fond, du moment que tu as obtenu ton CSQ, tu demandes les deux dans l'ordre que tu veux.
    Bonsoir Mélodie,
    J’ai une question supplémentaire.
    vu que les fêtes de fin d’année arrivent, mon employeur fera certainement les démarches pour mon permis A75 début 2021.
    Sais-tu si je dois avoir obtenu mon permis A75 avant l’expiration de mon visa PVT pour rester sur le territoire?

    merci

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de romain31000
    Bonsoir Mélodie,
    J’ai une question supplémentaire.
    vu que les fêtes de fin d’année arrivent, mon employeur fera certainement les démarches pour mon permis A75 début 2021.
    Sais-tu si je dois avoir obtenu mon permis A75 avant l’expiration de mon visa PVT pour rester sur le territoire?

    merci
    Tu dois avoir fait ta demande de permis A75 avant l'expiration de ton PVT(qui n'est pas un visa, mais un permis de travail, comme le permis A75). C'est tout ce qui importe.

    Si ton PVT expire alors que ta demande de permis A75 est en cours, tu seras alors dans ce qui s'appelle un "statut implicite" : tu auras le droit de continuer à séjourner au Québec et continuer à travailler pour ton employeur, le temps que ta demande soit traitée et (et c'est un point important) tant que tu ne quittes pas le territoire canadien.

    Dès le moment où tu quittes le territoire canadien, tu perds ton statut implicite et tu n'auras plus le droit de travailler au Canada tant que tu n'auras pas obtenu ton permis A75.
    Pour en savoir plus : Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?


  8. #8
    Avatar de romain31000
    Romain 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Tu dois avoir fait ta demande de permis A75 avant l'expiration de ton PVT(qui n'est pas un visa, mais un permis de travail, comme le permis A75). C'est tout ce qui importe.

    Si ton PVT expire alors que ta demande de permis A75 est en cours, tu seras alors dans ce qui s'appelle un "statut implicite" : tu auras le droit de continuer à séjourner au Québec et continuer à travailler pour ton employeur, le temps que ta demande soit traitée et (et c'est un point important) tant que tu ne quittes pas le territoire canadien.

    Dès le moment où tu quittes le territoire canadien, tu perds ton statut implicite et tu n'auras plus le droit de travailler au Canada tant que tu n'auras pas obtenu ton permis A75.
    Pour en savoir plus : Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?
    Merci pour ces précisions Marie. J’avais lu beaucoup d’articles mais pas en pas encore celui-ci.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

  9. #9
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je me permets de rebondir sur cette discussion car je vois qu'elle est récente
    J'ai reçu mon CSQ et envoyé ma résidence permanente de suite après. Je suis en train de faire une demande de permis A75. Mon PVT se termine en août 2021.
    Je suis en train de faire la demande sur le portail en ligne (je ne préfère pas faire un tour du poteau en ce moment!). Savez-vous en combien de temps (approximativement) est traitée une demande en ligne de permis A75?
    Merci

  10. #10
    Avatar de Amandine54
    29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de claraknk
    Bonjour!
    Je me permets de rebondir sur cette discussion car je vois qu'elle est récente
    J'ai reçu mon CSQ et envoyé ma résidence permanente de suite après. Je suis en train de faire une demande de permis A75. Mon PVT se termine en août 2021.
    Je suis en train de faire la demande sur le portail en ligne (je ne préfère pas faire un tour du poteau en ce moment!). Savez-vous en combien de temps (approximativement) est traitée une demande en ligne de permis A75?
    Merci
    Pour ta demande de Rp, l'envoi tu par la poste, ou tu as eu ta liste de document via l'outil venir au canada et fait le tout en ligne?

  11. #11
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Amandine54
    Pour ta demande de Rp, l'envoi tu par la poste, ou tu as eu ta liste de document via l'outil venir au canada et fait le tout en ligne?
    Salut @Amandine54,
    J'ai eu la liste de documents en ligne et j'ai tout envoyé via l'outil Venir au Canada!

  12. #12
    Avatar de Amandine54
    29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de claraknk
    Salut @Amandine54,
    J'ai eu la liste de documents en ligne et j'ai tout envoyé via l'outil Venir au Canada!
    On dirai que pour le Quebec, je ne trouve que les documents avec la trousse et pas dans l'outil venir au canada, du coup que je ne peux le faire qu'en papier et par la poste

  13. #13
    Avatar de claraknk
    Clara 28 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Amandine54
    On dirai que pour le Quebec, je ne trouve que les documents avec la trousse et pas dans l'outil venir au canada, du coup que je ne peux le faire qu'en papier et par la poste
    [FONT=arial, sans-serif]Salut @Amandine54,
    Désolée de te répondre si tardivement, je n'avais pas vu ta question! J'avais pu faire la demande du permis A75 en ligne avec l'aide de cet article : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
    [/FONT][FONT=arial, sans-serif]wev6WfdTTIIo_tDEhfQfiA5NyV7kGgGyREI4lW4_mFaBGsPLNrU

    [/FONT]J'ai suivi la marche à suivre à la partie "La demande en ligne ou par courrier", tout a fonctionné comme indiqué! J'ai reçu le permis 2 mois plus tard.