1. #21
    Anonyme
    Bah t'as pas milles sortes de yaourts, t'as les pas cher pour les pauvres, les normaux pour les gens normaux, les bios pour les hippies, ceux de grandes marques dans des pots en terre cuite pour les riches. Et tu recommences à lire en mettant fruit après "yaourts"
    Je rigole.

    Bah moi perso dans mon frigo il y a toujours: du gruyère, de la fourme, et d'autres fromages qui changes en fonction, des yaourts natures, du jambon blanc, des desserts (genre crème desserrt, semoule au lait sous vide etc...), des compotes, du beurre. Et dans mes placards il y a: du pain frais, du chocolat, des petits beurres, des pâtes, des pommes de terre, des boites de conserve (de thon, maïs, choucroute, ratatouilles etc...).

    Et quand je mange à la va-vite, soit je me fais un jambon beurre ou m'achète un sandwich poulet-crudités, soit je m'achète un kebab, ou un MacDo.

    Bon j'oublie plein de truc, mais je pense que c'est l'exemple type du jeune français!^^


  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de rédactrice
    Mais alors je me pose une question. Si vous avez genre 15 000 sortes de yaourts dans les supermarchés, comment vous faites pour en choisir un bon? Ça m'angoisse...
    alors moi je prends des Danone nature tout simple, package blanc et bleu et je les mange nature. (mais c'est très bon avec du miel ou de la confiture dedans)
    Mon copain préfère les yaourt brassés.
    C'est un peu comme les baguettes pour être honnête : ça va énormément dépendre de tes goûts, selon que tu en trouves certains trop acides, etc. De mon point de vue, les yaourts aromatisés ne sont pas bon, mais bon, beaucoup de gens me regardent de travers quand je ne mets pas de sucre dans mon yaourt...

    Message de rédactrice
    Et aussi: quels sont les trucs que vous achetez chaque semaine lorsque vous faites les courses? Genre, les produits (marques, saveurs) incontournables. Par exemple, moi j'achète toujours des babybel parce que j'adore ça. Même si c'est hors de prix... Ben quoi, ça fait une bonne collation!
    Des pâtes ! Avec du pesto pour les jours "grosse feignasse", sinon, avec une sauce faite maison (quelques légumes : oignons et/ou poivrons et/ou champignons et/ou courgettes et/ou aubergines + une ou deux conserves de tomates en dé (la cane toute bête, sans additif) + herbes de Provence ou épices).
    En hiver, salade d'endive avec noix (mébon, pas ton truc), petit morceaux de pomme ou raisins secs, fromage (gruyère, comté, emmental ou roquefort) et une vinaigrette toute bête (1/4 vinaigre et 3/4 huile de noix/olive).
    Poulet tandoori (tu achète de la pâte de tandoori en pot au rayon "exotique" et c'est hyper facile à préparer)
    Tarte : moutarde/tomate/jambon, oignons, whatever tu as dans ton frigo... Tu fais soit la pâte brisée toi-même soit tu achète une pâte feuilletée au rayon frais. Y'a plus qu'à dérouler et à garnir.


  3. #23
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Des coquilles Saint-Jacques!!!!!!!!!!!!!

    En France c'est un coquillage, pas un plat, il faut le gouter avec le corail! Niveau goût, je suis désolé pour tous ceux qui ne seront pas d'accord, mais rien a voir avec les pétoncles toutes fades que l'On trouve ici...

    Je suis allergique depuis des années, et j'en suis très très triste T___T Alors fais-toi un beau geuleton de fruit de mer de ma part (si possible en Bretagne, tant qu'a faire )

    (Pour la blague ici qd on me demandes a quoi je suis allergique et que je réponds coquille st jacques, tout le monde hallucine... oui, rien a voir avec le plat patate/crevette/pétoncles servis dans la coquille d'une coquille St-Jacques! Il n'y en as pas sur les côtes Canadiennes...)

    Ah et pour les courses... Fais toi plaisir et va au marché!!!! Qu'est-ce que ça me manque cette ambiance! Rien de pire qu'un gigantesque Carrouf! Beurk caca
    Dernière modification par nzou ; 05/01/12 à 18:17.


  4. #24
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de rédactrice
    Par exemple, moi j'achète toujours des babybel parce que j'adore ça. Même si c'est hors de prix... Ben quoi, ça fait une bonne collation!
    On a un point commun Amélie, j'adore également les babybel et ça coute trop cher au Canada ! Tu vas pouvoir te faire plaisir en France car ils ne coutent rien et y a plein de saveurs différentes également
    Par contre, certains puristes prétendent que ce n'est pas du fromage... mais le principal c'est qu'on aime ça!

    ps: tu es douée pour créer des discussions qui rameutent du monde


  5. #25
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Salut Amélie, l'aventurière gustative !! Très bonne idée au passage...

    Je te conseille de goûter à :
    - La Cancoilliotte (fromage mou de la région de Franche-Comté, suis pas franc-comtoise de naissance pour rien, moi !), fromage le moins gras de France !!!! Si si, je ne blague pas :... (mais je ne sais pas si tu peux en trouver facilement ailleurs que dans l'Est de la France... ...), c'est super bon (mais assez spécial tout de même ... certains n'aiment pas du tout !!)
    - La ratatouille (plat chaud à base de légumes spécialité du Sud de la France)

    Et en dessert, éventuellement :
    - Les crêpes bretonnes
    - Le far breton (avec des pruneaux), miam...
    - Le clafoutis, miam miam (c'est pas moi qui ai mangé la dernière part... non non... :triste:...)

    Bon voyage Amélie au pays du goût et de la découverte culinaire de notre beau pays (oui oui, j'ai bien dit beau pays !!!)


  6. #26
    Avatar de fabienne18
    Fabienne 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Coucou,

    Moi j'adore les gâteaux de LU, notamment les NAPOLITAIN et les CHAMONIX !! hum un régal ! C'est bien pour les collations !

    Pour ce qui est des yaourts : la marque BONNE MAMAN est super bonne, ainsi que pour les confitures ! Mais tu m'inquiète, il n'y a pas de yaourt au Canada ?

    Après, pour des plats de la vie de tous les jours... j'aime bien les quiches (très simple à faire), les cordons bleu de PERE DODU, et puis les pâtes de PANZANI, les steak de CHARAL...bref, je ne mange pas très varié en fait...

    Pour information, si tu vas au restaurant LA CABANE dont parle Laurie, attention, réserve au moins 3 semaines à l'avance pour pouvoir y manger en week end car c'est tout le temps blindé ! mais tellement bon, surtout goute les glaces au reblochon ou au chèvre !

    Fabienne


  7. #27
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Salut Amélie,
    Alors pour compléter la réponse de Franck avec les crozets

    Les crozets avec des diots au vin blanc !
    Les crozets sont des sortent de petites pâtes carrées (nature ou sarrasin) :
    Le crozet savoyard - Crozets -
    et les diots sont des saucisses de Savoie : Diot - Wikipédia
    Le tout avec du Beaufort (un formage) dessus ! c'est super bon !

    Tu as aussi les diots aux sarments (Sarment - Wikipédia) et polinta !
    Dernière modification par kuma ; 05/01/12 à 18:41.


  8. #28

    Messages
    13
    Likes reçus
    17
    Etant Bretonne de naissance et habitant en Vendée depuis mes 8 ans, je suis bien gâtée par la bonne bouffe et les spécialités de mes régions !

    Spécialités bretonnes :
    - crêpes (à la farine de froment : sucrées)
    - galettes (à la farine de blé noir : salées) - une bonne gelette saucisse !
    - far breton ( flan aux pruneaux)
    - caramel au beurre salé : sur une crêpe, un délice !
    - Kouign amann ( gateau au beurre, mais trop écoeurant (version négative !) à mon goût
    - poissons et fruits de mer : huitres, coquilles st-jacques...
    Nom : farbreton.jpg
Affichages : 2043
Taille : 40,3 Kogalette_saucisse-2-c9b83.jpg

    Spécialités vendéennes
    :
    - brioche et gâche
    - jambon vendéen ( cuit avec des mogettes !)
    - mogettes ( grillées aux mogettes : pain grillé, beurre, mogettes !)
    - préfou (pain plat au beurre aillé à cuire pour l'apéro ou en entrée avec de la salade)
    mogettes.jpgNom : Prefou2.jpg
Affichages : 1430
Taille : 6,6 Ko

    Sinon ce que j'aime manger
    :
    - poule au pot
    - pot-au-feu
    - boeuf bourguignon
    - moules-frites
    - raclette
    - tartiflette
    - confit de canard, magret de canard
    - cassoulet
    - escargots
    - hachis parmentier
    - quiche lorraine
    - charcuteries
    - fromages
    - pain....
    Nom : raclette[1].jpg
Affichages : 2053
Taille : 10,5 KoNom : imagesCAWUR5T9.jpg
Affichages : 1435
Taille : 11,5 Ko1294854189-1.jpg
    Pour les yaourts, les marques que je préfère :
    - La laitière
    - Mamie Nova
    - Danette
    andros001.jpgNom : 00041300-t0.jpg
Affichages : 2651
Taille : 75,8 KoNom : 260x260-1299165109-1063df9319.jpg
Affichages : 1603
Taille : 9,1 Ko
    Pour les collations :
    - petits fromages comme Babybel
    - pain avec un morceau de chocolat
    - fruits

    Voilà, voilà, avec tout ça je me donne envie !!!! et mon chéri resté à Montréal va s'en lécher les babines je pense !!!


  9. #29
    Anonyme
    Quand on voit ça on se dit que gastromiquement on.est au top

    Sent from phonei using pvtistes.net app


  10. #30
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Parmi les incontournables dans mon frigo, on trouve du gras de canard (étonnant non ?), de la crème fraiche, des cornichons, des lardons, des sauces diverses (moutarde, bourguignonne...), du gruyere a raper, des fromages...

    Avec ca, j'ai toujours de quoi improvisser une bonne platrée de pâtes ou un plat en sauce...

    Sent from phone using pvtistes.net App.


  11. #31
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Étant originaire du bon Pas de Calais, bien évidemment je te conseille la fameuse tarte au maroilles (il faut dire que j'adore le fromage et c'est de famille, eh oui mon grand père trempait son maroilles dans le café et non ce n'est pas un mythe). Dans le Nord, tu peux tester aussi le welsh (au cheddar) tu en trouves dans plein de brasseries, la carbonnade flamande, le waterzoï, les chicons, le potjevleesch et le tout à boire avec de la bière bien évidemment (avec modération ). Ah là là rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche !!
    Sinon, les escargots, le foie gras, la blanquette de veau, les galettes bretonnes font partie de mes plats préférés et à découvrir !!
    Et ne pas oublier un bon vin qui s'accorde avec tout ça (mais toujours avec modération...) !!
    Tu vas te régaler !!!


  12. #32
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    12
    Tout ça nous rappelle qu'on a bien de la chance de vivre en France, gastronomiquement parlant!

    Bon, je vais faire court et te dire ce qui me passe par la tête:

    - les bonnes viennoiseries que tu trouves dans la pâtisserie du quartier et ne t'arrêtes pas seulement au pain au chocolat (même si c'est une pure merveille quand il vient de sortir du four)
    - les sablés, palets bretons, les biscuits au beurre ou beurre en biscuit (vu la quantité assommante de beurre) et profites-en pour faire un tour au Mont Saint Michel et déguster les biscuits de la Mère Poulard!
    - les crêpes bretonnes (les vrais, hein?) natures, au citron, au CARAMEL AU BEURRE SALE (Mmmmmmh! et ça peut te faire oublier le Nutella facilement!) ou de bonnes galettes au sarrasin (remplis de plein de bonnes choses : chèvre chaud, c'est mon préféré!)
    - les biscuits LU (Nantes représente) et pour être encore plus dans le trip nantais, essaie les délicieuses RIGOLETTES NANTAISES (chères, oui, mais ça vaut le coup d'essayer au moins une fois!)
    - sinon, bien sûr, tous les bons fromages : roquefort, bleu, camembert, coulommiers, brie, reblochon, tomme, chèvre, etc.


  13. #33
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Si jamais tu passes dans le Sud de la France, dans l'Aveyron, il ne faut absolument pas rater l'Aligot !!!!

    Une purée de pomme de terre à laquelle on mélange de la creme, du beurre et de la tomme fraiche.
    C'est très copieux je dois l'admettre mais franchement si tu peux voir la préparation et le gouter ensuite, ça vaut le coup et c'est extra !

    Nom : aligot.jpg
Affichages : 1510
Taille : 15,2 Ko


  14. #34
    Anonyme
    Le mieux : manger l'aligot ds un buron...

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  15. #35
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Mat

    ps: tu es douée pour créer des discussions qui rameutent du monde
    Bah ouais mais tout est dans le titre hein! :P Toi aussi, crée un post qui a)critique les français ou b)qui flatte les français dans le sens du poil, et voilà! Plein de monde sur une discussion!

    Je rigole, je vous aimes


    My god, vous êtes en FEU!!!

    MERCI beaucoup pour ces superbes suggestions... J'ai tellement faim maintenant... GRROOS coup de coeur pour l'image de la crêpe-saucisse (hot-dog français, ahah! ça l'air tellement bon...) et le yaourt au caramel au beurre salé... my god...


    Ok maintenant: Où trouve-t-on des salles de sport dans les Yvelines, hum? Faut bien brûler tout ça... :P


    Juste pour la bouffe, j'irais vivre en France, un gourmand (qui n'est pas riche) sera très malheureux en Amérique du Nord. On fait de super bons produits (pas autant, c'est sûr) mais même les produits locaux sont hors de prix...

    Vive la France!
    Dernière modification par rédactrice ; 05/01/12 à 21:18.


  16. #36

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    tu prends de sérieux risques avec une question pareille toi!
    Bon j'ai pas vu la choucroute de Strasbourg mmmm, les navettes de marseille (tit biscuit sympa & ils livrent même au Canada!), les calissons d'Aix, le nougat (noir pour moi!) de Montélimard, la quiche (la vraie), les rousquilles (ils livrent aussi) du Sud-Ouest, la VRAIE pizza niçoise (plus connue sous le nom de pissaladière), le panbagna... et au cas où y'en auraient qui aurait des doutes, je suis parisienne (mais ma Grand-Mère est de Marseille, désolée)

    voilo, il en manque bien sur! :barefoot:


  17. #37
    Anonyme
    Arrêtez veux me mettre au régime
    Honte a moi l'ardechoise. J'ai oublié le nougat de Montélimar...
    C'est extra. On se rend compte que peu importe où on va ya de quoi manger.

    Pourquoi on veut partir.

    Si tu vas sur romans ou valence un jour tente le saint - genix.

    Et la caillette en ardeche. Un régal !!!!



    Sent from phonei using pvtistes.net app


  18. #38
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Je termine bientôt mon PVT, j'ai passé 1 an à Lille, je vais donc te donner mon point de vue d'expatrié et me concentrer sur "les trucs de tous les jours". Déjà d'avoir un copain français ça devrait te simplifier la vie pour choisir. De manière générale je trouve que les viandes/poissons frais ou en conserve coûte (très) cher, les produits laitiers (lait,fromage,yaourt), le vin (et les bonnes bières dans le Nord) moins cher; les fruits/légumes ce ne sont pas les mêmes, cette année j'ai mangé beaucoup de laitue mâche, courgettes, poireaux, oranges, kiwis. Pour le pain il y a des boulangeries à chaque 2 coins de rue alors tu devrais pouvoir en trouver une qui te plait. Pour ce qui est des marques, comme d'autres on dit il n'y en a pas tant que ça (du moins au Carrefour Market), tu as généralement la marque maison entrée de gamme, la maison d'un peu meilleure qualité (et ça dépend des produits) et les marques populaires. Pour les marques maisons ca dépend vraiment des trucs, pour les trucs non-préparés (conserves de légumes, lait, oeufs..) c'est aussi bon, après ça se corse. Surtout la gamme premier-prix (le logo c'est un gros 1 chez Carrefour), j'ai fait l'erreur d'achetée une paella congelé sans trop regarder, c'était DÉ-GUEU-LASSE. C'est con mais comme on entend souvent parler de la gastronomie française j'ai vraiment été surpris quand j'ai vu qu'ils ont des trucs pire que nous, genre des cheeseburgers congelés ou même cette semaine j'ai vu des pâtes au beurre en sachet genre-lipton, faut le faire! Ici il n'y a pas de bacon mais les lardons c'est très bon, tu peux en mettre dans plein de trucs quiches, salades, tartiflette.. Un autre truc qu'ils n'ont pas c'est les soupes en canne style Campbell, je m'en sers souvent pour des bases de sauces alors il faut faire autrement.Comme ce n'est pas ta première fois en France tu l'a peut-être déjà vécu mais les repas de Noel c'est vraiment différent de chez nous mais c'est très bon (foie gras, magret de canard, gratins, saumon en tranches), ça fait changement de la tourtière mais à la fin on mange autant et on se sent aussi lourd après ;-)Pour terminer, quelques suggestions de trucs que j'ai découvert ici et que j'ai bien aimé : du maroille (le fromage dans Bienvenue chez les Chtits) grillé au four sur des toasts, le welsh (cheddar, jambon, pain imbibé de bière et un oeuf sur le dessus), la raclette et la tartiflette.


  19. #39
    Anonyme
    Message de vancounessa
    Si jamais tu passes dans le Sud de la France, dans l'Aveyron, il ne faut absolument pas rater l'Aligot !!!!

    Une purée de pomme de terre à laquelle on mélange de la creme, du beurre et de la tomme fraiche.
    C'est très copieux je dois l'admettre mais franchement si tu peux voir la préparation et le gouter ensuite, ça vaut le coup et c'est extra !

    Nom : aligot.jpg
Affichages : 1510
Taille : 15,2 Ko
    Ça me rappelle les énormes marmites remplies d'aligot un peu partout dans les rue d'Aurillac lors du festival de rue!^^

  20. #40
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Bon personne n'a encore parlé de la Bourgogne alors je m'y colle.

    On a pas que la moutarde !! Si, si, si on a aussi beaucoup de fromage : à mon sens le top du top est le Nuits d'Or mais trouvable qu'en Bourgogne. Tu trouveras plus facilement du Briat Savarin (s'il y en a à l'IGA de Longueuil, il y en a forcément dans les supermarchés de France !!) et de l'Epoisses. Faut aimer le fromage qui pue par contre !

    Il y a aussi de la charcuterie : le pâté croute c'est excellent, je pense que je pourrais en manger tous les jours. Il y a aussi le jambon persillé, c'est un peu plus spécial, faut aimer la gelée quoi.

    Côté plat : le canard au cassis, le poulet à la moutarde, les oeufs en meurette (oeufs pochés, posés sur un crouton frotté à l'ail avec une sauce au vin rouge avec des petits oignons, lardons et champignons, c'est une tuerie même si c'est tout simple), le boeuf bourguignon, le coq au vin, un steack de charolais sauce vigneronne (et oui encore au vin), des cuisses de grenouilles (ça il faut absolument essayer !!), les escargots évidemment.

    Côté sucré, il y a les bonbons au cassis et le pain d'épices.
    Il faut essayer aussi les nonnettes (des petits pains d'épices avec du glaçage et fourrés à l'orange, au cassis, à la framboise, ...).

    Et il ne faut pas passé à côté des gougères, ce sont des choux au fromage. Tu en trouves au rayon surgelés, des petites à passer au four pour l'apéro mais le top du top c'est d'en acheter des grosses en boulangerie. Je ne sais pas si ça se fait en dehors de la bourgogne.

    Je peux parler un peu de l'Alsace aussi.
    Il y a l'incontournable choucroute mais il y a aussi les gratins au munster.
    A noël, il y a les bredele (plein de biscuits de noël différents), moi j'adore les petits pains d'épice un peu secs avec du glaçage de toutes les couleurs.
    Les gros bretzels, rien à voir avec ceux qu'on prend en apéro. Les mauricettes ou malicettes c'est du pain bretzel c'est trop bon avec du fromage ou du jambon cru.
    Les streussel, des brioches avec au dessus comme une pâte à crumble qui goûte bon la cannelle.

    Pour la vie de tous les jours, il y a déjà eu pas mal de choses de citées.
    Lentilles/ saucisses

    Tomates farcies, mon plat préféré (farce à faire avec de la mie de pain qu'on imbibe avec du lait, de la chair à saucisse, sel, poivre, ail et persil), on peut farcir aussi des poivrons ou des courgettes rondes. J'étais trop malheureuse à Montréal de ne pas trouver de chair à saucisse

    Tarte à la tomate et au thon : on prend une pâte feuilletée, on nappe le fond avec de la moutarde, on étale ensuite une boite de thon qu'on a mélangé avec une cuillère de crème fraîche et un peu de cumin, ensuite on dispose des rondelles de tomates, on saupoudre quelques herbes de provence et on finit par du gruyère râpé. Avec une petite salade c'est miam !

    Lasagnes épinards ricotta

    Des pâtes chinoises (ouais c'est pas très français) avec des carottes, du poulet et une sauce au curry.

    Une salade avec de l'avocat, des crevettes, du poulet, du pamplemousse arrosée d'un filet d'huile d'olive et de citron

    Des cakes salés : au thon, aux olives, tomate-chèvre-basilic, ...

    Gratin dauphinois avec une viande en sauce c'est encore meilleure, le top c'est le boeuf bourguignon :-p

    Du poisson avec des légumes en papillotte, c'est ultra simple : tu prends une feuille de papier allu (sinon les nouveaux récipients qu'ils ont crée exprès), tu diposes ton poisson, tu coupes qq légumes, poivrons, carottes, courgettes et tu assaisonnes avec un filet d'huile d'olive, sel, poivre et épices au choix, tu refermes le papier allu et au four pdt 25 min.

    Plus cochon, le saumon à la poele avec de la crème, du persil et du riz en accompagnement.

    Les quenelles : tu peux acheter les Lustucru au brochet, tu les mets dans un plat à gratin, tu les recouvres de la sauce Nantua de la même marque, un peu de gruyère au dessus et au four. C'est très bon aussi.


Page 2 sur 4 1 2 3 4