bon allez je m'y colle aussi:
-une certaine pensée raciste et xénophobe
vous allez me dire que j'ai peté un plomb et que les coreens sont tous gentil etc, alors c'est vrai qu'en tant que touriste francais ou en working holiday, on y sera tres peu confronté si ce n'est juste parfois un panneau "etranger non admis" sur la porte d'un resto ou bar... ou juste des regards (perso, je trouve juste que c'est de la curiosité la), on aura pas l'impression qu'ils sont racistes, car il n'y aura aucune autre forme de racisme, pas d'insulte, d'agression, les coreens que vous allez rencontrer seront surement tous gentils avec vous, amical, serviable etc, pareil pour les amis que vous allez vous faire... justement si vous avez des amis coreens, voir une, un petit amis coreen, ils ne l'exprimeront pas aussi ouvertement avec vous de peur de justement paraitre raciste et surtout ils ne voudront pas polémiquer avec vous (cf la confrontation et le moutonage des postes precedents)
mais chez pas mal de coreen il y a une certaine forme de racisme, une pensée, par exemple si certains n'auront rien contre les blancs, ils auront des prejugés contre les japonais ou d'autre envers les peuples d'asie du sud-est, pour d'autre ca sera les noirs etc...
par exemple dans le metro, ils ne voudront pas s’asseoir pres d'un noir ou encore j'ai aussi souvent entendu que les etranger de couleur (noir, arabe etc) sentent mauvais, c'est physique, ils suent beaucoup... etc
bref j'ai des tas d'exemple et anecdote, notamment d'une fille (blanche) qui voulait se marier avec son petit copain coreen... mais la maman coreene etait contre un mariage mixte du coup ils ont rompu... alors que leur histoire etait censé etre du serieux (vu qu'ils voulaient se marier...)
apres on peut leur trouver des excuses, ils ont eu tres peu d'immigration jusqu'a maintenant (et ca continue d'ailleur) ils ont ete colonisé par le japon, et jusqu'a une vingtaine d’année avant ils ne pouvaient pas voyager librement a l'etranger etc
j'edite, car ca risque d'etre un peu polemique, que evidemment ils sont pas tous raciste mais, j'ai beaucoup entendu de parole raciste qui passent comme une lettre a la poste entres coreens (j'y habite depuis des annees et parle couramment la langue) et heureusement il y aussi des tas de mariage mixte etc.. par contre des couple noir/coreen j'en ai pas vu des masses perso...
-le culte de l'apparence et les derives
ils font de la chirurgie esthetique comme les filles occidentales changent de coiffure, pas mal de filles en font pour reussir dans la vie (trouver un boulot, un mari etc) du coup avant l'entrée a la fac (ou apres) elles passent sur le billard, il y aussi des pack "mere fille" histoire que la mere ressemble a sa fille modifiée.. pas mal d'amies coreene m'ont avouées qu'elles se referait certaines partie du visage si elles avaient de l'argent pour... bref il y a un vrai probleme la dessus je trouve, a la tele les "announcers" doivent toutes etre jolie, pareil pour les chanteuses, pareil pour les sportives si elles veulent des sponsors (il y a une championne de golf coreene qui a des sponsors japonais mais aucun coreen, les boites coreenes lui demandent de faire de la chirurgie avant de la sponsoriser car pas "assez jolie")
-le monde du travail
ils bossent trop alors que pour la plupart c'est juste essentiellement du temps de presence.. de meme lorsqu'ils ont des jours de congés, ils osent pas les prendre en entier histoire de, (bien se faire voir, de peur d'abuser alors que les collegues sont encore entrain de taffer, ou mettez la raison que vous voulez)
ainsi une amie a moi a droit a 6 jours cette annee (wouaaa 6 jours) et elle ne prendra finalement que 3 jours, je sais pas pourquoi mais elle avait du mal a expliquer pourquoi... peut etre que les collegues avant elles avaient fait pareil? et j'imagine que les collegues apres elle, voyant qu'elle ne prend que la moitié des jours dispo feront pareil....
-le systeme educatif
trop concurrentiel, a base d'institut privé apres les cours jusqu'a 23h, car on doit aller dans les meilleurs ecole, fac, pour decrocher un bon emploi et donc reussir dans la vie... dans les classement internationaux (pisa) la coree arrive toujours dans les premiers pour le niveau scolaire (tu m'etonnes en etudiant jusqu'a 23h tous les jours...) mais j'aime a rappeler a mes amis coreen qui m'en parle avec fierté de pas oublier dans quel pays il y a le plus grand nombre de suicide chez les jeunes, dans quel pays le taux de "mal etre" a l'ecole est le plus élevé, tout de suite ca met plus de perspective
-le prix du café
c'est juste du foutage de gueule!! lol, le café coute aussi cher qu'un repas!! alors qu'il y a des cafés partout, avec des tas d'enseignes differentes partout!! mais les prix eux restent etrangement tous elevés et plus ou moins identiques... je suis pratiquement sur qu'il doit y avoir entente sur les prix... (je sais pas si c'est legal en coree..) mais faire du café basique pour pas cher est possible, le "americano" est trouvable pour 1000 ou 2000won dans les mcdo, paris baguette, dunkin donut etc... bref il y a vraiment une arnaque de ce coté la...
-la pollution
que ca soit la pollution basique comme toute grande ville, seoul a un autre probleme, les particules fines (PM10) qui viennent de chine... je sais pas si vous vous souvenez il y a quelque mois a paris il y a eu une alerte pollution de ce type avec comme consequence la gratuité des transports et une circulation alternée, en coree ca arrive plusieurs fois par mois voir parfois plusieurs fois par semaine dans le pire des cas et tout le monde s'en fout...
-la saleté
les ordures qui s'entasse dans les rues le soir pour le ramassage
-le metro qui ferme plus tot les week end (ou est la logique??) et les taxis alors qui en profitent pour vous faire payer un forfait au lieu du kilometrage normal
-la bouffe epicé et parfois bizarre
la peau de cochon, viscere de boeuf, patte de poulet, poulpe vivant, viande de chien et le kimchi dés le pti dej
-les vieux
ils se croient tout permis, bousculade pour entrer dans le train, t'engueule car tu es assis dans une place prioritée personne âgées/enceinte alors que ce n'est pas une place interdite mais juste reservée, du moment que tu te leves pour laisser la place il devrait avoir aucun probleme...
mais la faute en vient aussi aux jeunes qui se laissent faire sans broncher, l'autre jour j'etais avec une amie au ciné, apres le film je lui demande son avis, elle me dit qu'elle n'a pas pu profiter du film car un couple a coté d'elle n'arretait pas de parler "ahhh j'aurai voulu les tuer" lache t-elle même, je lui demande pourquoi elle leur a pas juste demandé de se taire ou faire moins de bruit et elle me repond "mais c'etait des personnes agees"
-les mec qui tiennent le sac a main de leur petite copine
au dela de cette fausse galanterie, j'ai plus l'impression que c'est un moyen limte machiste pour le mec de montrer aux autres mecs que cette fille est mienne, pas touche
-la culture de l'alcool
il faut boire, entre amis, entre collegue, tout le temps, si tu ne bois pas tu es limite exclus du "groupe"
-la peur de la confrontation
ca se retrouve dans pas mal de truc que j'ai deja dis, mais souvent ils voudront tout faire pour eviter le clash jusqu'a parfois mentir etc, et au final ils iront se saouler pour se plaindre/oublier
7