Pas facile de faire un bilan quand on est en train de vivre son pvt, mais comme ça fait trois mois que je suis là et que ma situation est stable, je vais essayer de vous faire part des bons et mauvais côtés de mon pvt jusqu'à présent.
Déjà arriver l’été à Santiago c’est plutôt chouette, il fait super beau (pas une goutte de pluie), il n’y a pas trop de monde vu que les gens (surtout les étudiants) sont en vacances. Pour ceux qui voyagent c’est aussi la bonne période pour aller au sud. Il commence à faire moche depuis deux semaines environ. Et là il pleut beaucoup, pour ceux qui arrivent prochainement prévoyez des vêtements adaptés.
J’en parlais précédemment, ça a été assez facile de trouver une coloc et du boulot. J’ai des horaires plutôt légers vu que je ne fais que 35h par semaine (ça peut aller jusqu'à 45h ici). Je parle donc anglais et espagnol tous les jours, et quand je suis fatiguée ça devient du spanglish! En tout cas après avoir eu une période de stagnation, je sens à nouveau du progrès, surtout pour la compréhension. Les chiliens parlent vite et, ils le disent eux-mêmes, mal!

lls ont surtout des expressions qui ne s’utilisent qu’ici, donc ça diffère pas mal de l’espagnol qu’on apprend à l’école. Mais ça finit par rentrer dans ma caboche!
Si vous aimez sortir et danser, il y a de quoi faire! Je vous recommande surtout le quartier Bellavista, ou vous avez des restos, des bars, des boites, et ce n’est pas trop cher. Et je pense que quasiment tous les soirs il y a du monde vu que c’est proche de plusieurs universités.
Si vous êtes branchés culture, il y a aussi pas mal de choses à faire: musées, expos, théâtres, ciné etc. Et en se renseignant un peu on trouve facilement des trucs gratuits ou un 1 luka (=1000 pesos). Par exemple:
https://panoramasgratis.cl/,
https://cinealuka.cl/
Les cotés négatifs sont surtout liés au fait que ce soit une grande ville: transports bondés en heures de pointe, vols (faites attention avec un physique de type européen on est des proies faciles), les gens qui sont méfiants…
Et le métro qui ferme a 23h, c’est tôt je trouve. En contrepartie il y a des bus toutes la nuit. Et prendre un taxi ne coûte pas cher, donc n’hésitez pas a utiliser ce moyen de transport plutôt que de se balader seul(e) tard le soir.
Il y a un truc tout bête aussi que je n’aime pas trop, dans la plupart des magasins, les produits se trouvent derrière un comptoir, donc il faut demander pour voir tel ou tel produits (mais ça c’est mon coté associal qui ne veut pas parler aux gens! ).
Il y a sûrement plein d’autres choses à raconter, alors si vous avez des questions sur un point précis n’hésitez pas!