- 07/04/17, 10:10 #41Bonjour et merci beaucoup pour ce témoignage, c'est super utile !
Pour passer à la douane : mon interrogation repose sur le montant à prévoir pour rester au Canada en tant que touriste, un mois (je prévois d'y rester 4 mois avec mon copain qui a le PVT). Avez-vous une idée s'il vous plait ?
Nous partirons avec des billets aller-retour (modifiables).
- 07/04/17, 11:51 #42
-
- 07/04/17, 15:37 #43D'accord, merci de ta réponse.
Il s'agit de demander à la banque un relevé avec nos ressources (dont l'épargne) ?
- 07/04/17, 20:37 #44
- 19/04/17, 11:16 #45Bonjour à tous !
Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois, mais je n'arrive pas vraiment à trouver des explications à mes interrogations. Pour ma part, j'ai obtenu mon PVT Canada et le départ est prévu pour Janvier 2018 !
Mon conjoint ne l'a pas encore obtenu, et la question de "conjoint de fait", "permis de travail ouvert" se pose largement. Dans le cas où il ne l'obtiendrai pas (ni pour la session 2018), je voulais savoir comment se déroulerait notre passage à la douane. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont connu ça ?
Mes questions sont donc :
- Que dire au douanier pour ne pas sous-entendre qu'il veut travailler et demander son permis de travail ouvert ? Ou alors n'est-ce pas un problème ?
- Si on tient le discours que je suis venue pour travailler et lui m'accompagne seulement pour 3 mois, est-ce vraiment plausible sachant que nous sommes en couple ? Doit-on "dire à la vérité" en disant que nous avons le projet de demander pour lui un permis de travail ouvert?
- Doit-on réellement passer ensemble et prendre ce risque, ou alors doit-on passer séparément, moi avec mon PVT, et lui en tant que touriste ?
Pour info, nous sommes conjoint de fait avec une vie commune depuis plus de 6 ans, et un compte commun donc le statut de conjoint de fait ne se pose pas. Mais seulement voilà, le passage en douane est pour moi un grand mystère, surtout que j'ai l'impression que les contrôles sont davantage plus stricts pour limiter le "travail au noir" (même si nous ne souhaitons en aucun cas faire cela).
Merci à tous ceux qui pourront me répondre.
Laura
-
- 19/04/17, 13:50 #46Salut Laura,
J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse la parcourir
Est ce que ton ami a pensé à essayer d'obtenir un permis JP?
Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
- 20/04/17, 08:42 #47
- 21/04/17, 17:41 #48Exactement la meme situation a part que notre départ est pour le 9 mai soit dans 18 jours^^
Si tu veux resté conjoint de fais vous êtes obligé de passé la douane ensemble.
Pour le permis ouvert il faut que toi tu recherche dans une catégorie A B O
Pour ma part vu que l'on a prévu le voyage depuis presque 3 ans (nous voulions partir l'année dernière mais seulement ma copine a eu sont pvt le 13 juin. Nous avons repousser pour tenter ma chance cette année mais je suis toujours bredouille ) Du coup on a mis le maximum d'argent de coté pour avoir un visa touriste le plus long possible.
Aprés je suis cuisinier donc j'ai des offre d'emploi mais tous veulent faire un essai avant et si je conviens il me font le permis je vais aux état unis et je reviens c'est pas le top du top mais c'est tout ce que l'on me propose.
- 27/04/17, 09:47 #49Bonjour Yohann,
Merci de ta réponse ! J'espère que tout se passera bien pour vous deux ! Pourras-tu me tenir informé de ton passage en douane ?
Je me suis renseignée sur les démarches si mon copain n'a pas de PVT, mais ce qui me stresse vraiment c'est le passage en douane. Je pense qu'il faut jouer la carte de l'honnêteté, mais si mon copain affirme qu'il vient en touriste, je pense que le douanier n'est pas bête et qu'il va se douter de son envie de rester non ?
Attention, si tu as un visa touriste pendant 6 mois, es-tu sûr de pouvoir travailler durant cette période (ou demander le permis de travail ouvert) ?
- 27/04/17, 18:06 #50j'ai étais contacté pour faire un contrat jeune pro la bas mais seulement aprés avoir fait mon essai. Par contre je sais pas combien de temps vous voulez y resté mais prenez tout les deux une assurance le plus longtemps possible.
Pour le permis de travail ouvert ça prend 3 semaine du moment ou ton conjoint a trouvé un job de plus de 6 mois dans une catégorie approprié.
- 05/05/17, 14:52 #51Salut !
Je suis exactement dans ton cas ! Nous partons tous les deux en janvier 2018 (nous avons d'ailleurs déjà pris les billets ..)
Nous étions décidés pour faire un tour du monde, nous avons mis nos candidatures dans le bassin sans trop y croire et j'ai finalement été tirée au sort en février ! Mais toujours rien pour mon copain.
On a identifié plusieurs options :
- la possibilité que les autres pays donnent des places à la France comme les années précédentes
- La possibilité qu'il soit tiré au sort avant janvier
Mais bon .. Les chances sont minces.
Sinon dès septembre, mon copain va chercher un VIE ou un job pour avoir un permis de travail fermé, au moins pour un an. La deuxième année on voyagera six mois avec son visa touriste ( on se dit qu'en justifiant un an d'emploi dans le pays, c'est plus facile de décrocher un visa 6 mois en indiquant n'avoir pas eu le temps de faire les touristes ...)
Dernière option si rien ne fonctionne, c'est d'arriver à la douane et de dire la vérité : j'ai été prise deux ans, lui pas, donc on voyage six mois. On pense que l’honnêteté paie plus que les mensonges .. (même si en réalité une fois sur le territoire, il va tout faire pour se faire embaucher)
On va donc préparer des itinéraire, et venir avec la somme qui était prévue pour notre départ en tour du monde : 25 000€ pour lui et 18 000€ pour moi.
En justifiant une somme d'argent et des itinéraires + ma famille qui habite sur place. Je croise les doigts pour que ce soit suffisant ...
Je passe mes journées à lire tout et son contraire sur les douaniers, c'est déstabilisant !
Ah oui, aussi nous entrons par Toronto, j'ai beaucoup lu que les douaniers du coté anglophone étaient """" plus conciliants """"", puisqu'ils voient passer moins de français que ceux de Montréal !
- 05/05/17, 15:35 #52Hello,
Merci pour ta réponse. Alors déjà vu les sommes que vous avez réunies, je pense que ton copain n'aura pas de mal à avoir son visa touriste. Je crois que j'avais lu qu'il fallait justifier environ 900 dollars par mois pour que les douaniers estiment que tu aies assez pour vivre au Canada.
Pour ma part, le VIE est impossible pour mon copain car il a 29 ans... Après oui, il y a le PVT session 2018 qu'il peut tenter sachant qu'on part en Janvier 2018.
Pour les douaniers, et bien j'ai lu cette semaine une fille qui est arrivé à Toronto et qui est tombée sur un douanier horrible qui limite a failli ne pas lui donner son visa (alors qu'elle avait sa LI), sous pretexte qu'elle venait 2 jours avant la fin de sa LI... On pensait arriver à Montréal quite après à aller à Toronto, en se disant qu'expliquer notre situation en français serait peut être plus simple... A voir...
En tout cas, ton projet a l'air super ! N'hésite pas à me tenir informée de la suite
Bonne journée,
Laura
-
- 05/05/17, 15:44 #53J'arrive moi aussi un mois avant la fin de ma LI .. Tu as lu ça où ? J'espère qu'ils ne vont pas me faire le même coup!
Je pense qu'on est paré à toutes les situations, mais j'avoue que le plus simple ce soit qu'il soit tiré au sort..
Idem, tiens moi au courant !
Vous pensez arriver quand ?
- 05/05/17, 15:49 #54Une fille qui tient le blog Off to Montréal.
En fait, je pense que le douanier n'était pas au courant qu'on a 12 mois pour se présenter... Bref elle a pu avoir son visa de 24 mois mais avec difficulté.
- 20/05/17, 02:39 #55Bonjour, voilà je suis a Montréal. Avec un visa touriste de 6 mois.
Pour ceux qui se demande comment ça se passe le voyage a 1 Pvt pour deux.
-Déjà pour rentré dans l'avion il faut présenter sont AVE ou sont visa qui dispense de L'AVE.
-On remplie dans l'avion une fiche avec nom, date de naissance, motif de visite... pour les couples il faut vous mettre sur la meme fiche et non individuellement. et dans la case combien de jours compter vous resté mettre 2 ans.
-Apres le vol nous débarquons a une 1ere douane qui vérifie juste le motif de visite et contrôle la fiche remplie dans l'avion (bien se présenté a deux au guichet.). Là on dit que l'on viens dans le cadre du pvt et il nous envoie vers une deuxième douane( la pression monte d'un cran^^) compter une bonne demi heure.
-Pour la deuxième douane (il faut prendre sont mal en patience car y a un peu d'attente 45 minutes pour nous) La nous nous somme présenté il a pris nos visa. Il a traité le dossier de ma conjointe étant donné que c'est elle qui a eu son pvt. Elle a du fournir sa lettre d'introduction et son assurance (2 ans) puis lui a fait sont visa de travail pour 2 ans. Pour moi il m'a demandé si j'avais fait une demande de PVT je lui est dit oui mais que je n'avais pas était tiré au sort. Il m'a dit" pas de chance" et que je pourrai faire une demande de permis ouvert quand ma conjointe aura un boulot. Il m'a accordé un visa touriste de 6 mois et nous a souhaité bonne chance.
Dans notre cas il ne nous a pas demandé d'apporté de preuves comme quoi nous étions conjoint de fais, d'attestations de fond, mon assurance, un billet retour, mais je conseille de les avoirs on ne sait jamais.
PS: Pour rejoindre la ville je vous conseille d'utilisé le bus 747 plutôt qu'un taxi. Si vous compté resté sur Montréal prenez un abonnement au mois a 89 Dollars( y a 5$ pour la carte la 1ere fois) plutôt qu'un pass jour a 10$. Y a un guichet a la sortie de l'aéroport ne pas prendre aux distributeurs il ne font pas abonnement( le guichet se situe 15 mètres après.)
Voila voila j’espère que cela en aura rassuré certains. Et bon voyage a tous!!!
-
- 03/07/17, 15:54 #56Bonjour Yoann,
merci pour ton témoignage ça me rassure un peu : comme vous, nous n'avons qu un pvt pour 2, donc tu conseillerais d être honnête et d'indiquer que des que j ai un travail mon ami fera une demande de permis ouvert ? j ai une profession qui est dans la catégorie B. Car nous partons dans 3 semaines et hésitons encore à passer à 2 ou séparément. Nous y allons pour travailler (enfin pour mon ami des qu il aura un permis ! ) merci d'avance . Florence
- 26/07/17, 23:22 #57Bonjour
Je suis entrain de me faire franchement peur....
en fait chaque scénario est différent et diffère selon l'agent.
Moi j'ai un pvt et un job catégorie B avec un job et un contrat de travail de deux ans .
mon compagnon pas de visa travail.
Doit on passer la douane ensemble ou séparément?
Ayant le papier de conjoint de fait et mon contrat de travail peut on essayer d'obtenir un visa travail pour lui des notre arrivée? Est ce que pour certain ca a marcher?
merci beaucoup pour vos réponses et de me dire le mieux selon vous.
- 27/07/17, 06:24 #58Bonjour Marion,
Tu peux toujours essayer, mais comme cela t'a été expliqué plusieurs fois ces derniers mois, tu dois aussi déjà avoir commencé à travailler pour ton employeur et justifier ce nouvel emploi avec plusieurs fiches de paye.
Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Dans le cas du conjoint d'un titulaire d'un PVT, la seule lettre de l'employeur actuelle ne suffit pas. Il faut en plus fournir les trois derniers bordereaux de paie et donc que tu aies déjà commencé à travailler pour cette employeur depuis au moins 1 mois et demi et obtenu au moins 3 fiches de paie.
Quels sont les risques à essayer d'obtenir un permis de travail à l'arrivée ?
Au mieux : l'agent des services frontaliers ne fait pas gaffe à ce point sur le bulletin de salaire et lui délivre un permis de travail ouvert de la même durée que ton PVT>
Au pire : L'agent refuse la demande de permis de travail ouvert puisque tu n'as pas les 3 premières fiche de salaire. Mais surtout, voyant que vous présentez directement cette demande, l'agent des services frontaliers estime que ton conjoint ne répond pas aux exigences d'un simple touriste puisqu'il a immédiatement montré une envie d'obtenir un permis de travail ouvert pour 2 ans. L'agent des services frontaliers est convaincu que ton conjoint ne va pas respecter ses conditions de touriste et lui refuse même l'entrée au Canada comme touriste. Il sera détenu quelques heures par les autorités canadiennes, le temps de trouver un avion susceptible de pouvoir le prendre pour un vol vers la France (prix du billet d'avion qui sera à ses frais au passage). Et l'achat d'un billet d'avion à la dernière minute, ça peut coûter un bras.
- 27/07/17, 08:37 #59
- 27/07/17, 09:18 #60
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.