Je me pose la même question (3)
Page 8 sur 29 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    Salut Anthony,

    Déjà félicitations pour le ptit bout qui s'annonce ;-)
    Le Canada, c'est réalisable bien sûr, il faut juste prendre son courage à deux mains et se lancer... avoir une bonne paire de c... m'a-t-on dit!

    Pour le budget, je dirais que tout dépend de ce que vous imaginez. L'installation coûte vraiment cher, mais après que comptes-tu dans ces 7000 euros? Il y a les frais avant le départ (ex. billets d'avion), si vous allez déménagez vos affaires ou tout racheter, est-ce que vous allez acheter une voiture, etc.
    Les garanties bancaires demandées sont à mon avis bien basses, même pour une personne, 700 euros pour 1 mois, euh mais ça couvre pas le loyer ça!
    Alors je dirais que ça suffit si tu trouves un travail rapidement... mais mon mari galère, nous on tourne sur mon salaire à 4 et c'est vraiment dur. Parce qu'en famille, pas question d'aller dans une coloc bon marché et tout meublé, les meublés c'est difficile à trouver (en tout cas sur Ottawa). Donc nous avons pris un appart vide, et racheté le minimum, n'ayant rien fait envoyé: matelas, couettes et oreillers, table et chaises Ikea, canapé-lit... On nous a donné des trucs, télé, fauteuils, etc. Mais reste les frais d'installation auxquels on ne pense pas: mise en service du câble pour la télé/téléphone/internet, dépôt pour le prestataire d'électricité, parce que comme on est nouveaux, on a pas d'historique de paiement... voiture (à moins de 3000$ tu trouveras principalement des tacots tout rouillés) et donc assurance (très cher selon la ville où tu vas). Echange de permis de conduire, etc etc etc, franchement les frais des nouveaux arrivants sont nombreux. Mais tout dépend où tu t'installes et avec quels objectifs. Moi je suis en développement pro, on est clairement pas là pour faire des vacances, mais pour l'instant de toute façon on aurait franchement pas les moyens de faire bcp de tourisme. Et vu le prix de la garde des enfants (au moins 35$ par enfant et par jour sur Ottawa pour une nounou), il faut quand même avoir un bon job pour que ça vaille la peine, si c'est pour être payé 10$ de l'heure, autant rester avec ses enfants.

    Voilou, n'hésite pas si tu as des questions plus précises, mais surtout, ne renoncez pas à votre rêve, vous en voudriez à votre enfant

    Sinon gros bisous à tous, merci Cath et pour la petite boule au ventre... ça fait partie du charme!

    Muriel

  2. #142
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Salut Muriel !

    ca me fais plaisir de savoir que tout va bien pour toi. j'espère que c'est le cas aussi pour Sonia et les autres !

    Alors je vais essayer de te donner le + d'infos possible.
    Pour notre part, nous partiront en PVT. ma femme est préposée aux bénéficiaires et veut découvrir autre chose au niveau professionnel. son métier est trés recherché et nous avons espoir de renouveler son permis en developpement pro si tout se passe bien.
    Elle veut aller sur MTL. elle a de la famille la bas qui pourra nous loger les premiers temps ce qui nous evitera de payer un hotel ou tout autre chose.
    les 7000 euros, c'est vraiment au dépot de notre dossier.nous avons encore une voiture a revenddre qui devrait nous rapporter dans les 3000 euros.et nous ne pensons pas prendre de voiture sur place tant que nous e savons aps si on reste en dev pro. je dirais que la famille sur place va nous éviter de gaspiller les premiers temps quand même comparé à vos expériences.
    Enfin toute remarque est bonne à prendre !

    A bientôt

  3. #143

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    salut les fillesquisontdejaaucanada...Et les autres.......
    Comment vous avez fait niveau banque? VOus avez versé vos économies de votre banque française ou suisse sur un compte canadien?Quelle banque avez vous choisi?
    A plus plus!!!

  4. #144

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Coucou !

    Je peux pas vraiment t'aider, nous sommes à la BMO on a choisit au plus proche de chez nous et par bouche à oreille...

    L'argent français reste au chaud en France pour le moment et nous versons uniquement les salaires canadiens de Cédric sur la BMO.

    Je sais pas si je réponds à tes questions mais pour le choix des banques pour nous ça été au pif !

    Gros bisous à vous toutes, j'espère que vous allez bien A+++

  5. #145

    Messages
    54
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    C'est de Suisse que je vous écris, nous avons dû malheureusement rentrer le 18 avril pour accompagner le frère de mon mari, qui est décédé vendredi dernier. Nous repartons à Ottawa dimanche. Autant dire que nous n'avons pas vraiment profiter de ces "vacances". J'ai hâte de repartir pour pouvoir penser à autre chose.

    Catherine, pour la banque, nous aussi on y a été au pif, tout le monde trouve la sienne bien on dirait... nous on est à la Scotia, pas de souci. On y a mis une partie de nos économies, là on reçoit mon salaire et ce compte nous permet de payer le loyer, l'assurance auto, l'électricité et la bouffe...
    Notre compte en Suisse continue d'être alimenté par les traductions que je fais comme indépendante pour arrondir les fins de mois, on y accède par notre carte de crédit.
    Tout ça sonne tellement bizarre... là ça fait 3 semaines qu'on squatte et qu'on vit aux crochets de mes beaux-parents de toute façon... y aura des économies à la Scotia

    Voilou, je voulais juste vous tenir informées... J'espère que tout va bien pour vous, à Montréal, en France ou à la Réunion.
    Bisous
    Muriel

  6. #146

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'écris pour rassurer les gens: le canada avec les enfants, c'est tout à fait possible!!!!
    Je suis une maman célibataire belge d'un petit garçon de 10 mois. J'ai obtenu un poste à l'université du manitoba a winnipeg. Et je suis partie dans l'aventure. Le départ fut périlleux :-) 5 valises, tte seule avec un bébé, la douane, l'immigration, 3 avions.... Chaud :-) mais c'est possible!
    J'avais prévu le logement avant mon départ et je suis partie 2 moiis avant le début de mon contrat pour me retourner comme on dit.
    C'est un logement meublé tt a fait correct que j'ai trouvé via internet. Je me suis attaquée directement a la paperasse: carte SAS, banque, etc. Le Manitoba, c'est assez américanisé, donc, j'ai mis assez de temps pour trouver des supermarchés avec des aliments adéquats pour mon bébé et pour moi. Mais ca se trouve! Puis l'achat de la voiture indispensable à Winnipeg, l'assurance voiture, et apprendrte que je devais repasser le permis. (seuls le québecq et l'ontario acceptent les permis européens... là, je roule avec le permis international, valable pdt 3 mois-je n'ai pas encore repasser mon permis) Ayant un permis de travail provisoire (et non PVT), je bénéficie de la sécurité sociale du manitoba. Donc, j'ai dû trouver un médecin. Ca, c'est assez compliqué, car les médecins ont leurs patients attitrés donc il faut faire pas mal d'hôpitaux pour trouver des médecins qui acceptent des nouveaux patients. Et puis, la garderie pour mon fils... Visiblement, ce n'est pas courant ici de mettre son enfant en garderie avant 1 an...Donc, galère pour trouver... Impossible de trouver une gardienne subventionnée. Donc, pas le choix, la privée et c'est un peu cher :-( pour l'instant, je cherche donc une gardienne, j'ai des rdvs et puis je choisirai.

    Comme la dernière discussion tourne atour des banques, je suis à la RBC et c'est pas fameux. TT se traite a Toronto et dans ma succursale, ils ne font pas grand chose. Si j'avais su, j'aurais finalement choisi une Caisse, qui aide bcp plus les nouveaux immigrants. Alors, je ne sais pas si vous avez eu ce problème là, mais il m'a été impossible de transférer mon american express belge en american express canadienne. Donc, j'ai dû faire la demande d'une nouvelle carte, ce qui m'a été refusée bien évidemment car je n'ai pas de 'credit score' canadien... Dans un pays où la majorité des achats se fait par carte de crédit, ca fait mal!

    Voilà un peu mon parcours et mes premières impressions.

    Leila

  7. #147

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Merci les filles pour tous les renseignements!

    Nous on abandonne Moncton, des problemes de dates avec l'ecole de pilotage de mon homme, du coup on se dirige vers Ottawa ou Toronto....Si vous pouvez donné un avis....
    Merci Leila pour le témoignage...Je pars seule avec Jules qui aura 18 mois au départ, mon mari part 1 mois et demi avant...Et moi qui flippais, je suis une petite joueuse par rapport a toi!!!Chapeau bas mamzelle!

    Murielle je te présente toutes mes condoléances, ça doit vraiment pas être facile tout ça...Plein de courage à toi et ton mari et bon retour!!!
    J'attends les nouveaux articles de ton blog avec impatience!!!

    Bisous

  8. #148
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    lrebbouh, merci pour ce témoignage, c'est très instructif !

    Murielle, je me joint à Kitkat et te présente aussi mes condoléances.
    Bon courage

  9. #149

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    coucou c'est encore moi...Je savais que j'avais un truc à demander sur les banques....
    Alors, qu'est ce qu'ils demandent pour ouvrir un compte?Genre une adresse, un job etc????
    Mercicicici
    xxx

  10. #150

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Muriel...

    Toute mes condoléances à vous deux je vous souhaite beaucoup de courage c'est dur... Je pense à vous, et vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite au Canada, bises, à bientôt... Sonia

  11. #151
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    petit Up !

    Sonia , Mumu et toutes les mamans ?
    Comment se passe l'intégration des petits ? les modes de gardes vous avez pris quoi ?
    Tout se passe bien pour vous aussi ?

    a bientot

  12. #152

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    Coucou,

    Alors Noah mon plus grand dernière année de maternelle a eu un début difficile la première semaine une cata, disputes, agitations, mot de la maitresse, etc, normal ayant été coupé de son petit monde depuis 2 mois même si on dit que les enfants s'adaptent mieux que nous ben finalement cela n'a pas été le cas pour mon fils. Il réclame d'ailleurs ses cousins, ses amis et la France !!! Il pense qu'on est seulement en voyage et que l'on va bientôt rentrer...

    Pour Nicolas 16 mois bientôt, jai du renoncer à la garderie (2ans/3ans d'attente et sinon garderie privée très chere), j'attends une réponse pour travailler le soir de 19h à 23h dans un couche-tard juste à 3 minutes de chez moi, c'est pas le métier dont je revais mais notre but est d'offrir une belle qualité de vie à nos 2 ptits bouts alors faut travailler (onest venu pour ca) et avoir un minimum de frais, donc :

    Mon mari se tape sa journée de boulot (laveur de vitres en hauteur) 8h/18h
    et moi j'enchainerai avec mon mi-temps le soir, comme ca pas de frais de garde et mes enfants restent dans leur petit cocon familial , parfait donc .Pour les vacances pareil il y aura toujours quelqu'un pour garder les enfants pas de camp de jour a 350 dollars les 15 jours!!! Ca nous permettra de payer une activité sportive ou autre a notre plus grand, faut qu'il se défoule aussi et voir ses copains et se payer des loisirs en famille, nickel comme solution non

    Voilà un peu les nouvelles, bisous à toutes et à très bientôt !

  13. #153

    Messages
    106
    Likes reçus
    1
    OUP'S désolée Anthony bisous au MONSIEUR et aux mesdames !!!

    Ah oui j'oubliais, pour moi le manque familial est atroce je sais pas si je tiendrais le coup... C'est vraiment difficile...Mais bon faut savoir ce qu'on veut, je vais m'accrocher...
    A+++

  14. #154
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783

    Courage Sonia !

    Garde d'enfants pour bébé a pas l'air facil, ou hors de prix ...
    Ca me rassure pas car si tout se passe bien (au niveau PVT) ma fille aura aux alentour de 6 mois quand on va débarquer
    Au niveau des boulots, y a pas des garderies d'entreprise ? on m'avait dit que c'était trés répandu a MTL ... on dirait pas d'après ton retour
    >Bon courage aussi pour ton nouveau boulot !

  15. #155

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Comme les congés de maternité au Canada durent entre 8 mois et un an, il existe très peu de garderies pour les enfants de cet âge-là. Qd il y en a, eh bien, on se trouve sur une liste d'attente très longue... j'ai dû opter pour une gardienne privée. IL faut compter entre 25 et 30 dollars canadiens par jour. Les jours fériés sont payés ainsi que les jours de vacances de ton enfant: tu paies pour conserver sa place.Les gardiennes offrent 2 collations et le repas chaud du midi en général. ILl faut fournir les couches. Il faut payer 2 semaines à l'avance et par chèque (ils aiment encore bien les chèques au canada:-). Si son travail privé est recensé comme un travail indépendant, la gardienne te fournit des justificaytifs pour les contributions. ca, c'est mon expérience dans le canada anglophone mais je suis pratiquement sûre que c'est pareil aau Quebec. En ce qui concerne les garderies d'entreprise, cela existe de moins en moins vu le nombre de congés de maternité. (alors qu'il y a 10 ans d'ici, il y en avait à la pelle). Cependant, les administrations et les grosses multinationales offrent parfois des garderies. Malheureusement, elles sont souvent complètes ou l'âge minimum est de 18 mois (ce qui est mon cas pour l'université du manitoba:-)
    bonne chance si vous optez de trouver une garderie subventionnée, moi, j'ai abandonné:-)

  16. #156

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    merci pour toutes ces infos precieuses. Perso je trouve pas que la garde d'enfants soit hors de prix, c'est a peu pres ce qu'on paie ici. Et puis c'est aussi un moyen que les enfants s'ouvrent sur leur nouvel environnement.

    Les débuts ont pas l'air facile en tout cas sonia. J'espere que tout ca va rentrer dans l'ordre en tout cas. Euh, c'est quoi un "couche tard"?

    En tout cas mille mercis à toutes pour les retours d'experience! C'est vraiment sympa!
    bonne journée et a plus!

  17. #157
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    mouais, c est un calcul à faire .. en ce moment, sur Lyon, les nourisses agéées c'est 4 euros de l'heure sans les repas. ca laisse dupitatif ... je me disais aussi que ma femme ou moi pouvions prendre le congé parental de 6 mois le temps de trouver mais bon ... si on vient au Canada c'est pour voir autre chose professionnellement (et culturellement aussi biensur on s'entend). donc on aura pas vraiment le choix, le tout c'est de trouver la bonne (comme en France ... dans le fond Canada ou France c'est la même guerre pour faire garder son bébé ^^).

    Merci en tout cas pour ce retour EN DIRECT DE MANITOBA !

  18. #158

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Coucou à toutes et à tous!
    Ca fait vraiment une éternité que je ne suis pas passée vous voir, je suis désolée.
    Muriel, je suis sincèrement désolée du décès de ton beau-frère, je pense à toi trés fort et t'embrasse.
    Sonia: il faut que vous veniez à la maison!!! On s'en reparle par mail!
    Enfin je dis ça, mais j'ai eu qq ennuis de santé qui m'ont fait passer qq jours à l'hôpital Saint Luc (3 admissions aux urgences en 4 semaines, qui dit mieux?) et c'est un budget puisque assurance privée ou pas, il te faut débourser 792,18$ pour être admis à l'urgence, j'ai du être hospitalisée au prix de 3600$ la journée, mais mon assurance a pris en charge cela tout de suite, il me faut désormais envoyer les fectures pour les urgences. Tout de suite, ça creuse un budget...
    Je vais aussi rentrer en guerre pour trouver une garderie, et à temps partiel, alors ça c'est encore plus chaud!
    Nous sommes à la Caisse Desjardins et nous y trouvons trés bien, mon mari étant toujours salarié en france, on fait virer son salaire, et tout se passe toujours bien.
    Ils nous assurent aussi voiture et logement pour des prix similaires à la France.
    Mes ennuis de santé ont retardé le démarrage de mon activité que je souhaite pour dans 2 semaies environ, j'espère gagner assez pour au moins payer la garderie si j'en trouve une!!! Mais là, ça devient vraiment nécessaire car le manque de vrai contact avec les autres enfants se fait ressentir.
    J'ai vu qu'un jeune lyonnais s'est joint à notre petite bande, bienvenue à toi et félicitations pour le bébé à venir. En fait, ici pour la garderie, il faut du piston, si tu connais une maman dont l'enfant va changer de garderie, et bien tu lui demandes de te refiler sa place, c'est comme ça que ça marche dixit une amie qui vit ici depuis 5 ans.
    Courage les amis!
    Je vous laisse et essaie de vous trouver des infos interessantes sur tout ce qu'on a payé.
    PS: une voiture, c'est essentiel, si on peut vous en prêter une occasionnellement, c'est bien!
    Bises à tous.

  19. #159

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Salut Anthony!

    Euh....Ok le salaire est exactement de 4.66 euros de l'heure brut pour une nounou agréee, c'est ce qu'on paie. A cela il faut ajouter les indemnités journalières qui sont au minimum de 3 euros il me semble.Et la plupart ne fournissent pas les repas quand ils sont tout petits...Si tu fais ton calcul, ben tu tombes par mois à un salaire de 500 euros en moyenne...Donc si tu fais le calcul par rapport à une nounou au canada, ben c'est kif kif...Apres calcul et d'apres le cours du change actuel de devise, faire garder Jules nous coute environ 38 dollars la journée...Sans les repas que l'on fournit....

    Je pense que quand on part avec des enfants il faut encore plus "budgetiser" que si on part seul, parceque si c'est pour galerer financierement, ben y a des chances qu'on revienne plus vite que prévu!!Et moi c'est ce qui me fait peur! Manquer de fric ou ne pas profiter a cause du manque de fric!

    Encore merci pour les retours d'experience, toujours sympas et enrichissants!

    take care everyone!

  20. #160
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Coucou marie-line et merci pour l'accueil !
    Lyon ne te manque pas trop ?


    Coucou catherine, effectivement, les assistantes maternelles que je croisent ont sensiblement les même tarifs que tu as indiqué. je suis d'accord pour dire que ca dépaysera pas au Quebec ...

Page 8 sur 29 ... 6 7 8 9 10 18 ...