1. #21

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'espère que vous allez bien et que le remplissage de dossier se passe bien. C'est un peu stressant qd meme...
    .
    Je suis pacsé avec mon ami, nous avons un garçon de 18 mois. Nous faisons les dossiers en tant que célibataire car c'est compliqué pour nous de faire la déclaration sous serment de conjoint de fait.
    Doit-on mettre les photos de l'autre dans notre dossier ainsi que la photocop du passeport ?
    Aussi, pour le bb, faut-il envoyer la lettre d'engagement sur le plan financier ?

    Merci pour vos réponses

  2. #22

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous avons décidé de faire 2 demandes en tant que célibatair C'est compliqué sinon ! Nous avons un bb de 16 mois.

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'invite à lire le tutorial page 16.
    être pacsés avec un enfant ne définit pas que vous êtes conjoints de fait.
    si vous avez des justificatifs de vie commune de plus d'un an, alors oui vous l'êtes.
    les photos doivent être jointes si ton conjoint de fait vient en touriste avec toi. si il vient avec son propre statut, pas besoin.
    sinon, vous devez faire comme si vous étiez juste 'amis'

  4. #24

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !
    J'ai lu beaucoup de mess sur la question et je suis un peu perdue !!!
    Je sais qu'il faut joindre photos identité bb et photocop passeport dans nos dossiers. Mais faut-il joindre une lettre d'engagement + attestation tierce personne pour les 3 1ers mois du bb ???
    Merci

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    as-tu lu la FAQ de l'ambassade ?
    L’agent de l’Immigration au point d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir à ses besoins pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.

  6. #26
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Des nouvelles pour nous....
    Nous avons donc fait notre dossier en déclarant être célibataire c'était beaucoup plus simple! Et nous l'avons envoyé ce matin et en rentrant surprise dans le courrier! Nous avons reçu nos csq!! Du coup on se demande si on va faire le PVT (dans le cas où nos sommes acceptés) vu que c'était pour partir en juin et que actuellement le dossier fédéral prend environ 9 mois (ce qui ferait un départ en septembre). On hésite beaucoup... On verra déjà si on reçoit l'acceptation conditionnelle ou pas...
    Et vous où en êtes vous dans vos dossiers?

  7. #27
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Quelqu'un sait il????

    Je pars avec mon conjoint, je le déclare donc sur le permis de travail. Jusque là tout va bien, nous allons mettre la déclaration officielle union de fait avec un justificatif au cas où... Mais sur le doc sur la famille, dois je mettre qu'il m'accompagne ou non?
    Car sur le FAQ c'est écrit [hide] - [top][hide] - [top]Conjoints de fait / Conjoints

    Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous. Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut (voir les explications ci-dessous).

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet ce n'est pas très clair.
    je ne sais pas quoi te dire, mais je ne pense pas que ce soit trop grave.
    surtout si ton conjoint a aussi sa demande de PVT dans la même enveloppe
    tu déclares sur le formulaire de déclaration que tu sais que ton conjoint devra avoir son propre statut, donc tu peux cocher 'oui' ou 'non' : de toute façon, le résultat est le même


  9. #29
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Merci Viviane, je vais suivre ton conseil
    Sinon question qui n'a aucun rapport mais comme t'es une pro du PVT faut il dater les docs à la main ou on peut le faire sur l'ordi?

    Merci encore

  10. #30
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tant que tu peux le remplir à l'ordi, remplis le à l'ordi

  11. #31

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de satazachmar
    Des nouvelles pour nous....
    Nous avons donc fait notre dossier en déclarant être célibataire c'était beaucoup plus simple! Et nous l'avons envoyé ce matin et en rentrant surprise dans le courrier! Nous avons reçu nos csq!! Du coup on se demande si on va faire le PVT (dans le cas où nos sommes acceptés) vu que c'était pour partir en juin et que actuellement le dossier fédéral prend environ 9 mois (ce qui ferait un départ en septembre). On hésite beaucoup... On verra déjà si on reçoit l'acceptation conditionnelle ou pas...
    Et vous où en êtes vous dans vos dossiers?

    Bonjour ! Juste pour savoir de combien sont les délais en ce moment, quand avais-tu envoyé ta demande de CSQ ? Nous, nous l'avons envoyé en juillet, et toujours rien. C'est pour ça qu'on fait le PVT. Au final, notre rêve c'est d'aller vivre au Québec. Mais on ne sait pas si ce sera pour un an ou plus. AAu moins avec le PVT on aura connu cette vie québécoise pendant un an, si on a bien rempli le dossier !!!

  12. #32
    Avatar de satazachmar
    Aïssata

    Messages
    50
    Likes reçus
    21
    Bonjour!

    Alors nous avons déposés notre dossier le 1er février, nous avons reçus l'AR le 22 juin avec une demande de documents manquants.
    2ème demande de documents manquant le 13 juillet mais apparemment ils ne l'auraient pas reçus donc nous les avons déposés une 2ème fois le 12 septembre et le CSQ date du 15 novembre donc 9mois et 15 jours.
    Mais actuellement les délais sont très long! Il faut 6 mois pour l'AR! Et entre 9 à 12 mois en tout (AR compris) pour avoir le CSQ.
    Je vous souhaite d'avoir le PVT et très vite le CSQ et la RP!!


  13. #33

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ca y est. Notre demande est partie ce matin.
    J'espère qu'il ne manque rien, et que nous n'avons pas fait d'étourderies.
    Nous avons relu les dossiers au moins une dizaine de fois.
    C'est tellement stressant c't'affaire !
    Normalement, réponse attendue avant le 23 janvier 2013 c'est ça ?
    Bonne chance à tous.

    ---------- Message ajouté à 10h00 ---------- message précédent à 09h49 ----------

    Re Bonjour à tous.

    Bon, j'expose ma situation :

    Maman de deux enfants :

    Ma fille qui continue en 2ème année de maternelle en Septembre.
    Mon fils qui commence normalement la maternelle en Septembre.

    Si on obtient le PVT 2012, Septembre serait donc synonyme de :

    Pas d'école pour les deux.

    Pour ma fille pendant un an.
    Pour mon fils pendant trois ans.

    Ca m'embête franchement de mettre ma fille à l'école cette année, et de l'enlever l'année prochaine pour la remettre l'année d'après. Et encore si je comprends bien le système car, l'école là bas, c'est à partir de 5 ans.
    Ma fille est de mai 2008 donc elle aura 5 ans en mai 2013 : rentrée septembre 2013.
    Mon fils est de janvier 2010 donc il aura 5 ans en janvier 2015 : rentrée septembre 2015 ??

    Comment gérez vous cette situation ? Vous êtes vous renseignés sur les "écoles" là bas. N'existe-t-il rien avant l'école à 5 ans ?
    Car j'ai vu que les places en crèche ou Nounou ou autre étaient rares là bas donc je m'inquiète un peu. Ca fait 4 bonnes années que je mets mon travail entre parenthèses pour les enfants. J'aurais vraiment aimé reprendre un rythme normal arrivée au Canada. Mais si je dois garder les enfants encore 4 ans... je ne commencerai jamais ma vie professionnelle !!

    Des solutions ?

    ---------- Message ajouté à 10h06 ---------- message précédent à 10h00 ----------

    Merci Aïssata. Je te souhaite rapidité et chance pour la suite

  14. #34
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Armelle
    j'espère que tu auras la réponse bien avant le 23 janv 2013 tu dois vouloir dire 2012 ?
    pour tes questions sur la garderie et autres que tu dois te poser, je t'invite à parcourir la section sur le PVT en famille :
    https://pvtistes.net/forum/f258.html
    i
    l a des systèmes de garde pour les enfants avant qu'ils aillent à l'école : mais les garderies ont une très longue liste d'attente (plus d'un an) ou sont chères ...
    bonne lecture de la section indiquée

  15. #35

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci Viviane.

    Oui effectivement, j'ai voulu dire 2013 !!

    Merci pour tes conseils. J'ai cru comprendre que les listes d'attente étaient interminables.
    Penses tu que je dois m'y prendre dés maintenant, ne sachant même pas où nous vivrons ?
    Je m'en vais de ce pas lire la section enquestion.
    Merci encore.

  16. #36

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Effectivement je pense q'il faut faire les demandes de garderie maintenant meme en choisir plusieurs si tu sais pas encore ou habiter.
    Mon ptit bout a 18 mois et de lire tout ca, me fait penser q'il faudrait q je le fasse aussi....

    Déjà un grand merci pour vos réponses

    Petite question complémentaire : mon conjoint et moi-même avons fait 2 dossiers, à envoyer sous la meme enveloppe, mais en célibataire (trop compliqué sinon). Nos lettres de motivations inclut l'un et l'autre, pensez-vous q c'est bon ou vaut-il mieux la faire sans mentionner le partenaire. ????????????

    Et sinon pour les bb, si j'ai bien compris pas de lettre d'engagement a faire. C'est une foi sur place q'on peut nous demander de prouver q'on peut subvenir a ses besoins. J'insiste car l'an dernier j avais deja fait le dossier (refusé car papier identité illisible. Faites bien attention) et ils la demandaient ainsi q l'attestation tierce personne.

    Merci pour vos réponse

    ---------- Message ajouté à 19h35 ---------- message précédent à 19h29 ----------

    Autre question un peu bete. Doit on écrire au stylo noir obligatoirement ?

    ---------- Message ajouté à 19h40 ---------- message précédent à 19h35 ----------

    Autre question un peu bete. Doit on écrire au stylo noir obligatoirement ?

    Encore une. L'an passé on a demandé le PVT et le dossier était pas complet donc renvoyé tres vite. Pensez vous qu'on doit le dire qd ils posent la question "avez-vous déjà fait une demande de visa canadien" (doc IM1295 p4)

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    attention : si vous êtes conjoints de fait et que vous le déclarez pas, vous mentez ...
    ta demande de permis 2011 ne doit pas être considérée parmis les demandes refusées.
    pour le stylo : si ils doivent scanner les documents, c'est plus lisible en noir, c'est tout. ce n'est pas un motif de refus !

  18. #38
    Avatar de Alicecb
    Alice 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    Et sinon pour les bb, si j'ai bien compris pas de lettre d'engagement a faire. C'est une foi sur place q'on peut nous demander de prouver q'on peut subvenir a ses besoins. J'insiste car l'an dernier j avais deja fait le dossier (refusé car papier identité illisible. Faites bien attention) et ils la demandaient ainsi q l'attestation tierce personne.
    Bonjour,
    Oulala ce que tu dis me fait peur :
    - nous avons envoyé nos dossiers sans lettre ni attestation individuelle pour notre fille de 2 ans (nous avons quand même mentionné des montants supérieurs dans nos attestations de fond à nous).
    - j'avais un dernier doute sur la lisibilité de la photocopie de mon passeport ... mais j'en quand même envoyé car objectivement on pouvait lire mon nom même si l'ensemble était sombre... d'après toi ils t'on refusé car c'était vraiment illisible ou bien ils ont un peu exagérés ?
    Merci !!
    bon courage à tous !
    alice

  19. #39

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Viviane,
    Je ne comprend pas ce q tu dis. Pourquoi faut il ne pas dire que la demande a été refusé ?

  20. #40
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le dossier est incomplet, il n'a pas été analysé par les services d'immigration (qui sont à l'étape 2) : ce n'est pas le permis qui est refusé, juste que la demande était incomplète.
    tu vois la petite nuance ?

Page 2 sur 3 1 2 3