Discussion: PVT 2013 en famille

  1. #41
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou tout le monde,

    alors acceptation de nos LI vendredi dernier et depuis c'est le delire !!!! Que de questions.....

    nous aimerions partir debut juin et prendre un logement temporaire pour un semaine voir 15 jours histoire de voir les quartiers sur place et surtout les apparts. On a bien une preference pour le quartier a cote du marché jean talon, vous connaissez peut etre ?

    Nous serions 3, mon mari, mon fils de 12 mois (17 qu moment du depart) et moi. Aussi, notre chat lol ! J'ai très peur pour la garde de mon fils car je le garde depuis sa naissance et l'idée de la separation me tetanise mais bon, il faut bien aller travailler !

    Concernant les excedents de bagaes nous allons certainement prendre un sac ou 2 supp. Nous attendrons de voir si nous restons au quebec pour eventuellement faire appel au fret.

    avez vous des conseils pur trouver une bonne garderie ? Pour les apparts ?

    Nous comptons prendre nos billets le mois prochain, et pour vos qu'en est-il ? Avez vous preparer des liste a faire ?

    Bon courage a tous et on se soutient les mamans en stress ;-)

  2. #42
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Message de maellemam
    Sara, tes questions m'intéressent également !

    J'aimerais savoir comment vous vous débrouiller pour organiser le départ, car j'avoue, maintenant le stress de l'acceptation du PVT passé, je commence à stresser sérieusement pour le départ !

    A quelle période partez-vous? Combien avant le départ prendrez-vous vos billets d'avion? Aller-retour ou aller simple?
    Trouverez-vous un logement sur place ou bien à l'avance via le net?

    Bon courage à toutes et tous et à très bientôt !
    Bonjour Maelle,

    Nous avons choisi l'option container car pour nous et nos projets c'est la solution la plus adaptée. C'est un coût que nous avions provisionné.
    C'est à vous de voir ce qui est le plus rationnel et adapté à votre situation et vos projets une fois sur place.
    Nous sommes dans l'attente de la LI donc sans ce précieux sésame, nous ne savons pas quand nous partirons! De plus nous avons un mariage mi mai... Donc cela va dépendre des événements à venir!

    Je pense que nous prendrons des billets A/R, car généralement les tarifs sont moins chers et nous passerons par Air Transat! Ils ont des tarifs corrects et tu peux t'organiser correctement quand tu as des enfants.
    Nous avons déjà voyagé avec eux en septembre 2012 pour un séjour à Montréal et baby avait 11 mois et tout s'est super bien passé! Nous avions tout programmé au moment de la réservation, ils sont aimables et compréhensifs .
    Baby a voyagé avec nous, assis tantôt sur papa et tantôt sur Maman . La nacelle était déjà occupée par un bébé plus petit. Le personnel de bord a été soucieux de notre bien-être et de celui de notre bébé, les vols A/R se sont agréablement bien passés. Nous avions souscrit l'option + pour avoir des facilités d'enregistrement, choix des places et du poids supplémentaire en soute, car comme baby voyage sur toi, il n'a pas droit à des bagages en soute!

    Pour la question du logement, on verra une fois sur place! On a bien aimé le quartier de Mercier lors de notre découverte de Montréal, mais cela dépendra de ce que l'on visitera, notre budget, proximité métro, garderie.....!
    On a des amis qui vivent à 80 km de Montréal et on sait que l'on peut s'appuyer sur eux pour des informations ou autres! C'est rassurant!

    Donc pas de panique et pas de stress!! Il faut juste faire les choses dans l'ordre et ne pas se précipiter .

    Bonne continuation dans tes démarches!
    A biiientôt!
    Virginie
    Dernière modification par schamy ; 24/01/13 à 20:17.


  3. #43
    Avatar de schamy
    Virginie 45 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    55
    Message de TINAGIL
    Coucou tout le monde,

    alors acceptation de nos LI vendredi dernier et depuis c'est le delire !!!! Que de questions.....

    nous aimerions partir debut juin et prendre un logement temporaire pour un semaine voir 15 jours histoire de voir les quartiers sur place et surtout les apparts. On a bien une preference pour le quartier a cote du marché jean talon, vous connaissez peut etre ?

    Nous serions 3, mon mari, mon fils de 12 mois (17 qu moment du depart) et moi. Aussi, notre chat lol ! J'ai très peur pour la garde de mon fils car je le garde depuis sa naissance et l'idée de la separation me tetanise mais bon, il faut bien aller travailler !

    Concernant les excedents de bagaes nous allons certainement prendre un sac ou 2 supp. Nous attendrons de voir si nous restons au quebec pour eventuellement faire appel au fret.

    avez vous des conseils pur trouver une bonne garderie ? Pour les apparts ?

    Nous comptons prendre nos billets le mois prochain, et pour vos qu'en est-il ? Avez vous preparer des liste a faire ?

    Bon courage a tous et on se soutient les mamans en stress ;-)
    Bonsoir!

    En lisant ton message, je m'aperçois que nous sommes dans une situation quasi-identique! Départ en famille avec un enfant en bas-âge et un chat! )
    Je pense que j'aurais le même problème que toi par rapport à ma p'tite fille, car je m'occupe d'elle depuis qu'elle est née, et le fait de penser à la laisser à la garderie dès que j'aurais trouvé un travail.... Me préoccupe un peu! Mais j'essaye de rester confiante en me disant que les systèmes de garde sur Montréal sont adaptés aux enfants et à leur développement! Et puis une fois sur place, je pense que je pourrais me faire mon propre sentiment et choisir une garderie correcte suivant la disponibilité.

    Lors de notre découverte de Montréal, on a passé une demi-journée vers le marché Jean Talon, on a visité la Petite Italie et d'autres rues agréables, on avait bien aimé!
    Le marché est super sympa et très diversifié, c'est pratique! On avait trouvé sympa de se restaurer sur place, au milieu du marché! C'était bon et peu cher.

    Si vous comptez partir avec Air Transat, renseigne toi pour l'option +, elle inclue du poids supplémentaire en soute, 2 bagages par personne (sauf baby car il voyagera sur vos genoux) et des avantages au niveau de l'enregistrement, choix des places....

    Bonne soirée & bonne continuation dans vos démarches!
    Dernière modification par schamy ; 24/01/13 à 20:23.

  4. #44
    Anonyme
    pour la garderie vous avez se site là :
    Ma Garderie - Services de garde - Québec, Montréal, Laval, etc.

    y a aussi un forum pour poser des questions, il y a aussi des offres d'emplois, des activités à faire avec les enfants etc......

    Celle ci par exemple : Le chteau des petits amis - Garde en milieu familial - L'Assomption (secteur St-Grard) va bientôt ouvrir.

  5. #45
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de nathoa
    pour la garderie vous avez se site là :
    Je me permets de mettre le dossier Partir au Canada en famille en lien, j'y ai mis une adresse utile dans les commentaires

  6. #46
    Anonyme
    Pour les CPE faut compter entre 3 et 4 ans d'attente, j'en ai contacté plusieurs et c'est à chaque fois la même réponse, mais avec les BC on peux trouver des garderies à7$ certains endroits c'est assez facile à trouver et d'autres c'est la pénurie.

  7. #47
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour à toutes,
    J'ai une question pour les parents de jeunes enfants.
    Il y a des vaccins à faire faire à nos p'tits bouts les premières année. Les vaccins ne sont pas pris en charge par l'assurance obligatoire pour le PVT. Comment faites vous du coup ? Est-ce que quelqu'un a une idée du coup d'un vaccin au Canada ? Les vaccins obligatoires au Canada sont-ils les mêmes ou différents de ceux que l'on doit faire en France ?

  8. #48
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Aucun vaccins n'est obligatoire au Canada contrairement à la France information sur le site de l'agence de la santé du Canada:

    La vaccination est-elle obligatoire au Canada? Suis-je obligé de faire vacciner mon enfant?
    Réponse:

    La vaccination n'est pas obligatoire ni imposée au Canada, mais nous avons des règlements qui nous aident à faire en sorte que le plus grand nombre possible de gens soient protégés par des vaccins contre les maladies qu'ils peuvent prévenir. Dans quelques provinces, certains vaccins doivent être donnés avant que l'enfant n'entre à l'école, mais ces vaccins ne sont pas obligatoires au sens habituel du mot. Les parents (ou les enfants, s'ils sont assez vieux pour donner leur consentement) sont plutôt tenus d'exprimer leur choix de faire vacciner leur enfant (ou de se faire vacciner). S'ils refusent la vaccination, on pourrait demander à l'enfant de s'abstenir de fréquenter l'école en cas d'éclosion. Cette règle a pour but d'empêcher les enfants non immunisés de tomber malades et d'éviter que la maladie se propage. Les règlements d'entrée à l'école donnent par ailleurs aux parents l'occasion de mettre à jour les vaccins de leur enfant. Les travailleurs de la santé peuvent aussi être tenus de recevoir certains vaccins, notamment le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin annuel contre la grippe. S'ils refusent, ils peuvent être exclus de leur milieu de travail pendant une éclosion. Cette pratique protège leurs patients qui pourraient courir un grave danger s'ils contractaient une maladie transmissible.

    Conclusion

    Comme les maladies évitables par la vaccination sont si rares de nos jours que l'ensemble de la population n'en voit guère de cas, il est compréhensible que les inquiétudes au sujet de l'innocuité des vaccins retiennent autant l'attention. Des explications données avec soin et en temps opportun peuvent aider les patients à peser les bienfaits des vaccins et les risques de maladies, de même que le faible risque lié au vaccin proprement dit. En administrant des vaccins après avoir obtenu un consentement éclairé et avoir réfuté les principales idées erronées qui circulent à leur sujet, on permettra à la vaccination de demeurer l'une des mesures de prévention les plus efficaces dans l'histoire de la médecine.
    sinon tu trouveras les calendriers vaccinales en fonction des provinces ici:
    Programmes d'immunisation subventionnés par l'État au Canada - Calendrier d'immunisation systématique des nourrissons et des enfants incluant les programmes de rappel (en date de decembre 2012)


  9. #49
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Maëlle,

    Pour notre part, nous allons partir en Septembre 2013. Nous pensons commencer par visiter deux-trois villes (Ottawa, Montréal, Québec) pour voir quelle ville nous plait le plus et où on va s'installer pour de bon. Nous allons ensuite chercher un mode de garde pour nos filles et trouver du travail. En espérant que tout cela ne prenne pas trop de temps.
    Je ne sais pas trop si c'est facile de trouver un logement décent à distance...
    Nous prendrons nos billets d'avion d'ici quelques temps. On prendra AR ou Aller simple en fonction des coûts des billets.

    Et toi, où pars-tu ? Quand ?

    A+ et bon courange !


  10. #50
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonsoir

    Un doute m'assaille, est ce que nos enfants doivent faire une visite médicale avant d'aller au Canada ?
    Savez-vous si les démarches sont les mêmes pour les rappels de vaccins une fois arrivés sur place ?

  11. #51
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Bonjour Sara !

    Nous avons l'intention de partir en juillet, autour du 20, direction Montréal ! Nous aurons un peu de temps pour nous installer avant la rentrée scolaire !
    Nous pensons prendre une location meublée pendant 1 mois-1 mois et demi, de manière à connaître les quartiers pour ensuite choisir un semi meublé (qui coûtent quand même nettement moins cher par mois !) dans le quartier qui nous plaira !
    Pour le billet d'avion, on y a réfléchit et on ne prendra qu'un aller simple. Etant donné que nous trouverons un job sur place, on ne sait pas du tout quand seront nos prochaines vacances !

    Sinon, même si nous n'avons pas encore nos LI, je commence à envoyer des mails à la commission scolaire de Montréal pour l'inscription de nos petits loups.
    Demain, je passe ma visite médicale à Rennes.
    Les choses avancent...mais un peu trop doucement à mon goût ! Il ne nous reste que 6 petits mois avant notre départ (si, bien sûr, nous avons la LI ! ) alors, le seul mot d'ordre de ces prochains jours sera ORGANISATION !!!

    Quel âge ont tes filles?

    Bon courage pour votre préparation !

    A bientôt !


  12. #52
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Maelle,
    nos filles ont 2 ans et 2 mois et demi. Du coup elles n'iront pas à l'école quand on arrivera sur Montréal.
    Tes petits loups ont quel âge ?
    C'est sur qu'il va falloir bien s'organiser pour bien préparer le départ avec nos enfants. Mais on va y arriver ! ;-)
    Dans quels domaines travaillez vous ?
    Tu dois passer la visite médicale pour le PVT ? Vous avez reçu quand la 1ère étape ?
    À bientôt !
    Sara

  13. #53
    Avatar de rebe
    rebecca 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    nous avons nous aussi reçus nos PVT 2013 pour le Canada ! nous aimerions partir assez rapidement à Montréal (juin au plus tard).
    Nous avons un petit garçon qui aura 3 ans en juin. Pour répondre à ta question Nathoa, concernant le remboursement des garderies privées (nous avons appelé le service des impôts du Québec) et en tant que pvtistes, nous pouvons bien en bénéficier.
    Par contre, et c'est logique, il faut avoir payé des impôts au Canada... donc cela veut dire qu'il faut avancer l'argent de la garderie jusqu'au mois d'avril 2014. Ensuite, en fonction des revenus du couple, les impôts te remboursent une partie (grosso modo, si j'ai bien compris, sur les environs 500€/mois, ils te remboursent 400€/mois). Mais de nouveau, il faut avancer l'argent des mois suivants... On ne peut bénéficier du remboursement anticipé que lorsqu'on est résident permanent.
    Au plaisir de vous lire, et peut être de vous rencontrer à Montréal !


  14. #54
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou les filles,

    nous sommes en pleine reflexion avec mon mari et on se demande si :


    - on part avec peu d'affaires (seulement ce qui est avec nous en soute)
    - on part avec tout sauf le petit electromenager
    - on part avec tout tout tout tout (jouets, livres, vetements, télé et petits electromenager....)

    la question est : pourrons nous utiliser convenablement nos affaires avec une électricité autre....



    et vous vous faites quoi ???? .....


    merciii

  15. #55
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour tout le monde,

    Ca fait une éternité que je n'ai pas posté... je suis trop prise avec les préparatifs, les cartons...
    Pour répondre à Tinagil, nous avons opté pour : on part avec tout sauf l'electroménager compte tenu des différences de voltage.
    Du coup, on fait un envoi en fret aérien, nous pouvons récupérer nos affaires 3 à 4 jours après notre feu vert donné au transporteur.
    Bref, on en est déjà à 32 colis, environ 250 Kg... et c'est pas fini.
    Cela c'est sans compter nos 4 valises de 23 Kg en soute auxquels nous avons droit.
    Bref, il y a trop de choses à emmener!!

    Bon courage à tous ceux et celles qui sont dans les cartons, le départ approche à grande vitesse !!!

  16. #56
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Salut à toutes,

    Nous on va opter par l'option tout emmener sauf le gros électroménager via un container. Le déménageur m'a dit que c'est ce qu'il y aurait de moins cher. On a environ 25m3 a emporter (lits, canapé, matériel de sport, jouets, fringues...). Le devis du déménageur s'élève a 6500 euros, et l'acheminement devrait prendre 2 mois... Ça fait mal quand même.

    250kg en fret... Ça va vous coûter combien ??? Tu as fait faire des devis ?

    Sara

  17. #57
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de Sara99
    250kg en fret... Ça va vous coûter combien ??? Tu as fait faire des devis ?
    Coucou Sara,

    250 Kg en fret aérien nous coûtent 675 EUROS, c'est correct je trouve.
    On a fait des devis, tous se valent a peu près.
    Moi j'ai opté pour CTIA ORLY, car ils sont à 10 minutes de chez moi, du coup je déposerai moi même nos cartons avant de partir.
    Un point positif c'est qu'ils gardent mes affaires dans leur entrepôt sous douane jusqu'au jour où je leur donne mon feu vert pour l'expédition et cela sans limite de temps.

    Voili voilou!


  18. #58
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Salut Jihene,

    C'est un prix très raisonnable !!!
    Vous prenez quoi pour avoir 250 kg ? Seulement des vêtements et des jouets ? Vous vendez tous vos meubles avant de partir ?

    Ahlala, c'est pas facile de préparer ce départ, mais c'est aussi hyper excitant et intéressant !!! ;-)

    Sara

  19. #59
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de Sara99
    Vous prenez quoi pour avoir 250 kg ? Seulement des vêtements et des jouets ? Vous vendez tous vos meubles avant de partir ?
    Bonjour Sara,
    Effectivement c'est super excitant mais par moment, mon cerveau chauffe
    Entre le départ de la France, l'installation à destination, l'inscription à l'école, la recherche d'une garderie... ouf j'espère qu'on va y arriver.
    Jour après jour, on sent le départ approcher, l'envie d'y être déjà se fait de plus en plus forte!
    Pour en revenir au fret, nous avons vendu tous nos meubles, je vais stocker chez les parents tous les services en porcelaines, la déco, les lustres, les vases, les habits dont je n'ai pas besoin mais que je veux garder...
    Bref, dans nos 250 Kg, il y a des jouets, des chaussures, des habits, de la déco, des souvenirs, le vélo de ma fille de 5 ans, les sièges auto, des médicaments, du linge de toilette, du linge de table etc...
    On monte vite en poids et en volume!

    Et toi, raconte!! Comment ça s'organise??

    Et les autres parents! entre 2 cartons, faites nous part de votre préparation

    A plus tard

  20. #60
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou les filles,

    Alors Pour nous ce serait un départ avec tout faire sauf les meubles. En effet, nous avons étés longtemps expatries donc nous avions tout vendus alors. Cependant il nous reste tout le reste dans un box et j'aimerai enfin le vider car cela fait des années que nous l'avons et des que nous avons besoin de qqe choses il faut tout retourné dedans.

    Bref, il y aurait petit electro, vetements, chaussures, vaisselle, jouets, livres......

    Nous n'avons pas encore choisi le mode (fret ou bateau) mais des fois je sens que mon cerveau va juste explosé lol

    j'ai fait une demande de devis pour un transport bateau but no news.....

    la on se prend la tete sur des cartons ou des grosses malles en pvc mdr !!!!!



    courage les filles

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5