Discussion: PVT 2013 en famille

  1. #81
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de maiana
    Bonsoir à tous. Un petit message pour rassurer toutes les familles avec des enfants en bas âge. Nous sommes arrivés à Montréal il y a 1 mois et demi avec nos 2 enfants (3 ans et 20 mois). Nous avions fait les inscriptions de la France sur enfancefamille avec une adresse bidon prise sur le site d annonce kijiji. Nous avions inscrits les 2 enfants dans TOUTES les CPE à 7 dollars subventionnées sur le site en septembre. En janvier j'ai appelé toutes les autres garderies privées à 7 dollars et les ai relancées pendant 3 mois jusqu'à notre arrivée à Montréal. Nous sommes arrivés le 26 mars et le 15 avril nous avons eu 2 propositions de garderie à 7 dollars pour nos 2 enfants. Donc rassurez vous il y a de la place. Maintenant c'est comme un entretien d'embauche; c'est au feeling. Alors présentez vous directement au garderie en faisant bonne figure et surtout restez positifs. Rien n'était gagné d'avance pour nous car au téléphone ils me disaient tous qu'il y avait pas de place avant septembre 2013 voir septembre 2014 et encore moins de chance pour ma petite derniere. Et finalement ils nous ont appelé après les avoir relancé 1 semaine avant sur place. Pour le logement pas facile de trouver en tant que Français car pas d'enquete de credit et pas facile avec 2 enfants car les familles ne sont pas forcément bien acceptées par les propriétaires (isolation des sols avec les enfants qui courrent pas top). Pareil tout se fait au feeling. Il faut tomber sur un proprietaire qui nous fasse confiance, mais j'avoue que nous en avons visité pas mal avant qu'un proprietaire nous donne la priorité car ca part très très vite. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions je vous aiderai avec plaisir.

    Bonjour Aurelie,
    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
    Je souhaitais savoir comment s'est passé le depart (à l'aéroport, le fret, aller simple ou aller retour...) et le passage à l'immigration arrivé là bas?
    Il y a une famille partie il y a pas longtemps à qui l'agent d'enregistrement à Roissy a demandé les CSQ pour partir car ils avaient des aller simple. Heureusement ils en avaient car leur demande de RP est en cours... seraient ils partis s'il n'en avaient pas?
    Ça me fait un peu peur cette histoire!
    As tu été dans ce cas?
    Avez vous trouvé du travail déjà?
    Dernière question, avez vous dépensé beaucoup d'argent pour votre installation? Combien environ?
    Dernière modification par Errahma ; 30/05/13 à 01:31.

  2. #82
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de maellemam
    Merci Jeannette pour toutes ces infos !
    Effectivement, je n'ai pas du prendre le bon document.
    Par contre, je ne comprends pas, impossible de télécharger le formulaire IMM1294F. J'ai essayé depuis différents sites et à chaque fois, le résultat est le même.
    Peux-tu me dire sur quelle page as-tu trouvé le tien? ou alors, avec chance, peut-être l'as-tu encore sur ton ordi. Dans ce cas-là, je t'envoie mon mail en message privé.

    Bonne soirée !
    Hello, voici le site où j'ai trouvé le doc: https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/etudiant.asp Tu y trouveras toute la trousse pour le permis étudiant. Il y a également la liste de contrôle à télécharger et à ajouter à ton dossier. Si jamais tu n'arrives pas à le télécharger envoie moi ton adresse mail et je te le ferai suivre(c'est un doc PDF et lorsque tu le valides tu auras également des codes barres) bonne soirée,

  3. #83
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes, 2 adultes (mon fiancé et moi) et 2 enfants (1 garçon de 4 ans et 1 fille de 9 mois à ce jour).
    Nous ne sommes pas encore en attente de PVT car en pleine réflexion de savoir si on part tous ensemble, si Monsieur part avant en PVT et on le rejoint etc...

    Pourriez vous me dire ce qu'il en ai ?? le mieux à faire ??

    Monsieur est dans la cuisine donc je pense qu'il devrait trouver un travail "rapidement", moi je suis dans l'hôtellerie mais actuellement je suis en congé parental de 3 ans (jusqu'au 20 novembre 2015)

    Nous avons un tas de question a poser mais je ne sais pas par laquelle commencer alors si par hasard vous avez déjà quelque réponses informations etc... a me donner je suis preneuse.

    Merci d'avance.

  4. #84
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Bonjour Aurore, Bienvenue c'est une superbe idée que de partir en famille.... Pour nous, mon mari, notre fille de 7 ans et moi, le départ est prévu pour le 1er aout!!!! Pour les informations à te donner, il faut que tu sois un peu plus précise, parcours déjà ce site et toutes ses discussions et je pense que tu auras déjà beaucoup d'informations... Par la suite, si tu as des questions plus précises on essaiera d'y répondre... En tout cas pour mon expérience personnelle ce site m'a vraiment beaucoup aidée pour la demande de PVT....

  5. #85
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de hjeannette
    Bonjour Aurore, Bienvenue c'est une superbe idée que de partir en famille.... Pour nous, mon mari, notre fille de 7 ans et moi, le départ est prévu pour le 1er aout!!!! Pour les informations à te donner, il faut que tu sois un peu plus précise, parcours déjà ce site et toutes ses discussions et je pense que tu auras déjà beaucoup d'informations... Par la suite, si tu as des questions plus précises on essaiera d'y répondre... En tout cas pour mon expérience personnelle ce site m'a vraiment beaucoup aidée pour la demande de PVT....
    Bonjour hjeannette,
    Déjà merci beaucoup de m'avoir répondu même je n'avais même pas vu que tu m'avais répondu.


    J'ai besoin d'informations a poser justement:
    Si nous voulons vraiment partir je pense qu'il va falloir que nous quittions notre logement et que nous habitions chez papa et maman ou du moins chez des personne de la famille, pour ne plus avoir de gros loyers a payer d'assurance logement, et d'essayer de vendre un maximum de nos affaires pour les mettre de côté, ainsi que nous séparer au moment de partir des voitures, comme ça plus d'assurance voiture en France etc... En ce qui concerne le reste mutuelle etc.. faut que je vois si en partant elle nous couvrent aussi transatlantique

    Si non pouvons nous garder des choses en France comme le compte bancaire avec nos prélèvements ou il vaut mieux tout fermer?? Car pour le moment (j'aime pas trop en parler mais bon il le faut bien pour que tu puisses vraiment m'aider) Nous avons commencer un plan de surendettement à la BDF peut-il nous faire défaut au moment de partir?

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Et donc ma première question est-il plus judicieux que Mr parte avant nous ou Nous partons tous ensemble?

  6. #86
    Avatar de Chiffon86
    Héloïse 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de Maddou
    Bonjour hjeannette,


    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Et donc ma première question est-il plus judicieux que Mr parte avant nous ou Nous partons tous ensemble?
    Humm je comprends pas trop ta question, pourquoi vouloir partir séparemment? La famille entière ne peut pas se "greffer" sur le PVT de ton copain, il faut que toi aussi tu l'obtienne. Il faudrait confirmation mais je ne crois pas qu'un seul PVT soit efficace pour 2 parents et 2 enfants.

    Ensuite, l'installation au Canada (et dans tout nouveau pays d'ailleurs) coûte extrêmement cher. L'ambassade t'oblige à arriver avec 3000$ sur ton compte en banque et je trouve ça plus que nécessaire. Je suis arrivée il y a un mois 1/2 avec mon mari, nous louons un petit appartement mais il a fallu le meubler! Nous n'avons acheter que de la récup et même avec ce système D Montréal nous a couté un bras!

    J'imagine qu'avec une famille de 4 personnes (et des enfants en bas âge) il faut arriver avec beaucoup d'argent de coté! Ensuite, pour la constitution de ton dossier PVT, il faut une attestation de fonds de ta banque (qui prouve tu possède bien 3000$ sur ton compte), si vous êtes en situation de surendettement, pas sûre que la banque soit chaude pour te procurer cette attestation. Le mieux serait que tu en parles avec ton banquier!

    Sinon pour toutes les questions que tu te poses, la fonction recherche est ton amie, en cherchant un peu tu trouveras tellement de réponses

  7. #87
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de Chiffon86
    Humm je comprends pas trop ta question, pourquoi vouloir partir séparemment? La famille entière ne peut pas se "greffer" sur le PVT de ton copain, il faut que toi aussi tu l'obtienne. Il faudrait confirmation mais je ne crois pas qu'un seul PVT soit efficace pour 2 parents et 2 enfants.

    Ensuite, l'installation au Canada (et dans tout nouveau pays d'ailleurs) coûte extrêmement cher. L'ambassade t'oblige à arriver avec 3000$ sur ton compte en banque et je trouve ça plus que nécessaire. Je suis arrivée il y a un mois 1/2 avec mon mari, nous louons un petit appartement mais il a fallu le meubler! Nous n'avons acheter que de la récup et même avec ce système D Montréal nous a couté un bras!

    J'imagine qu'avec une famille de 4 personnes (et des enfants en bas âge) il faut arriver avec beaucoup d'argent de coté! Ensuite, pour la constitution de ton dossier PVT, il faut une attestation de fonds de ta banque (qui prouve tu possède bien 3000$ sur ton compte), si vous êtes en situation de surendettement, pas sûre que la banque soit chaude pour te procurer cette attestation. Le mieux serait que tu en parles avec ton banquier!

    Sinon pour toutes les questions que tu te poses, la fonction recherche est ton amie, en cherchant un peu tu trouveras tellement de réponses
    Merci beaucoup de tes réponses, de toute façon on ne partira pas avant d'avoir remboursé notre dossier de surendettement mais je voulais savoir si c'était possible ou non.
    Oui donc de toute façon au prix que coûte le billet d'avion je pense nécessaire que nous partions tous ensemble.

    La fonction recherche est mon amie certes mais je m'y perd quand même beaucoup je trouve, alors soit je suis pas douée quand je tape ma question soit je ne suis pas douée dans mes recherches...

    Enfin bref je continu a être sur la toile pour me renseigner +++, sinon j'irais voir lors d'une journée d'information sur Paris prochainement.

  8. #88
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Hello, effectivement, à mon avis, c'est plus facile niveau organisation, de partir ensemble. De toute façon chacun doit avoir un PVT avec les enfants nommés dessus (s'ils ont - de 6 ans) Concernant ton questionnement sur la vente des voitures + la fermeture de tous les comptes, il faut d'abord que votre projet soit précis. Si vous décidez de partir et ne pas revenir en France, oui tu peux tout vendre et tout fermer. Par contre, si tu pars dans le cadre du PVT et que tu reviens tu dois te renseigner auprès de tes assurances. Pour les voitures, il vaut mieux garder un contrat pour ne pas perdre ton "bonus" et il vaut mieux garder un compte courant "sans frais" pour faire d'éventuels virements pour le retour..... voilà ce que je peux te répondre pour l'instant
    Message de Maddou
    Merci beaucoup de tes réponses, de toute façon on ne partira pas avant d'avoir remboursé notre dossier de surendettement mais je voulais savoir si c'était possible ou non.
    Oui donc de toute façon au prix que coûte le billet d'avion je pense nécessaire que nous partions tous ensemble.

    La fonction recherche est mon amie certes mais je m'y perd quand même beaucoup je trouve, alors soit je suis pas douée quand je tape ma question soit je ne suis pas douée dans mes recherches...

    Enfin bref je continu a être sur la toile pour me renseigner +++, sinon j'irais voir lors d'une journée d'information sur Paris prochainement.

  9. #89
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de hjeannette
    Hello, effectivement, à mon avis, c'est plus facile niveau organisation, de partir ensemble. De toute façon chacun doit avoir un PVT avec les enfants nommés dessus (s'ils ont - de 6 ans) Concernant ton questionnement sur la vente des voitures + la fermeture de tous les comptes, il faut d'abord que votre projet soit précis. Si vous décidez de partir et ne pas revenir en France, oui tu peux tout vendre et tout fermer. Par contre, si tu pars dans le cadre du PVT et que tu reviens tu dois te renseigner auprès de tes assurances. Pour les voitures, il vaut mieux garder un contrat pour ne pas perdre ton "bonus" et il vaut mieux garder un compte courant "sans frais" pour faire d'éventuels virements pour le retour..... voilà ce que je peux te répondre pour l'instant
    Bonjour,
    Merci encore pour tes réponses précises
    Alors Je pense que nous laisserons ouvert un compte car nous risquerons de revenir en France pour les vacances et plutôt que de faire des changes à chaque fois avoir avec nous les euros disponible de suite. Comme je ne sais pas trop encore m'y prendre je ne sais pas ce que nous pouvons faire une fois le PVT en poche et que nous sommes là bas, il me semble avoir lu dans une de vos réponses un JP mais qu'est-ce qu'un JP et puis après la demande de RP... mais est-ce qu'en 1 an c'est faisable?
    merci d'avance

  10. #90
    Avatar de Maddou
    aurore 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai une nouvelle question concernant le PVT en famille, voilà est-ce que le faite que mon chéri va bientôt atteindre les 35 ans (dans 3 ans encore) ça pourrait poser problème pour une future demande de RP par la suite?

  11. #91
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Bonjour à toutes!!!

    Un petit mot pour vous raconter comment ça s'est passé pour nous depuis notre arrivée en juillet dernier. Tout se passe très, TRÈS bien! C'est même incroyable de voir à quel point tout a été si facile!

    Donc, munis du fameux PVT, mon conjoint, mes enfants et moi même avons pu entrer sur le territoire canadien sans problème! Nous avions un PVT chacun avec nos enfants dessus, mais précision assez importante, car j'ai vu bien des familles s'inquiéter et dépenser des sous inutilement, IL N'Y A PAS BESOIN DE PERMIS D' ETUDE POUR VOS ENFANTS !!!
    Ce fut un vrai casse tête pour trouver une réponse claire car sur les forums, tout le monde se contredit! et sur le site de l'ambassade, ce n'est pas plus clair... sauf ici : Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada

    Il est bien dit : "Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire." donc pas besoin de permis d'étude !!! et pas besoin non plus d'une lettre d'acceptation d'une école! La preuve : "Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement. "

    C'est ainsi que nous sommes entrés sur le territoire canadien et sans problème! (j"avais quand même imprimé le document au cas où on nous aurait embêté à la douane ...

    A peine arrivés, nous nous sommes lancés dans toutes les démarches administratives : numéro de NAS (obligatoire pour ouvrir un compte en banque et pour travailler), ouverture d'un compte bancaire, inscription des enfants à l'école, recherche d'un appartement car nous n'avions qu'un logement temporaire, et recherche d'emploi!
    En deux mois tout rond, tout était bouclé!!!
    Nous avons trouvé un superbe appart à Maisonneuve, avec l'école juste en face et un boulot à 7 minutes en vélo! On ne pouvait pas espérer mieux!

    Je ne vous dis pas que les premiers jours n'étaient pas stressant, car ils l'étaient vraiment! On se sentait complètement perdus au milieu de cette grande ville qu'on ne connaissait pas, comme des gosses perdus dans un supermarché !!!
    Mais finalement, tout s'est arrangé et maintenant, on profite!

    N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux! J'étais bien contente de trouver ce forum quand j'étais dans mes démarches alors si je peux donner le retour, ce serait avec grand plaisir!!!

    Bonne continuation à toutes celles et ceux qui vivent leur aventure comme nous et bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce beau projet!


  12. #92
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Hello Maelle,

    Si nous avions su nous n'aurions effectivement pas fait les demarches pour le PVT de notre fille.....tant pis nous avons perdu des sous. A l'immigration nous avons montre les 3 documents (2pvt+permis etudiant pour notre fille) et la personne ne nous a rien dit ... elle nous a simplement valide nos 3 documents et nous a demande nos attestations de fond et nos assurances.... (qui d'ailleurs ne nous servent pas puisque je travaille a temps plein et donc nous beneficions de l'assurance maladie de l'Ontario) bref, perte d'argent mais nous relativisons car nous sommes vraiment heureux d'etre ici et pour nous egalement tout se passe tres bien.....
    Nous sommes vraiment content d'avoir fait ce choix.... bon courage aux familles qui se lancent dans l'aventure....

    Message de maellemam
    Bonjour à toutes!!!

    Un petit mot pour vous raconter comment ça s'est passé pour nous depuis notre arrivée en juillet dernier. Tout se passe très, TRÈS bien! C'est même incroyable de voir à quel point tout a été si facile!

    Donc, munis du fameux PVT, mon conjoint, mes enfants et moi même avons pu entrer sur le territoire canadien sans problème! Nous avions un PVT chacun avec nos enfants dessus, mais précision assez importante, car j'ai vu bien des familles s'inquiéter et dépenser des sous inutilement, IL N'Y A PAS BESOIN DE PERMIS D' ETUDE POUR VOS ENFANTS !!!
    Ce fut un vrai casse tête pour trouver une réponse claire car sur les forums, tout le monde se contredit! et sur le site de l'ambassade, ce n'est pas plus clair... sauf ici : Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada

    Il est bien dit : "Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire." donc pas besoin de permis d'étude !!! et pas besoin non plus d'une lettre d'acceptation d'une école! La preuve : "Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement. "

    C'est ainsi que nous sommes entrés sur le territoire canadien et sans problème! (j"avais quand même imprimé le document au cas où on nous aurait embêté à la douane ...

    A peine arrivés, nous nous sommes lancés dans toutes les démarches administratives : numéro de NAS (obligatoire pour ouvrir un compte en banque et pour travailler), ouverture d'un compte bancaire, inscription des enfants à l'école, recherche d'un appartement car nous n'avions qu'un logement temporaire, et recherche d'emploi!
    En deux mois tout rond, tout était bouclé!!!
    Nous avons trouvé un superbe appart à Maisonneuve, avec l'école juste en face et un boulot à 7 minutes en vélo! On ne pouvait pas espérer mieux!

    Je ne vous dis pas que les premiers jours n'étaient pas stressant, car ils l'étaient vraiment! On se sentait complètement perdus au milieu de cette grande ville qu'on ne connaissait pas, comme des gosses perdus dans un supermarché !!!
    Mais finalement, tout s'est arrangé et maintenant, on profite!

    N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de vous répondre du mieux que je peux! J'étais bien contente de trouver ce forum quand j'étais dans mes démarches alors si je peux donner le retour, ce serait avec grand plaisir!!!

    Bonne continuation à toutes celles et ceux qui vivent leur aventure comme nous et bon courage à tous ceux qui se lancent dans ce beau projet!


  13. #93
    Avatar de ochung
    Olivier 46 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de relancer le sujet.
    Pour le PVT 2013 (qui ouvrira en jan 2014), connaissez vous les démarches à suivre pour partir en famille avec les nouvelles procédures sur internet ?

    Ma femme et moi même avons déjà créer notre compte Kompass, mais à aucun moment, on nous demande les informations sur les enfants. S'agit-il de l'étape suivante?

    Que se passe t-il si seulement un de nous deux est pris lors de la 1ère étape?

    Merci d'avance pour vos retour.

    A bientôt.

    Olivier

  14. #94
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ochung
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de relancer le sujet.
    Pour le PVT 2013 (qui ouvrira en jan 2014), connaissez vous les démarches à suivre pour partir en famille avec les nouvelles procédures sur internet ?

    Ma femme et moi même avons déjà créer notre compte Kompass, mais à aucun moment, on nous demande les informations sur les enfants. S'agit-il de l'étape suivante?

    Que se passe t-il si seulement un de nous deux est pris lors de la 1ère étape?

    Merci d'avance pour vos retour.

    A bientôt.

    Olivier
    Alors :
    Pour les enfants : vous les citerez à l'occasion de l'étape MonCIC.
    Si votre enfant a moins de 6 ans, il n'y a apparemment aucune démarche à faire.
    Si votre enfant a plus de 6 ans, il faudra au préalable lui obtenir un permis d'étude.

    Ensuite, comme ça a toujours été le cas : le fait que l'un ait un PVT n'influe en aucun cas le fait que l'autre ait aussi un PVT. Les démarches pour le PVT sont individuelles.
    Si l'un obtient le PVT et l'autre ne l'obtient pas, c'est à vous de voir ce que vous pouvez faire (obtenir un autre permis, partir en touriste, annuler le PVT).

    Toutefois, le temps de traitement fait que vous saurez rapidement si l'un de vous deux ne peux pas obtenir son PVT. Il sera donc possible pour l'autre d'annuler sa demande et d'en faire une nouvelle l'année suivante.

    On a mis à jour mardi dernier le dossier sur le PVT en famille : Partir au Canada en famille

Page 5 sur 5 ... 3 4 5