Discussion: PVT 2013 en famille

  1. #1
    Avatar de maiana
    aurelie 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 ans et 18 mois) avec nos PVT en poche. Nous comptons partir fin mars à Montréal. Y a t'il d'autres familles? Comment vous organisez vous pour le voyage? Expédiez vous une cantine ou prenez vous un container? Nous ne prenons que les vêtements et les principaux jouets.
    Merci de donner vos conseils ou avis.
    Nous sommes de La Rochelle.

  2. #2
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de maiana
    Bonjour à tous,
    Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 ans et 18 mois) avec nos PVT en poche. Nous comptons partir fin mars à Montréal. Y a t'il d'autres familles? Comment vous organisez vous pour le voyage? Expédiez vous une cantine ou prenez vous un container? Nous ne prenons que les vêtements et les principaux jouets.
    Merci de donner vos conseils ou avis.
    Nous sommes de La Rochelle.
    Bonjour Aurélie,

    Je suis Jihene, je pars également avec mon mari et mes 2 filles (5 ans et 2 ans).

    Tu dis que tu as le PVT en poche? As tu déjà reçu la lettre d'introduction?
    Pour ma part je n'ai reçu l'AR qu'aujourd'hui?

    Si tu as bien ta lettre d'introduction, pourrais-tu mettre un petit mot dans ce post, nous sommes quelques mamans (et/ou papas) à échanger sur nos démarches :thumbsup2:

    Le post en question : https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...ec-enfant.html

    Nous ne nous sommes pas fixés sur la destination mais ce sera soit Montréal soit Sherbrooke (ou autre si on change encore d'avis! )

    Nous comptons également faire un envoi de fret (cantine à éviter !! car surcoût de passage au scanner à rayon X vu que c'est du métal, parole de connaisseuse!! ), nous pensons prendre uniquement les vêtements, paperasse et jouets.

    Je trouve cela intéressant de rester en contact afin de s'entraider dans nos démarches de départ

    J'espère avoir vite de tes nouvelles !


  3. #3
    Anonyme
    Jihene as tu plus de renseignements sur le fret?

  4. #4
    Avatar de maiana
    aurelie 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour Jihene,
    nous n'avons pas reçu la lettre d'introduction mais avons reçu l'acceptation de l'UMJ après le paiement effectué.
    Et il n'y a aucune raison que le service visas et immigrations refuse notre demande.

    Peux tu me donner des infos sur les frets? quelle compagnie et le coût?
    merci
    Aurélie

  5. #5
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Aurélie, Nathoa,

    Tu trouveras ci dessous des infos que j'ai eu d'une compagnie de transport de fret avec qui je suis en contact actuellement.
    Je pense que je vais passer par eux pour mes affaires car l'aéroport d'Orly est tout près de chez moi et leurs tarifs sont très intéressants.

    Il s'agit de CTIA ORLY, voici leurs infos :

    Si vous expédiez seulement des vêtements, livres, vaisselle, jouets etc.
    Dans ce cas, le poids brut moyen d’un envoi défini sur nos 50 derniers envois est de 188 kgs pour un volume 1.100 m3
    Ceci est une moyenne, les poids transportés (hors mobilier) allant de 100 kgs jusqu’à 300 kgs mais le fort se situant aux alentours de 200 kgs.

    Sur cette base les frais d’envoi tout inclus (actuels) depuis réception à nos entrepôts d’Orly jusqu’à l'arrivée à l'aéroport Montréal Trudeau s’élèvent à : 675.00 € (forfait jusqu’à 100 kgs = 300 € + 2.50 € par kg excédentaire)

    A cela :
    Vous ajoutez 90 EUR si vous souhaitez un enlèvement depuis votre domicile.
    Vous ajoutez 80 $CAN à l'arrivée à l'aéroport Trudeau à Montréal pour le dédouanement (hyper rapide à ce qu'il parait!)
    Vous pouvez ajouter la livraison de vos affaires jusqu'à votre appartement de Montréal = 60 $CAN
    Vous pouvez stocker à l'entrepôt de CTIA à Orly sans durée limitée et 2 jours seulement à l'aéroport Trudeau, puis facturés à compter du 3ème jour.

    Voilà, si d'autres personnes ont des infos, n'hésitez pas à les partager avec nous

  6. #6
    Anonyme
    serais tu par hasard s'ils font aussi les animaux?
    Est ce que certain(e)s ont penser à louer ou acheter un VR?

  7. #7
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Nathoa,

    Je n'ai pas posé la question pour les animaux car je n'en ai pas...
    Par contre, c'est quoi un VR ?

  8. #8
    Anonyme
    un VR c'est comme un camping car

  9. #9
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Salut les mamans !!!

    Je suis jalouse de voir que certaines ont presque le PVT en poche !
    Nous sommes toujours dans l'attente, nous n'avons même pas eu l'accusé de réception !!! mais comme disent certains, nous faisons partie des "neufistes" ! Donc, patience....

    Si tout se passe bien, nous partons à Montréal en juillet 2013. On se dit que ce sera plus facile pour les enfants, ils auront le temps de s'habituer à leur nouvelle vie ! Nous avons une petite fille de 7 ans (qui pour le moment n'est pas très enchantée à l'idée de quitter son école et ses copines...) et un petit garçon de 4 ans (qui lui est ravi!!!) Et ça nous laissera le temps de trouver un logement dans un quartier qui nous plaît !

    On pensait louer un appartement meublé les 2 premiers mois (il y a plein de montréalais qui sous-louent leur logement l'été, certains même pour une bouchée de pain contre soins des animaux !). Nous avons deux couples d'amis partis également en tant que pvtistes en 2011 et qui sont encore sur place.
    ils nous aident pas mal à choper des infos, et on peut compter sur eux à notre arrivée là-bas.

    Enfin, je parle...je parle...comme on dit "il ne faut pas manger la peau de l'ours avant de l'avoir tué !"; alors je ferai mieux de ne pas trop me projeter... mais c'est plus fort que moi !!!! Je trouve ça génial d'avoir un projet comme ça, ça fait des années que je rêve de partir m'installer ailleurs, alors c'est trop dur de rester là à attendre que ce foutu accusé de réception arrive... ... Et puis, il faut bien s'occuper l'esprit !

    Pour nos affaires, je pense qu'on emmènera le minimum. On a commencé d'ailleurs à faire des vide-greniers pour liquider tout ce qui ne sert plus... On aura surement deux valises en plus pour pouvoir apporter avec nous des jouets, quelques livres, des repères pour nos loulous histoire de faciliter leur arrivée là-bas. Et puis, pour le reste, on verra sur place. On préparera surement quelques valises d'objets personnels qu'on laissera pas trop loin de notre famille, comme ça, si jamais nous restons plus d'un an, ils pourront nous les apporter en nous rendant visite !

    A Montréal, les habitants organisent des ventes de garage. Je trouve ça génial comme principe. N'importe qui peut à tout moment annoncer un vide grenier
    devant chez lui ! Et on trouve de tout à pas cher.

    Je me pose encore des questions pour notre petite minette, elle est encore jeune donc nous pensons l'emmener avec nous, mais je ne sais pas quel moyen de transport sera le mieux pour elle... soute ou bagage à main? L'idée de la soute m'effraie carrément, mais en même temps, elle ne supporte pas le voyage...Si on fait 3 heures de voiture, elle miaule pendant 2h50 !!! j'imagine la tête des passagers à bord de l'avion...
    Avez-vous des infos concernant le transport d'animaux?

    Bon courage pour toutes vos démarches, je croise les doigts pour celle qui sont ds la même situation que moi, et on se tient au courant???

    Bonne nuit !

    PS : dsl, j'ai vraiment la flemme de relire donc sorry d'avance pour les fautes... !

  10. #10
    Anonyme
    je n'ai pas non plus l'accusé de réception du coup je suis en train de chercher et commencer à faire les démarches pour un permis d'étude.

    Pour le voyage de ta minette il existe une injection à faire par le véto, mon véto l'a fait pour la minette d'une amie qui avait 7h de route à faire et la minette a dormi 8h.

    Je cherche aussi une solution pour faire venir mes chats car je me vois mal avec les bagages, les chats et mon fils sous le bras surtout que je suis pas près de paris et je n'arrive pas à me résoudre de les laisser non plus.

  11. #11
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Aurélie,

    As tu commencé à préparer ton voyage?
    Ou en es tu dans tes démarches d'expatriation d'un point de vue pratique, déménagement, scolarisation des enfants... etc

    Moi j'ai commencé pas mal de trucs, inventaires de ce que l'on emmène, estimation du fret, recherche de l'endroit où l'on va vivre, recherche d'appart (juste repérer les loyers) écoles pour ma fille etc...

    A plus tard

  12. #12
    Avatar de maiana
    aurelie 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Coucou Jihene,
    Ca y est nous avons reçu ce matin notre LI. Et vous où en êtes vous?
    Nous ne savons pas encore quand nous allons partir pour Montréal (probablement mars ou avril).
    Ma belle soeur y est installée donc dans un 1er temps nous serons chez eux. Nous recherchons un appart sur le Plateau mais les prix pour 3 chambres sont trés élevés. On fera certainement en fonction du lieu de la crèche.
    Pour nos affaires, finalement nous nous contenterons du minimum avec les valises. Nous acheterons une fois sur place s'il manque des choses.
    En tous cas beaucoup de stress car pas mal de choses à préparer avant de partir (nos voitures à vendre, la location de la maison, etc) et en même temps beaucoup d'excitations pour une belle expérience en famille.
    Tiens moi au courant de l'avancée de votre projet.
    Aurélie

  13. #13
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    juste un petit mot pour féliciter Aurélie! cela me donne de l'espoir


  14. #14
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de maiana
    Coucou Jihene,
    Ca y est nous avons reçu ce matin notre LI. Et vous où en êtes vous?
    Nous ne savons pas encore quand nous allons partir pour Montréal (probablement mars ou avril).
    Ma belle soeur y est installée donc dans un 1er temps nous serons chez eux. Nous recherchons un appart sur le Plateau mais les prix pour 3 chambres sont trés élevés. On fera certainement en fonction du lieu de la crèche.
    Pour nos affaires, finalement nous nous contenterons du minimum avec les valises. Nous acheterons une fois sur place s'il manque des choses.
    En tous cas beaucoup de stress car pas mal de choses à préparer avant de partir (nos voitures à vendre, la location de la maison, etc) et en même temps beaucoup d'excitations pour une belle expérience en famille.
    Tiens moi au courant de l'avancée de votre projet.
    Aurélie
    Bonjour Aurélie,

    Félicitations!! Ca y est maintenant le compte à rebours est enclenché

    Effectivement tout se bouscule, il y a des tonnes de choses à régler et le temps passe trop vite...
    Ca va être tellement intense ces prochains mois que j'ai hâte d'y être pour me dire ça y est on a fais le plus gros...
    Pour ma part, je pense envoyer pas mal d'affaires pour ne pas en racheter la bas, maintenant on va pas remplir un conteneur mais juste ce qu'il faut.
    C'est génial que tu puisses loger chez la famille au début, du coup tu as moins de pression pour trouver un appart.
    Au début de notre projet, on avait choisi Montréal et on avait trouvé de très beaux appartements tout neufs sur le Plateau, c'est une amie qui a acheté là-bas qui nous en a parlé. Le sien était à louer d'ailleurs car elle vis à Paris.
    C'est quoi ton budget?

    Tu comptes travailler une fois sur place? et ton mari aussi? Dans quel domaine?
    J'espère que tu n'auras pas de mal à trouver une garderie pour tes enfants...
    Tu va les mettre en école francophone ou anglophone?

    De notre coté, les choses bougent tout doucement, pour le moment on est dans les interrogations et la préparation de notre grand déménagement. Ce qui est bien, c'est qu'on a encore le temps car nous prévoyons de partir fin juin.
    Finalement notre destination sera Ottawa, enfin j'espère !
    Hier j'ai contacté la commission scolaire anglophone d'Ottawa, elle m'a expliqué la procédure pour les nouveaux arrivants et indiqué que les écoles dépendront de notre lieu d'habitation. Ma grande fille rentre au CP !
    J'espère aussi trouver une garderie pour ma fille de 2 ans...

    A plus tard
    Dernière modification par Errahma ; 30/11/12 à 00:42.

  15. #15
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de hjeannette
    juste un petit mot pour féliciter Aurélie! cela me donne de l'espoir
    Bonjour Jeanette,

    Je suis contente de voir que ça avance bien pour toi et ton mari aussi :thumbsup2:
    Aller, plus que quelques jours de patience, ça vient !

    Tiens nous au courant

  16. #16
    Anonyme
    Félicitations Aurélie!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour les garderies je sais pas si vous connaissez mais il existe un site : magarderie.com dans accueil vous pouvez chercher une place libre et vous avez les coordonnées de la personne car les CPE les listes d'attente s'allonge trop environ 3-4ans pour avoir une place.
    Par contre je sais pas si on a droit à l’anticipation des impôts dans notre cas si oui la place est au même prix que les CPE soit 7$/j suivant le prix des MF. Et il y a aussi des MF subventionnées.

  17. #17
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de Errahma
    Aurélie, Nathoa,

    Tu trouveras ci dessous des infos que j'ai eu d'une compagnie de transport de fret avec qui je suis en contact actuellement.
    Je pense que je vais passer par eux pour mes affaires car l'aéroport d'Orly est tout près de chez moi et leurs tarifs sont très intéressants.

    Il s'agit de CTIA ORLY, voici leurs infos :

    Si vous expédiez seulement des vêtements, livres, vaisselle, jouets etc.
    Dans ce cas, le poids brut moyen d’un envoi défini sur nos 50 derniers envois est de 188 kgs pour un volume 1.100 m3
    Ceci est une moyenne, les poids transportés (hors mobilier) allant de 100 kgs jusqu’à 300 kgs mais le fort se situant aux alentours de 200 kgs.

    Sur cette base les frais d’envoi tout inclus (actuels) depuis réception à nos entrepôts d’Orly jusqu’à l'arrivée à l'aéroport Montréal Trudeau s’élèvent à : 675.00 € (forfait jusqu’à 100 kgs = 300 € + 2.50 € par kg excédentaire)

    A cela :
    Vous ajoutez 90 EUR si vous souhaitez un enlèvement depuis votre domicile.
    Vous ajoutez 80 $CAN à l'arrivée à l'aéroport Trudeau à Montréal pour le dédouanement (hyper rapide à ce qu'il parait!)
    Vous pouvez ajouter la livraison de vos affaires jusqu'à votre appartement de Montréal = 60 $CAN
    Vous pouvez stocker à l'entrepôt de CTIA à Orly sans durée limitée et 2 jours seulement à l'aéroport Trudeau, puis facturés à compter du 3ème jour.

    Voilà, si d'autres personnes ont des infos, n'hésitez pas à les partager avec nous

    Coucou Jihene,

    Sais-tu s'ils livrent ailleurs au Canada? et lorsque tu dis 90E/enlevement à domicile, je suppose que c'est dans la région parisienne? Je demande cela car nous sommes d'ALsace :-)

  18. #18
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de hjeannette
    Coucou Jihene,

    Sais-tu s'ils livrent ailleurs au Canada? et lorsque tu dis 90E/enlevement à domicile, je suppose que c'est dans la région parisienne? Je demande cela car nous sommes d'ALsace :-)
    Bonjour Jeanette,

    Oui en effet c'est 90 EUR pour un enlèvement en RP.
    Faudrait leur demander le tarif pour l'Alsace, en plus j'ai eu le Monsieur juste tout à l'heure au tél... Dommage j'aurai pu lui demander.
    Si tu veux je peux lui envoyer un mail et te donner la réponse d'ici demain car ils répondent vite.
    Pour la livraison au Canada, au début j'avais demandé Montréal et ensuite quand j'ai changé pour l'Ontario je lui ai demandé et ça ne lui posait pas de problème. A voir également, tu veux les coordonnées du Monsieur?
    Je te tiens au courant.

    A plus tard !

  19. #19
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,
    Nous sommes aussi un couple avec 2 filles (21 mois et 12 jours au jour d'aujourd'hui), en attente du PVT (nous avons franchi tous deux la 1ère étape) et nous comptons partir fin 2013 sur Montréal, entre septembre et décembre... (la date reste encore à définir).
    Nous nous posons aussi beaucoup de questions sur comment organiser cette année avec nos deux filles. Nous avons vraiment envie de découvrir ce pays, cette culture et d'apporter une ouverture d'esprit à nos filles.

    Je trouve cela très intéressant d'échanger sur ce sujet, de partager nos doutes et joies et de rester en contact pour éventuellement se voir là bas !

    Merci à tous pour vos conseils et avis !
    Sara

  20. #20
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Sara,

    Bienvenue à toi,

    Tu en es où de ton PVT? Tu as reçu l'AR? L'AC ...etc
    Tu comptes t'installer dans quelle ville?
    Tu as commencé à préparer ton voyage?

    A plus tard !

Page 1 sur 5 1 2 3 ...