Discussion: PVT 2013 en famille

  1. #61
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de TINAGIL
    la on se prend la tete sur des cartons ou des grosses malles en pvc mdr !!!!!
    Coucou,
    Je vois que l'on est toutes au même point!
    Dis moi, les malles en PVC risque de se casser facilement durant le transport? non?
    A mon avis, les cartons sont vraiment le plus adaptés pour ce transport...

    Sinon, je vois que tu es de Paris, tu peut éventuellement demander un devis à CTIA Orly qui ne serait pas très loin de chez toi?

    Tiens nous au courant!

    A plus tard

  2. #62
    Anonyme
    mon cerveau chauffe aussi
    et à l'heure actuelle je sais plus trop ou j'en suis.
    je pensais avoir tout organisé et n'avoir plus que le casse tête du transport des affaires.
    mais bah oui y a toujours un mais..............
    je devais partir seule avec mon petit loup et j'ai rencontré une perle rare que je connais depuis un moment déjà mais qui s'est déclaré pendant la procédure de demande du PVT sauf que
    1) il a plus l'âge pour faire une demande de PVT (+36ans)
    2) son rêve est aussi de venir au canada mais en RP il remplit les conditions et à même fait les démarches pour savoir si son ancien job pouvait être un obstacle (travail au ministère de la défense avec mise au secret) et sur ça tout est ok
    3) je veux pas perdre mon PVT et tout était déjà prêt (enfin quasiment restait que la question des affaires à transporter et les chats)

    Mon PVT est valable jusqu'au 11 février 2014 pour le valider, la RP n'est pas encore ouvert (faut attendre le avril) et d'après ce que j'ai pu lire y a mini 11 mois d'attente.

    Du coup pleins de questions!!!!!!!!!!!
    Je valide mon PVT en février 2014 ou avant? Retourne en France pour attendre sa RP? Fait aussi une demande de RP? Mais est ce possible vu qu'on a pas un an de conjoint de fait? Fait mon PVT puis ensuite demande une RP en me rattachant à lui? Lui veux acheter un logement là bas en payant cash car il a vendu sa maison ici en France et donc faire un voyage de 1 mois et 3 semaines cet été pour trouver (il est fonctionnaire dans un lycée maintenant et a toutes les vacances scolaires) si je le suit est ce que je vais devoir valider le PVT ou pouvoir partir en touriste?

  3. #63
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Nathoa l'amour ça nous tombe dessus Pourquoi n'irais-tu pas au canada en PVT et ensuite tu prolonges avec un visa Jeune Professionnel? Normalement, si je ne me trompe pas tu peux y aller en touriste et valider ton pvt après mais à vérifier car je ne suis pas certaine de mes dires...

    Pour nous les préparatifs démarrent doucement car nous partons en Aout. Pour l'instant nous venons de trouver des locataires pour notre maison pour la durée du PVT ce qui est déjà une bonne chose... Les permis internationnaux sont déjà faits et nous sommes entrain de regarder pour les billets d'avion. Nous ne prendrons que le strict necessaire en affaires (fringues et les jouets auxquels notre fille est très attachée). Les meubles, l'electroménager et la vaisselle restent en France. Je suis entrain de lister les résiliations à faire avant de partir et nous commençons à scanner les docs ....
    Voilà pour nous, bons préparatifs....

  4. #64
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Nathoa, je viens de trouver une discussion sur le site qui peut répondre à ta question:

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...nt-le-pvt.html

    (je ne sais pas comment ajouter le lien direct de la discussion à mon message)

  5. #65
    Avatar de anais78160
    Anaïs 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens de lire attentivement vos posts. Je me pose un tas de questions concernant les garderies aussi ! Nous sommes en couple avec un petit garçon de 2 ans et demi, nous projetons d'aller à Montréal dès juillet prochain. Du coup, j'essaye de voir si c'est possible d'inscrire le petit en garderie (CPE) de la France ... mais ça semble difficile sans adresse ni numéro de téléphone. Les seuls endroits où il y aurait de la place sont les garderies privées et là le prix à la journée commencent à douiller (50 $ CAN/J) !! Je vois effectivement dans certain cas qu'on peut avoir une déduction d'impôts mais les pvtistes en ont-ils le droit ?
    Comment avez-vous fait ? Quelle a été votre stratégie ?!!
    Merci d'avance pour vos conseils.

  6. #66
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Bonjour Anais,

    Bienvenue parmis les parents PVTISTES !
    Je suis dans la même situation que toi, je pars en juin et je cherche une nourrice pour ma fille de 2 ans et demi.
    J'ai déjà loué mon futur appartement à distance, du coup comme j'ai déjà ma future adresse, j'ai pu chercher en fonction de l'éloignement avec mon domicile.

    Effectivement il est très difficile de trouver une place dans un CPE, non pas parce que tu n'es pas encore sur place mais tout simplement parce que les places y sont rares!! Les délais d'attente sont de l'ordre de plusieurs années.
    Bref, tout cela pour dire qu'il faudrait lui trouver une nourrice à domicile et la payer au prix fort puis se faire rembourser après.
    Moi je ne vais pas à Montréal mais j'ai l'impression que 50$ la journée c'est vraiment très cher...
    Pas mal de gardiennes bénéficient d'une subvention du gouvernement qui leur permet d'appliquer le tarif à 7$ tout comme le font les CPE.
    Par ailleurs, pour le crédit d'impôts pour frais de garde d'enfants : oui nous y avons droit.
    Voici le lien :

    Revenu Québec - Conditions d'admissibilité au crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants - Citoyens

    Par contre, en tant que PVTISTES nous n'avons pas droit au remboursement anticipé mensuel comme les résidents permanents...
    Du coup faut sortir l'argent pendant une année et se le faire retourner en crédit d'impôt l'année d'après.
    Voici le lien :

    Revenu Québec - Conditions d'admissibilité aux versements anticipés du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants - Citoyens

    Pour la recherche, ce site reste une des meilleures sources de garderies, tu peux éventuellement commencer une recherche en fonction du quartier où tu souhaites résider :

    Ma Garderie - Services de garde - Québec, Montréal, Laval, etc.

    Voila, j'espère que d'autres mamans pourront également t'apporter leur retour sur expérience !

    A bientot,
    Jihene

  7. #67
    Avatar de anais78160
    Anaïs 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jihene,

    Merci beaucoup pour tes informations, je vais les garder précieusement. Je suis contente pour toi que tu es trouvé un logement à distance, pour ma part je n'y arrive pas. J'ai missionné une amie sur place, j'espère que nous aurons plus de chance ainsi. A force de chercher des garderies sur Montréal, j'ai trouvé des françaises qui, à force de galérer, ont finis par ouvrir la leurs ! Je sais ce qu'il me reste à faire alors ! J'espère que tu avances bien dans tes préparatifs, je reviendrai sur le forum faire un p'tit coucou à ma prochaine interrogation, et je sens que je ne vais pas en manquer !
    Merci pour ton aide,

    A bientôt,

    Anaïs

  8. #68
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou les filles !!!!

    je viens aux nouvelles.... Pour nous ca avance, nous avons opté pour un déménageur maritime "gallieni" qui avait fait une bonne impression aux anciens immigrants donc c'est cool. Plus qu'a faire tous les cartons. On en aura surement pour 8 a 10 m3.

    Nous avons aussi acheté nos billets chez corsair en glace grand large car on beneficie ce 2*32 kg et quelques autres avantages.

    j'avais une question concernat les sieges auto. Le lien c'est un cybex isofix et j'aimerai l'enmener avec moi cependant j'ai lu quelque part que le systeme isofix n'estait pas recconu aux us. Savez vous si le siege sera compatible au Canada ????

    Et vous oú en etes vous ???

    Pur nous départ le 22 juin !!!!!

  9. #69
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Super Jihene tu as deja trouvé ton appart. Pour la part on a un peu peur de louer directement pour un an d'ici. On va certainement prendre une location de vacances au debut puis chercher la bas.

    sinon tu as trouvé via quel site ???

    et merci pour les infos sur les garderies ;-)

  10. #70
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Coucou Hristina!

    Et bien je suis ravie de voir que ça avance bien pour toi.
    Moi aussi je suis en plein dans les cartons que j'envoie en aérien et c'est trop dur de tout vider...
    Au fait je pars aussi le 22/06, je pense qu'on sera sur le même vol !
    On a pris un direct Paris Montréal puis on ira à Ottawa en voiture.
    Pour l'appartement on l'a trouvé sur kijiji, la personne en louait plusieurs dont 1 à partir du 1er juillet et c'est ce qu'on voulait.
    On a eu des photos et des vidéos de l'appartement et on a beaucoup aimé.
    Le reste s'est fait au feeling !
    Ton enfant tu vas le mettre en garderie où tu vas le garder?

    Aller bon courage à tous et à toutes!


  11. #71
    Avatar de anais78160
    Anaïs 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jihene, bonjour les filles,

    Bon bah pour la location d'un appart' à Montréal à distance ... je trouve l'exercice un peu difficile. Pour notre part, ça ne donne rien, soit les propriétaires ne font pas confiance aux pvtistes, soit c'est notre profil qui ne convient pas (couple + enfant), sans compter la difficulté de les joindre.

    Du coup, on se demande si on a la bonne méthode. Comment vous présentez-vous (quand on débarque sans boulot et qu'on veut prouver sa bonne foi) ? On vous demande des papiers ? Nous avons pourtant une amie qui visite sur place ... mais il y a tellement de personne qui cherche à se loger pour le 1er Juillet...

    Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenues !

    Merci !

    Anaïs

  12. #72
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou !!!!

    Jihene, vous serez aussi sur le vol corsair du 22 juin ? punaise la coïncidence... On pourra papoter pendant le vol dit moi.
    Cool pour l'appart, je savais pas que les proprios envoyaient des vidéos Mais c'est super c'est déjà une charge en moins. Pour la garde de mon fils, je ne sais pas encore comment nous allons le faire garder, cela dépendra surement de l'endroit ou nous logerons. Mais je serais obligée de re-travailler donc pas le choix (ça me déchire le cœur d'avance...). Il y a un moment où il faut savoir couper le cordon lol


    Punaise, ça arrive à grands pas et j'ai hâte et en même temps je suis anxieuse a l'idée de laisser mes proches en France....

    En tout cas, le stress est à son max et une fois les cartons envoyés je vais pouvoir re-respirer lol

    courage les filles !!!!!!!!!!

  13. #73
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    coucou,
    Je viens un peu aux nouvelles.... Nous on est en mode "stand by" car il ne reste plus qu'à mettre en place les résiliations des différents contrats, faire le contrat de bail avec les locataires qui s'installeront pour le 1er Aout date de notre départ et faire les cartons à stocker au mois de juillet.
    Nous avons obtenu le permis étudiant pour ma fille demandé début avril et receptionné par mail 3 semaines plus tard, c'était vraiment rapide, et vous ou en etes vous?

  14. #74
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Bonjour Jeannette !

    Nous avançons petit à petit de notre côté, on vide la maison progressivement mais il nous reste encore pas mal de boulot d'ici le 18 juillet !

    Dis-moi, comment as-tu procédé pour obtenir le permis étudiant pour ta fille? Moi je suis perdue !
    J'avais lu sur un forum qu'il n'y en avait pas besoin, qu'il suffisait de se présenter à notre arrivée avec nos enfants à la commission scolaire de Montréal...
    Peux-tu m'en dire plus?
    Merci !

  15. #75
    Avatar de maiana
    aurelie 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonsoir à tous. Un petit message pour rassurer toutes les familles avec des enfants en bas âge. Nous sommes arrivés à Montréal il y a 1 mois et demi avec nos 2 enfants (3 ans et 20 mois). Nous avions fait les inscriptions de la France sur enfancefamille avec une adresse bidon prise sur le site d annonce kijiji. Nous avions inscrits les 2 enfants dans TOUTES les CPE à 7 dollars subventionnées sur le site en septembre. En janvier j'ai appelé toutes les autres garderies privées à 7 dollars et les ai relancées pendant 3 mois jusqu'à notre arrivée à Montréal. Nous sommes arrivés le 26 mars et le 15 avril nous avons eu 2 propositions de garderie à 7 dollars pour nos 2 enfants. Donc rassurez vous il y a de la place. Maintenant c'est comme un entretien d'embauche; c'est au feeling. Alors présentez vous directement au garderie en faisant bonne figure et surtout restez positifs. Rien n'était gagné d'avance pour nous car au téléphone ils me disaient tous qu'il y avait pas de place avant septembre 2013 voir septembre 2014 et encore moins de chance pour ma petite derniere. Et finalement ils nous ont appelé après les avoir relancé 1 semaine avant sur place. Pour le logement pas facile de trouver en tant que Français car pas d'enquete de credit et pas facile avec 2 enfants car les familles ne sont pas forcément bien acceptées par les propriétaires (isolation des sols avec les enfants qui courrent pas top). Pareil tout se fait au feeling. Il faut tomber sur un proprietaire qui nous fasse confiance, mais j'avoue que nous en avons visité pas mal avant qu'un proprietaire nous donne la priorité car ca part très très vite. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions je vous aiderai avec plaisir.


  16. #76
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Coucou Maelle,
    Pour les enfants de moins de 6 ans, il n'y a pas besoin de permis d'études. Par contre s'ils ont plus de 6 ans il faut qu'ils puissent justifier d'une autorisation officielle pour entrer au Canada.

    J'ai télécharger le formulaire du permis étudiant sur le site de l'ambassade et je l'ai complété au nom de ma fille. Les seuls docs que j'y ai joins sont:
    -les copies de ma LI+ celle de mon mari
    -Une attestation de fond de notre banque
    -copie du passeport de ma fille
    -lettre d'explication de notre projet que j'ai mis en première page (j'y ai écrit nos motivations et le fait que nous ayons, nous les parents déjà obtenu la LI)

    J'ai eu le permis par mail 3 semaines après.... meme LI que pour nous sauf au nom de ma fille....


  17. #77
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Merci Jeannette pour toutes ces infos !

    J'ai téléchargé le formulaire et commencé à le remplir.
    J'ai quelques petites questions concernant certaines cases à cocher. Peut-être pourras-tu m'aider?

    A la question :
    A quel service du gouvernement canadien allez-vous présenter votre demande de permis d'étude? qu'as tu coché?
    - bureau canadiens des visas étranger
    ou - point d'entrée?

    Nous ne savons pas encore dans l'école nous allons scolariser nos enfants ne sachant toujours pas où nous allons loger définitivement...
    Donc, dans la section "RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES", dois-je laisser vide l'espace dédié au nom et adresse de l'établissement que ma fille fréquentera?
    Pour le moment, j'ai juste coché le niveau d'études.

    Dernier petit point, as-tu payé des frais de scolarité?

    Voilà, il me semble que c'est tout ! C'est déjà pas mal...

    Si tu as assez de temps pour répondre à mes questions, je te remercie infiniment !

    Bonne journée.

    Maelle.

  18. #78
    Avatar de TINAGIL
    Hristina 41 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Coucou tout le monde !!!

    Alors ca y est les déménageurs sont partis avec nos affaires aujourd"hui et nous allons nous préparer au niveau des valises maintenant pour un départ le 22 juin.

    J'ai cependant une question les mamans svp :

    Concernant le siège auto, puis je prendre le siège auto isofix de mon fils sachant que je viens de l'acheter et j'aimerai vraiment qu'il puisse l'utiliser comme prévu jusqu'a ses 12 ans (c'est un cybex pallas 2 fix).

    Please les mamans, avez vous apportez les vôtres ou allez vous acheter sur place ?

    merci et a bientôt !!!!!!

  19. #79
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de maellemam
    Merci Jeannette pour toutes ces infos !

    J'ai téléchargé le formulaire et commencé à le remplir.
    J'ai quelques petites questions concernant certaines cases à cocher. Peut-être pourras-tu m'aider?

    A la question :
    A quel service du gouvernement canadien allez-vous présenter votre demande de permis d'étude? qu'as tu coché?
    - bureau canadiens des visas étranger
    ou - point d'entrée?

    Nous ne savons pas encore dans l'école nous allons scolariser nos enfants ne sachant toujours pas où nous allons loger définitivement...
    Donc, dans la section "RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES", dois-je laisser vide l'espace dédié au nom et adresse de l'établissement que ma fille fréquentera?
    Pour le moment, j'ai juste coché le niveau d'études.

    Dernier petit point, as-tu payé des frais de scolarité?

    Voilà, il me semble que c'est tout ! C'est déjà pas mal...

    Si tu as assez de temps pour répondre à mes questions, je te remercie infiniment !

    Bonne journée.

    Maelle.
    Coucou Maelle,

    Je peux prendre le temps de te répondre, penses juste à me citer comme cela je pense à venir répondre à la discussion.

    Par contre, dans le dossier que j'ai rempli je n'ai pas eu a répondre à ta première question donc je ne sais pas ce qu'il faut répondre. J'ai téléchargé le document IMM1294F intitulé demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (que j'ai renvoyé à l'ambassade à Paris au service visa)
    Concernant l'adresse de l'école il faut juste mettre la province (meme si par la suite vous habiterez dans une autre province) dans toutes les autres cases j'ai mis S/O meme dans le niveau d'études. Par contre j'ai mis les dates (année scolaire à venir)
    Il ne faut pas remplir les frais de scolarité par contre la case suivante tu dois donner un montant de fond disponible pour le séjour au canada défrayé par les "parents" case suivante. Le montant de ces fonds est celui mentionné sur l'attestation de fond de ta banque que tu joindras à la demande de permis.

    J'espère que j'ai pu répondre à tes questions...

  20. #80
    Avatar de maellemam
    maelle 40 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    37
    Message de hjeannette
    Coucou Maelle,

    Je peux prendre le temps de te répondre, penses juste à me citer comme cela je pense à venir répondre à la discussion.

    Par contre, dans le dossier que j'ai rempli je n'ai pas eu a répondre à ta première question donc je ne sais pas ce qu'il faut répondre. J'ai téléchargé le document IMM1294F intitulé demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (que j'ai renvoyé à l'ambassade à Paris au service visa)
    Concernant l'adresse de l'école il faut juste mettre la province (meme si par la suite vous habiterez dans une autre province) dans toutes les autres cases j'ai mis S/O meme dans le niveau d'études. Par contre j'ai mis les dates (année scolaire à venir)
    Il ne faut pas remplir les frais de scolarité par contre la case suivante tu dois donner un montant de fond disponible pour le séjour au canada défrayé par les "parents" case suivante. Le montant de ces fonds est celui mentionné sur l'attestation de fond de ta banque que tu joindras à la demande de permis.

    J'espère que j'ai pu répondre à tes questions...
    Merci Jeannette pour toutes ces infos !
    Effectivement, je n'ai pas du prendre le bon document.
    Par contre, je ne comprends pas, impossible de télécharger le formulaire IMM1294F. J'ai essayé depuis différents sites et à chaque fois, le résultat est le même.
    Peux-tu me dire sur quelle page as-tu trouvé le tien? ou alors, avec chance, peut-être l'as-tu encore sur ton ordi. Dans ce cas-là, je t'envoie mon mail en message privé.

    Bonne soirée !

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5