1. #1
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord merci pour ce fabuleux site et forum, j'y ai appris énormément de choses.

    Ma femme a reçu une invitation il y a deux semaines et nous avons signé la demande et payé les frais de participation.
    Seule ma femme a reçu l'invitation et nous voulions partir ensemble avec notre fille qui aura 3 ans et notre petit bout qui va naître en avril.

    Dans le formulaire IMM5707 nous avons spécifié que moi et ma fille étaient accompagnants.
    Je comptais faire une demande de permis de travail ouvert une fois sur place quand ma femme aurait trouvé un boulot et avoir un statut visiteur en attendant.

    Concernant ma fille et mon futur fils, qu'en est-il ? Je me suis renseigné mais je suis dans le flou.
    Est-ce qu'il faut demander un permis d'étude ? Est-ce qu'ils auront un visa visiteur de maximum 6 mois ? Ce sont autant de questions qui m'inquiètent et qui me font douter
    de la faisabilité de notre projet.

    J'ai envoyé un email à l'ambassade pour leur poser la question et voici ce qu'ils m'ont répondu :

    Tel que mentionné sur notre site web, pour être admissible au PVT, vous devez ne pas être accompagné de personnes à charge.
    Ce veut dire quoi ? qu'on peut faire une croix sur le PVT et qu'on ne peut pas partir en famille avec un seul PVT ?

    Merci de m'aider.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de langston
    Ce veut dire quoi ? qu'on peut faire une croix sur le PVT et qu'on ne peut pas partir en famille avec un seul PVT ?

    Merci de m'aider.
    Salut Cyril,

    Je te conseille de regarder ce dossier:
    Partir au Canada en famille - pvtistes.net
    il y a d'autres liens qui devront t'intéresser

  3. #3
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Salut Cyril,

    Je te conseille de regarder ce dossier:
    Partir au Canada en famille - pvtistes.net
    il y a d'autres liens qui devront t'intéresser
    Merci beaucoup de ta réponse.
    J'ai déjà lu le lien que tu m'as donné.

    Il est marqué :
    Dans le cadre d'un PVT au Canada, et contrairement à d'autres pays où le PVT est possible, vous pouvez venir avec votre enfant dans le cadre d'un PVT. Il aura alors un statut de visiteur.
    Ça veut dire que nos enfants ne pourront rester au Canada que pendant 6 mois max ?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de langston
    Merci beaucoup de ta réponse.
    J'ai déjà lu le lien que tu m'as donné.

    Il est marqué :


    Ça veut dire que nos enfants ne pourront rester au Canada que pendant 6 mois max ?
    un statut de visiteur peut se prolonger, et selon l'agent d'immigration il pourra faire un permis pour tes enfants de la même durée que ton PVT.

  5. #5
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    un statut de visiteur peut se prolonger, et selon l'agent d'immigration il pourra faire un permis pour tes enfants de la même durée que ton PVT.
    Ca me rassure ce que tu dis.

    Nous voulons mettre toutes nos chances de notre côté, c'est pourquoi j'ai une dernière question.

    Est-ce que je peux expliquer à l'agent des douanes que je souhaite demander un permis de travail ouvert une fois sur place pour y travailler dans la légalité ?
    Je sais que c'est en contradiction avec un permis visiteur où normalement le but c'est de "visiter". Mais je voudrais expliquer à l'agent nos motivations.

    Et encore merci de prendre le temps de répondre.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de langston
    Ca me rassure ce que tu dis.

    Nous voulons mettre toutes nos chances de notre côté, c'est pourquoi j'ai une dernière question.

    Est-ce que je peux expliquer à l'agent des douanes que je souhaite demander un permis de travail ouvert une fois sur place pour y travailler dans la légalité ?
    Je sais que c'est en contradiction avec un permis visiteur où normalement le but c'est de "visiter". Mais je voudrais expliquer à l'agent nos motivations.

    Et encore merci de prendre le temps de répondre.
    l'agent d'immigration en vous voyant arriver à 4, va bien se douter de toute façon que tu vas faire le maximum pour essayer de rester auprès de ta femme, il est quand même préférable que tu possèdes un billet retour, il va vous falloir un max d'argent, partir à 4, ce n'est pas la même chose que partir seul, et n'oubliez pas les assurances, même pour vos enfants, ce n'est pas notre système médical français ici
    Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Après j'ai toujours tendance à dire qu'il faut jouer la franchise.

  7. #7
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Tu as un ordre d'idée de combien d'argent je dois disposer pour présenter ma preuve de fond à la douane ?

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de langston
    Tu as un ordre d'idée de combien d'argent je dois disposer pour présenter ma preuve de fond à la douane ?
    Pour une personne c'est 2500$ pour subvenir à ses besoins au début, et c'est vraiment le minimum de minimum, donc à 4, juste avec une personne qui bosse au début, bah je dirai qu'il faut quand même pas mal d'économies.

  9. #9
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    Pour une personne c'est 2500$ pour subvenir à ses besoins au début, et c'est vraiment le minimum de minimum, donc à 4, juste avec une personne qui bosse au début, bah je dirai qu'il faut quand même pas mal d'économies.
    Merci énormément, tu m'as beaucoup aidé.

    Une dernière question et après je te laisse tranquille. Est ce que je dois déclarer à l'ambassade que je vais avoir un nouvel enfant ?
    Sachant qu'ils m'ont déjà répondu que ma femme ne pouvait pas être accompagnée de personnes à charge.

  10. #10
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de langston
    Merci énormément, tu m'as beaucoup aidé.

    Une dernière question et après je te laisse tranquille. Est ce que je dois déclarer à l'ambassade que je vais avoir un nouvel enfant ?
    Sachant qu'ils m'ont déjà répondu que ma femme ne pouvait pas être accompagnée de personnes à charge.
    regarde ici:
    Canada Grossesse avant depart en PVT - Page 2
    notamment la deuxième page

  11. #11
    Avatar de San82
    Sanae 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour cyril

    j'ai suivi ton post et on est dans le même cas que vous, mon mari à reçu son invitation mais pas moi ( j'attends mon tour)
    on a 3 enfants de ( 6 ans, 3 ans et 18mois)
    et je commence à avoir le doute sur la question d'accompagnants)
    c'est marqué dans le tutoriel: cocher la case accompagnant par oui ou non n'avait aucun incident sur la validation du pvt!!
    Avez vous des nouvelles de votre dossier?

    merci pour votre aide

  12. #12
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Message de San82
    Bonjour cyril

    j'ai suivi ton post et on est dans le même cas que vous, mon mari à reçu son invitation mais pas moi ( j'attends mon tour)
    on a 3 enfants de ( 6 ans, 3 ans et 18mois)
    et je commence à avoir le doute sur la question d'accompagnants)
    c'est marqué dans le tutoriel: cocher la case accompagnant par oui ou non n'avait aucun incident sur la validation du pvt!!
    Avez vous des nouvelles de votre dossier?

    merci pour votre aide
    Bonjour,

    Cocher oui ou non n'a aucune importance. Moi j'ai coche oui.

    J'ai envoyé un mail a l'ambassade a Paris et il m'ont répondu que pour les enfants il faudra faire un permis de visa temporaire. Ce qui revient a un simple AVE car on est français. Et pour le nouveau né il faudra que je contacte CIC pour leur signaler un changement.

  13. #13
    Avatar de Sevx78
    41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis dans le même cas que vous mon mari à eu son PVT moi non et nous avons 2 enfants 9 ans et 6 ans pareil j'ai regarder sur pas mal de site internet mais rien de précis et surtout de récent !!
    j'aimerais savoir où vous en êtes dans vos démarches .

  14. #14
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous.

    J'ai enfin reçu une invitation hier après deux ans d'attente !. Les démarches seront désormais plus simples.

    Bonne chance pour ceux qui n'en ont pas reçu.


  15. #15
    Avatar de San82
    Sanae 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de langston
    Bonjour à tous.

    J'ai enfin reçu une invitation hier après deux ans d'attente !. Les démarches seront désormais plus simples.

    Bonne chance pour ceux qui n'en ont pas reçu.
    Bonsoir

    bonne nouvelle Cyril , c est mieux de partir Avec 2 pvt, je raconte mon expérience si ca peut servir. J ai tjrs pas reçu mon invitation mais j'ai tout de même accompagné mon mari,on est au canada depuis le 29 juin et au passage à la douane, on m'a délivré un permis visiteur de 2ans Avec interdiction de travailler. La douanière a demandé juste les assurances c'est tout.
    attendez vous à avoir bcp de dépenses: par exemple les garderies, ca coûte entre 38 et 45$ et on a pas droit au remboursement anticipé car statut temporaire, donc le remboursement des frais de garde se fera une fois par an vers le mois de février.
    pour l'école primaire, mis à part les fourniture scolaire, y aura tout de même 3$ pour le service de garde à l'heure du diner ou sinon 8$ par jour si l'enfant doit rester au service de garde avant 7h50 et/ou apres 15h10.
    bonne chance pour le reste.

  16. #16
    Avatar de langston
    Cyril 42 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Salut San82,

    Félicitation à vous pour le visa visiteur de 2 ans.
    Pour les garderie, je suis étonné car j'ai vu pas mal de garderies de libre sur ma-garderie.com qui sont subventionnées à moins de 8 euros par jour.

    Comment tu comptes faire pour ton permis de travail ?
    Passer par un permis de travail ouvert ? Tu as commencé à faire les démarches ?
    Est-ce que la vie à Montréal vous plait ? Ton maris à trouvé du travail ?

  17. #17
    Avatar de San82
    Sanae 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de langston
    Salut San82,

    Félicitation à vous pour le visa visiteur de 2 ans.
    Pour les garderie, je suis étonné car j'ai vu pas mal de garderies de libre sur ma-garderie.com qui sont subventionnées à moins de 8 euros par jour.

    Comment tu comptes faire pour ton permis de travail ?
    Passer par un permis de travail ouvert ? Tu as commencé à faire les démarches ?
    Est-ce que la vie à Montréal vous plait ? Ton maris à trouvé du travail ?
    Hello

    mon mari a passé des entretiens( rien avoir avec les entretiens en france) ici c'est no stress, ils parlent que sur les expériences, et posent meme pas de question sur les diplômes. Il attente leur réponses cette semaines.
    On est sur brossard à 15min du centre ville de montreal et on aime bien, c'est neuf, propres et pas loin des magasins, y'a pas mal d'offres d'emploi...
    j'attends que mon mari ait ses 3 fiches de paie pour présenter ma demande de permis ouvert.
    pour les garderies à 7$ y'a de l'attente, d'après nos renseignements, y'en a qui attendent leur place depuis 1 an!
    Si vous savez où vous allez habité, faut s'inscrire dans les listes d'attente même depuis la france sur le site Accueil

    n'hesite pas si t'as d'autres questions!

  18. #18
    Avatar de mackou
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    j'ai reçu eu mon PVT il y a quelques jours et je suis ravie (;
    je vais partir avec mon mari et nos trois enfants, seulement j'ai des questions sur les inscriptions à l'école. Les deux grandes ont 7 et 4 ans et demi (5 ans au départ), ont-elles le droit d'aller dans une école publique ou devons-nous prendre une école privée obligatoirement?
    Nous allons essayer de trouver une crèche pour la dernière qui a 14 mois. Quelles démarches dois-je faire pour qu'elles aient un visa?
    La plus grande doit avoir un statut étudiant c'est ça?

    Wow c'est trop cool, encore merci à tous pour vos réponses. J'ai appris tellement avec ce forum ^^

    En tout cas, gros budget pour le poste enfant, on part avec 15k euros mais je pense qu'il faut qu'on économise encore pas mal, surtout pour les frais de santé /:
    je stresse ^^

  19. #19
    Avatar de lyne67000
    Lyne 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de mackou
    Bonjour à tous,
    j'ai reçu eu mon PVT il y a quelques jours et je suis ravie (;
    je vais partir avec mon mari et nos trois enfants, seulement j'ai des questions sur les inscriptions à l'école. Les deux grandes ont 7 et 4 ans et demi (5 ans au départ), ont-elles le droit d'aller dans une école publique ou devons-nous prendre une école privée obligatoirement?
    Nous allons essayer de trouver une crèche pour la dernière qui a 14 mois. Quelles démarches dois-je faire pour qu'elles aient un visa?
    La plus grande doit avoir un statut étudiant c'est ça?

    Wow c'est trop cool, encore merci à tous pour vos réponses. J'ai appris tellement avec ce forum ^^

    En tout cas, gros budget pour le poste enfant, on part avec 15k euros mais je pense qu'il faut qu'on économise encore pas mal, surtout pour les frais de santé /:
    je stresse ^^
    Merci pour votre partage, je suis nouvelle dans le forum et je ne maîtrise pas trop bien. J'ai écrit un message d'introduction en répondant à votre message désolé, je rectifie.

  20. #20
    Avatar de lyne67000
    Lyne 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de lyne67000
    Merci pour votre partage, je suis nouvelle dans le forum et je ne maîtrise pas trop bien. J'ai écrit un message d'introduction en répondant à votre message désolé, je rectifie.
    Bonjour à tous,

    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à tenter l'expérience en famille. J'ai eu un premier PVT en mars 2014, j'étais partie seule en mars 2015. Aujourd'hui je suis mariée et nous avons un bébé de 5 mois et demi. J'ai reçu mon pvt cette semaine, donc nous avons un an pour préparer notre départ.

    Objectif final: demander la RP pour s'établir au Canada ( à Toronto si possible)

    En attendant, je vais devoir trouver un travail de plus de 6 mois pour que mon mari puisse demander par la suite un permis de travail ouvert.

    Pour la garde, dans un premier temps sa sera mon mari qui gardera notre fils, mais plus tard, est-ce qu'en tant que pvtiste nous avons des chances d'avoir une place en crèche ?

    Merci pour vos aides et échanges


Page 1 sur 2 1 2