Discussion: Visa travail ouvert

  1. #1
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,
    Ayant lu, relu, et re relu un peu partout je n'ai pas trouvé réponses à quelques interrogations et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Alors voilà, ma compagne a obtenu son PVT et sa lettre d'introduction, il n'y a plus qu'à embarquer.
    Sauf que moi je suis encore en attente.
    La date maximale étant bientôt expirée, ma compagne va devoir y aller ..
    Sachant que nous avons un enfant ensemble de 2 ans et demi, notre famille va donc être dispersés ..
    Pour éviter ça je compte y aller en visa visiteur de 6 mois et prolonger a chaque fois et donc en plus vivre sur mes économies en attendant que mon PVT tombe ce qui n'est vraiment pas pratique ...
    Donc voici mes questions :

    - j'ai lu dans des forums qu'il est possible que l'agent d'immigration me donne un visa visiteur de la durée du PVT de la conjointe, est-ce vrai ? Si c'est le cas dois-je quand même prendre un billet aller retour ?

    - j'ai cru lire aussi que si ma conjointe travaille dans un métier qualifié il était possible qu'elle me fasse bénéficier d'un permis de travail ouvert ?
    Si oui doit-elle d'abord en demander un pour elle et me mettre en conjoint de fait pour que je l'ai aussi ou le fait d'être en simple PVT dans un job qualifié est suffisant pour m'en faire bénéficier aussi ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KrimoJ
    Donc voici mes questions :
    As-tu lu tranquillement notre dossier ?
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Oui ça ne répond à aucune de mes questions

  4. #4
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Oui ça ne répond à aucune de mes questions

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KrimoJ
    Oui ça ne répond à aucune de mes questions
    Alors si.
    ça répond à celle-ci, déjà :
    Message de KrimoJ
    - j'ai cru lire aussi que si ma conjointe travaille dans un métier qualifié il était possible qu'elle me fasse bénéficier d'un permis de travail ouvert ?
    Si oui doit-elle d'abord en demander un pour elle et me mettre en conjoint de fait pour que je l'ai aussi ou le fait d'être en simple PVT dans un job qualifié est suffisant pour m'en faire bénéficier aussi ?
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net
    Obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié Quand vous validez un PVT, les autorités canadiennes n'ont aucun moyen de savoir si vous allez occuper un emploi qualifié. En effet, le PVT étant un permis ouvert, vous n'êtes pas rattaché ni à un employeur, ni à une profession particulière.
    Pour autant, il existe un permis de travail ouvert (non relié à un employeur) pour les conjoints de travailleurs qualifiés, qui occupent un emploi qualifié pendant au moins 6 mois au Canada. Votre conjoint(e) pourrait présenter un tel permis si vous (en PVT) réunissez ces 4 conditions (vous devez TOUTES les réunir !) :

    • Condition 1 : vous êtes soit mariés (vous pouvez fournir un certificat de mariage), soit considérés comme conjoints de fait au Canada (vous pouvez fournir suffisamment de preuves pour démontrer que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois).
    • Condition 2 : vous avez trouvé un "emploi qualifié" au Canada, c'est-à-dire un emploi de niveau A, B ou de genre 0 de la classification des professions du Canada.
    • Condition 3 : vous détenez un contrat de travail (contrat oral ou écrit) pour au moins 6 mois. Vous aurez besoin de fournir une preuve de cet emploi (lettre de l'employeur, copie de l'offre ou du contrat de travail).
    • Condition 4 : vous avez déjà commencé à travailler pour cet employeur et vous êtes en mesure de fournir au moins 3 fiches de paies (bordereaux de paie). À noter qu'au Canada, les paies sont généralement versées toutes les deux semaines. Si c'est votre cas, votre conjoint pourrait être en mesure de présenter sa demande de permis de travail ouvert un mois et demi après votre début d'emploi.

    Pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada).
    Et en fait, ça répond aussi à ça :
    Message de KrimoJ
    j'ai lu dans des forums qu'il est possible que l'agent d'immigration me donne un visa visiteur de la durée du PVT de la conjointe, est-ce vrai ? Si c'est le cas dois-je quand même prendre un billet aller retour ?
    • Si votre conjoint(e) n'a pas été tiré(e) au sort ou si elle/il n'est pas éligible au PVT Canada, il/elle peut envisager de venir avec vous au Canada, en tant que touriste/visiteur. Il/Elle devra démontrer des moyens financiers suffisants lui permettant de vivre au Canada sans avoir besoin de travailler. L'agent des services frontaliers à l'arrivée au Canada pourrait l'autoriser à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois. Il arrive même que certains conjoints (conjoints de faits ou conjoints mariés) obtiennent des autorisations de séjour en tant que visiteurs pour une durée de 2 ans (sans autorisation de travailler). Cependant, il s'agit vraiment de décisions au cas par cas et cela dépend essentiellement de l'agent des services frontaliers qui vous recevra à votre arrivée au Canada. Dans tous les cas, pour venir au Canada, votre conjoint(e) aura besoin d'une AVE (s'il/elle est exempté(e) de visa comme c'est le cas des Français et des Belges) ou d'un visa de visiteur (visa de résident temporaire).


  6. #6
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Autant pour moi, c'est un autre article qui y ressemble que j'ai dû lire ..
    Effectivement il y a pas mal d'info dessus merci.
    Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, pouvez vous me la partager svp ?

  7. #7
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Sans tenir compte des possibilités d'obtenir permis de travail ouvert je vais d'abord devoir passer par un visa visiteur, vous pensez que je dois quand même prendre un billet aller retour pour 6 mois alors que j'espère obtenir un visa visiteur de 2ans ?

  8. #8
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    "Si c'est votre cas, votre conjoint pourrait être en mesure de présenter sa demande de permis de travail ouvert un mois et demi après votre début d'emploi.

    Si vous optez pour cette solution (en espérant que vous trouverez rapidement un emploi qualifié), vous avez alors plusieurs options :

    Vous allez au Canada pour valider votre PVT et votre conjoint(e) arrive avec un statut de visiteur. Quand vous réunissez toutes les conditions listées ci-dessus, votre conjoint(e) peut présenter une demande en ligne, ou faire un tour du poteau"
    .
    .
    .
    Du coup le conjoint doit-il trouver un job également qualifié où il peut exercer n'importe quelle profession ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KrimoJ
    Du coup le conjoint doit-il trouver un job également qualifié où il peut exercer n'importe quelle profession ?
    N'importe quelle profession. Il aura un permis de travail ouvert.
    Mais pour qu'il puisse obtenir un permis de travail ouvert, il faut que celui qui a le PVT ait, lui, trouvé un job faisant partie des catégories A, B ou 0.

  10. #10
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    D'accord merci beaucoup ^^

  11. #11
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Dernière question svp, le permis de travail ouvert est-il prolongeable ?
    Si oui un nombre déterminé de fois ?

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KrimoJ
    Dernière question svp, le permis de travail ouvert est-il prolongeable ?
    Tu parles de quel permis de travail ouvert ? Celui de conjoint de fait ?
    Si oui, il est de la durée du permis auquel il est rattaché (ou du contrat de travail si celui-ci est plus court que le permis)

    Du coup, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris le principe de ce permis de travail ouvert pour le conjoint...

  13. #13
    Avatar de KrimoJ
    Krimo 33 ans

    Location
    Carrières-sous-Poissy, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    2
    Autant pour moi j'ai oublié de préciser que ma conjointe compte faire un permis de travail ouvert à l'issue du PVT (sauf si RP obtenu avant).
    Donc afin de prévoir toute contrainte pour la RP on se demandait si toutefois il faudrait se restreindre au permis de travail est ce qu'il sera prolongeable (et du coup encore partageable au conjoint si elle le prolonge) et si oui un nombre max de fois ?

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KrimoJ
    ma conjointe compte faire un permis de travail ouvert
    Quel type de permis de travail ouvert ?
    A part le PVT, je vois mal ce qu'elle pourrait obtenir.

    Message de KrimoJ
    Donc afin de prévoir toute contrainte pour la RP on se demandait si toutefois il faudrait se restreindre au permis de travail est ce qu'il sera prolongeable (et du coup encore partageable au conjoint si elle le prolonge) et si oui un nombre max de fois ?
    Je ne comprends pas ta phrase mais : le PVT n'est ni prolongeable ni renouvelable.
    Si ton épouse souhaite rester à la fin de son PVT, il faudra qu'elle obtienne un autre permis de travail (sauf à de rares exceptions près, un permis de travail fermé et donc lié à un employeur)