1. #1
    Avatar de Kin
    Kin
    Kin est déconnecté
    Kin 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour ! je viens vers vous car les parents et le petit frere de mon conjoint vive au canada depuis 5 ans maintenant( ils ont meme obtenu la nationalité) il (mon conjoint) ne supporte plus de vivre loin d'eux pour ces raisons nous penssions faire tous les 2 une demande de pvt en revanche il y a malheureusement des risques que nous ne l'ayons pas ou le pire que juste un des 2 l'opptienne et pas l'autre . on nous a parlé de parenage de sa famille a ce qu'il parait c'est jusqu'a 22 ans et il en a 27 ( donc ce serai pas possible). je voulais savoir aussi nous ne sommes pas marié juste pacsé en france puis-je le suivre en tenps que femme ou le pacs ne represente rien au canada et c'est comme si j'etais juste sa copine? et la j'ai le droit a rien mais je ne veux pas vivre sans lui et lui pas sans sa famille . je suis tres triste de cette situation. pouvez vous nous aidé ?

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Kin
    bonjour ! je viens vers vous car les parents et le petit frere de mon conjoint vive au canada depuis 5 ans maintenant( ils ont meme obtenu la nationalité) il (mon conjoint) ne supporte plus de vivre loin d'eux pour ces raisons nous penssions faire tous les 2 une demande de pvt en revanche il y a malheureusement des risques que nous ne l'ayons pas ou le pire que juste un des 2 l'opptienne et pas l'autre . on nous a parlé de parenage de sa famille a ce qu'il parait c'est jusqu'a 22 ans et il en a 27 ( donc ce serai pas possible). je voulais savoir aussi nous ne sommes pas marié juste pacsé en france puis-je le suivre en tenps que femme ou le pacs ne represente rien au canada et c'est comme si j'etais juste sa copine? et la j'ai le droit a rien mais je ne veux pas vivre sans lui et lui pas sans sa famille . je suis tres triste de cette situation. pouvez vous nous aidé ?
    Salut !

    En effet le parrainage pour les enfants n'est que pour les enfants à charge en bas de 22 ans, donc malheureusement ca ne pourra pas fonctionner pour vous :-(
    Cependant rien ne vous empêche de demander une résidence permanente sans parrainage, et même commencer les démarches dès maintenant (la totalité prend 2 ans environ). Le fait que ton conjoint ait de la famille proche sur place lui rapportera des points pour la demande de CSQ.

    Pour ta question pour toi, oui tu pourras te rattacher à ton conjoint si il fait une demande en tant que requérent principal, le pacs n'a aucune valeur juridique au Canada cependant on parle ici de "conjoint de fait", statut qui pourra être reconnu si vous pouvez simplement prouver que vous avez au moins 1 an de vie commune (bail, factures etc).

    Pour plus d'infos sur la résidence permanente :
    La résidence permanente via le Québec
    https://pvtistes.net/forum/leligibil...e-demploi.html
    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)

    J'espère avoir pu vous aider.
    Bon courage à vous !