1. #1

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    J'aurai aimé savoir comment faire pour l'envoi de mon dossier CSQ étant donné que je suis enceinte et que je vais accoucher au mois de décembre. Faut-il que j'attende pour connaitre la date de naissance de mon bébé et qu'elle ai son passeport? Sa retarde beaucoup les choses, j'ai appelé l'ambassade mais pas moyen ils me transferrent sur leur répondeur!
    Concernant les relevés de notes et les diplomes j'ai lu dans un post que juste les relevés de notes obtenus lors de l'examen suffisent?
    Petit souci mon conjoint a perdu son diplome avez vous été dans le même cas est ce que l'inspection académique vous a remis un duplicata?
    Merci d'avance pour votre aide.


  2. #2

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    C'est ok j'ai eu le rectorat la dame super sympa m'enverra un certificat d'obtention de diplome dès que elle aura recu mon courrier, sinon pour les relevés de notes l'école les gardent pendant 10 ans environ donc d'ici une semaine je recoi tous à la maison! super!

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ce qu'il y a c'est que si tu fais les démarches pour le CSQ maintenant il faudra que tu en refasses pour ton bébé quand il sera né. Si tu peux attendre sa naissance pour lancer la procédure, c'est le plus simple je pense.

  4. #4

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    Merci Delphine d'avoir répondu, c'est ce que je me dis aussi.

  5. #5

    Messages
    177
    Likes reçus
    1
    D'autres personnes avec qui j'ai discuté ne sont pas trop d'accord quand je leur dit que je vais attendre d'avoir accoucher pour envoyer le dossier CSQ, alors que faire...? svp aidez moi. merci.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Moi aussi je sui enceinte mais j'accouche en avril. Je sais pas si je demande le PVT ou directement le csq, mais je pense qu'il faut attendre d'accoucher, vu que les delais sont long 10-12 mois, si la situation change, ca risque de compliquer encore plus le dossier.

  7. #7
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Bonjour,
    Je me permets de relancer la discussion.
    En effet, nous sommes en train d'envisager la RP, après un PVT l'an dernier.
    Nous nous marions en septembre donc pas de soucis. Mais il se trouve que nous espérons avoir un enfant le plus rapidement possible. Donc il est possible qu'au moment de faire le CSQ je sois enceinte depuis peu, mais je ne vais pas attendre 9 mois pour l'envoyer, cela retarderait complétement nos démarches, puisque notre but est de partir dans 1 an et demi pour Montréal.
    Comment faire ? Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas ? J'en profite pour demander aussi pour la RP... même question, comment faire si on est à 6 ou 7 mois de grossesse au moment d'envoyer la demande de RP ?
    Merci pour vos réponses.
    Céline


  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Bon, j'ai contacté le BIQ ce matin.

    J'ai posé la question à l'agent d'immigration car, comme je te l'ai indiqué en MP je me posais cette question aussi.

    La réponse officielle est la suivante :

    Si une naissance a lieu alors que le CSQ vous a été accordé, il vous suffit de faire une demande de documents complémentaires en y insérant ll'acte de naissance, le numéro de passeport, 2-3 bricoles demandées dans le formulaire et un cadeau de 150$.
    Il sera émis pour ton enfant environ 1 mois après.

  9. #9
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Pour la RP, je sais que cela peut retarder la procédure... puisque c'est l'étape (entre autres) de la visite médicale qui comprend une radio des poumons. Et cette radio, tu ne peux pas la faire étant enceinte, donc pour envoyer la RP, il faudra attendre d'avoir accouché.
    Après, tout est une question de timing, mais là, on ne contrôle pas les dates !!
    Bon courage.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/08/10 à 04:15.

  10. #10
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Merci pour les réponses. Effectivement après pas mal de recherches j'avais compris que pour le CSQ ça ne posait pas trop de problème. Mais pour la RP ça semble plus difficile.
    Je me rends à une réunion d'information à Lyon le 29 septembre. Peut-être que j'aurais des réponses plus précices, mais je pense quand même comme toi Caroline, que ça risque de retarder le dossier.
    ++

  11. #11
    Anonyme
    pouvez-vous me confirmer l'info ci dessous svp ?


    Si on découvre qu'on attend un bébé pendant le processus d'immigration (une fois le fédéral envoyé par exemple), on doit à la naissance de ce bébé lui faire faire un passeport, demander un csq pour lui au prix de $150 + un acte de naissance + formulaire d'ajout

    Puis envoyer le csq du bébé au fédéral avec son propre numéro de dossier pour qu'il soit joint à notre fichier.... et là aussi $150 pour les frais de traitement RP des enfants ?
    Dernière modification par planetemuzo ; 03/12/10 à 18:25.

  12. #12
    Anonyme
    Salut tout le monde....


    Des infos plus récentes concernant une grossesse qui survient durant le processus de RP, alors ? (après csq et envoi au fédéral)

    Le csq indique dans son dossier qu'il faut leur envoyer acte de naissance et un chèque certifié en $CAD 150 , mais que faut-il envoyer en parallèle au fédéral ?

    Si qqun a des détails.... merci !!!!

  13. #13
    Anonyme
    J'ai fini par faire un topo récapitulatif sur mon blog pour ceux qui auraient un bébé qui pointerait son nez durant la procédure CSQ/Fédéral, comme nous J'espère que ca vous servira.CSQ et grossesse... ajout d'un enfant au dossier - Planète Muzo


  14. #14
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Merci pour toutes ses infos, mais je me demandes, êtes-vous en France? (ou du moins l'étiez-vous au moment de la demande de CSQ et de RP).

    Je suis au Quebec actuellement, et on as commencer les démarches de CSQ (via le PEQ) et je suis enceinte. Ma question : vu que l'enfant va naître au Canada, ne va-t-il pas être canadien? Dois-je faire les mêmes démarches (passeport, etc.) après la naissance?

    Dsl de ressortir un vieux post ^^

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    cet enfant naîtra canadien, donc il n'y aura pas de démarche d'immigration à faire pour lui, mais par contre, il faudra l'ajouter à votre dossier, en tant que modification de votre situation. Cela ne changera rien (ni au niveau délai ni rien), mais il faut être transparent et signaler tout, au même titre qu'un déménagement par exemple
    et encore félicitations aux futurs parents


  16. #16
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    52
    Merci beaucoup ^^
    Me voilà bien rassuré!

    Et oui, félicitation à tous ^^

  17. #17
    Anonyme
    Message de nzou
    Merci pour toutes ses infos, mais je me demandes, êtes-vous en France? (ou du moins l'étiez-vous au moment de la demande de CSQ et de RP).

    Je suis au Quebec actuellement, et on as commencer les démarches de CSQ (via le PEQ) et je suis enceinte. Ma question : vu que l'enfant va naître au Canada, ne va-t-il pas être canadien? Dois-je faire les mêmes démarches (passeport, etc.) après la naissance?

    Dsl de ressortir un vieux post ^^

    désolée de ne pas avoir vu ton message plus tot !! viviane t'a déjà répondu, effectivement, super pour vous, la naissance au canada simplifie tout, votre bébé sera canadien :thumbsup2:
    et oui, justement la situation a été un peu compliquée pour nous car nous sommes en France, et bébé est né en France, donc nous avons du l'ajouter au dossier. pour le fédéral, assez facile, en revanche le csq.... nous attendons encore de recevoir le sien par courrier depuis le 19 aout !!!!!

    Bravo à vous pour ce bonheur en tous cas !!!

  18. #18
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    le bébé a t'il besoin d'une visite médicale s'il né après la vm des deux parents ?

    merci !

  19. #19
    Anonyme
    Message de ludwig88
    Bonjour à tous

    le bébé a t'il besoin d'une visite médicale s'il né après la vm des deux parents ?

    merci !
    oui. c'est le cas qui a été le notre. enceinte durant la VM. notre fils a fait sa VM a 1 mois 1/2.

    et d'ailleurs c'est ce qui prend un peu de temps car il faut que tu aies recu de l'ambassade la fiche médicale pour pouvoir aller faire la VM.

  20. #20
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Message de planetemuzo
    J'ai fini par faire un topo récapitulatif sur mon blog pour ceux qui auraient un bébé qui pointerait son nez durant la procédure CSQ/Fédéral, comme nous J'espère que ca vous servira.CSQ et grossesse... ajout d'un enfant au dossier - Planète Muzo
    Le blog n'existe plus ... Où alors je loupe quelque chose ...
    Cela m'aurait bien intéressé car je suis en plein dedans ...

    Nous sommes encore en France et notre ptit bout vient de naître alors que nous venons de recevoir nos CRP ...

    Nous avons fait la demande de CSQ pour le bebe. Mais on se demandais si je pouvais envoyer l'ensemble demandé par le fédéral (paiement, copie passeport, formulaires générique et renseignements sur la famille mis à jour) sans le CSQ. Sachant que dans les instructions, ils disent juste qu'il faut contacter le BIQ pour lui demander un CSQ.

    Merci d'avance !!

Page 1 sur 2 1 2